judd Posté(e) 8 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Donc, si je comprends bien, pour l'instant il n'y aurait même pas un seul jour de beau temps pour la semaine concernée? On en est pas là mais disons que c'est une possibilité à ne pas négliger. mais attendons un peu, l'AA n'est pas loin non plus alors... espèrons. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Pour le 14-15-16-17 Juillet: GFS; Pas très favorable à un temps chaud et estivale. Cependant, on voit une arrivée de haut géopotentiel par le sud-ouest, le temps pourrait être un peu plus agréable. CEP; Pas du tout favorable à un temps estivale, temps frais et pluvieux. JMA; le modèle ne prévoit pas après le 15 Juillet, pour moi, pas très favorable à un temps estivale mais rien de très marqué. GEM; le temps serait "moyen": "ni trop pluvieux, ni trop chaud". Le temps ne serait pas vraiment chaud et estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je suis assez d'accord quant à l'orientation du flux général au secteur nord ou nord ouest mais nous sommes en été et l'ensoleillement aura pour effet de réchauffer la masse d'air au fil des jours, même si dans la période concernée il y aura bien quelques baisses du mercure ponctuelles. Je suis pas un pro, mais tu ne peux a mon avis pas prévoir un retour de l'AA et un flux de Nord Nord Ouest, il y a quelque choses qui cloche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour a tous, Quand ont regardes les modéles LT c'est a dire ceux qui dépassent 144h et meme 180h, on a cet énorme AA qui ne sert a rien a part nous envoyer ce fameux tobogan qui a fait de l'été 2007 une référence dans le genre été "pourrit". Petit tour des modéles déterministes: gfs gem qui comme je le penser a revu ça copie, il ressemble maintenant au cep. ecmwf/cep qui est vraiment affreux pour les amateurs de temps éstival. Enfin les diagrammes gefs ou a partir du 15 la tendance est a la baisse( du moins pour la moitié nord): Paris: Strasbourg: Seuls espoir tout ceci est encore loin ça peu donc encore changé, mais nous avons notre tendance lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 8 juillet 2008 Caussade Partager Posté(e) 8 juillet 2008 bonjour tout le monde, Je me permet de poster ce message car j'ai vu une carte qui m'intrigue pas mal. Pouvez vous me dire ce que ca signifie ce rouge sur le tarn et garonne? j'imagine que cela doit etre un bugg! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/180h.htm merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je suis pas un pro, mais tu ne peux a mon avis pas prévoir un retour de l'AA et un flux de Nord Nord Ouest, il y a quelque choses qui cloche... salut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bah si disons que l'anti placé comme il est nous apporterait une masse d'air venue du nord ouest, je me suis mal exprimée sans doute maintenant pour etre plus sure de tout j'aimerais bien que les modèles nous montrent dans l'avenir une incursion plus franche en Europe de l'ouest . parce que la c'est sur c'est un peu fluctuant et fil du rasoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 C'est vrai que le CEP est vraiment pas bon pour l'instant, la descente des bas géoptentiels est moins marquée sur GFS mais on la devine quand même...Nous en sommes en limite de AA donc je pense qu'il peut y avoir pas mal de changement quant à la position de ce "toboggan"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 bonjour tout le monde, Je me permet de poster ce message car j'ai vu une carte qui m'intrigue pas mal. Pouvez vous me dire ce que ca signifie ce rouge sur le tarn et garonne? j'imagine que cela doit etre un bugg! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/180h.htm merci d'avance Salut, Il n'est pas rare de voir des incohérences sur des cartes de précipitations gfs 0.5 surtout a de tel échéances ce n'est pas vraiment un bug. T'inquiètes pas dans les prochain runs ça aura surement disparu. ps: a de tel échéances il ne faut pas trop se fier a ce genre de cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FREDLEVERT Posté(e) 8 juillet 2008 SERPAIZE Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Le modèle GFS de la mi journée semble re-devenir très anticyclonique pour les 15-16-17-18 juillet .... C'est sure qu'a 600-700 kilomètre près ça change du tout au tout pour le tobogan . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Le modèle GFS de la mi journée semble re-devenir très anticyclonique pour les 15-16-17-18 juillet .... C'est sure qu'a 600-700 kilomètre près ça change du tout au tout pour le tobogan . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon!, la réactualisation de gfs viend a peine de commencer??je ne comprend pas la? