Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci de reporter la taille des grêlons sur la carte MeteoAlerte car les prévisionnistes de MF n'ont pas forcément le temps de lire toutes les 10 mn le Forum Infoclimat, rubrique observation.

Désolé mais je suis un peut au boulot là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cellule isolée en cours de développement au S de Clermont je suis peut etre dans la trajectoire.

Sympa l'arcus Gobelin, en revanche aussi bizarre soit il l'activité electrique a chuté lorsque l'orage est arrivé en pleine.

Dans le cantal ca devient intense supercelule quasi stationnaire...

En effet Vincent a du manger ^^, pour la dernière normalement lol

Bonne nuit

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir de manière éparse sur le Sud de Sainté.

Pierric

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Merci des infos.

En fait c'était ultra localisé sur une bande de 10-15 km de large entre Margeride / Gorges de l'Allier et extrême NO du Devès... Des coins où il n'y a pas grand monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est surement tombé plus de 100 mm localement sans que personne ne s'en rende compte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Steph : oui ça s'annonce bien cette après-midi et soirée, on verra ce qu'on peut faire !

je viens juste de tomber sur le topic. hier en soirée grosse activité électrique sur une partie du deves et gorges de l'allier entre bains (Montbonnet et Vergezac lac de l'oeuf) mais bizarrement l'orage qui semblait de plus en plus menaçant vers 21h s'est estompé au fil des minutes. J'en ai été le témoin puisque je faisais une petite sortie digestive à ce moment là.

Dans l'après midi un orage sur le deves a donné dans certains secteurs (Seneujols Montbonnet Cayres) jusqu'à 30mm mais rien d'extraordinaire. Ce matin l'équipement enlevait de la terre et cailloux descendus des chemins. Rien d'autre. Ha si belle sortie et poussée de champignons.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il commence à pleuvoir de manière éparse sur le Sud de Sainté.

Pierric

Oui, ici aussi il tombe quelques gouttes à présent. Le ciel est particulièrement menaçant en direction du sud-ouest mais l'agglomération stéphanoise ne devrait pas avoir grand chose ce soir...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en fin d'après midi quelques orages sur le basin du puy et NO et N du département. Ce soir quelques beaux éclairs au NO. Chaleur lourde l'après midi 28° TX

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, un orage arrive par le SO (éclairs + tonnerre lointain). Toujours une pluie éparse depuis une petite heure.

PS : Bel arcus Wilou sur ta première photo.

Pierric

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui de jolis coups de tonnerre, je pense que je suis bien placé pour ce "mini" orage, il semble prendre la direction du nord ouest de l'agglo donc . . . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre

Actu encore 22,1° default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grêle de 2 à 3cm, ha puré je suis encore au boulot....la cellule est en évacuation, Vincent est à Pardinne il va se la prendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photolive de la soirée depuis Pardines - Sud 63 (dossier à venir demain soir ou vendredi)

20h38 : vue plein Ouest en direction du Sancy. A gauche les intenses précipitations et la grêle qui ont touché Steph

48135300720082032.jpg

20h59 : vue vers le Nord. L'intense rideau de précipitations passant au Sud de l'agglo de Clermont.

59205300720082059.jpg

21h53 : triple foudroiement simultané sous les cellules issues du Cantal...

55369300720082153.jpg

Cette fois ci c'était vraiment la dernière sortie puydomoise... Dossier à suivre, y'avait des ambiances super sympa... Pas d'arcus ni de grêle pour ma part, j'étais pile dans le "trou" entre les cellules en fait... Juste un peu de pluie faible à modérée...

On frôle encore les 20°C en ce milieu de nuit, l'atmosphère reste vraiment lourde malgré les orages de la journée, et cette journée qui commence ressemblera sans doute à celle qui s'achève : chaleur lourde en journée puis orages locaux l'après-midi ou le soir... avant une plus franche dégradation vendredi (peut être de gros orages en perspective...).

Posté(e)

Grand bleu ce matin sur le stéphanois. L'horizon O/NO est quant à lui voilé par des nuages d'altitude.

Trois clichés des orages d'hier dans la Loire :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Bravo et merci à leurs auteurs.

Pierric

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Finalement les modestes prolongements de l'orage stationnaire présent hier sur le Cantal n'auront donné que 3 mm malgré un tonnerre incessant et quelques bons coups de foudre.

Orage présent hier peu après 19H sur le centre-nord de la Haute-Loire :

mini_080730075516270642329429.jpg mini_080730075516270642329428.jpgmini_080730075516270642329434.jpg mini_080730075516270642329431.jpg

Minimale de ce matin :14,6°C.

21h53 : triple foudroiement simultané sous les cellules issues du Cantal...

55369300720082153.jpg

Très beau cliché Vincent...

Moi, j'étais la dessous, j'ai pris de face cette grosse cellule avec un joli 70 km/h de moyenne sur l'autoroute grosso-modo de Brioude jusqu'à la Fageole, le pic d'intensité étant sur Massiac : alors la, ca dépassait le 100 mm/h sans problème avec de la petite grêle mêlée, et une atmosphère "bombardement" avec une activité électrique modérée (un impact toutes les 20 secondes environ) mais à chaque éclair c'était tout le ciel qui s'illuminait avec des dizaines de ramifications dans tous les sens. Plutôt sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Très belles photos... la première est très caractéristique.

