Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ici simplement 32.8°c , le ciel a l'air de s'éclaircir au Nord . Vent toujours bien présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Besse Tx en cours 36.2°, 1.5° plus chaud qu'hier à la même heure. La masse d'air est plus sèche avec un Td à 4° (12° hier). Il y a le potentiel pour qu'une station du Var affiche une valeur dans les 40°. La limite pourra venir des nuages, des altocumulus et des cirrocumulus ne vont pas tarder à passer devant le soleil ici.

Actu 19 km/h/10 mn d'W à NNW, maxi 42 km/h, 35.6°, 14%, Td 4°.

Edit : Tn 21.2°, à 0.8° du record absolu de 2003 ici.

Tx 37.2° à 12 h à Cuers aéro (Td 3°), l'air sec n'est pas encore arrivé au Luc (Td 12°)

Le cloisonnement de Sollies lui vaut une Tx provisoire de 39.1 (un bon degres de surchauffe à mon avis, il aurait vraiment du laisser la station à son ancien emplacement), ça va encore cartonner aujourd'hui dans l'intérieur du Var, 38° à Cuers.Ici vent de terre donc chaleur avec 31.7 actu, Tn 23.3 (moins qu'au Luc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

PS: Christian, conais-tu la station MF de Dragignan? car depuis hier ça chauffe bien la bas aussi

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tx en cours à Besse 38.6° à 13h36, Td 2°, HRn 10% ici (40.6° dans l'abri MF en classe 4 default_laugh.png ), le Td poursuit sa chute à Cuers à 1°, Tx 38.3° à 13h. Le Td commence seulement à chuter au Luc de 12.6° à 7.1°, la T passe de 34.3° à 37.1°, ce n'est probablement qu'un début...

Oui je pense à toi, Canada default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A solliès c' est plus cloisonné dans ces directions de vent qu'en classe 4 à Besse et en prime il y a la pente, pour moi la surchauffe dépasse les 2° (3° s'il n'avait pas l'abri à ventilation diurne)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tx de l'année en cours à Marseille avec 33,7° ... Précédente datant du 28 Juin avec 33,6° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chaude aprem ^^

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Atmosphère étouffante sur la CA

Chez moi il fait 30.2°C avec 60% d'humidité et un point de rosé de 22.2°C !

Coté ciel beau temps avec quelques nuages bas sur les premiers reliefs

Tx en cours à Besse 38.6° à 13h36, Td 2°, HRn 10% ici (40.6° dans l'abri MF en classe 4 default_laugh.png ), le Td poursuit sa chute à Cuers à 1°, Tx 38.3° à 13h. Le Td commence seulement à chuter au Luc de 12.6° à 7.1°, la T passe de 34.3° à 37.1°, ce n'est probablement qu'un début...

Oui je pense à toi, Canada default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok. Ca sent bon pour le 1er 40° de l'année... hors classe 4! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A solliès c' est plus cloisonné dans ces directions de vent qu'en classe 4 à Besse et en prime il y a la pente, pour moi la surchauffe dépasse les 2° (3° s'il n'avait pas l'abri à ventilation diurne)

Dans ce cas je pense qu'il va falloir faire quelque chose default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins voir s'il peut changer l'emplacement.Je regrette un peu d'avoir raté le mail pour son intégration, car avec les photos j'aurais clairement émis un avis défavorable, enfin ça n'aurait peut-etre pas été suffisant mais ça aurait au moins attiré l'attention sur une possible surchauffe.

Sinon on voit bien l'assèchement de la masse d'air en Provence, car le Ventoux est d'une netteté remarquable (arf je peux pas faire de photo ya la grue des salins du midi qui coupe le Ventoux en 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), le Lubéron est égaélement visible, derrière les Alpilles.

33° ici, le vent de Nord s'essoufle, la brise ne va probablement pas tarder.

PS: 39.6 de Tx provisoire à Cuers-aéro, avec du vent soutenu donc une T bien "normalisée" malgré l'abri à 1m05 du sol (sonde règlementaire à 1m25 certes, mais bon ils auraient pu faire l'effort de la mettre à 1m50 comme les autres), à mon avis Chrsitian, sans vent il doit tout de même y avoir quelques dixièmes de trop à Cuers, je me souviens bien de l'abri il est tout de même assez bas.

A noter le retirement de la vigilance orange par meteofrance hier qui m'a beaucoup surpris étant donné que la nuit dernière a été plus chaude que l'avant derniere nuit, avec la vigi.