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Quant je vois cette carte de GFS du 1.5 PVU je trouve qu'elle n'est pas très engageante pour en tout cas le début de semaine. On a bien des anomalies de tropo qui glissent en direction de l'Europe Occidentale via l'AA situé sur ses positions. CEP garde plus que le cap avec un AA qui reste solidement ancré en Atlantique. JMA en prend plus ou moins le chemin, GEM est explicite et l'ensembliste GFS est encore plus explicite! Il faut tout de même noter qu'à échéance de 180 heures, la MOYENNE des 21 scénariis voit du 1035hpa en Atlantique et non en Europe Occidentale... Pour ma part en tout cas les doutes sont de moins en moins permis et l'on se dirige bel et bien vers un temps frais et nébuleux à mesure ou nous irons vers l'est. Un temps estival cela semble bien compromis en toutes régions et même dans le sud-est qui serait bien sous le soleil mais sous le vent de nord-ouest! Plus on ira vers le nord-est plus la nébulosité serait présente, et tout le reste dy Pays serait dans une configuration à varaiation en fonction du passage du courant perturbé par le nord-ouest. Régions les plus "favorisées" peut-être celles du sud-ouest et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Quant je vois cette carte de GFS du 1.5 PVU je trouve qu'elle n'est pas très engageante pour en tout cas le début de semaine. On a bien des anomalies de tropo qui glissent en direction de l'Europe Occidentale via l'AA situé sur ses positions. CEP garde plus que le cap avec un AA qui reste solidement ancré en Atlantique. JMA en prend plus ou moins le chemin, GEM est explicite et l'ensembliste GFS est encore plus explicite! Il faut tout de même noter qu'à échéance de 180 heures, la MOYENNE des 21 scénariis voit du 1035hpa en Atlantique et non en Europe Occidentale... Pour ma part en tout cas les doutes sont de moins en moins permis et l'on se dirige bel et bien vers un temps frais et nébuleux à mesure ou nous irons vers l'est. Un temps estival cela semble bien compromis en toutes régions et même dans le sud-est qui serait bien sous le soleil mais sous le vent de nord-ouest! Plus on ira vers le nord-est plus la nébulosité serait présente, et tout le reste dy Pays serait dans une configuration à varaiation en fonction du passage du courant perturbé par le nord-ouest. Régions les plus "favorisées" peut-être celles du sud-ouest et encore. Tout à fait. On semble se diriger à partir du 15 juillet vers une très mauvaise configuration pour connaître un temps estival généralisé. Perso, je ne vois pas encore de porte de sortie. Dans le meilleur des cas les perturbations seraient atténuées sur une moitié Nord et Nord-Est (régions possiblement exposées aux effets de secteurs chauds circulant en flux d'ouest à nord-ouest anticyclonique); le temps serait plus ensoleillé sur une moitié Sud et Sud-Ouest, quoique marqué par un très léger régime de mistral et de tramontane sur le midi-Méditerranéen. CEPENDANT, dans le pire des cas, nous pourrions subir un défilé de perturbations actives en flux d'ouest à nord-ouest dépressionnaire, et ce sur la majeure partie du pays à l'exception du midi Méditerranéen soumis à un fort régime de mistral et tramontane. Une ambiance très fraiche et hors-saison serait garantie dans ce cas de figure, beaucoup plus douce en première option. Heureusement, le pire ne se réalise pas toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juillet 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 En général, la modération n'a à intervenir qu'en hiver sur les topics moyen et long terme, mais là il serait peut être temps que certains (re)lisent la charte et fassent en sorte ne pas transformer le sujet en un simple t'chat, dépourvu d'argumentation, juste "au feeling" et au final singulièrement pourrir l'ambiance. Les débutants, que nous sommes heureux d'accueillir, le seront toujours bien dans la mesure où ils font preuve d'un minimum d'écoute et de compréhension des remarques et des explications qui leurs sont données. Mais dans ce "deal", cela veut également dire que les "anciens" doivent faire preuve de patience et de pédagogie, mais surtout pas se transformer en modo... ça, c'est notre boulot. Merci à tous de votre attention. PS: la création d'un topic ne donne aucun droit sur celui-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Tout à fait, on semble se diriger à partir du 15 juillet vers une très mauvaise configuration pour connaître un temps estival généralisé. Dans le meilleur des cas les perturbations seraient atténuées sur une moitié Nord et Nord-Est (régions le plus souvent placées sous secteur chaud bien nébuleux en flux d'ouest