Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle signature en ailes de papillon au radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore le Sud de l'agglo qui va ramasser le plus gros. Ciel noir / violet default_cool.png

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Exact : Steph est sur le terrain et me signale de la grêle à Murol. pas étonnant vu la g****e du radar ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends ça sur Clermont au bureau...

C'est un cadeau pour tes derniers jours de bureau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que tu ne vas pas enrager de ne pas pouvoir sortir.

Alors que je surveillais dans l'Allier ce qui allait arriver c'est finalement vous qui allez morfler default_stuart.gif

En tout cas le temps est un peu tropical dans la région...

Je vous explique pas les coups de foudre sur Chamalières... vincent, là tu as ton dernier cadeau... énorme en rentrant du stage je faisais pas le malin en vélo...

Bon surement de la grêle... grosse gouttes sur Chamalières...

Enormes impacts de foudre avec une sacrée caisse de raisonnance... qui se succèdent je préfère couper l'ordi

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'y attendais pas! orage en court sur Clermont nord! beau flash et coup de tonerre! Après le petit orage de lundi soir..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah que ca me manque l'IDF! (nan je déconne default_whistling.gif)

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour l'instant vu d'ici de l'Allier ça cartonne dur vers le Nord-Ouest du Puy-de-Dome, on devrait prendre ici aussi!

Même si pour l'instant les radars n'indiquent rien de bien mêchant pour nous, ça devrait venir car le ciel est vraiment vilain ça se charge à fond et ça pétérade sourd et dur en face de moi vers le Sud-Ouest. default_blink.png

La cellule semble se déplacer plein est alors que le flux est sud-ouest avec une belle signature en virgule, intensité probable supérieure à 350 mm/h, et sûrement de la grêle. Supercellule ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon comme d'hab à Clermont centre on est en marge, il pleut à peine mais dans un triangle Le Cendre / Murol / Vic le Comte c'est (ou ça va être) du très violent côté précipitations avec grêle sans doute.

Steph me signale d'énormes coups de foudre positifs.

Avec les immeubles j'ai pas de belle vue vers ce secteur ! Arrrgh !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déplacement assez lent, forte acitivité pluvieuse et électrique cantonné au SE de Clermont... Gobelin doit être dedant...

ça fait 10 bonnes minutes que St Amant Tallende essuie du très très gros default_huh.png

ça fait 10 bonnes minutes que St Amant Tallende essuie du très très gros default_huh.png

C'est finit pour Clermont, je vais sur le terrain d'ici 30min à l'ouest de cette probable supercellule

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je suis dégouté default_wacko.png A peine sorti des vacances dans le Puy de Dôme une belle cellule passe en plein sur mon lieu de vacances default_mad.gif Et moi qui attendait ça lorsque j'étais las-bas !

Des photos 742steph247 ?

Bon comme d'hab à Clermont centre on est en marge, il pleut à peine mais dans un triangle Le Cendre / Murol / Vic le Comte c'est (ou ça va être) du très violent côté précipitations avec grêle sans doute.

Steph me signale d'énormes coups de foudre positifs.

Avec les immeubles j'ai pas de belle vue vers ce secteur ! Arrrgh !

Ah bon vincent??? bon c'est vrai que ca pourrait être mieux surtout sur ce qu'on voit sur les radars! mais ici (nord de Clermont) bonne pluie pendant 15 min accompagné de nombreux flashs et tonnerres....et il m'a semblé voir des éclaires frapper le centre ville?

Bon sinon au vu des radars sous le noyaux ca à l'air très intense, mais de courte durée....

Ici cela semble déj fini après une petite heure de prestation et un bouquet final il y a quelque minutes....

C'était bien sympa tout de même... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tête d'un cumulonimbus arrive à l'ouest, sud-ouest de ma position. C'est à surveiller de près car il fait 29°4 avec un petit vent d'est (cisaillement?)default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui au niveau de la gare il a du tomber 1 ou 2 mm à tout casser...

Convection intense vers l'Est également... et plafond de mammas au dessus de ma tête.

On va attendre le récit de Gobelin s'il est chez lui car il est dans le noyau dur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud Loire, à l'avant de cette ligne orageuse, le ciel se couvre et devient même menaçant en direction des monts du Forez. L'ambiance est vraiment pesante avec un humidex de +38°C au METAR de Saint-Etienne. Toutefois, si les orages passent les monts du Forez et à la vue des radars c'est plutôt le Nord du département de la Loire (Nord Forez, Roannais) qui semble en ligne de mire : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php . Le stéphanois devrait donc pour l'instant rester à l'écart sauf si cela s'active en Haute-Loire aux environs du Puy-en-Velay.

Pierric

Gros orage en effet qui est passé, avec une nouvelle fois de nombreux coups de foudre tout proches !

Niveau pluvio il pleut encore, il y a eu de bonnes intensité avec même de la grêle d'1cm de diamètre au max, mais rien de très violent tout de même. De plus ça n'a pas duré très longtemps, il est tombé un peu moins de 10 mm pour l'instant à confirmer dans les prochaines minutes !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

De retour....je suis encore complétement retourné default_stuart.gifdefault_nuke.gif sans rire ça fait un baille que j'ai pas vécut des sensations intenses comme celle de tout à l'heure....une ambiance de dinguereportage à venir avec quelques photos....mais sur le terrain c'était la folie..... default_sorcerer.gif

Dommage un peut mal placé, j'étais au sud de la cellule, de façe ca devait être quelques choses...alimentation constante par le sud Ouest...coup de foudre positif à 1 km pour le plus proche, le truc qui vous fait vibrer le thorax comme une peau de percu'!

Bon je reviendrais en détail là dessus ce soir, au boulot maintenant.

Posté(e)

La cellule ne faiblit pas sur le Livradois au contraire : écho radar impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle a tendance à partir / s'étendre vers le Sud-Est.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Et vu l'alimentation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est pas prête de faiblir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...