Oui, comme tu l'as dit Gobelin peut etre un orage ou deux comme hier (perso je veux bien ^^) avant une forte dégradation dans la nuit et demain orage une grande partie de la journée default_rolleyes.gifdefault_cool.png

Hier après le passage des 2 grosses cellules à l'est de Clermont j'ai été concerné par une beaucoup plus locale, un seule coup de foudre visible ramifié superbe avec le ciel bleu derrière.

Actu ciel laiteux il fait déjà lourd default_cool.png

Bon bon je vois qu'il y en a qui ont eu des grêlons à clermont même???! ici au quartier la glacière, je n'ai pas vu l'ombre d'un grêlon.

Sinon, en effet "faible" orage sympatique hier (au moin vers le SSE de clermont-ferrand).

Ca fait tout de meme trois orages cette semaine à clermont (en attendant peut-être vendredi et ce week end?) :

- lundi soir : orage "faible"

- mercredi midi : orage "moyen"

- mercredi soir : orage "faible"

Merci de reporter la taille des grêlons sur la carte MeteoAlerte car les prévisionnistes de MF n'ont pas forcément le temps de lire toutes les 10 mn le Forum Infoclimat, rubrique observation.

default_blink.png meteoalerte ca sert à MF pour les prévisions???! default_wacko.png

Bon bon je vois qu'il y en a qui ont eu des grêlons à clermont même???! ici au quartier la glacière, je n'ai pas vu l'ombre d'un grêlon.

Sinon, en effet "faible" orage sympatique hier (au moin vers le SSE de clermont-ferrand).

Ca fait tout de meme trois orages cette semaine à clermont (en attendant peut-être vendredi et ce week end?) :

- lundi soir : orage "faible"

- mercredi midi : orage "moyen"

- mercredi soir : orage "faible"

default_blink.pngmeteoalerte ca sert à MF pour les prévisions???! default_wacko.png

Non mais ca peut permettre à MF de voir e qui s'est réellement passé.Lundi soir orage faible seulement?! A Chamalières c'était de la folie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> foudre a gogo mais peu de pluie.

C'est pas en IDF que tu aurais vu autant d'orages en peu de temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est bien c'est comme a dit steph on retrouve notre flux de SO qui nous apporte ces orages magique.

Ce soir on devrait surement etre concerné d'abord localement puis avec une plus franche dégradation en milieu de nuit...ce n'est pas fini... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26,9°C actuellement, quel chaleur pour se début d'aprés midi !

Le ciel commence a se masquer par des cirrus, peut être de l'orage cette aprés midi...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ciel voilé sur Sainté par des nuages d'altitude mais l'impression de beau temps est toujours présente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu températue de 29,8 et humidex de 35, tn de 18 tout pile default_flowers.gif

Les orages ne devraient pas nous concerner mais des surprises sont toujours possibles default_clover.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon photos de la cellule de hier dans le Sancy,

1063065c081267c7bb77a819aa7ba.jpg

8934d15aaa80243b2618234ea3c31.jpg

60d1515741d0df91614e846597cb7.jpg

Et une des orages vers 23h30 se trouvant vers le 71, photo prise depuis le plateau de Saigne à 70mm et 400 iso, les coup de foudre étaient puissant et souvent double voir triple...

c2d23f78947f604630e61ec330ef2.jpg

Les autes pour plus tard, pas assez de temps...

Non mais ca peut permettre à MF de voir e qui s'est réellement passé.

Lundi soir orage faible seulement?! A Chamalières c'était de la folie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> foudre a gogo mais peu de pluie.

C'est pas en IDF que tu aurais vu autant d'orages en peu de temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est bien c'est comme a dit steph on retrouve notre flux de SO qui nous apporte ces orages magique.

Ce soir on devrait surement etre concerné d'abord localement puis avec une plus franche dégradation en milieu de nuit...ce n'est pas fini... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mmmm lundi soir j'ai plutôt trouvé ca faible dans l'ensemble (sauf pendant une 30aine de minutes) et assez court, tout du moins là ou je loge vers le boulevard lafayette vers le SSE de clermont.

Sinon c'est vrai qu'en IDF c'est pas régulier d'avoir 3 orages en une semaine (voir plus à clermont d'ici dimanche), mais cela arrive tout de meme de temps en temps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon l'idf est ce qu'elle est, surtout paris et la petite couronne : pollution, pas d'espaces, pas de biodiversité et pas de météo! default_laugh.png Oulala je vais me fair traiter de traitre si je suis lu par un métropolitain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais....c'est vrai que d'habiter ici à "plein temps" ne déplairais pas du tout! neige en hiver et orage en été que demander de plus? y a que ca de vrai en météo. default_rolleyes.gif Si les dieux m'entendent.... default_laugh.png

PS : les photos dans le Sancy et les tofs d'éclairs....hallucinant...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon photos de la cellule de hier dans le Sancy,

Les autes pour plus tard, pas assez de temps...

Humm Miam ça envoi bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y'a pas eu de soucis avec les voitures, car les grêlons sont pas dégeu !

Merci pour ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...