à nord-ouest anticyclonique); le temps serait plus ensoleillé sur la moitié Sud et Sud-Ouest mais accompagné d'un léger régime de mistral et tramontane sur le midi-Méditerranéen. CEPENDANT, dans le pire des cas nous pourrions subir un défilé de perturbations assez actives en flux d'ouest à nord-ouest dépressionnaire sur une large partie du pays, à l'exception du midi Méditerranéen soumis à un fort régime de mistral et tramontane, le tout dans une bonne fraicheur hors-saison. Heureusement, le pire ne se réalise pas toujours. Il est clair que d'après les modèles les T° seront dignes d'un mois de septembre.Peut-être avec l'aide d'un soleil un peu plus radieux que prevu les T° pourraient être dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 juillet 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 En tout cas, le diagramme de GFS pour Toulouse est éloquent quant aux niveau des précipitations possibles Certes, ce n'est qu'un scénario parmis tant d'autres, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça par le passé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il cela venait à se vérifier sans que ce ne soient des précipitations localisées, la situation serait à surveiller de près /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme le disait Yann, heureusement que le pire ne se passe pas toujours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolojardin Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum, que je trouve très intéressant. J'aimerais que quelqu'un m'explique ce qui empêche l'anticyclone des açores de "remonter" jusqu'à nous dès la semaine prochaine, comme il était encore annoncé il y a encore quelques heures. Mes tomates et moi, nous l'attendons avec impatience... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum, que je trouve très intéressant. J'aimerais que quelqu'un m'explique ce qui empêche l'anticyclone des açores de "remonter" jusqu'à nous dès la semaine prochaine, comme il était encore annoncé il y a encore quelques heures. Mes tomates et moi, nous l'attendons avec impatience... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien à vous En raison de centres d'actions qui contrarient sa migration plus au nord, en fait, n'hésite pas à regarder les cartes de tout l'H-N pour aussi constater que ce qu'il se passe aux states, au Pôle ou ailleur a une influence sur un AA comme sur un autre système. Aujourd'hui, l'AA rame dans les modélisation mais la ceinture dépressionnaire qui est sur l'Europe du nord peut très bien gagner 5 HPA par exemple et donner moins de fil à retordre à notre AA pour remonter plus franchement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 la grande question de ce soir est: tobogan en flux de n-o ou dorsale de l'aa pour l'eviter? gfs semble vouloir persister a positionner cette dorsale et ainsi nous éviter le pire ( un défilé frais de n-o...vraiment tres mauvais pour les vacanciers) on aimerait lui donner raison sur ce coup là! en tout cas une periode chaude envisageable il y a quelques jours devient de plus en plus improbable. DIANTRE ! on n'attend toujours un bel été pour la moitié nord...le dernier remontant a 2003(oui un peu chaud je sais!) néanmoins... notez que je pense aux autres; bien qu'etant en corses tres privilégiée depuis 3 sem ( 3 sem de beau temps non stop) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 la grande question de ce soir est: tobogan en flux de n-o ou dorsale de l'aa pour l'eviter? gfs semble vouloir persister a positionner cette dorsale et ainsi nous éviter le pire ( un défilé frais de n-o...vraiment tres mauvais pour les vacanciers) on aimerait lui donner raison sur ce coup là! en tout cas une periode chaude envisageable il y a quelques jours devient de plus en plus improbable. DIANTRE ! on n'attend toujours un bel été pour la moitié nord...le dernier remontant a 2003(oui un peu chaud je sais!) néanmoins... notez que je pense aux autres; bien qu'etant en corses tres privilégiée depuis 3 sem ( 3 sem de beau temps non stop) Merci à la Corse de se soucier de nous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si le scénario pourrit se produit... bonjour le Mistral pour vous ! Et avec le soleil que vous avez, méfiance sur le front des incendies. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 bonjour le Mistral pour vous ! Et avec le soleil que vous avez, méfiance sur le front des incendies. ju oui , ce scénario est a éviter pour tout le monde! vive la dorsale de gfs! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 la grande question de ce soir est: tobogan en flux de n-o ou dorsale de l'aa pour l'eviter? gfs semble vouloir persister a positionner cette dorsale et ainsi nous éviter le pire ( un défilé frais de n-o...vraiment tres mauvais pour les vacanciers) on aimerait lui donner raison sur ce coup là! en tout cas une periode chaude envisageable il y a quelques jours devient de plus en plus improbable. DIANTRE ! on n'attend toujours un bel été pour la moitié nord...le dernier remontant a 2003(oui un peu chaud je sais!) néanmoins... notez que je pense aux autres; bien qu'etant en corses tres privilégiée depuis 3 sem ( 3 sem de beau temps non stop) l'été 2006 était quand même un été digne de ce nom (pour Juillet et une grande partie de Juin). Mais sinon c'est vrai que d'une manière générale depuis quelques années les habitants de la moitié nord (dont je fais partie) ne sont vraiment pas vernis et la chaleur estivale stable quasi inexistante. Même quand les anticyclones etaient quasi omniprésents on avait toujours des gouttes froides qui venaient nous embéter pendant presque tout l'été . Ca tranche radicalement avec la période 1990-2003 où nous avions un été sur 2 pourri et un été sur 2 chaud (voir très chaud) et ensoleillé.Comme quoi le prétendu RC n'est pour l'instant sensible qu'en hiver. Et, (pardon pour le HS), si ce type d'étés pourris continue de se produire presque tous les ans dans les années qui viennent, il faudra commencer à se demander si ça ne va pas devenir la règle des prochaines décénnies (prédominance de plus en plus nette des conditions océaniques??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Message modération : Pas moins de 11 messages supprimés tous hors sujet, pour les discussions sur les étés passés et à venir vous pouvez ouvrir un topic en climato (les messages pourront y être déplacé d'ailleurs). Merci de revenir au prévision de la semaine du 14/07/2008 au 20/07/2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Message modération : Pas moins de 11 messages supprimés tous hors sujet, pour les discussions sur les étés passés et à venir vous pouvez ouvrir un topic en climato (les messages pourront y être déplacé d'ailleurs). Merci de revenir au prévision de la semaine du 14/07/2008 au 20/07/2008. ok, donc revenons au sujet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin GFS mon préféré adoré maintient un positionnement anticyclonique pas trop défavorable à la France malgré une petite faiblesse autour des 16/17 juillet. Mais c'est un peu le seul car les autres modèles sont nettement plus réservés et voient l'anticyclone dit "des açores" plus près du continent Américain que de nous /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile dans ces conditions d'annoncer la garantie d'un temps stable et ensoleillé sur le territoire National, seul GFS permettrait cela avec l'isobare 1025 qui traverse le pays de part en part et ces pressions la en été sont une bonne protection du gros des intempéries irlandaises ou british. Si l'on suit les autres modèles, ils nous placent pour la période concernée au mieux en bordure d'un courant d'ouest nord ouest pas du tout estival et au pire en plein dedans. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne veux pas faire de politique du pire aussi ma prévision se fera à mi chemin avec globalement un temps probablement soumis à des passages nuageux au nord avec des températures malgré tout de saison avec de faibles amplitudes thermiques si manque d'ensoleillement Mais des conditions plus agréables au sud et a l'ouest peut être également mais il n'y a que les régions méditerranéennes à qui l'ont peut promettre le soleil. Maintenant si GFS a raison et cela est bien possible il suffit de faire la même prévision mais en repoussant le gros des passages nuageux et l'on obtient un temps assez ensoleillé d'abord frais vers le 16/17/18 puis se réchauffant progressivement. Pour résumer la période concernée s'annonce encore avec pleine de rebondissements possibles enfin j'espère.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Bonjour à tous, Le GFS est moins favorable effectivement qu'hier avec cette dorsale qui a reculée vers le Sud Ouest, CEP est toujours aussi désolant, par contre UMKO à 144h voit L'AA remonter par le Sud Ouest, A cette échéance de 144h, Quel modèle favoriser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Bonjour à tous, Le GFS est moins favorable effectivement qu'hier avec cette dorsale qui a reculée vers le Sud Ouest, CEP est toujours aussi désolant, par contre UMKO à 144h voit L'AA remonter par le Sud Ouest, A cette échéance de 144h, Quel modèle favoriser? that is the question..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est un sacré farçeur en tous cas parce qu'il sait pas ce qu'il veut donc pourquoi pas UKMO? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés