Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/07/2008 au 27/07/2008


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Sur le dernier GFS, on voit bien que c'est finalement le scénario estival qui l'emporte, avec une situ classique de mise en place d'un bloquage anticyclonique favorable à une chaleur durable avec tout d'abord la lente arrivée de l'AA par l'ouest, qui s'étend progressivement à tout le nord de l'europe notemment la GB et empèche les dépressions nordiques de nous influencer, le temps devrait donc etre relativement sec mise à part la possibilitée de thalweg qui pourrait nous traverser, ces dégradations n'étant que très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le dernier GFS, on voit bien que c'est finalement le scénario estival qui l'emporte, avec une situ classique de mise en place d'un bloquage anticyclonique favorable à une chaleur durable avec tout d'abord la lente arrivée de l'AA par l'ouest, qui s'étend progressivement à tout le nord de l'europe notemment la GB et empèche les dépressions nordiques de nous influencer, le temps devrait donc etre relativement sec mise à part la possibilitée de thalweg qui pourrait nous traverser, ces dégradations n'étant que très temporaire.

Oui, mes choses semblent enfin se concrétiser !

Un petit message pour treizevents concernant l'option "catastrophe" qui a bien déserté les modèles et tant mieux, je n'avais pas regardé les nouvelles sorties au moment de l'édition de mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter ce matin, nous semblons bien engagés pour connaître un épisode de temps relativement chaud la semaine prochaine... Cependant, il n'est pas gagné que cela aille de pair avec l'ensoleillement à partir environ du milieu de semaine en liaison avec une petite goutte froide modélisée par GEM et GFS du côté de la péninsule Ibérique, et dont le comportement reste incertain (elle circulerait du nord au sud sur GEM et d'ouest en est sur GFS). CEP ne la modélise pas, mais on reste à la place dans une sorte de vaste marais barométrique faiblement anticyclonique (avec toutefois des géopotentiels restants très élevés). Selon l'existence (ou non) et la trajectoire de cette goutte froide (ou thalweg), le soleil risque de vite se transformer en pluies orageuses sur de nombreuses régions dès jeudi.

Ensuite cela diverge énormément entre les trois principaux déterministes, mais je ne peux m'empêcher de remarquer qu'à l'échéance du week-end on est presque revenus à la case départ sur le CEP et GFS avec un AA en voie de reconcentration sur l'Atlantique, laissant la porte de l'Europe de l'ouest ouverte aux perturbations océaniques... Alors, amélioration durable du temps, ou parenthèse de quelques jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'anti a pris une claque dans le run de GFS 6Z mais en voyant les diagrammes, il est plutôt isolé.

Mais bon, le chemin est plutôt bon tout de même avec une dynamique différentes de ces dernières semaines.

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti a pris une claque dans le run de GFS 6Z mais en voyant les diagrammes, il est plutôt isolé.

Surtout que le diagramme du 06z n'est pas encore sorti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fais attention avec les échéances Judd, c'est loin d'être la première fois que ca t'arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Fraîches sur le nord? default_blink.png Un peu moins chaud serait plus approprié quand même.

Faut pas pousser non plus. En l'état actuel des modèles on peut espérer les 25* généralisés sur la moitié nord dès mardi.

Pour une fois qu'on est en bonne voie, ne tombons pas non plus dans un pessimisme exagéré. default_sleeping.gif

En l'état actuel des choses, si cela se passe comme vue maintenant, les 35°C seraient facilement atteints dans le SO, et les 30°C dépassés dans la moitié Sud, alors que dans le Nord on parlerait de 25°C...

Pour moi 25°C ce n'est pas chaud, et comparé à 35°C......

D'où mon UN PEU plus fraîches.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens pour l'instant, c'est que le coup de très chaud paraît au moins (pratiquement) garanti sur une très large moitié Sud du pays en milieu de semaine prochaine, MAIS PAS ENCORE sur une petite partie Nord qui pourrait (si on tient compte de GFS) être soumise à une circulation d'altitude plutôt orientée E à N-E, puisque placée sur le bord méridional d'un tourbillon subtropical advecté depuis l'Atlantique. Pendant ce temps le reste du territoire serait quant à lui soumis à une alimentation saharienne directe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En l'état actuel des choses, si cela se passe comme vue maintenant, les 35°C seraient facilement atteints dans le SO, et les 30°C dépassés dans la moitié Sud, alors que dans le Nord on parlerait de 25°C...

Pour moi 25°C ce n'est pas chaud, et comparé à 35°C......

D'où mon UN PEU plus fraîches.. default_dry.png

On ne devrait pas rester à 25* sur le nord puisqu'on pourrait tourner autour de 30 voire plus dès mercredi.

M'enfin je pense qu'on est tous d'accord à peu près. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des choses, si cela se passe comme vue maintenant, les 35°C seraient facilement atteints dans le SO, et les 30°C dépassés dans la moitié Sud, alors que dans le Nord on parlerait de 25°C...

Pour moi 25°C ce n'est pas chaud, et comparé à 35°C......

D'où mon UN PEU plus fraîches.. default_dry.png

Le seuil de la chaleur c'est justement 25°c. Il faut donc dire "moins chaud comparé à 35°c" et non "plus frais comparé à 35°c".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le seuil de la chaleur c'est justement 25°c. Il faut donc dire "moins chaud comparé à 35°c" et non "plus frais comparé à 35°c".

ou plus respirables! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti a pris une claque dans le run de GFS 6Z mais en voyant les diagrammes, il est plutôt isolé.

Mais bon, le chemin est plutôt bon tout de même avec une dynamique différentes de ces dernières semaines.

A suivre.

ju

Je vous trouve assez pessimiste pour la période en question. Le début de semaine est vu par tous nos modèles estival avant une possible dégradation orageuse en milieu de semaine mais qui n'est pas encore certaine.Quant au reste de la semaine je ne crois pas trop au retour de l'AA en Atlantique. Certes le risque y est mais je le trouve bien moindre plutôt qu'une persistance d'un air chaud et tropical grâce à la remontée d'une "langue" de haut-géo à l'avant des dépressions qui seraient contraintes à rester en Atlantique. Avec la remontée d'un anticyclone en Europe du nord-est c'est une barrière certes fragile mais existante qui se positionnerait depuis le sud-ouest Européen jusqu'en Scandinavie.

Le flux serait toujours alimenté d'un air tropical chaud mais parfois humide dès que quelques anomalies viendront s'aventurer dans cettte tendance en marais barométrique. Toutefois en regardant la totalité de nos modèles on voit clairement une synoptique estivale assez durable chez nous, et certainement la tendance estivale la plus forte de ce début d'été.*

Enfin et pour en revenir à ce début de semaine voire plus, il est franchement possible qu'une période caniculaire se mette en place sur la moitié sud. Cette tendance n'est pas encore nettement fiable mais le risque est là. Si la dégradation n'intervient pas en milieu de semaine ce risque sera bel et bien présent avec la région SO aux premières loges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi je vois un dernier run qui commence a faire changer les choses , il va falloir surveiller cette goutte froide qui devrait bien faire reculer l'anticiclone , on va voir sur le prochain run .. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Treize, j'ai été un peu vite en besogne concernant la sortie du diagramme z qui n'était pas actualisé.

Sorry pour ce coup là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, peut être que nous tenons notre été mais c'est toujours suspens selon moi avec les gouttes froide qui peuvent venir jouer les troubles fêtes. La moitié nord n'aura peut être pas tant de chances qu'une autre large moitié du pays qui s'en sortirait bien.

La sortie de ce soir va être très importante.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve assez pessimiste pour la période en question. Le début de semaine est vu par tous nos modèles estival avant une possible dégradation orageuse en milieu de semaine mais qui n'est pas encore certaine. Quant au reste de la semaine je ne crois pas trop au retour de l'AA en Atlantique.

Il est clair que le début de semaine sera vraisemblablement estival, quoique la matinée de lundi pourrait être relativement fraîche sur un tiers Nord / Nord-Est du pays si la nuit est dégagée vu que l'on tournerait encore à 4/5° à 850 hPa. La chaleur se généralisera mardi, et je pense qu'il est fort possible que l'on voie enfin fleurir les 30° un peu partout sur la moitié nord en milieu de semaine, et pourquoi pas voir apparaître les premiers 35° dans le sud.

