logos Posté(e) 22 août 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 22 août 2008 Finalement est ce qu'on l'a égalé ou pas ce record journalier de 17,1°C à Paris-Montsouris ? température relevée à 19H . 16,7°C à 20h , que c'est t'il passé entre ? suspense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 août 2008 11.6° en bonne baisse actu malgré le brouillard (il ne doit pas plafonner très haut) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Finalement est ce qu'on l'a égalé ou pas ce record journalier de 17,1°C à Paris-Montsouris ? température relevée à 19H . 16,7°C à 20h , que c'est t'il passé entre ? suspense... Oui, il a bien été égalé. Nous avons donc connu hier, contre toute attente, le 22 août le plus frais en tx depuis au moins 1873, et à égalité avec 1903. C'est devenu tellement rare de battre un record de froid à Montsouris que je ne sais même pas de quand date le dernier record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2008 C'est devenu tellement rare de battre un record de froid à Montsouris que je ne sais même pas de quand date le dernier record. Eh bien en épluchant le tableau des records journaliers de Montsouris, le dernier record de froid (Tn de Tx confondues) remonte au 9 janvier 2003 avec une Tx de -2,8°C. Et c'est jusqu'ici le seul record (même journalier) de froid des années 2000 ! Alors qu'on a dans le même temps battu des dizaines de records journaliers de chaleur : 141 pour être précis. Ça calme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 23 août 2008 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 23 août 2008 Le soleil est revenu ce matin avec des températures bien fraiches : actu 14.2°. Tn 10.3° Cumul de pluie de la journée d'hier : 24.6mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Eh bien en épluchant le tableau des records journaliers de Montsouris, le dernier record de froid (Tn de Tx confondues) remonte au 9 janvier 2003 avec une Tx de -2,8°C. Et c'est jusqu'ici le seul record (même journalier) de froid des années 2000 ! Alors qu'on a dans le même temps battu des dizaines de records journaliers de chaleur : 141 pour être précis. Ça calme ... Merci pour l'info. Ca calme, c'est clair, mais il ne faut pas oublier les petits soucis d'homogénéisation de la station de Montsouris qui travaillent dans le même sens que le RC pour les records de froid : voir le petit travail que j'avais effectué ici: /index.php?showtopic=31983&pid=753318&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry753318 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2008 Oui, en effet j'avais déjà vu ces graphiques très instructifs qui tempèrent largement cet écart. Mais comme tu dis le ratio est tellement important qu'on aurait, même avec une station homogène, un écart considérable du style : 10 records de froid / 50 records de chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 août 2008 Tn: 9.6° Tx en cours avec 18.6° léger brouillard ce matin remplacé rapidement par un ciel assez ensoleillé comme en ce moment bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 23 août 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 23 août 2008 Dans les plus gros cumul, c'est encore Brétigny qui prend la tête de l'IDF Oui, on peut dire que Brétigny joue dans la cour des grands ces derniers temps puisqu’il y est tombé 142.0 mm sur les 31 derniers jours (118.4 mm pour l’instant depuis le début du mois ; 35.4 mm entre hier matin 8 h et ce matin 8 h). L’année dernière cette station avait fait mieux avec dans un même laps de temps 167.6 mm entre le 23 juillet et le 22 août. Le pire que j’ai vu, toujours sur une période de 31 jours, c’est 215.8 mm à Orly en 2001 entre le 4 juillet et le 3 août. Oui, il a bien été égalé. Nous avons donc connu hier, contre toute attente, le 22 août le plus frais en tx depuis au moins 1873, et à égalité avec 1903. C'est devenu tellement rare de battre un record de froid à Montsouris que je ne sais même pas de quand date le dernier record. Ce qui est triste c’est que si on prend une période de 5 jours centrée sur le 22 août (ce que je trouve d’ailleurs beaucoup plus représentatif pour évaluer le caractère remarquable d’une Tx), comme le suggérait ChristianP quelques messages plus haut, ce 17.1 °C est loin d’être un record car on a eu à Paris-Montsouris une Tx de 14.4 °C le 21 août 1946, de 15.0 °C le 23 août 1969 et de 15.2 °C le 24 août 1954. Un vrai record de froid, même en comptant à partir de 1950, est vraiment très difficile à obtenir de nos jours. Depuis une dizaine d’années que je m’intéresse à la météo j’en ai vécu très peu. Je me souviens, pour Brétigny, du 24 novembre 1998 avec –9.6 °C de Tn et du 11 avril 2003 avec –4.7 °C de Tn. Pour le 1er mars 2005 et sa Tn de –10.0 °C je n’ai pas les données mais il suffit, avec cette règle des 5 jours, qu’il ait fait plus froid un 27 février pour que ça soit râpé. Quant à aujourd’hui : je n’ai pas vu l’état du ciel durant la matinée car je dormais mais cet après-midi on a des éclaircies avec des stratocumulus (décidément), des cumulus et évidemment aucun record de froid en vue. Actu (16 h) : Belles éclaircies, température de 18.6 °C et pression atmosphérique de 1017 hPa. Edit (19 h 30): Tn de 11,8 °C et Tx de 20,0 °C au pied de mon immeuble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Tn: 9.6° Tx en cours avec 18.6° léger brouillard ce matin remplacé rapidement par un ciel assez ensoleillé comme en ce moment bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est froid cet aprem malgré un soleil présent sommes nous en flux de Nord ou quoi? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 août 2008 Nancy Partager Posté(e) 23 août 2008 oui c'est froid cet aprem malgré un soleil présent sommes nous en flux de Nord ou quoi? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 850hp les températures sont inférieures à 5°C, les nuages occupent encore bien le ciel et nous sommes le lendemain d'une journée pendant laquelle il est tombée entre 15 et 30mm, bref les basses couches de l'atmosphère (où nous vivons) ne sont pas encore réchauffées. La journée de demain risque sans doute d'être maussade et humide, mais à partir de lundi cela devrait se réchauffer plus nettement en particulier les après-midi avec le retour d'un bon ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
75Antoine59 Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Journée absolument exquise en bretagne sud, la température ne décolle toujours pas, plus ou moins 20°, mais le ciel est bien dégagé et avec ce soleil et l'absence de vent -enfin-, c'est vraiment une belle journée d'été. Merci pour les infos très instructives concernant les records de froid. On a vraiment eu de la chance! Au fait météo 78, tu ne nous as toujours pas expliqué ton cafouillage et ton petit traffic au sujet de l'altitude. Ton altitude de 156m est érronnée, tu l'a toi meme démontré l'autre jour. Même si ce nombre de 156 te plait bien, tu ne peux pas choisir comme celà ton altitude à ta guise, il faut d'abord la mesurer à l'aide d'un altimètre ou meme d'un baromètre, ou bien la mesurer à l'aide d'une carte dite " d'état major " . Il en va du sérieux du forum. Deuxième point : Le calcul que tu as fais il y a 3 jours pour nous dire que la température baissait à -7°/h n'est absolument pas valable. Visiblement Nico a essayé de te le faire remarquer et tu t'es permis de lui répondre avec un ton très hautain en parlant de linéarité alors que ce n'était pas le problème. Nico avait beau avoir raison tu n'en a fait qu'à ta tête, regarde plutot ce que tu as fait : observer une baisse de 0.1° en une minute ou moins , la multiplier par 60 pour obtenir la baisse sur l'heure, et nous brandir une valeur telle que -6° ou -7°/h ... pour t'exprimer avec cette unité, il faut au moins que tu ait observé la baisse pendant une vingtaine de minute, voire une demi heure ou une heure, sinon ca ne veut rien dire. Dans ton cas , il fallait dire que la température baisse au rythme de -0.5° / 5 min, c'est plus correct. Car si une telle baisse est possible dans nos contrées à cause d'à coup ou de l'imprecision des stations, une baisse de -7°/h est complétement impossible par simple temps clair d'été dans nos régions. Il faut une situtation très particulière ou bien habiter au fond d'une vallée très encaissée ou que sais-je pour observer de telles baisses. J'espère que tu comprendra, car ton argument brandi avec fierté et orgueil de " linéarité " ne valait rien, et nico n'avait pas à recevoir un tel mépris de ta part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 août 2008 après midi passée sous les stratocumulus pourris... Tx 19.9° (juste histoire de ne pas avoir 20 ) actu: +14.8° avec un ciel encore très nuageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 après midi passée sous les stratocumulus pourris... Tx 19.9° (juste histoire de ne pas avoir 20 ) actu: +14.8° avec un ciel encore très nuageux C'est marrant que tu dises ça parce que ici c'etait quasiment dégagé ce qui nous a permis un Tx pitoyable de 20,5° merci à THIB 91 pour ces précisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 21.2°C au meilleur de l'aprèm sur Fontainebleau. Actu, 13.1 une belle dégringolade depuis 18h30 (-7.9°C) à la faveur d'un ciel bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 21.2°C au meilleur de l'aprèm sur Fontainebleau. Actu, 13.1 une belle dégringolade depuis 18h30 (-7.9°C) à la faveur d'un ciel bien dégagé. sympa l'avatar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici ça se tient mieux il fait encore 17° pratiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 août 2008 déja +10.6° ça baisse bien ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 déja +10.6° ça baisse bien ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive la proche banlieue et Paris avec ses 5 ou 6° degrés supplémentaires dans ces conditions la. Paris 16 °C 59% 1015 hPa Clair NNO à 2 km/h / 0.5 m/s 22:30 CEST Add to My Favorites pour ma part 16,6° sur saint maur, en baisse lente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 23 août 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 23 août 2008 Tn du jour 10.6°c Tx du jour 22.6°c T actu 12.2°c Pluie du jour: 0.0 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Ce qui est triste c’est que si on prend une période de 5 jours centrée sur le 22 août (ce que je trouve d’ailleurs beaucoup plus représentatif pour évaluer le caractère remarquable d’une Tx), comme le suggérait ChristianP quelques messages plus haut, ce 17.1 °C est loin d’être un record car on a eu à Paris-Montsouris une Tx de 14.4 °C le 21 août 1946, de 15.0 °C le 23 août 1969 et de 15.2 °C le 24 août 1954. Un vrai record de froid, même en comptant à partir de 1950, est vraiment très difficile à obtenir de nos jours. Depuis une dizaine d’années que je m’intéresse à la météo j’en ai vécu très peu. Je me souviens, pour Brétigny, du 24 novembre 1998 avec –9.6 °C de Tn et du 11 avril 2003 avec –4.7 °C de Tn. Pour le 1er mars 2005 et sa Tn de –10.0 °C je n’ai pas les données mais il suffit, avec cette règle des 5 jours, qu’il ait fait plus froid un 27 février pour que ça soit râpé. C'est pas faux tout cela, mais je pense qu'il ne faut pas pour autant bouder son plaisir lorsqu'un record de froid quotidien (certes anecdotique et sans "vraie" valeur climatologique) est battu ou égalé sur une station pour laquelle le RC et l'absence d'homogénéisation ne favorisent pas ce type de record, loin s'en faut. En outre, le système sur 5 jours glissants pose des pb de comparaisons historiques comme tu l'as remarqué: c'est non seulement l'ensemble des records quotidiens, mais aussi des records mensuels qu'il faudrait revoir: ces derniers, par définition, se situent très souvent en toute fin ou tout début de mois et devraient donc être révisés (bonjour le boulot). Exemple avec Orly (je voulais citer cette station pour te remonter le moral, vu que le dernier record de froid mensuel y remonte à juin 2006 seulement):Les records de froid mensuel à vérifier en tn : 2 février 1956, 1er mars 2005, 1er juin 2006, 1er juillet 1922, 31 août 1923, 30 octobre 1955 Les records de froid mensuel à vérifier en tx: 1er février 1956, 1er juillet 1948, 30 octobre 1985 Les records de chaud à vérifier en tn: 29 juin 1976 Soit une bonne dizaine à checker. Allez, je vais essayer carrément de faire le travail sur Montsouris sur 1901-2006 pour voir ce que ça change. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Ciel nuageux à l'étage moyen à l'avant du front chaud pluvieux venant du nord ouest et qui va nous pourrir la journée . il fait 17,5° avec un Tn de 12,9°. Une pression atm en légère baisse a 1016Hales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 août 2008 Tn: +7.9° actu il fait doux avec un ciel très nuageux (Ac castellanus assez décoratifs pour une fois) EDIT: le ciel ondule et ça a l'air de bien se réactiver le sud de l'IDF va encore ramasser petite tof: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji77 Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Le ciel est maintenant couvert avec des altostratus de plus en plu menaçant après les quelques éclaircies du milieu de matinée. Les pluies ne sont pas loin et vont rester assez faibles. Un dimanche encore bien pourri. Patience dans quelques jours c'est de nouveau l'été. Moi je dis on l'a bien mériter après toutes ces dures semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 août 2008 lool superbement bien placé le paquet de grosse pluie là +14.2° pluie forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Le corps faiblement pluvieux de la pourriture de front chaud venu de l'ouest est entrain d'arriver et les petites pluies ont commençé avec leur si ordinaire et vulgaire prévisibilité des temps sans interet. il fait 18° à peine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés