Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
marseille le panier

Mesures à 13:30

Température 30 °C

Point de rosée 21 °C

Au vent 30 °C

Humidex 38,4 °C - Parfois inconfortable

Humidité 58%

Total pluie 0,0 mm

Vent Sud de 26 km/h

Pression 1015 hPa (Stable)

Temps actuel Partiellement nuageux

Nuages (FEW) : 1524 m

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que la cellule au Nord de mallemort s'intensifie , d'autres naissent dans le SE du 04 ainsi que dans le SE de la Drôme . Ici nous sommes à la limite ouest de congestus qui grossissent petit à petit , à noter que l'humidité augmente en flèche avec 50% actu avec une T°C qui baisse avec 32°C , Humidex donc de 40 une fois de plus default_mellow.png , en clair il fait lourd.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle cellule orageuse sur la Corse qui s'est développée du côté de Morosaglia-Campile-Ponte Leccia où elle est très active, sans doute de la grêle localement...

A Penta on est vraiment sur la marge d'où une pluie faible jusque là, temporairement modérée (5.4mm/h au max), 1.4mm de cumul. Il fait encore très lourd avec 24.3°C et 89%HR (près de 23°C en Td).

Gros Cb visibles vers le NE, ici ambiance humide bien moins agréable que cette nuit, pourtant il fait moins chaud en ce moment qu'à 2h du mat, heure de la Tx du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peut-etre provisoire?). Petit vent marin (SE) et aucun nuage au dessus du Grau.

A signaler que par vent marin ma station sousestime assez nettement le point de rosée et donc le taux d'humidité relative (en raison de son environnement immédiat), on peut compter 3% de plus environ, l'indice humidex est également faussé.

La SST a drolement augmenté sur le littoral varois ou l'eau est même plus chaude que sur la CA, 26° à Toulon, Hyères ou dans le golfe de St Tropez, c'est presque aussi chaud que dans les étangs de Camargue!

Dans la baie d'Aigues-Mortes l'eau est à 23° tout comme dans le golfe de Fos ou la rade de Marseille, 21° à Naronne-plage pour le mimimum. A noter une petite "poche" à 24° de Palavas à Sète.

Sur la Corse évidemment c'est bien agréable, ça va de 24 à 27°

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça plafonne autour de 30°c ici avec un marin à 24.8km/h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Des systèmes orageux sont présent à l'est de chez moi , ils sont nés à quelques km seulement d'ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , leurs panachent allant vers le NE , c'est frustrant quand même ... ( c'est la malédiction de Palette , avec des convections orageuses un peu toujours autour mais jamais ici lol ).

Il fait moins chaud aujourd'hui en centre ville grâce ou à cause du vent de mer , 28.8°c contre un peu plus de 34°c hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Comme ces derniers jours, temps lourd. On entend tonner au loin de temps à autre.

temp 32.2°

humidex 40

Des systèmes orageux sont présent à l'est de chez moi , ils sont nés à quelques km seulement d'ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , leurs panachent allant vers le NE , c'est frustrant quand même ... ( c'est la malédiction de Palette , avec des convections orageuses un peu toujours autour mais jamais ici lol ).

Depuis chez moi je vois une belle enclume avec de bonnes alimentations , à mon avis ce n'est pas une malédictions , les orages se forment , comme prévu sur les massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste le flux qui nous défavorisent.

Posté(e)

Depuis chez moi je vois une belle enclume avec de bonnes alimentations , à mon avis ce n'est pas une malédictions , les orages se forment , comme prévu sur les massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste le flux qui nous défavorisent.

Il n'y a pas vraiment de différence d'altitude entre ici et La Barques ( qui est en dessous du système orageux ) , sinon d'ici j'entends le tonnère , il fait très lourd , et il est vrai que le flux ne nous est peu bénéfique.( ps : le vent d'OSO à Ouest se lève avec des rafales modérées ).

Posté(e)

Ambiance tropicale ici , en effet une averse tombe actu alors que les 3/4 du ciel sont dégagés ! T°C de 28.7°C , 76% d'Hu , j'aime bien ce temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tx datant de 0hUTC (2h du mat) n'a toujours pas été battue durant cette journée puisque le mercure se maintient entre 26 et 27.

Contrairement à Montpellier, sensation désagréable ici, ça pègue bien avec pres de 70% d'HR, je préférais largement il y a quelques jours les 32° avec du mistral bien sec, c'était plus respirable!

Invité Guest

Observations météos actuelles: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

L’aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme.

Pression atmosphérique: 1014,6hPa.

Orientation du vent: est-sud-est.

Force du vent: faible * 4,0Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 14,5Km/h à 17h15. ( ESE )

Température: 29,7°C. Tn: 21,4°C. Tx: 31,8°C.

Humidex: 38,2°C.

Humidité: 60%

Point de rosée: 21,1°C.

Indice UV: 1.

Cumul de pluie mensuel: 0,0mm.

Cumul de pluie annuel: 295,6mm.

Bonne soirée.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Voilà ce que j'ai au-dessus de la tête, ça tonne toujours au loin. Y-a-t-il un petit espoir de pluie ?

713492DSCN4142.jpg

302355DSCN4143.jpg

340468DSCN4144.jpg

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On entend le tonnerre depuis Carnoux.

Orages derriere la Sainte Baume, vers Saint Maximim certainement.

D'apres le radar, ca a l'air de bien tomber

Tx de 26.4°C, Tn de 19.6°C.

Ludo

Belles photos Sitelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Persistance du beau temps sur Toulon pour ce 1er jour de juillet, mois traditionnellement le plus sec de l'année ici, avec quelques entrées maritimes ce matin, très vite disloquées et des cumilifications visibles en cours d'après-midi derrière les monts toulonnais de l'ouest (Croupatier-Baou-Mt Caume).

Température maxi en léger retrait par rapport aux jours précédents, mais chaleur physiologiquement tout aussi pesante, voire davantage peut-être, en raison d'un taux d'humidité et un pt de rosée plus élevés. Une sensation tropicale en somme, la couverture nuageuse en moins.

Données du jour à Toulon "Le Baou":

Tn 21.3°C à 4h39; Tx 28.8°C à 14h01; vitesse maxi du vent 25.7 kmh à 14h23

Actu 24.9°C; Td 20.8 et HR 78%.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tx 30.1°c

juste avec le marin actu le ciel est brumeux quelques entrées maritimes il fait assez frais 23.2°c 84%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...