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Nouvelle-Zélande, janvier 2016


droupi
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autour de Dijon(21)

Bonjour à toutes et tous,

 

Histoire de se donner encore plus envie d’arriver (enfin !) aux vrais beaux jours, après un hiver bien terne, et un printemps qui galère un peu à se mettre en place, je viens ici partager quelques images d’un fabuleux voyage estival que j’ai réalisé durant les 3 dernières semaines de janvier. Car oui, j’ai triché. Oui, je me suis évadé de l’hiver pour aller chercher l’été là où il se cachait, de l’autre côte de l’équateur, là où on a la tête en bas. J’aurais donc droit à deux étés cette année, quelle veine ! Et pour bien faire les choses, je me suis rendu aux antipodes, à plus de 20 000 km d’ici, pour arpenter les terres sauvages Maories, et visiter la Nouvelle Zélande.

 

La Nouvelle-Zélande est riche en contrastes. Constituée de deux îles principales à 2000 km au sud-est de l’Australie, elle a bénéficié d’une notoriété mondiale notamment grâce aux fameux All Blacks ainsi qu’à Peter Jackson, l’enfant du pays qui a choisi cette île comme décor grandiose des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

C’est une île relativement isolée, conquise tardivement par l’homme, ce qui lui a permis de développer une faune et une flore endémiques riches et variées. Les néo-zélandais l’ont d’ailleurs aujourd’hui bien compris, et mettent en œuvre des moyens considérables de préservation de cette richesse naturelle.

 

L’île du nord est marquée par une activité volcanique et géothermique visible en de nombreux points. Elle constitue également l’île accueillant le plus de population (avec en particulier les villes d’Auckland, Wellington et Rotorua). L’île du sud, également surnommée « l’île de jade », est plus grande et plus sauvage. A vrai dire, je l’ai trouvée beaucoup plus belle que l’île du nord. Elle recèle de nombreux parcs nationaux liés aux nombreux massifs montagneux et aux fabuleuses côtes sauvages tout autour de l’île. Elle possède également des lacs merveilleux, aux couleurs incroyables.

Je vous propose de découvrir, au travers quelques séries de photos, quelques-uns des paysages néo-zélandais qui se sont offerts à nos yeux, au gré de nos balades.

 

I – L’île du nord

 

Je ne ferais qu’un post sur l’île du nord. Non pas que l’île soit dénuée d’intérêt (loin de là !!), mais j'ai une banque d'images des paysages sur l’île du sud plus fournie. default_cool.png

J’ai passé 9 jours à parcourir cette île, du nord au sud. Elle accueille une étonnante diversité d’ambiances et de curiosités naturelles, bien que celles-ci soient relativement dispersées sur le territoire. Ici, pas d’autre choix que de faire des kilomètres pour en profiter pleinement!

 

Après une nuit réparatrice à Auckland suite aux 24h de vol, nous nous dirigeons vers la péninsule de Coromandel, pour découvrir nos 1ères forêts pluviales néo-zélandaises et leur étonnante diversité, se jetant dans les plages du pacifique. C'est l'été, il fait beau, il fait bon (25°c), ça fait du bien de renouer avec short et t-shirt en plein hiver français plutôt morose!

 

1- cathedral cove (lieu de tournage du Monde de Narnia pour ceux qui connaissent)

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2-

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3-

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4- Petit passage obligé par Hobbiton, le village des hobbits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

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5-

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6- La Nouvelle-Zélande recèle de magnifiques populations de vers luisants. Ici, une belle constellation dénichée dans une grotte trouvée au cours d'une randonnée en forêt à la tombée de la nuit:

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7- Et là, alors que la nuit est complètement tombée dans la forêt (ambiance garantie avec les bruits de la vie nocturne de la forêt!), les vers luisants apparaissent de partout sur les parois rocheuses le long d'un cours d'eau. On se balade à la frontale au beau milieu d'une voie lactée, la rando est magique!

