Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour info, la cellule vient de donner 30 mm au cours de la dernière heure à la station de Plauzat...

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Elle a tendance à partir / s'étendre vers le Sud-Est.

En effet Vincent je viens de remarquer cela. La trajectoire a semble-t-il légèrement changé. La cellule se dirige à présent vers l'E/SE vers le PNR du Livradois-Forez.Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Kami ! En effet Plauzat était pile sur la trajectoire de la bête default_cool.png Après les plus de 120 mm en 2-3 heures du début du mois, ce poste va avoir une pluvio largement excédentaire pour Juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierrick, si le changement directionnel se maintient, et vue l'alimentation par le Sud, Sainté pourrait éventuellement être touché (si la cellule ne meurt pas avant bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le radar est en effet assez monstrueux dans le secteur, on était pas loin du fameux "pixel blanc" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par moments ! Actu la cellule prend une direction plus "sud-est" par rapport à l'ensemble pluvio-orageux, et ne semble pas vouloir faiblir. Curieux de connaitre le diamètre de la grêle qu'on a pu avoir là-dessous...

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour compléter l'obs de Plauzat, les données 6 minutes indiquent 10 mm puis 9,2 mm en 6 min, soit une intensité de près de 100 mm/h relevée pendant 12 minutes !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Au début beau grélons ( 1 bon cm) ensuite c'est la grosse averse de petite grêle, enfin de mon côté...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour compléter l'obs de Plauzat, les données 6 minutes indiquent 10 mm puis 9,2 mm en 6 min, soit une intensité de près de 100 mm/h relevée pendant 12 minutes !

Merci : ça a du encore bien ruisseller dans ce coin remembré avec d'immenses champs en pente, sans haies et qui descendent vers les habitations (régulièrement inondées) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vu depuis le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), le ciel est uniformément noir sur une grande partie des monts du Forez. A l'opposé, de grandes plages de ciel bleu sont visibles en direction de l'Est et du Sud.

Pierric

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ca perd en intensité mais par contre le système s'étend encore vers le nord avec un amas en ligne du SE Allier au SE Puy de Dome.

La cellule a quasiment triplé de volume sur le radar, d'autres zones de précipitations se forment à l'avant sur la Loire.

L'image satellite est tout aussi impressionnante que l'image radar. Le déplacement est plein est avec une belle extension vers le sud-est.

A suivre…

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon vous qui avez suivi en live sur le radar, supercellule or not supercellule?

Posté(e)

Fait plutôt rare, un ciel uniformément noir recouvre l'ensemble de la façade Ouest du département de la Loire soit 100km environ. Pas étonnant quand on regarde le radar : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Pierric

On assiste à la formation d'une ligne orageuse avec extension au nord et au sud de la cellule. A ce rythme, c'est toute la Loire qui va être concernée du Nord au Sud.

Ciel de plus en plus noir vers l'ouest, petit vent d'est toujours présent, quelques grondements et une température de 28°0 (30°1 à 15h09)

Tout concorde pour qu'un orage éclate.

Sa se couvre bien au nord ouest de chez moi sous une grosse chaleur avec 25,8°C actu.

Le soleil est toujour présent ici.

lol t'appelle ca une grosse chaleur???

Sinon en effet dommage que ca n'est pas été plus intense sur clermont! actu retour du franc soleil....

Posté(e)

A 1000m d'altitude c'est déjà pas mal.Sinon d'après le radar ( http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php ), c'est toute la moitié Nord des monts du Forez qui se trouve sous les précipitations (à droite du F de Clermont-F). Les monts de la Madeleine (A droite du Y de Vichy) sont également abordés. Plus au Sud, le stéphanois et le Pilat restent pour l'instant en marge.

Pierric

Bilan précis de l'orage : 9 mm ici, avec un peu de grêle vers la fin de l'orage. Le plus gros est passé plus au Sud bizarrement default_wacko.png .

En tout cas niveau éclairs j'ai été servi encore une fois, les coups de foudre étaient nombreux et il n'y avait presque que de ça (peu d'intranuageux) !

Actu le ciel est encore très noir vers l'Est plus d'une heure après, la cellule est de plus en plus virulente sur les monts du Forez !

En tout cas ça aura bien raffraichit l'atmosphère : on est passé en quelques minutes de 30 à 20°C ! Actu ça remonte avec le soleil, 23.5°C.

Oui j'appelle ceci une grosse chaleur car ma température max relevé cette année n'a pas dépasser 29,8°C !

Actu le ciel est vraiment noir au nord de chez moi avec des gondement de tonnerres qui se font entendre. 25,7°C actu. Le vent se renforce.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et dire qu'au départ c'était ce matin ma petite cellule sur Bergerac qui a laissé 3 pitchinettes et 2 éclairs palissons. Je me serais jamais doutés que ça donnerait cela et jusque là-bas. Décidément pas de chance moi depuis que j'y suis.

Posté(e)

La partie Sud de la ligne orageuse semble s'essoufler. Le stéphanois et le Pilat pourraient donc ne pas être touchés. Par contre la partie Nord de la ligne orageuse se maintient et poursuit sa route en abordant à présent le Nord de la plaine du Forez et le Roannais. D'ailleurs depuis le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), on observe plusieurs coups de foudre et le tonnerre est audible.

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...