Pour la suite par contre, pas vraiment d'épisode estival durable dans les modèles de ce soir : même si l'AA ne regonflerait pas vraiment en effet, le blocage européen ne parviendrait pas à nous protéger des influences océaniques qui pourraient refaire un retour en fanfare pour la toute fin de semaine (samedi pour GFS, dimanche pour CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite par contre, pas vraiment d'épisode estival durable dans les modèles de ce soir : même si l'AA ne regonflerait pas vraiment en effet, le blocage européen ne parviendrait pas à nous protéger des influences océaniques qui pourraient refaire un retour en fanfare pour la toute fin de semaine (samedi pour GFS, dimanche pour CEP).

Je suis d'accord avec toi. default_mellow.png

Il semblerait qu'on se dirige finalement vers un épisode estival généralisé, centré sur le milieu de semaine prochaine, de courte durée. C'est en tout cas la tendance dominante ce soir.

PS : le CEP de ce soir ferait s'achever l'épisode très chaud et ensoleillé, soit vendredi, soit samedi selon les régions (l'Ouest étant touché en premier par la dégradation). Selon GFS, ce serait soit jeudi, soit vendredi (suivant également une variation Ouest / Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais, en tout cas, ce n'est plus l'espoir de voir un été durable s'installer qui domine ce soir. 3 jours et hop, on repartirait dans quelque chose d'humide et nuageux. Bin dites moi, on a du mal a sortir de cette reccurence de juillet avec les gouttes froide à répétition.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

mais c'est un épisode d'été durable

Pour la période du post, on voit qu'on est dans les normes. Globalement parlant: petit coup de chaleur, petit coup de frais, et quoi de plus normal.

Sans compter que dans le grand sud, ce sera du beau et du chaud, mais pas pour le Nord ouest et c'est tant mieux.

Pour info heureusement qu'on se paie pas CA qui remonterait chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est un épisode d'été durable

Pour la période du post, on voit qu'on est dans les normes. Globalement parlant: petit coup de chaleur, petit coup de frais, et quoi de plus normal.

Sans compter que dans le grand sud, ce sera du beau et du chaud, mais pas pour le Nord ouest et c'est tant mieux.

Pour info heureusement qu'on se paie pas CA qui remonterait chez nous

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis relativement confiant, on voie bien qu'après se coup de chaleur peut être éphémère, l'activité dépressionaire reprend de plus belle sur l'atlantique, faisant contraindre l'AA de venir sur l'europe de l'ouest, on le voie bien le flux serait d'avantage sud ouest avec marais barométrique que nord ouest, donc pas de retour à la case départ, peut être pas de grossse canicule à attendre, mais une chaleur de saison! rien avoir avec ces dernières semaines.

Et tous ceci est encore bien flou, au vu des diagrammes, et se flou commence des demain avec une incertitude du temps qu'il va faire: default_huh.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=410&run=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est un épisode d'été durable

Pour la période du post, on voit qu'on est dans les normes. Globalement parlant: petit coup de chaleur, petit coup de frais, et quoi de plus normal.

Par "estival", on parle d'un épisode proprement estival généralisé (voir la définition qu'on a déjà donné plusieurs fois). Il ne faudrait quand même pas nous faire passer pour des pessimistes qui racontent sans cesse que l'été est pourri, ni pour des ignorants qui pensent qu'un été Français (particulièrement dans la moitié Nord) c'est 3 mois de beau, chaud et sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nord, le coup estival semble de courte durée, apparemment on aurait 3 jours assez beau mais derriere..... le flux passerait au sud-ouest et les orages pourraient prendre le dessus. Par contre au sud, vous aurez plus de chance avec du soleil et de la chaleur. Enfin l'été au nord c'est a peu près 30 jours de beau temps/90 en moyenne.

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nord, le coup estival semble de courte durée, apparemment on aurait 3 jours assez beau mais derriere..... le flux passerait au sud-ouest et les orages pourraient prendre le dessus. Par contre au sud, vous aurez plus de chance avec du soleil et de la chaleur. Enfin l'été au nord c'est a peu près 30 jours de beau temps/90 en moyenne.

