Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/08/2008 au 10/08/2008

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour,

Désolé d'ouvrir ce sujet une journée a l'avance, mais je trépide d'impatience a l'idée de connaître les possible tendances sur notre beau pays en vue de mon départ en vacances le 3 aout .

Messieurs a vos analyses !

A l'attention de l'équipe de modération : Vous pouvez verrouiller en attendant demain si j'ai ouvert un peu tôt .

Merci bien,

Jules

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

c'est encore loin , mais sur la moitiez nord ce ne sera pas folichon , les dépression passeront sur les iles britannique , tout les modèles le voit ..

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui c'est très loin encore, c'est bien pour cela que j'ai marquer possible tendances, donc je pense que au fil des jours il sera bien plus simple de voir ce qui pourrait ce passer, mais comme je part le 3 je me prépare a l'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pas encore évident de retracer l'évolution possible de cette nouvelle semaine, même si les modèles commencent à accorder leurs violons.

Déjà, il semble clair que les hauts géopotentiels nord-européens sont en train de vivre leurs dernières heures, et les basses pressions bloquées sur l'atlantique depuis quelque jours devraient migrer ce week-end en direction de la Mer du Nord et de la Scandinavie en passant par le nord des Iles Britanniques. Le Nord-Ouest de la France pourrait alors connaître un temps assez maussade pour les premiers jours d'août, tandis que sur le reste du pays le week-end qui s'annonce chargé sur les routes pourrait être finalement encore bien estival dans un flux de Sud-Ouest globalement anticyclonique.

A partir de lundi, les scénarios des trois principaux déterministes sont finalement assez proches, même si les détails ne sont pas toujours les mêmes (avec des incidences par conséquent bien différentes pour le temps sensible chez nous).

_ Si les basses pressions atlantiques venaient à stagner au nord des Iles Britanniques, la France pourrait en grande partie rester à l'écart de leur influence et une nouvelle dorsale pourrait même revenir nous rendre visite, apportant pour le tout début de semaine une petite continuité (précaire ou non) au temps relativement estival. C'est le scénario de GFS.

_ Si les basses pressions atlantiques venaient à circuler des Iles Britanniques vers la Scandinavie, le flux pourrait alors s'orienter au Nord-Ouest au fil des jours sur l'hexagone avec le retour de températures fraiches et de l'humidité en particulier sur un large tiers Nord/Nord-Est. C'est le scénario défendu par le CEP et par GEM.

Il convient de remarquer que sur les trois modèles, avec cependant quelques jours de retard pour GFS, l'Atlantique libéré par les bas géopotentiels pourrait alors redevenir nettement plus anticyclonique, avec une jonction entre l'anticyclone Groenlandais et l'anticyclone centré sur les Açores. Situation favorable pour nous apporter du froid humide et de la neige en hiver, au mois d'août cela nous garantirait un temps très frais et humide avec un flux à composante Nord-Ouest à Nord si cela venait à durer, ce qui est assez souvent le cas avec les blocages de ce genre. Mais rien ne dit non plus que ce n'est pas un intermède de quelques jours avant un retour à "la belle saison" si ces hautes pressions décidaient de ne faire qu'une escale en Atlantique avant de continuer leur route vers l'est. Mais c'est loin d'être gagné.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pas encore évident de retracer l'évolution possible de cette nouvelle semaine, même si les modèles commencent à accorder leurs violons.

Oui Steph mais uniquement au regard des conditions actuellement observées. A une telle échéance, une ressemblance dans les situations proposées par des modèles différents ne signifie pas que la situation globale a de fortes chances d'être observée. A mon avis va falloir attendre plusieurs jours pour avoir un éventuel aperçu.

Oui je suis plutot d'accord avec crack, mais treizevents a tout de même bien analysé la chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne sais pas vraiment si les bas géo resteront plutot vers la scandinavie (a ce moment on risque d'avoir un bon flux de nord-ouest) ou si les bas géo reprendront sur l'Atlantique/groenland (dans ce cas on peut retrouver un temps chaud en flux de sud-ouest)

enfin c'est ce que je pense, en attendant je pense qu'au moins un bon quart nord-ouest aura son temps plus frais et plus humide en début de période.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Si GFS a raison et qu'un anticyclone assez puissant pour bloquer la depression atlantique se forme en méditerranée rabattant une flux de SSW sur son flanc W on va droit à la canicule si ça s'éternise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Si GFS a raison et qu'un anticyclone assez puissant pour bloquer la depression atlantique se forme en méditerranée rabattant une flux de SSW sur son flanc W on va droit à la canicule si ça s'éternise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

canicule en bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

canicule en bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Non sur large partie SSO

les perspectives sont plutot axées vers une première 15ene d'Aout à composante flux de sud-ouest, on sent que maintenant les modèles commence à s'accorder là dessus.

On aura de toute manière notre dégradation en fin de notre semaine, ensuite ca pourrait commencer à aller mieux pendant la semaine de ce topic, la config changerait mais le flux reviendrait au sud-ouest avec des basses préssions qui semble cette fois se resituer du groenland jusqu'au Açores (grosse modo) ce qui pourrait permettre à l'europe de retrouver de belles bouffées chaudes entre deux dégradations orageuses.

Si les modèles confirment bien sûr...

A noter que le nord-ouest pourrait être un peu plus en marge de temps en temps.

En effet kéké, je trouve que dans l'ensemble depuis 2 jours les modèles ont pas mal progressé vers un temps plus estival qu'automnal pour la semaine considérée. Les dernières sorties du CEP (qui d'ailleurs modélise une résistance bien plus franche des hautes pressions européennes avec une France (Nord-Ouest compris) bien protégée jusqu'à mercredi) et de GFS sont bien différentes de ce que l'on avait par exemple avant hier soir. Maintenant, il ne faut pas crier victoire, je constate juste qu'on est sur un meilleur chemin (pour les non-amateurs du 20° de Tx avec de la flotte un 4 août) que ce qui était initialement envisagé.

En effet kéké, je trouve que dans l'ensemble depuis 2 jours les modèles ont pas mal progressé vers un temps plus estival qu'automnal pour la semaine considérée. Les dernières sorties du CEP (qui d'ailleurs modélise une résistance bien plus franche des hautes pressions européennes avec une France (Nord-Ouest compris) bien protégée jusqu'à mercredi) et de GFS sont bien différentes de ce que l'on avait par exemple avant hier soir. Maintenant, il ne faut pas crier victoire, je constate juste qu'on est sur un meilleur chemin (pour les non-amateurs du 20° de Tx avec de la flotte un 4 août) que ce qui était initialement envisagé.

Et v'lan, adieu la dorsale, flux de N/NO chez GFS et le CEP tant ce matin que ce soir pour le début de semaine prochaine. Il se pourrait que cela ne soit que passager avant un possible retour des hautes pressions par l'ouest, mais c'est trop tôt pour le dire.

Et v'lan, adieu la dorsale, flux de N/NO chez GFS et le CEP tant ce matin que ce soir pour le début de semaine prochaine. Il se pourrait que cela ne soit que passager avant un possible retour des hautes pressions par l'ouest, mais c'est trop tôt pour le dire.

Tout à fait on aurait tout de même un dégradé nord-ouest/sud-est vers une temps plus anticyclonique sur le sud-est.les HP trainent les pattes sur le groenland.. ca n'arrange rien en fait, elles sont prévues céder en milieu de semaine prochaine pas avant, donc à partir de ce moment on pourrait revoir de jolies dorsales, c'est très loin encore tout ca

preuve du doute http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Bien que possible, le flux de NO demande encore confirmation : on avait eu le même coup il y a quelques jours pour la semaine du 28 au 3, plusieurs runs indiquant l'entrée du flux maritime NO profondément sur la France, avant un revirement. Au final la semaine en cours sera très estivale, avec des orages.

D'ailleurs les diagrammes à la frontière allemande montrent que le 12 h de GFS est est très isolé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

A confirmer demain.

