Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

10.2mm tombés entre 5h15 et 6h15 avec une pluie forte par moment. Intensité maxi : 63.6mm/h. 18.0° actu avec un vent de nord faible à modéré.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beaucaire a été finalement la localité la plus touchée par cet orage. Selon le radar des pointes à plus de 300mm/h ont été détectés (ou de la grêle...)

Resultat, le Rhône a pris 1m là bas avec un débit passant de 10 à 210 m3/s.

Ici, le ciel se dégage bien vite avec le soleil qui ait de très belles appaitions. Encore de nombreux nuages (altocumulus, cirrocumulus, stratus passant à toute vitesse...).

Température de 18.8 et humidité de 93%.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Faisant une fête . ( j'ai pas dormi ) j'ai pu voir de très nombreux flahs vers l'ouest entre 3h et 6h du matin .. Quand le soleil s'est levée toutes les cellules sont mortes sur Marseille comme d'hab !

Mais j'aurai vu quelques intras proches ^^ C'est déjà ça ^^

Et puis tout n'est pas perdu peut être d'autre surprise ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu après 4 heures, j'étais en train de relancer la station et le serveur. J'avais, entretemps, lancé un PC portable pour suivre le champ électrostatique. Tout semblait être passé. C'est alors que la tension s'est mise à plonger vers les -7kV/m. Juste le temps de tout déconnecter. Plusieurs coups de foudre, très explosifs, se sont alors produits. La signature électrostatique de cet orage se trouve ici On voit que la tension a atteint 20 kV/m.

Sur ton graphe on voit egalement que 1 heure ou 2 avant on a des variations du champs electrique temoignant un orage a proximitéa propos tu devrais envoyer des photos de ton installation surtout la position du moulin a champs ça fait quelques mois que je voudrais en installer en Corse

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bel orage ici en gard rhodanien avec un cumul de 11mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Une activité électrique qui a été incessante au sud de chez moi en fin de nuit ou le plus gros de l'orage est passé.Actuellement le soleil est revenu et il fait 19°C.

Comme pour nos amis marseillais, l'activité pluvio-orageuse localisée plus à l'ouest n'a pas atteint le littoral varois. Bref passage nuageux au lever du jour sur l'arrière-pays toulonnais, très vite évacué et plein soleil actu sur la capitale varoise et ses alentours. Température un peu fraîche ce matin, Tn de fin de nuit de 18.6°C à 5h49.

Il fait 22.7°C en ce moment et une faible brise d'ESE s'installe. Et bien évidemment nos cigales, comme d'hab fidèles à leur rendez-vous dès le lever du jour.

Bonne journée.

OutsideTempHistory.gif

Il été prévu de la pluie pour la journée de samedi ..

Resultat : plein soleil , pas un nuage .

Deux orages en fin de nuit avec beaucoup de pluie ( 10 - 18 mm )

Bonne vacacnes _ #

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je n'ai strictement rien vu ici , décidément il ne veut plus pleuvoir à Aix default_crying.gif ( même pas 5 mm en 1 mois ) , escusez moi de raler mais c'est énervant quand on sait qu'il y a une fois de plus des orages dans le Gard et l'ouest 13 pour crever juste à l'ouest ici.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Orage en fin de nuit dans le pays salonais. Assez électrique, il est passé quand même plus à l'Ouest et au Nord, nous avons eu que les restes. De bonnes pluies pendant 30 minutes environ. 7,4 mm au pluvio. 8,4 mm sur le mois de Juillet (Moyenne : 15mm). Tn = +17,1°C. T°actu = +21,3°C. Ciel bleu avec quelques altocumulus

Quelle nuit mes enfants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> assez agitée par ici.

Vers 4h30 un orage fait son apparition, 10 min plus tard je suis réveillé par ces coups de tonnerres forts mes brefs (un bruit comme des bombes) des flashs blancs sans apercevoir les éclairs illuminent le ciel l'atmosphère est étrange car les flashs puissants aveuglés ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas si c'est le fait que j'étais fatigué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) enfin après une pluie dilluvienne s'est abbatu (avec ou sans grêle? j'ai pas pu le confirmer mais on aurait dit).

Résultats des courses 15.4mm en l'espace de 10 minutes pas mal tout de même.

default_rolleyes.gif Cet orage m'a vraiment fait penser aux orages de fin d'août.

Sur ton graphe on voit egalement que 1 heure ou 2 avant on a des variations du champs electrique temoignant un orage a proximité

a propos tu devrais envoyer des photos de ton installation surtout la position du moulin a champs ça fait quelques mois que je voudrais en installer en Corse

Tu peux le voir sur cette photo ; il est monté en bout de bras du palan : moulin à champ

Sur le graphe en question, le temps total affiché est de 30 minutes ; en abcisse, l'heure légale et on voit à quelle vitesse le nuage s'est approché. Mais c'est vrai que c'est lui qui m'a signalé l'approche d'un orage mais je n'en ai plus le graphe. Ça se présentait plutôt comme ça

Voilà un appareil qui est un appareil de mesure et mesure donc une vraie grandeur, ce qui n'est pas le cas des Boltek radio.

Après modification, il ne présente plus de fausses variations dues aux gouttes de pluie.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Statu quo en Corse avec toujours une large majorité de soleil ce matin, quelques nuages bas traînant aux endroits habituels sur la façade orientale, le long des reliefs, mais quasiment pas à Penta !

20.0°C de Tn à Penta, actuellement soleil et 25.3°C, 77%HR, bonne brise ESE 16km/h, 1011.3hPa, stable.

Tn indisponible à Corte-Mariani mais de l'ordre de 15°C, actuellement 27.0°C, 61%HR.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comment faire confiance aux modèles dès le départ ils se plantent (Echéance 6h)

Précipitations ce matin entre 5h et 8h locale:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008071206.gif

Le ciel se charge ici aussi surtout sur le relief, il fait très lourd. T°+25.2°C

le barometre toujours en baisse ,1012 Hpa,il fait lourd 28,4°c

le ciel est de plus en plus chargé,des averses commencent a se manifester sur les cévennes...

l'orage de cette fin de nuit nous a laissé 10mm tout rond...

27.3°c en ville

25.4°c a Cardo

toujours une incertitude sur le risque d'orages sur la haute corse demain

je pense qu'on a une bonne probabilité d'avoir des orages sur les reliefs isolés avec ensuite des débordements possibles sur le nord de la plaine

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, car en juillet, il n'y a pas d'orages default_laugh.png

Plus sérieusement, ça cumulifie, à suivre, l'ambiance est lourde !

Cb

Sur Nîmes aussi c'est très orageux , je crois que la Tx vient d'être atteinte avec 28.7°c , Il y'a de nombreux cumulus , le vent est faible , très faible voir inexistant .

A suivre default_devil.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...