Bonne journée à vous tous

Ca dépend où dans le nord, comme souvent cette séparation nord-sud est peu pertinente lorsque la situation générale n'est pas celle d'un zonal.

Le chaud pourrait resister sur l'est, comme on le voit sur le run déteministe de GFS 0h aujourd'hui.

Le shéma est relativement similaire à celui de la mi juin, bon coup de frais puis pompe à chaleur, ce qui avait assuré 2 semaines très estivales sur le NE, à partir du 18 juin et jusqu'à début juillet alors que le NO du pays ne voyait que de très épisodiques coups de chaud.

Mais grosse incertitude concernant l'évolution des BP d'Europe de l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par "estival", on parle d'un épisode proprement estival généralisé (voir la définition qu'on a déjà donné plusieurs fois). Il ne faudrait quand même pas nous faire passer pour des pessimistes qui racontent sans cesse que l'été est pourri, ni pour des ignorants qui pensent qu'un été Français (particulièrement dans la moitié Nord) c'est 3 mois de beau, chaud et sec.

Tout a fait c'est typiquement estival ce qui se profile , arretons de prendre pour exemple l' été 2003 ou Juillet 2006 largement (ou très largement selon le cas ) au dessus des normes , l'été en France ce n'est pas çà , sinon il reste encore le sud de l'espagne pour les plus deçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait c'est typiquement estival ce qui se profile , arretons de prendre pour exemple l' été 2003 ou Juillet 2006 largement (ou très largement selon le cas ) au dessus des normes , l'été en France ce n'est pas çà , sinon il reste encore le sud de l'espagne pour les plus deçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ricos, la question n'est pas là. Il s'agit de considérer qu'un épisode estival est une période de durée variable regroupant un/des types de temps qui appartiennent en propre à l'été et à nulle autre saison, relativement à chaque région.

Il ne s'agit pas de prendre pour exemple 2003 ou juillet 2006, et d'en faire une généralité sur ce que sont les étés du Nord de la France. Ce n'est pas non plus considérer l'été Andalou comme la norme au Nord de la Loire. Cela n'a strictement rien à voir. En revanche, on peut dire que les étés 2003 et 2006 ont été des saisons marquées par une succession d'épisodes estivaux d'une durée exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout a fait c'est typiquement estival ce qui se profile , arretons de prendre pour exemple l' été 2003 ou Juillet 2006 largement (ou très largement selon le cas ) au dessus des normes , l'été en France ce n'est pas çà , sinon il reste encore le sud de l'espagne pour les plus deçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Moi, je suis entièrement d'accord sur l'arrivée d'une période estivale, pas de soucis la dessus. Là ou j'ai un doute, c'est concernant sa durée, pas de quoi pavoiser si on a 3 ou 4 jours de soleil et de chaleur de saison avant une nouvelle dégradation. Pour le nord du pays, faut pas dire que ce mois de juillet est normal, quelqu'un a des données d'ensoleillement ? Je pense que c'est en dessous pour la plupart des secteurs non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis entièrement d'accord sur l'arrivée d'une période estivale, pas de soucis la dessus. Là ou j'ai un doute, c'est concernant sa durée, pas de quoi pavoiser si on a 3 ou 4 jours de soleil et de chaleur de saison avant une nouvelle dégradation. Pour le nord du pays, faut pas dire que ce mois de juillet est normal, quelqu'un a des données d'ensoleillement ? Je pense que c'est en dessous pour la plupart des secteurs non ?

Ju

Sur le nord globalement, en effet juillet est frais et gris.

En fait c'est surtout sur l'ouest que juillet est médiocre.

Mais pour l'Alsace, Judd, jette un oeil au bilan thermique de TreizeVents dans la rubrique climato, à Strasbourg les T étaient normales (excédent de 0.1 °C au 15 juillet), l'ensoleillement étant un peu déficiaire.

Et les jours chauds de la semaine prochaine, ce sera nettement au dessus de T de saison vers chez toi (14/25°C).

Pour le moment, la première moitié d'été est largement excédentaire en T à Strasbourg, de plus d'un degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...