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8- La zone géothermique de Rotorua et son Geyser permanent, mais au débit fluctuant:

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9- La même vue au petit matin, la chaleur géothermique se confronte à l'air frais matinal = fabrique de brume aromatisée à l’œuf pourri

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10- Nous visitons également le parc géothermique sacré de Wai-o-tapu, à quelques kilomètres au sud de Rotorua. J'adore ces ambiances de marmite géante, et toutes ces palettes de couleurs:

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11- Les minéraux produits par la zone géothermique donnent de drôles de couleurs aux lacs:

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12- Les forêts néo-zélandaises sont somptueuses. Elles regorgent de fougères arborescentes qu'on serait tenté de confondre avec des palmiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> . Ici, Redwoods forest (forêt de Sequioas)

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13-

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14- On peut également trouver des oiseaux peu communs par chez nous:

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15- Le Nestor Kea, espèce endémique (très malin et intelligent, il adore les joints de voiture, et n'hésite pas à fouiller dans les affaires des touristes distraits!)

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16- Les Huka falls, goulot d'étranglement d'une rivière pourtant assez large en amont et en aval, et leur étonnante couleur bleutée

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17- Nous abordons maintenant le parc national de Tongariro. La météo défavorable pendant 3 jours ne nous permet pas de faire le Tongariro Alpine Crossing, l'une des plus belle randonnées du monde. On se console quand même avec quelques belles balades. Ici, vue sur le mont Ngauruhoe, qui n'est autre que la montagne du destin du Seigneur des Anneaux:

 

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18- Tongariro National Park

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19-

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20-

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21- Les "swing bridges" sont nombreux pour traverser les rivières dans les randonnées néo-zélandaises:

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22- Nous voici maintenant à la pointe sud de l'île du nord, à Wellington, très jolie capitale vivante de la Nouvelle-Zélande, qui jouit d'un cadre plutôt sympa:

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23- Il est maintenant temps de prendre le Ferry, pour rejoindre l'île du sud pour les 2 prochaines semaines qui s'annoncent merveilleuses:

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A bientôt pour la suite ;)

 

 

 

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Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel sublime pays... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

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Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci du voyage que tu nous fait vivre ici!

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Des belles photos que j''aimerais consulter en HD, ce pays m'attire beaucoup aussi, je le visite virtuellement autant que possible grâce aux images.

Merci

 

Voici une collection de webcam, à regarder en France quand il fait nuit, pour qu'il fasse jour là bas.

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autour de Dijon(21)

Merci à vous!

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II- Arrivée sur l'île du sud - Parc national Abel Tasman

 

La traversée en ferry entre l'île du nord et l'île du sud est véritablement splendide: ça sera la 1ère grosse claque de notre séjour ici. Alors qu'on part de Wellington sous la grisaille, une relative fraicheur et un vent soutenu, nous trouvons un ciel bleu limpide au bout d'une heure de traversée, et découvrons des paysages magnifiques à mesure que nous nous rapprochons des côtes de l'île du sud. Le ferry serpente dans le "sound", l'eau de la mer de Tasman passe par toutes les palettes de bleu, du turquoise au bleu profond. Le panard total.

Une fois accostés sur l'île du sud, les paysages changent de l'île du nord, on se dit déjà qu'on passe à une autre étape du voyage, et qu'il nous en reste beaucoup à découvrir. Nous filons dans le parc national Abel Tasman, où nous pourrons arpenter la côte pour de bien belles balades sous le soleil et la chaleur (27°c). Ce parc est un petit paradis au pays des kiwis, où les plages de sable jaune et blanc succèdent aux roches granitiques surplombées de forêt de hêtres. Des otaries à fourrure se prélassent ici et là, de nombreux randonneurs arpentent le chemin de randonnée qui longe la côte, d'autres touristes découvrent le parc en kayak. C'est paisible, on est bien.

 

24- Départ de l'île du nord sous les vents des 40ème rugissants

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25- Arrivée sur les côtes de l'île du sud 1h plus tard: l'ambiance a changé!

