Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ressenti été 2008

orazio78
 Partager

Messages recommandés

Quel est votre ressenti pour l'été 2008 ( à mi-saison ) ?

Pour moi IDF: en demi-teinte; assez frais dans un premier temps. Globalement assez nébuleux et humide non par précipitation mais par une atmosphère de marais barométrique persistante.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il commence a ressembler a quelque chose default_rolleyes.gif

le ressenti est meilleur pour les amateurs de temps d'été car pour la rp beaucoup moins d'eau que 2007 (certains expliquent dans le topic été 2008 qu'il pleut que dalle cet été sur Paris)

même les jours de la 1 ere quinzaine de juillet n'ont pas tous été trop médiocres, loin de la il ya eu par contre une periode délétère qui nous as fait peur car on craignait qu' elle persiste et puis finalement ce plus qu'un mauvais souvenir.

J'en profite pour dire que les prev saisonnières qui avaient vu nettement le regain de forme de l'été 2008 lors de la seconde quinzaine de Juillet, ont vu très juste! , félicitations a leurs prévisionnistes qui ont fait du bon boulot.

Maintenant il faut espérer que Aout ne nous plante pas un coup de poignard dans le dos default_online2long.gif

Tout dernier élément l'été 2008 pour Paris n'est pas celui des orages musclés comme on les aime mais celle des orages de loose ; c'est pas grave. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une moîtié d'été assez médiocre, comparé à certaines années, mais moi je préfère quand il ne fait pas trop chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La deuxième partie à l'air de mieux s'annoncer avec des températures "de saisons" mais pour combien de temps ?

default_dry.png

Ici dans le sud c'est correct quoique contrasté, un mois de juin assez orageux ( 18 à 70 mm sur Marseille ) et un mois de juillet très sec et estival (1mm)

Globalement cet été est dans les normes et bien agréable avec peu de mistral.

• 2 weeks later...
Invité Guest

Ici , niquel ..

Chaleur , soleil .. default_rolleyes.gif

Par contre c'est vrai que dans le nord , il y a eu souvent de la pluie & des températures pas terrible default_dry.png

Pour moi,un début arrosé et pas trop chaud,et depuis le 19 juin, un bel été ensoleillé pas trop chaud jusqu'à fin juillet ou là c'était trop chaud,et depuis le 10 août moins chaud et mieux,mais trop sec quand même.

Je pense que dans l"ensemble,l'été risque d'être chaud et bien ensoleillé pour taradeau.

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/hist...ationDavis.html

Assez décevant! Mais bon y a plus de saisons! Il fait doux l'hiver, frais et nuageux en été et il neige au printemps...Bref plus rien ne me surprend! Néanmoins cet été est un chouilla plus agréable que l'été dernier qui étaient abominable ici en Lorraine! Bref je table sur l'automne où le temps est souvent agréable! default_rolleyes.gif

Un été meilleur que le dernier ici (en même temps c'était difficile de faire pire) mais très peu (pas du tout ?) de périodes estivales de plusieurs jours, ça manque.

J'espère vraiment qu'on va pas se chopper 6 mois d'automne comme l'année dernière.

Ici en centre Bretagne, le maxima relatif des températures pour cette année n'a atteint que 29,6°c, pour l'instant. Il y a eu très peu d'orage. Il a fait assez humide. Il a plus 54 mm de pluie depuis le début de mois de juillet. il n'y a pas eu beaucoup d'heures d'enoleillement. Pour moi, cet été aura été plutôt torride mais un peu moins que l'année dernière.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas terrible en Alsace, souvent nuageux, lourd puis frais, peu d'orages, des précips prochent des moyennes... bon, l'été n'est pas fini mais aujourd'hui, c'est l'automne.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi le ressenti est pleinement estival pour l'instant dans le Centre Est , un été classique tout simplement .

Un été meilleur que le dernier ici (en même temps c'était difficile de faire pire) mais très peu (pas du tout ?) de périodes estivales de plusieurs jours, ça manque.

J'espère vraiment qu'on va pas se chopper 6 mois d'automne comme l'année dernière.

Oui , j'ai le même ressenti manque d'une periode anticyclonique de plus de 3 jours, comme à une époque default_rolleyes.gif

Pas terrible en Alsace, souvent nuageux, lourd puis frais, peu d'orages, des précips prochent des moyennes... bon, l'été n'est pas fini mais aujourd'hui, c'est l'automne.

Ju

surtout le manque de plein soleil sans nuages plus de trois jours d'affilé, sinon quand même un peu meilleur que 2007

Posté(e)

Oui , j'ai le même ressenti manque d'une periode anticyclonique de plus de 3 jours, comme à une époque default_rolleyes.gif

surtout le manque de plein soleil sans nuages plus de trois jours d'affilé, sinon quand même un peu meilleur que 2007

En même temps, août n'est pas fini et c'est mal entamé pour ce mois et la suite pourrait être bien dépressionnaire. En 2007, c'est surtout le mois d'août qui a été marquant. La pluviométrie de ces 2 dernier jours va déjà être assez conséquente.

ju

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Point de vue orage, sur Metz on en a eu de très beaux et plus que l'année dernière à la même époque. La chaleur est agréable avec quelques poussées franchement estivale et pas de gros refroidissement (même quand il fait moche, il fait à peine frais). Quand au temps, il est tout de même mitigé. Pas de grande poussées ensoleillées qui dure et qui dure mais plutôt beau / dégradation (orageuse ?) / pluie / ciel de traîne / beau / et parfois beau et chaud.

default_wacko.png J'ai l'impression que depuis 2 ans et demi, les hivers et les étés sont humides, doux, pluvieux ainsi que dépressionaires. Les printemps et les automnes sont sporadiquement anticycloniques, sec mais souvent sous dominante dépressionaire.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Frédéric Le Fur alias Cirus

Point de vue orage, sur Metz on en a eu de très beaux et plus que l'année dernière à la même époque. La chaleur est agréable avec quelques poussées franchement estivale et pas de gros refroidissement (même quand il fait moche, il fait à peine frais). Quand au temps, il est tout de même mitigé. Pas de grande poussées ensoleillées qui dure et qui dure mais plutôt beau / dégradation (orageuse ?) / pluie / ciel de traîne / beau / et parfois beau et chaud.