Kéké, je ne partage pas vraiment ton avis sur l'impact des HP groenlandaise (si j'ai bien compris ton message, corrige moi si ça n'est pas le cas). Même en hiver, un GA peut nous valoir un temps très doux en France, en été c'est encore plus vrai. Suivant le positionnement des BP sous le GA, on peut avoir une belle pompe à chaleur, parfois même assez stable :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119760710.gif.

Evidemment rien n'indique que c'est cette évolution qu'on aura, et pour le NO du pays ce type de situation n'est le plus souvent pas très propice à un temps d'été stable (sauf exception : 76...).

Donc à suivre.

En fait pour moi les hp sur le groenland ne sont pas forcément un barrage aux remontées chaudes mais quand même...

Pour moi si un thalweg s'organise du groenland aux Açores ca a pour rôle de soulever les hauts géo sur l'europe, c'est assez logique.

Si ya des hp sur le groenland certes c'est faisable mais a plus courte échelle.

Ce matin les modéles (cep/gem/jma/ukmo?) voient tous globalement un flux de sud-ouest a ouest parfois assez chaud au moins en début de semaine (lundi,mardi,mercredi?) avec ensuite un dégradé nord-ouest sud-est de plus en plus prononcé mais peut etre temporaire (option cep 00h) par contre GFS 00h ne voit pas la même chose avec un flux de nord-ouest a ouest dés le début de semaine mais il est complément isolé sur le diagrammes GEFS Paris ou ont voient meme la possibilité d'un nouveau coup de chaud le 5 aout suivi d'un rafraichissement :

parisze3.png

bonne journée.

Ce matin les modéles (cep/gem/jma/ukmo?) voient tous globalement un flux de sud-ouest a ouest parfois assez chaud au moins en début de semaine (lundi,mardi,mercredi?) avec ensuite un dégradé nord-ouest sud-est de plus en plus prononcé mais peut etre temporaire (option cep 00h) par contre GFS déterministe ne voit pas la même chose avec un flux de nord-ouest a ouest dés le début de semaine mais il est complément isolé sur le diagrammes GEFS Paris ou ont voient meme la possibilité d'un nouveau coup de chaud le 5 aout suivi d'un rafraichissement :

parisze3.png

bonne journée.

En effet, le déterministe a l'air à la masse. Il semble que le début de semaine soit chaud et sans doute lourd encore une fois.

Mais quoi qu'il en soit, que l'on se base sur un déterministe (j'ai pris le CEP) ou un ensembliste (ici exemple d'ENS), on bascule gentillement dans un flux de NO dès le milieu de semaine en raison de la disparition du blocage et de son remplacement pas des Bas Géo. Cela fait quand même un paquet de runs que ça dure cette affaire.

Après pour le temps sensible, j'en conviens, il reste pas mal de boulot d'analyse. Disons que si le flux de NO se confirme (ce qui me semble bien probable, au moins pour quelques jours), on pourrait alors tabler sur un dégradé SO/NE aussi bien côté thermomètres que nébulosités.

La question suivante sera : "temporaire ce flux de NO ou nouvelle situation réccurrente ?

Recm1921.gif

Rz500m8.gif

GFS dans les choux... CEP prévoit un temps encore chaud effectivement en début de semaine surtout en allant vers le sud-est mais le temps de la dégradation arrivera au passage du thalweg (il va bien passer a un moment de la semaine) sur le nord du pays.

On peut tabler sur le retour d'un dorsale ensuite.

en toute fin de semaine c'est encore difficile

A mon avis on part vers une alternance de dorsales et de temps plus perturbé, rien de durable aussi bien dans le plus frais que dans le plus chaud, c'est pour le moment la seule tendance que l'on peut en tirer même si c'est vraiment pas se mouiller.

en tous cas le début de la semaine devrait être pluis frais et plus peturbé avec probablement le passage d'une perturbation entre dimanche et lundi

Ensuite c'est encore difficile même si la tendance au flux de nord-ouest revient une nouvelle fois sur le tapis...

A mon avis on part vers une alternance de dorsales et de temps plus perturbé, rien de durable aussi bien dans le plus frais que dans le plus chaud, c'est pour le moment la seule tendance que l'on peut en tirer même si c'est vraiment pas se mouiller.

Je suis du même avis que toi kéké et c'est effectivement les seules enseignements que l'ont peu tirer des modéles a l'heure actuel.

Alors a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, c'est un peu HS, mais j'ai remarqué qu'entre les jours actuels et les cartes proposées par les différents modèles pour la semaine prochaine, on aurait une sacré baisse générale des valeurs de géopotentiels. Bien sûr, ça n'a pas vraiment d'impact sur la prévision, mais c'est quand même criant...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au fait, c'est un peu HS, mais j'ai remarqué qu'entre les jours actuels et les cartes proposées par les différents modèles pour la semaine prochaine, on aurait une sacré baisse générale des valeurs de géopotentiels. Bien sûr, ça n'a pas vraiment d'impact sur la prévision, mais c'est quand même criant...

Bin si, impact il y a, à partir du moment ou nous saurons l'ampleur de la baisse nous saurons si ce sera perturbé ou non.

Mais comme cette échéance ne semble pas sous le signe du beau temps avec pas de franc retour de l'AA...

Nous resterons sous les nuages... un coup de chaud, dégradations orageuse et coup de frais.

Ju

Bin si, impact il y a, à partir du moment ou nous saurons l'ampleur de la baisse nous saurons si ce sera perturbé ou non.

Mais comme cette échéance ne semble pas sous le signe du beau temps avec pas de franc retour de l'AA...

Nous resterons sous les nuages... un coup de chaud, dégradations orageuse et coup de frais.

Ju

Je parlais sur l'ensemble de la carte, comme une sorte de moyenne générale des valeurs pour chaque pixel. Mais passons, cela n'a rien à voir avec la préviz. D'ailleurs, le 6h (GFS) est en train de sortir et, assez fidèle au run précédent, confirme cette propension à la genèse d'ondulations à partir du 5 août.

La question que je me pose alors est : "est-ce qu'une d'entre-elle ne pourrait pas abourtir à un nouveau blocage ?" Cela est peut-être précipité mais j'ai remarqué que les modèles saisonniers (CFS, Roeder...) allaient plutôt dans ce sens. Et je trouve que depuis le début de l'été, ils s'en sortent pas trop mal.

Affaire à suivre (avec enthousiasme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

En fait pour moi les hp sur le groenland ne sont pas forcément un barrage aux remontées chaudes mais quand même...

Pour moi si un thalweg s'organise du groenland aux Açores ca a pour rôle de soulever les hauts géo sur l'europe, c'est assez logique.

Si ya des hp sur le groenland certes c'est faisable mais a plus courte échelle.

C'est marrant, le run de 6h de GFS t'a entendu pour la fin de l'échéance !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Evidemment à ne pas prendre au pied de la lettre.

Mais on voit quand même que le run de 6h montre déjà un petit retournement par rapport aux déterministes des runs précédents.

Les modèles ne sont pas encore calés, il faut attendre un peu...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, effectivement, il faut attendre mais, la tendance lourde qui se dessine aujourd'hui semble à peu près claire.

Fin de la période estivale pour ma part...

Les HP sont encore repoussées plus au sud laissant notre pays à la bordure d'une ceinture de BP.

Le sud s'en sortirait bien.

Par contre, pour le reste du pays, nuages, pluies et éclaircies dans des dynamiques assez molles. J'ai peur que ça dure et concerne toute l'échéance.

T° en prennent un coup (à peine de saison voir légérement en dessous à partir du 6/08.

Ju

Et bien, ça diverge encore pas mal du côté des modèles ce matin. Entre UKMO qui voit les Hauts Géo s'éterniser sur le pays default_cool.png , un NOGAPS pour le moins automnal default_sick.gif et GFS qui n'en fini plus d'hésiter default_unsure.png , c'est un peu la pagaille. Peut-être un arbitrage à venir avec la sortie du CEP mais j'en doute.

Patience... default_sleeping.gif

UW144-21.GIF

nogaps-0-144.png

gfs-0-144.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...