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26- Le ferry s'enfonce dans le sound, les paysages défilent devant nos yeux

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27-

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28- Arrivée dans le parc national Abel Tasman, la journée s'annonce délicieuse

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29- On y rencontre de nombreux oiseaux, ici un couple de goélands

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30- Le cadre est idyllique

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31-

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32- Une petite sieste s'impose sur la plage après une bonne marche

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33- Un huitrier se promène sur la plage, à la recherche de coquillages pour ses petits qui suivent non loin de là

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A bientôt pour la suite du petit tour de l'île!

 

 

 

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St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe ça donne envie de faire le voyage ! default_wub.png 

ps: par contre les oiseaux que tu as vu sont des goélands et non pas des albatros. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-goeland-dominicain.html

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Posté(e)
autour de Dijon(21)

Exact Toto74, je corrige! En plus leur bec est particulièrement reconnaissable, toutes mes confuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

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Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

De superbes photos d'un coin où j'aimerai vraiment aller default_sorcerer.gif

Merci du partage !

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Posté(e)
autour de Dijon(21)

III - Kaikoura et sa faune marine remarquable

 

Après avoir profité des magnifiques plages d'Abel Tasman et des vignobles du Marlborough, nous nous dirigeons vers le nord-est de l'île du sud, pour explorer les alentours de Kaikoura.

 

La bourgade de Kaikoura est située sur une péninsule magnifique entre mer et montagne. C'est un endroit privilégié pour observer une faune marine riche qui y trouve des conditions d'existence privilégiées. C'est surtout un spot réputé pour observer des baleines, en particulier les cachalots, qui trouvent une nourriture abondante toute l'année au large de la péninsule grâce à un canyon sous-marin d'une profondeur de 1500m! Nous ne couperons pas à cette envie de partir à la rencontre de ces cétacés, et nous aurons ainsi le privilège de pouvoir observer 2 magnifiques cachalots.

 

34- Kairoura, entre mer et montagne

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35-

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36-

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37- De grandes colonies d'otaries à fourrures peuplent les rochers de la côte

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38- Rencontre impromptue, comme en attestent les grandes billes de ce bébé otarie

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39- Petit clin d'oeil, madame fait la star

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40- Comme partout en NZ, il y a de belles randos à faire, pour une heure ou pour la journée

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41- Le lendemain, à la rencontre d'un géant des mers, qui laisse entrevoir l'extrémité de son dos à la faveur d'une remontée des profondeurs de l'océan

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42- Le cachalot reprend tranquillement sa respiration

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43- Avant de repartir dans les profondeurs par un plongeon particulièrement esthétique

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44-quelques dauphins d'hector viendront nous rendre visite et jouer autour du bateau sur le chemin du retour

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La prochaine étape nous emmènera vers l'ouest et le sud-ouest de l'île, dans la région des grands lacs, des glaciers, des fjords. Des décors sublimes, dignes du seigneur des anneaux.

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

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  • 2 months later...
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autour de Dijon(21)

IV - En route vers le sud!

 

Cette étape nous emmène encore un peu plus vers le sud de la Nouvelle-Zélande, le long de la côte ouest, en longeant le parc national du Mont Cook, Aoraki.

Là encore, une riche diversité de paysages se succèdent, et détonent par leur beauté, même si la météo est parfois un peu capricieuse et ne permet pas de mettre pleinement en valeur certains sites.

Nous descendons le long de la côte de la mer de Tasman, des pancake rocks aux glaciers qui s'affalent dans la forêt pluviale (quasi au niveau de la mer), pour finir dans la région des lacs et de Queenstown, fabuleuse petite ville nichée aux abords du somptueux lac Wakatipu.

 

45- La côte ouest et ses grands iris battu par le vent face à la mer de Tasman

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46- Les pancake rocks, rochers façonnés par l'érosion, qui donnent l'impression de former des grandes piles de pancakes!

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47- Le nestor kea, perroquet endémique et emblématique de la Nouvelle-Zélande, ici trempé par l'averse

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48- La vallée du glacier Franz Joseph, battue par de grosses averses

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49- Quelques km plus loin (et le lendemain, d'où le ciel plus clément), la vallée du glacier Fox

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50-

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51- Glacier Fox

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52- Le lac Matheson, très connu pour être LE lac "miroir" reflétant l'un des plus beaux panoramas de Nouvelle-Zélande. Le temps couvert ne nous a malheureusement pas permis de profiter du reflet magique du massif enneigé du Mont Cook, qui est pourtant juste derrière les nuages. Qu'importe, la scène offerte par Mère Nature a tout de même un certain charme...

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53- Arrivée dans la région des lacs par Wanaka (ici le lac Hawea)

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54- Lac Wakatipu

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55-

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56- Vallée de Glenorchy, et sa rivière incroyablement turquoise

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57-

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58- Vue sur le lac Wakatipu depuis les hauteurs de Queenstown

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59- Queenstown qui fait face à la chaîne montagneuse des "remarquables"

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60- retour au bord du lac pour profiter d'un joli coucher de soleil

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61- Nous reprenons notre route vers le sud, toujours en bord de lac

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62-

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C'est avec des étoiles plein les yeux et l'esprit rempli de "waouh c'était trop beau, cette région est fantastique!" que nous traversons ensuite un paysage de transition, vallonné et rempli de petits moutons (quel cliché ^^), pour nous rendre à Te Anau afin de préparer notre prochain objectif: le Milford Sound.

 

63-

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A très vite pour la suite (je vais essayer de poster un peu plus rapidement la prochaine fois ^^)

 

 

 

 

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V - Milford Sound

 

C'est sous un ciel bien bas et bâché ce matin que nous partons de Te Anau pour nous enfoncer dans le Fiordland, et atteindre le fjord du Milford Sound. Nous sommes moyennement confiant, et pour cause: il a plu sans discontinuer depuis 10 jours ici, et pas qu'un peu: il est en effet tombé près de 1000 mm durant cette courte période, inimaginable sous notre climat!

Le Fiordland, et son climat trèèèès océanique, affiche des données climato affolantes: il tombe en effet en moyenne, chaque année, 6500 mm de pluie à la station météo du Milford Sound! O.o Cette particularité offre aussi des avantages: de magnifiques cascades se jettent des montagnes dans les fjords, et des forêts pluviales splendides s'accrochent sur les flans.

Autant dire qu'arriver sous le soleil dans le Fiordland, paraît bien compliqué... et pourtant.

Il nous faut 2h pour rejoindre le Milford Sound depuis Te Anau. Les 40 premières minutes se font sous un ciel bien bas et sombre, sans pourvoir profiter d'un quelconque paysage. Nous arpentons la 1ère petite montagne, puis, soudain, instant magique: arrivé au col de la montagne, le bleu du ciel se laisse entrevoir au travers des nuages. Dès la bascule dans la vallée, incroyable: c'est le grand bleu! Le paysage montagneux se découvre soudain, c'est le top! La route est magnifique jusqu'au Milford Sound (c'est l'une des plus belle du pays), où nous arrivons en milieu de matinée. Nous prenons une grosse claque tant c'est beau. La croisière dans le Fjord et les balades sur la route entre Milford et Te Anau vont véritablement enchanter notre journée (et remplir les cartes mémoire de l'APN), le tout sous un franc soleil qui redonne le sourire aux locaux qui se noient sous la flotte depuis 10 jours.

 

64- Arrivée au Milford Sound sous un grand soleil, avec le célèbre Mitre Peak (1692 m d'altitude) en face de nous

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65- Nous profitons des énormes flaques pour jouer avec les reflets

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66-

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67- Mitre Peak avec son écharpe nuageuse relictuelle

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68-

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69- La croisière est un incontournable sur ce fjord

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70-

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71- Paysages sur la route entre Te Anau et Milford Sound

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72-

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La fin du voyage approche... la suite nous emmènera vers le sud-est de l'île, à Dunedin, avant de remonter dans le parc national du Mont Cook - Aoraki par l'est afin de nous balader dans l'une des plus belles parties de la Nouvelle-Zélande.