Ici pareil, plus d'orages cette année que l'année dernière, et un ou deux bien électrique, c'est ce que je voulais dire aussi pour le reste c'est mieux que 2007

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La chaleur est agréable avec quelques poussées franchement estivale et pas de gros refroidissement (même quand il fait moche, il fait à peine frais).

En région parisienne c'est également ce qui me semble être assez marquant cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement aux autres années, nous n'avons pas eu de journée très fraiche avec Tx proche de 17/18°C, alors même que le nombre de journées grises est assez élevé.

Grâce à des flux majoritairement d'OSO, même sans voir le soleil on arrive facilement à dépasser les 20°C.

Sinon globalement ce n'est pas un bel été au sens ensoleillé du terme, comme ailleurs on a beaucoup de mal à avoir plus de 2 jours d'ensoleillement continu. Néanmoins, après le naufrage de l'été 2007, le cru 2008 s'en sort beaucoup mieux car il ne pleut pas trop souvent et lorsqu'il pleut, on rempli vite les pluvios ce qui est toujours plus agréable que de se taper 2 mm tous les jours ! De plus, la plupart des gros épisodes pluvieux ont lieu la nuit par ici, ce qui joue beaucoup concernant le ressenti...

Bref, un été en demi teinte en îdf, pas désagréable grâce au niveau correct des T°, mais un peu frustrant quand même du fait de l'absence de période de beau temps durable.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici dans l'agglomération stéphanoise, un été assez classique, bien que très humide. D'un point de vue de l'ensoleillement, on est dans les normes, tout comme pour les températures (je relève ici 13 Tx > 30°C et 1 Tx > 35°C pour l'instant). Il y a eu de nombreux et forts orages, ce qui donne des cumuls très importants malgré le soleil et la chaleur. Pour exemples, 18.1 mm le 17 juin (dont 14 mm en 5 minutes sous un énorme orage grêligène), 41.4 mm dans la nuit du 2 au 3 juillet, 45.6 mm le 6 juillet, 38.9 mm le 11 juillet en peu de temps (petite inondation de mon sous-sol), 45 mm le 7 août (avec de la grêle), etc.

Pour conclure : peut mieux faire (surtout pour l'ensoleillement à mon goût) mais c'est déjà pas trop mal... Reste à voir la dernière quinzaine d'août qui pourrait influencer le ressenti de cet été 2008.

Apres un début laborieux, les choses s'étaient bien améliorées fin juin, et si on excepte quelques jours autour du 14 juillet ça a été plutôt sympa! Mais voila il faut bien dire que depuis l'exceptionnel 2003 on a pas eu un seul été correct du début à la fin, et c'est bien parti pour etre encore le cas cette année, puisque depuis hier c'est à nouveau calamiteux et que, vu les températures prévues, les jours prochains on va encore bien se les peler! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je tiens tout de même à dire que pour parler du ressenti estival il faudrait plutôt attendre la fin du mois, si il pleut pendant 18 jours sur le pays ou encore qu'il y ai 15 jours de gros soleil, le ressenti serra complètement différent.

Je rappel 2007 avec un mois de juillet moyen mais pas encore catastrophique mais le ressenti c'est surtout basé sur le mois d'août le plus maussade et frais depuis... XXX années.

Ju

la Corse doit être une des rares régions ou les températures de cet été 2008 sont au-dessus de la moyenne.

Eh ben alors Grecale, on fait du Corsiannisme ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le début de l'été (1er juin --> 10 août), les températures sont supérieures aux normes sur l'ensemble des régions, exception faite d'une zone allant de l'est de la Bretagne (-0.1° à Rennes, -0.5° à Nantes) au Limousin et aux Charentes (-0.3° à la Rochelle). L'excédent dépasse localement les 1° des régions méditerranéennes (+1.3° au Luc, +1.2° à Marseille ou à Sète...) au Nord-Est (+1.3° à Strasbourg, +1.0° à Nancy).

Maintenant, c'est vrai que les ressentis ne sont pas fameux même si c'est loin d'être au niveau de l'année dernière default_ermm.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Maintenant, c'est vrai que les ressentis ne sont pas fameux même si c'est loin d'être au niveau de l'année dernière default_ermm.gif

C'en est à se demander s'il ne faut pas avoir un été 2003 tous les ans ou, au moins, un juillet 2006 tous les ans pour qu'on ait un ressenti correct dans la population, même chez les passionnés !

Pour ma part il me semble relativement équilibré et conforme à ce qu'on peut en attendre, du moins à Paris, pas si mal avec de belles périodes estivales pour les amateurs, jamais très longues, mais ça suffit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part il me semble relativement équilibré et conforme à ce qu'on peut en attendre, du moins à Paris, pas si mal avec de belles périodes estivales pour les amateurs, jamais très longues, mais ça suffit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis également de cet avis, juillet à Paris, depuis le 31 dans le Sud, je trouve que c'est correct, sans plus.Pour ma part, c'est le manque de stabilité dans les conditions climatiques qui sont à noter, du moins chez moi.

On passe d'un extrême à l'autre...