Autre chose que je ne saisis pas, des températures avoisinant les 40° dans le var et une vigilance verte ( même pas jaune )

Quelqu'un peut m'expliquer ? default_huh.png

Sinon ici ciel clair, quelques nuages élevés et 35°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les 35° sont dépassés pour la première fois de l'année à priori à Corte-Mariani, il était temps.

Actuellement 35,7° là-bas... default_cool.png

Edit: ca grimpe très vite avec 36,6° à présent et l'air qui s'assèche default_devil.gif .

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ici il fait 28.2°C humidité 60% mais vent frai !

et l'humidité a besse est de 9% default_mellow.png faut faire très attention aux incendie dans le secteur besse et le luc parce que il fait déjà presque 39 c'est très sec et les pyromanes peuvent en profiter surtout dans le Var !

Je pense que d'ici 17h la température va atteindre les 40°C la bas !

A noter le retirement de la vigilance orange par meteofrance hier qui m'a beaucoup surpris étant donné que la nuit dernière a été plus chaude que l'avant derniere nuit, avec la vigi.

Autre chose que je ne saisis pas, des températures avoisinant les 40° dans le var et une vigilance verte ( même pas jaune )

Quelqu'un peut m'expliquer ? default_huh.png

Sinon ici ciel clair, quelques nuages élevés et 35°.

On va dire que le seuil de vigilance canicule pour le Var est plus élevé (à partir de 45/50°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Sinon à La Valette le mercure se stabilise à 36.2°C avec une hygrométrie de 19%.

Très forte chaleur aussi à Toulon aujourd'hui, avec une Tx provisoire de 35.8°C relevée à 14h04 à ma station , soit une progression de plus de 2°C par rapport à hier selon les secteurs de la ville (Tx de 33.4°C ici et de 34.1°C à MF Toulon-La mitre). Même ici en bord de mer, on fait presque concurrence à nos voisins du Centre-Var et de La Provence Verte .

La température est stable quasiment depuis plus de 2 heures maintenant , oscillant autour des 35.5°C. Comme prévu le vent d'ouest s'est renforcé en début d'après-midi. Dehors, on a l'impression d'avoir branché son sèche-cheveux en position "air chaud" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci CFR pour les cartes. Au service de tous, comme toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

34,7°c,le ciel est parssemé de cirrus,le vent est de direction variable ; mon barometre depuis ce matin me met le symbole "pluie".

la pression est de 1015,6 Hpa et 30% d'humidité

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On frôle les 40°C dans le Var en effet en de nombreux points sans les avoir atteints jusqu'ici, patience ce serait quand même la misère qu'aucune des stations concernées n'y parvienne avant ce soir !

Rappel des Tx enregistrées jusqu'ici :

Bormes les Mimosas 39.9°C

Cogolin 39.8°C

Cuers 39.7°C

Les Arcs 39.6°C

Collobrières 39.4°C

Draguignan 39.2°C

Le Luc 39.0°C

...

Sinon effectivement en centre Corse assèchement spectaculaire de la température en début d'après midi et le thermo s'envole avec le premier jour de très forte chaleur de l'année, vu les quasi 35°C à Pietralba à 510m d'altitude, 38-39°C probables dans la cuvette de Ponte Leccia où je compte installer une Vantage ces prochains mois... 36.8°C de Tx provisoire à Corte-Mariani.

On frôle les 40°C dans le Var en effet en de nombreux points sans les avoir atteints jusqu'ici, patience ce serait quand même la misère qu'aucune des stations concernées n'y parvienne avant ce soir !

Rappel des Tx enregistrées jusqu'ici :

Bormes les Mimosas 39.9°C

Cogolin 39.8°C

Cuers 39.7°C

Les Arcs 39.6°C

Collobrières 39.4°C

Draguignan 39.2°C

Le Luc 39.0°C

...

Sinon effectivement en centre Corse assèchement spectaculaire de la température en début d'après midi et le thermo s'envole avec le premier jour de très forte chaleur de l'année, vu les quasi 35°C à Pietralba à 510m d'altitude, 38-39°C probables dans la cuvette de Ponte Leccia où je compte installer une Vantage ces prochains mois... 36.8°C de Tx provisoire à Corte-Mariani.

Hein que t'aimerais y être, en Corse? default_laugh.pngComme je l'ai déjà mentionné, extrême canicule dans le Var, particulièrement depuis 7/8 jours.

On est au niveau d'août 2003, ou très près!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...