 

 

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VI - Sud-est de l'île de Jade, de Nugget Point à Dunedin

 

Nous quittons le parc national du Fiordland après de belles émotions, et prenons la route vers Dunedin et ses influences écossaises. Nous faisons un petit détour par Nugget Point, charmant petit phare implanté dans un remarquable écrin de bord de mer animé par une faune marine riche.

Nous passons ensuite la soirée sur la péninsule d'Otago, à la recherche d'une espèce en particulier: le "yellow eyed penguin" (=manchot antipode ou manchot aux yeux jaunes). C'est une espèce de manchot endémique de la Nouvelle-Zélande, considérée comme l'une des espèces de manchot les plus rares du monde, malheureusement menacé de disparition (la population est estimée à environ 4000 individus). L'enjeu est ici de parvenir à l'observer remonter la plage sans le déranger, à bonne distance, lors de son retour de sa pêche quotidienne le soir venu. Nous avons fait le choix d'éviter de nous rendre dans un observatoire géré par un organisme privé (qui permettait d'assurer une observation dans une cache, contre monnaie sonnante et trébuchante), privilégiant le côté nature et spontané que peut procurer ce genre de rencontre. Bien nous en a fait, nous sommes parvenus à en apercevoir quelques-uns (gratuitement!) sur une plage de la péninsule d'Otago.

 

73- Le phare de Nugget Point

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74- Vue depuis Nugget Point

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75- Petite balade sur la péninsule d'Otago, à côté de Dunedin, au milieu des moutons

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76- Arrivée sur Sandfly Bay, il est temps de descendre voir si des manchots antipodes ont élu domicile en ces lieux

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77- Petite vue sympathique depuis la plage, le rayon de soleil arrive au meilleur des moments!

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78- Un couple de lions de mer se prélasse sur la plage...

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79- ...et un goéland s'active avant la nuit

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80- Soudain, voici un manchot antipode qui remonte de la mer pour regagner son lieu de repos dans les hautes herbes. Mine de rien, il avance vite malgré une démarche chaloupée plutôt drôle

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81- Et en voici un autre qui a déjà regagné les hauteurs de la baie. Ce sont de très bons escaladeurs

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82- Moeraki Boulders, formations rocheuses curieuses qui semblent être tombées du ciel sur la plage...

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Nous remonterons ensuite en direction du Parc national du Mont Cook, pour la dernière étape de notre voyage, où nous clôturerons notre découverte de la NZ par de belles balades dans des paysages exceptionnels entre lacs et montagnes.

 

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Merci Syltty ;)

 

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VII - Le parc national du Mount Cook - Aoraki

 

C'est la fin... Les derniers instants de notre voyage nous emmènent dans le parc national du Mount Cook, dominé par cette montagne qui culmine à 3754 m d'altitude. C'est un territoire privilégié pour l'exercice de la randonnée et des diverses activités alpines, la chaîne montagneuse accueillant de nombreux glaciers.

La route entre Twizel (principale ville du secteur) et le Mont Cook est incroyable: elle longe le lac Pukaki, aux couleurs extraordinaires, et offre un paysage exceptionnel à chaque virage. Le vent qui souffle doucement fait ressortir les couleurs turquoises particulièrement vives du lac, couleur due à la poussière de roches en suspension en provenance des glaciers. Quand le vent s'arrête, les montagnes, les forêts et le ciel se reflètent instantanément dans le bleu du lac, offrant des panoramas incroyables. Les randos autour du Mont Cook sont vraiment agréables, bien aménagées, et permettent de profiter des lieux, chacun à son rythme. Il y en a pour tout le monde.

Le ciel est clair, dégagé. Il y a peu d'urbanisation dans le secteur, donc peu (voire pas) de pollution lumineuse. Les conditions sont idéales pour passer la soirée allongé sur le sol, au bord du lac (avec un bon anti-sandfly, petit moustique très agressif ^^), afin d'observer le ciel nocturne qui s'avèrera d'une pureté incroyable.

