yvo Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 pas d'orages? ah bon? ah, mais peut-être que les alpes du sud et la corse sont désormais italiennes...? Bonjour,Je passais sur ce post et je trouve qu'annoncer qu'il n'y aura pas d'orage me semble un peu osé. Il y a un bon Cape (~1500) & Li (-4 à -5), plus des indices de Thomson, même s'ils semblent plus forts sur les Alpes que sur la Corse, plus des anomalies de Tropo juste sur ces régions, plus l'effet de la montagne tout cela fait que le risque est bien là. A suivre yves /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 25 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 25 août 2008 pas d'orages? ah bon? ah, mais peut-être que les alpes du sud et la corse sont désormais italiennes...? Grecale...on se réveille! J'ai parlé du bulletin départemental de France-Infos, à 7h30, donc juste pour les BdR! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'en fout des Alpes-Maritimes nous! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 au temps pour moi Alex. j'ai lu "france info" j'ai pas cherché plus loin... lol puis bon, t'façon on s'en fout des bdr, nous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 au temps pour moi Alex. j'ai lu "france info" j'ai pas cherché plus loin... lol puis bon, t'façon on s'en fout des bdr, nous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben nous on s'en fout de la Corse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus c'est pommé au milieu de la mer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour en revenir au prévisions j'ai l'impression qu'on se refaire un septembre 2007 à 0.2 mm vu comme c'est parti ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 25 août 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 25 août 2008 Pour le moment pas grand chose en vue c'est vrai, mais à partir de début septembre, les modèles sont peu stables notamment pour positionner les gouttes froides. Attendons le début de la saison des cévenols qui pour moi débute vers le 5-10 septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 25 août 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 25 août 2008 ce qui est inquiétant c'est que le diagramme ne voit pas de précipitation à perte de vue, enfin du moins pour les 15 prochains jours, en gros sécheresse jusqu'à au moins mi-septembre, après on verra... le forum va être bien calme sur le topic "régions méditerranéennes" malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 On pourrai atteindre les 35 ° en fin de semaine dans certaines villes du SE non ? Sinon soleil à perte de vue , vivement les alertes orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 25 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 25 août 2008 Hey mais david, Shubi, gardois vous avez le syndrôme de la peur annuel des hivernophiles avce leur vague de froid? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ce discours "pessimiste" (ah pas moi ce coup-ci!), on tire des plans sur des modèles à 15j quand une goutte froide sera vue d'un coup à J+3? On tire des plans sur le mois entier de septembre quand une seule journée suffit à récolter 180mm? On est en phase où les modèles ne voient pas bien à plus de 4-5j et si une phase anticyclonique se met en place maintenant, sa fin interviendra sur un run sans avant-garde, et tout ça pour en moins de 36h nous faire tomber une goutte froide au bon endroit...(je ne parle pas forcément encore de cévenol, y'a le temps, mais déjà de bons orages littoraux...). Bref y'a pas le feu et surtout on se resaisi sans tomber dans les travers des lamentations alors qu'on arrive seulement au pré-début de bonne saison! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis rien de pire qu'un modèle qui met de grosses pluies à J+6 et qui les décalent tout le temps! Si vous êtes en manque, relisez les dossiers, remuez les archives, truquez-vous des cartes sur photoshop pour faire votre trip mais ne craquez pas! Allez courage! Ca va venir! Il faut chercher les bonnes failles! A+! Alex....psychologue pour méditerranéens en manque d'orage alors que ça arrive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 25 août 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 25 août 2008 sacré Alex! tu as raison en même temps, mais c'est long 2 mois et demi sans aucune agitation dans le ciel! bien sympa ton message, et comme tu dis la saison intéressante n'a pas commencé, faut pas désespérer, ca va venir... j'essaie de me convaincre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas évident... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 puis je dirais qu'un risque d'évolutions orageuses diurnes persistera sur les alpes-du-sud (et aussi sur les montagnes corses, mais beaucoup moins) ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 août 2008 Cette année a démarré sur les bonnes bases d'avant les années qui ont suivit 2002 (je parle en tous cas pour les BdR). Mon cumul du 1er janvier au 1er juillet est placé au 3ème rang des 6 premiers mois les plus pluvieux (après 2002 et 2001). Il n'y a pas trop de raison que l'automne ne soit pas pluvieux puisqu'on semble clairement avoir quitté les années sèches de 2002 à 2007. Alors si on retrouve une année de transition avant un cycle humide de plusieurs années (4-7 ans?) il ne pleuvra peut-être pas tant en septembre mais novembre peut aussi bien donner...On sait juste que nos orages les plus costauds (dans le 13) sont en début de saison (fin-août et septembre, après on est plus dans des pluies conséquentes orageusesque dans des orages violents). Voilà pourquoi je pense qu'on va avoir un automne sympa...alors on est tous impatient, mais ça ne fait que commencer... Il n'y a pas grand chose en vue actuellement mais ECMWF laisse toujours une porte ouverte à une évolution qui a rapidement fait d'être favorable...encore une fois sa couve doucement et sa va venir. Il est de plus toujours mieux que le temps d'attente soit du coup chaud et beau plutôt que mistraleux ou pourrit comme ces derniers temps... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2008 Partager Posté(e) 26 août 2008 De la pluie en vue pour la semaine prochaine . Attendons de voir si cela se confirme ou non . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 août 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 août 2008 Bonjour ! Je reviens de mes vacances au Luc/Saint Tropez fort sympathique ( à noter que le terrain est la bas primaire , avec chênes lièges , fougères , pins parasols , marroniers , arbousiers , ect ... ce qui diffère pas mal d'ici avec notre terrain calcaire garnit de pins d'Alep , chênes verts et pubescent ... ) , je suis quand même heureux de rentrer ici car la chaleur moite de Saint Tropez est difficilement supportable ( humidex et points de rosée élévés ). Sinon je ne comprends pas pourquoi certains désespèrent autant , car les diagrammes sont plutot sympa pour la Provence pour fin Aout/début septembre : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence , http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...mp;ville=Orange , http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Digne-Les-Bains , http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...mp;ville=Fréjus ( pour faire le tour ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 août 2008 Partager Posté(e) 26 août 2008 Cette année a démarré sur les bonnes bases d'avant les années qui ont suivit 2002 (je parle en tous cas pour les BdR). Mon cumul du 1er janvier au 1er juillet est placé au 3ème rang des 6 premiers mois les plus pluvieux (après 2002 et 2001). Il n'y a pas trop de raison que l'automne ne soit pas pluvieux puisqu'on semble clairement avoir quitté les années sèches de 2002 à 2007. Alors si on retrouve une année de transition avant un cycle humide de plusieurs années (4-7 ans?) il ne pleuvra peut-être pas tant en septembre mais novembre peut aussi bien donner...On sait juste que nos orages les plus costauds (dans le 13) sont en début de saison (fin-août et septembre, après on est plus dans des pluies conséquentes orageusesque dans des orages violents). Voilà pourquoi je pense qu'on va avoir un automne sympa...alors on est tous impatient, mais ça ne fait que commencer... Il n'y a pas grand chose en vue actuellement mais ECMWF laisse toujours une porte ouverte à une évolution qui a rapidement fait d'être favorable...encore une fois sa couve doucement et sa va venir. Il est de plus toujours mieux que le temps d'attente soit du coup chaud et beau plutôt que mistraleux ou pourrit comme ces derniers temps... A+! Alex. Pour preuve on commence a voir une depression atlantique trainer pas tres loin vers debut septembre. On sait ce que ca peut donner, au fil des jours. Moi je prefere quand meme les pluies de fin aout - septembre car je suis aussi mordu de champignons, et ca fait 2 ans que je reste un peu sur ma faim. Alors un cevenol le 2 septembre et des kilos de cepes le wk suivant, voila le reve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 août 2008 Fortes chaleurs en vue dans les prochains jours . Peux être un peu de pluies après ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 27 août 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 27 août 2008 Fortes chaleurs en vue dans les prochains jours . Peux être un peu de pluies après ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouai enfin, il ne faut pas abuser non plus, le terme "fortes chaleurs" n'est pas approprié.les températures vont atteindre 31 à 32°C au maximum, on peut qualifier ça de simple chaleur je pense, en tous cas cette tendance semble s'installer pour un moment, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 août 2008 ouai enfin, il ne faut pas abuser non plus, le terme "fortes chaleurs" n'est pas approprié. les températures vont atteindre 31 à 32°C au maximum, on peut qualifier ça de simple chaleur je pense, en tous cas cette tendance semble s'installer pour un moment, a suivre... Il me semblait qu'en therme météorologique le therme de chaleur était employer entre 25 et 29.9 , forte chaleurs entre 30 et 34.9 et canicule au dessus de 35°c . Peux être que je me trompe, si non je ne sais plus quoi dire sans me faire critiquer , voilà D'ailleurs exemple sur météo alerte au dessus de 30°c c'est qualifier comme forte chaleur . Amicalement christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 août 2008 Oui pour les définitions de fortes chaleur etc...mais shubi parlait sûrement du resentis...qui ne sera plis le même qu'une mi-juillet, le soleil pique moins, il est déjà si bas... Sinon désolé mais nos orages sont lattents, le feu couve toujours, c'est quand même open à partir de lundi/mardi, rien de fixé par rapport à ce qui est présenté et ça aura vite fait de se mettre en place. Les centres d'actions sont là mais pas en bonne place...ce n'est pas aussi bloqué que ça...maintenant si ça dure comme ça 2 mois ça ne sert à rien on est d'accord... Mais bon, surveillance... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 août 2008 En effet le temps risquerait de se dégrader dès le mercredi 3 septembre . C'est encore loins donc ça va forcément bouger d'ici quelques jours voir peux être disparaître . En tout cas le mistral devrait commencer a disparaitre dès demin et après demin surtout avec du marin . a suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 août 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 août 2008 En effet le temps risquerait de se dégrader dès le mercredi 3 septembre . C'est encore loins donc ça va forcément bouger d'ici quelques jours voir peux être disparaître . En tout cas le mistral devrait commencer a disparaitre dès demin et après demin surtout avec du marin . a suivre . Et bien tant mieux pour le vent ! je croit que personne ici ne sera mécontent d'une petite baisse de régime du mistral /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Huhu lui aussi a le droit de prendre des vacances et ben c'est le moment ! il en faut bien pour les orages aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 28 août 2008 Montpellier Partager Posté(e) 28 août 2008 Les ensembles font le grand écart la semaine prochaine, la saison cyclonique doit impacter sur la modélisation de la circulation générale des moyennes latitudes. Donc, difficile de dégager une tendance. Sinon, plutôt d’accord avec meteogardoise, bon nombre de postes du 34, 30 ou 83 ont déjà dépassé 33° hier. Il devrait en être de même (voir plus) aujourd’hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 ouai enfin, il ne faut pas abuser non plus, le terme "fortes chaleurs" n'est pas approprié. les températures vont atteindre 31 à 32°C au maximum, on peut qualifier ça de simple chaleur je pense, en tous cas cette tendance semble s'installer pour un moment, a suivre... Je pense qu'on pourrai atteindre loc , des valeurs comprises entre 33 et 34 ° jusqu'à samedi non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Gfs ne voit plus , Gfs voit .. à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 28 août 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 28 août 2008 Gfs ne voit plus , Gfs voit .. à voir et gfs voit du beau pour ce soir.................. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 août 2008 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 août 2008 Du beau oui, pour le languedoc oui, pour paca de la m**** comme d'hab, à part un peu l'ouest paca. Précisez quand vous dites "du beau", ça fait de fausses joies. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune pluie prévue à perte de vue pour le litorral 83 et 06. Mais ça peut vite changer... ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés