Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Quand c’est pas mon chien ou mes voisins qui me réveillent, c’est la pluie…

Cela dit je préfère être réveillé par Dame Nature que par les énergumènes précédemment cités pour la simple et bonne raison que la météo, contrairement aux sautes d’humeur du clébard ou aux régulières performances sonores de mes voisins africains du 1er étage, est ma passion. Du coup je fais ce que j’ai l’habitude de faire dans ces cas là : je jette un coup d’œil à ma montre pour noter l’heure dans un coin de ma tête et je tends l’oreille pour déceler d’éventuels grondements parmi les bruits environnants.

Bref, j’ai été réveillé par la pluie vers 6 h ce matin donc je pense que c’est à cette heure ci que ça a dû le mieux tomber. Niveau température : j’enregistre 25,4 °C

de Tx pour hier après-midi et 17,2 °C

de Tn pour ce matin au pied de mon immeuble (chiffres fiables grâce à ce type de temps venteux, couvert et humide). Actuellement ce sont des éclaircies qui dominent avec des cumulus humilis alors que le ciel était généralement très nuageux durant la matinée.

Concernant le mois de juillet qui vient de se terminer :

Il a été normal au niveau des températures (écart de + 0,3 °C

par rapport à la norme 1971-2000 à Orly) et des précipitations. Certains coins sont restés assez secs (seulement 24,2 mm à Courdimanche par exemple) mais ici le déluge de la nuit du 25 au 26 a fait que ça n’a pas été notre cas. Brétigny-sur-Orge a souvent surchauffé car elle affiche 26,2 °C pour la moyenne des Tx alors que dans les deux autres stations MF de l’Essonne situées à même altitude, Orly et Courdimanche, on a respectivement 25,5 °C et 25,6 °C.

Voici quelques chiffres concernant les derniers mois de juillet pour la station MF d’Orly :

Année-----Tn-------Tx-------Pluie------Tnn------Txx----orages

1996-----13,5

-----24,8

-----0

32,8

-----0

8,7

-----32,2

-----0-----

1997-----13,7

-----24,6

-----0

24,4

-----10,0

-----29,6

-----0-----

1998-----13,4

-----22,9

-----0

24,2

-----0

9,2

-----33,5

-----2-----

1999-----15,6

-----26,5

-----0

34,6

-----10,2

-----32,6

-----4-----

2000-----12,9

-----22,3

-----149,0

-----0

8,5

-----27,9

-----9-----

2001-----15,2

-----24,9

-----196,4

-----10,4

-----31,8

-----6-----

2002-----13,9

-----24,6

-----0

37,8

-----0

8,9

-----35,5

-----1-----

2003-----15,5

-----26,9

-----0

27,4

-----10,2

-----36,6

-----5-----

2004-----13,9

-----24,6

-----0

51,4

-----0

8,2

-----31,5

-----5-----

2005-----15,2

-----25,5

-----0

35,8

-----0

8,4

-----33,9

-----5-----

2006-----17,9

-----30,5

-----0

56,8

-----15,0

-----36,7

-----8-----

2007-----13,8

-----23,4

-----0

71,2

-----0

8,7

-----32,4

-----3-----

2008-----14,0

-----25,5

-----0

49,2

-----0

8,1

-----33,6

-----4-----

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'il en soit remercié à Kristopoff de son bilan pour juillet et par la meme occasion saluons ce juillet 2008 pour sa bonne tenue au moins au niveau des températures.

Finalement il fait plus chaud que prévu cet après midi et l'amélioration est si nette qu'elle a porté la température actuelle à 25°.

finalement samedi 27° dimanche 25° et ce lundi 25 ou 26° le temps est resté chaud contrairement à ce qui avait été prévu.

attention à ton terme "petit" ce front était quand meme "un méchant" surtout pour la saison et meme si il a été atténué chez nous , j'ai pu constater que cela tombait dru avec de bonnes rafales de vent.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je rectifie, front pluvieux atténué sur Ile de France...j'en dirai pas autant pour nos amis du nord qui ont pas mal souffert des aléas climatique! default_unsure.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'après les chiffres de Kristof, concernant la Txm, juillet 2008 (25.5°), se classe tout de même 4ème à égalité avec 2005, derrière 2006 (30.5°), 2003 (26.9°) et 1999 (26.5°) !

Pas mal, l'absence de grande fraicheur et les quelques jours de grosse chaleur en fin de mois on compensé la faiblesse des deux premières décades...

A part ça, aujourd'hui fut à nouveau une journée très agréable avec un bon ensoleillement dans un beau ciel bleu parsemé de nombreux mais petits stratocumulus, le tout avec une température idéale default_cool.png

17h00 devant St-Lazare:

4aot2008rbsparisbondoufst0.jpg

Trois heures plus tard, loin du tumulte de la ville, à Bondoufle, les fameuses grandes plaines arides de l'Essonne ! default_laugh.png

4aot2008rbsparisbondouftz1.jpg

4aot2008rbsparisbondoufhv7.jpg

A St-Michel-sur-Orge:

Tn: 16.9°C à 07h05

Tx: 25.4°C à 17h55

5 mm de pluie ce matin (probablement très sous-estimé car le vent soufflait bien cette nuit)

Actu: 20.1°C, 58% Hr, 1015 hpa...

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

La journée fut assez belle ici avec de larges éclaircies et de bonnes pluies la nuit dernière avec même une tornade dans le nord de la france...pas mal lol pour une fois qu'il y a un peu plus d'action!

Tn du jour 16.5°c

Tx du jour 26.1°c

T actu 18.0°c

Pluie du jour: 7.2 mm ws2300 / 6.7 mm pluvio manuel

Paparazzi a raison de le souligner les nuits sont particulièrement douces depuis 15 jours et celle ci le fut également avec 18° de Tn.

Le ciel est au beau temps avec qq nuages épars.

Jolie photo de la Place de l'Opera en contraste en effet avec celle d'Evry à 30 km mais c'est ça l'ile de france , Villes et campagnes à parfois qq km d'écarts.

Beau et chaud tout simplement

j'ai lu ce matin des meteorologues de renom sur certains sites nous parler de temps nuageux aujourdhui mais j'ai beau chercher il n'y a rien de tout cela dans le ciel de Paris.

Actu 27,1° qq cirrus épars.

Posté(e)

Jolie photo de la Place de l'Opera en contraste en effet avec celle d'Evry à 30 km mais c'est ça l'ile de france , Villes et campagnes à parfois qq km d'écarts.

Salut, juste une petite rectification, sur la 1ère photo, il s'agit du Cour de Rome, juste devant la gare St-Lazare ! La Place de l'Opéra n'est vraiment pas loin ceci-dit ! Pour les suivantes, bien vu ! Bondoufle fait effectivement parti de l'agglo d'Evry ! Merci pour ton commentaire en tout cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme tu le dis, on profite encore d'une très belle journée estivale, les quelques nuages du matin ont laissé place à un soleil généreux et le petit flux de Sud qui s'installe fait sensiblement grimper le mercure avec environ 26°C actu sur Paris...

Nouveau gros coup de chaud éphémère demain avant un nouveau flop orageux (ou pas!) ... C'est une affaire à suivre ! default_rolleyes.gif

Beau et chaud tout simplement

j'ai lu ce matin des meteorologues de renom sur certains sites nous parler de temps nuageux aujourdhui mais j'ai beau chercher il n'y a rien de tout cela dans le ciel de Paris.

Actu 27,1° qq cirrus épars.

Ici c'est tout de même bien nuageux, le voile d'altitude associé aux cumulus masquent bien le soleil.

Ici c'est tout de même bien nuageux, le voile d'altitude associé aux cumulus masquent bien le soleil.

ici aussi le voile nuageux a fini tout de meme par l'emportant bloquant la température à 27°

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais y a quand même de bien belles et larges éclaircies en ce moment, 28.0°C et 45%HR à Montsouris, avec un léger vent de SSO, la Td progresse aussi lentement mais sûrement avec près de 16°C actu, signe de l'advection d'air chaud et humide.

A noter les 29.6°C de Tx à Magnanville (78), 29.0°C à St Maur, 28.9°C à Dourdan, on devrait pas être loin des 30°C localement donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 18h30 > 30.0°C atteints à Magnanville, 29.5°C à St Maur, 29.1°C à Dourdan...

28.5°C et 47%HR à Montsouris la chaleur lourde s'accentue en fin de journée comme prévu !

Voici mon Tx de la journée 29,0° en accord avec la station officielle du Parc Saint Maur.

Les 2 degrés gagnés par rapport à mon post de cet après midi est du à l'évacuation d'une bonne partie des cirrus et cirro stratus , ce qui a permis un meilleur rayonnement solaire.

Une très belle journée d'été et une soirée chaude en perspective, une invitation à en profiter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La Tx a atteint 27.4°

sur le plateau.

Actu 24.7° HR 53%.

Pour demain, la chaleur s'accentuera avec peut-être une Txx battue ( actu 33.1° ).

Un beau ciel ce matin en IDF

J'avais envoyé a photolive mais ils ne m'ont meme pas répondu

je la mets ici :

http://images2.photomania.com/537425/1/rad39D31.jpg

Si tant est que ta photo soit bien parvenue à l'équipe de modérateurs de Photolive, ce n'est pas d'une extrême élégance que ta photo soit restée sans réponse.... Néanmoins, un cliché de ciel bleu capturé à main levée avec un téléphone portable (ici, ton Samsung G600), Photolive pourrait en recevoir 200 par jours.... Je te laisse deviner la tronche de Photolive s'ils devaient toutes les valider. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant d'ailleurs qu'un capteur de 5Mo, avec autofocus, sorte une image aussi pixelisée. default_huh.png

Très belle soirée en banlieue, la température retombe doucement, 23.2° à l'heure présente. Mais encore une nuit > 20° en perspective dans Paris.

Pour l'instant, les prévisions d'orages sont plutôt modestes pour la soirée de mercredi, elles ont le temps de se forcir.

Posté(e)

Hello,

Cette fin d'après-midi a été marquée par le retour sournois de la chaleur humide ! Vers 21h00 à Paris, l'air recommençait à devenir un peu suffoquant, demain la sueur va à nouveau couler à flots mais ce devrait être la dernière avant un moment...

A St-Michel-sur-Orge:

Tn: 16.4°C

Tx: 27.9°C

Actu: 21.0° C, 70% Hr, 1015 hpa.

Le ciel parisien à 19h45, depuis la Porte de St-Ouen (17ème), au fond à gauche, le Sacré Coeur...

5aot2008rbs17mechezsofijw3.jpg

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Fin de journée très chaude où la Tx est montée à 29.3°C vers 18H00, au moment ou le ciel commençait à se dégager complètement.

Tn 14.3°C

Actu 14.4°C et 93%

1012.5 hPa en baisse

Vent nul

Bon courage pour cette journée avec + 30°C

Posté(e)

Bien chaude ta Tn AmourDaria, pour ma part 19.3°C sur le balcon, et autour de 17.5°C à Montsouris, nuit encore respirable bien qu'au dessus des normales une fois encore. La chaleur est bien là puisqu'à 10h06 précises Montsouris atteint le seuil de chaleur avec 25.0°C et 61%HR, déjà lourd (Td 17°C), ça ne fait que commencer... Vent très faible de SE, et pression en baisse à 1013.7hPa.

Bien chaude ta Tn AmourDaria, pour ma part 19.3°C sur le balcon, et autour de 17.5°C à Montsouris, nuit encore respirable bien qu'au dessus des normales une fois encore. La chaleur est bien là puisqu'à 10h06 précises Montsouris atteint le seuil de chaleur avec 25.0°C et 61%HR, déjà lourd (Td 17°C), ça ne fait que commencer... Vent très faible de SE, et pression en baisse à 1013.7hPa.

oui j'ai oublié de preciser que je n'étais pas a Saint Maur cette nuit mais cette Tn a été relevé dans le 16 ème arrondissement de Paris dans des conditions de surchauffe possible (environnement très urbain); maintenant je suis à saint Maur donc ça rigole plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour shannagary

joli pseudo que j'espère ne pas écorcher, pour la photo t'inquiètes je relativise . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand au Samsung et bien n'étant pas une photographe de talent je n'ai rien d'autre comme matos photo default_huh.png

Sinon la température monte vite déja 25° à 10h22. sous le soleil. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A 14h pile à Montsouris, on atteint 30.0°C, 40%HR, léger vent de SSE, pression toujours en baisse à 1012.4hPa.

Quelques nuages élevés dans le ciel mais rien de bien méchant.

Les 30°C sont déjà atteints sur une bonne partie de la région, 31.3°C à St Maur et 30.9°C à Dourdan.

Pour shannagary

joli pseudo que j'espère ne pas écorcher, pour la photo t'inquiètes je relativise . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand au Samsung et bien n'étant pas une photographe de talent je n'ai rien d'autre comme matos photo default_huh.png

Merci du compliment, et pourtant je n'ai pourtant jamais mis encore les pieds en Irlande. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les portables les plus récents, notamment les derniers Sony-Ericsson pour ne pas faire de pub, n'ont rien à envier désormais à la qualité des APN d'il y a quelques années. Donc je suis sûr que tu peux capturer de très jolis clichés météo avec ce "matos" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 30°C sont déjà atteints sur une bonne partie de la région, 31.3°C à St Maur et 30.9°C à Dourdan.

Je viens de voir que MF a placé pas moins de 40 départements en vigilance orange, elle n'y va pas de main morte ! default_mellow.png

Sérieusement, est-ce par excès de prudence vis à vis du drame récent de Haumont, ou bien le risque est-il d'une vague orageuse de grande ampleur sur cet axe Biarritz-Charleville Mézières ? A priorio, le risque concerne pourtant essentiellement la moitié Sud de cette zone en vigilance orange.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...