Cerise sur le gâteau: une petite aurore australe, quasi invisible à l’œil nu, viendra s'imprimer dans le capteur de l'APN. C'était tout à fait inattendu, belle surprise. Le lendemain soir, c'est un airglow qui se révèlera dans les photos de ciel étoilé, alors que nous ne voyons à l’œil nu qu'un ciel noir rempli de milliards d'étoiles.

 

Il est temps de gagner Christchurch, ville en difficulté qui renaît de ses cendres après les tremblements de terre dévastateurs de 2011, pour clôturer ce périple et prendre l'avion du retour. Sur la route, nous faisons une belle halte au bord du lac Tekapo, qui présente également un écrin montagneux et des ambiances qui combleront nos désirs d'espaces.

 

83- Arrivée sur les bords du lac Pukaki

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84- Coucher de soleil sur le Mont Cook

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85- La nuit est tombée. Des aurores australes apparaissent sous une voie lactée éclatante

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86-

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87-

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88- On the road for Mont Cook... cette image illustre bien l'ambiance d'un road trip néo-zélandais ^_^

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89- ça chauffe (25°c), le glacier fond inexorablement

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90- la balade est agréable

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91- Monument en l'honneur des alpinistes disparus dans les glaciers du massif

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92- Le lac Pukaki

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93- Le même lac, 3 km plus loin: le vent s'est arrêté, la couleur de l'eau est instantanément modifiée, les reflets apparaissent

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94- Vue imprenable sur le mont Cook

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95- La nuit tombée, la voie lactée est superbe, même si la photo est quelque peu "parasitée" par cette teinte verte due à l'airglow

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96- Je n'avais jamais observé le nuage de Magellan aussi bien, grâce à ce ciel limpide

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97- Le lac Tekapo en 3 images

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98-

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99-

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Voilà. Notre trip de 5000 km s'arrête ici. Nous garderons des souvenirs impérissables de notre séjour, et ne regrettons pas d'avoir choisi cette destination comme voyage de noces. Nous avons eu un coup de cœur énorme pour l'île du sud. L'île du nord dispose d'atouts et de merveilleuses curiosités à découvrir, mais les raisons de s'émerveiller sont beaucoup plus ponctuelles, et nécessitent de se déplacer sur de très longues distances. Sur l'île du sud, nous avons été très, très souvent éblouis par la beauté des lieux traversés et visités.

Il faut bien au moins 3 semaines pour en profiter, et pour amortir les 24h d'avion depuis la France :)

 

En espérant vous avoir donné envie d'y traîner vos godasses... :P

 

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces photos c'est magnifique.

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Mes J'aime ne rendent pas assez le plaisir que j'ai eu à lire chaque partie de ton reportage : texte précis et agréable magnifiquement illustré :heart:

Un grand merci !

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Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci à vous!

 

Allez, en bonus (et pour arriver à 100 photos et + pour Pouic... héhé), je mets quelques clichés pris depuis le hublot de l'avion lors du survol de l'Australie au trajet de retour. J'ai fini de vider ma batterie d'APN au-dessus de ce pays tellement j'ai trouvé le survol esthétique et dingue, avec des formes et des couleurs toutes aussi originales et incroyables les unes que les autres. Les étendues désertiques ocres et rouges, les rivières qui façonnent les paysages comme des nervures sur une feuille, le tout sans un quelconque signe de présence humaine sur quelques centaines (milliers?) de km... j'ai vraiment pris un dernier grand panard avant de rentrer en France (et dire que c'était tout nuageux à l'aller, on avait loupé du lourd sans le savoir!). Regardez plutôt:

 

100-

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101-

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102-

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103- On a quand même réussi à trouver une route au milieu de ces dessins désertiques:

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104-

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105-

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106-

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107-

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Voilà pour la petite cerise sur le gâteau :)

 

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Waouh !

Grandiose reportage, c'est un pays qui regorge vraiment de merveilles. J'apprécie tout particulièrement tes images des imposantes vallées glaciaires, tellement riches en couleurs en contrastes. :x

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Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe reportage magnifiquement illustré qui me rappelle plein de bons souvenirs :x Un voyage à faire si possible pour tout passionné de nature... !

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