Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nombreux impacts visible en mer au large de Marseille .. On dirait qu'une cellule vient sur nous

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nombreux impacts visible en mer au large de Marseille .. On dirait qu'une cellule vient sur nous

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant l'instabilité à l'avant remonte par un flux rapide de SSO sur l'ouest du 13 , il faudra encore un peu attendre ici avant que le système arrive sur l'est du 13 , à suivre mais j'espère que cela ne va pas mourir sur le centre 13 comme vers 5 h ce matin.Vous en pensez quoi vous ? ( Moi je pense , mais j'espère me tromper que tout va se desagréger à l'arrière de la perturbation et l'avant remontant plus au nord , nous n'aurons rien , mais c'est peu être un peu pessimiste default_ermm.gif ).

Posté(e)

Pour l'instant l'instabilité à l'avant remonte par un flux rapide de SSO sur l'ouest du 13 , il faudra encore un peu attendre ici avant que le système arrive sur l'est du 13 , à suivre mais j'espère que cela ne va pas mourir sur le centre 13 comme vers 5 h ce matin.Vous en pensez quoi vous ? ( Moi je pense , mais j'espère me tromper que tout va se desagréger à l'arrière de la perturbation et l'avant remontant plus au nord , nous n'aurons rien , mais c'est peu être un peu pessimiste default_ermm.gif ).

Je te suit dans ton raisonement malheureusement .. ce matin j'était assez deg de tout voir mourir sur nous .. En plus la cellule était magnifique ^^

EDIT : la cellule passe à l'ouest de Marseille .. Flash tout les 30secs ....Dommage

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bah en faite je pense que la celule va monter vers le nord nord-est et va donc épargner tout l'est des BDR .

Posté(e)

est-ce qu'il y a des développements orageux à prévoir sur le 83 ?

D'après le site : http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm (qui n'est pas de moi...) :

23,6°C, vent nul.

Sinon, le temps est très nuageux.

Disons que ce n'est pas impossible mais attends toi plutôt a de faibles pluies continues ? default_rolleyes.gif

D'après le site : http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm (qui n'est pas de moi...) :

23,6°C, vent nul.

Oui: http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui: http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin je pense qu'il auraient plutot dut parler du Gard et de l'ouest du 13 , une fois de plus je crois que l'est 13 sera épargné default_dry.png .En tout cas le radar est très mauvais , l'avant des pluies étant sous flux de SSO et l'arrière d'OSO , résultat : tout s'écrase et meurt à l'arrière , l'avant remonte vers le NNE .

Posté(e)

Bin je pense qu'il auraient plutot dut parler du Gar et de l'ouest du 13 , une fois de plus je crois que l'est 13 sera épargné default_dry.png .

Non Non je ne crois pas aux orages se soir sur le Gard , je vois le 13 super bien placé , sinon a Nîmes il pleut continus depuis 2 heure environ , 2.7mm aujourd'hui , cumul provisoire , aucun coup de foudre ni de tonerre .

Bonne soirée .

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

bon comme je suis l'ensemble des régions je pense que demain nous aurons bien quelques pages à lire demain matin et de superbes photos à voir default_rolleyes.gif

c'est peut-être déjà le 14 juillet chez-vous ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à l'intensité pluvieuse car le support du pluvio n'est pas suffisamment rigide pour ne pas vibrer (ou se balancer légèrement) lorsque le vent souffle fort, les rafales font basculer les augets avant qu'ils soient pleins ce qui donne des intensités nettement supérieures à la réalité. On peut d'ailleurs voir que les heures de maxi d'intensité et de rafale de vent sont identiques.

C'est pas la première fois que ça arrive, mais Pierre-Marie ne pourra rien y faire (il est loin d'etre le seul dans ce cas, la plupart des pluvios à augets surestiment les intensités par vent fort), à moins de fixer le pluvio directement à un mur, ou directement sur le toit! J'ai adopté cette dernière solution, un mistral tempêtueux ne fait même pas vibrer mon pluvio d'un millimetre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le support du pluvio est un carré d'acier pris en deux points dans le béton. Il ne vibre que par séisme d'une certaine magnitude, à préciser.

En tout cas si tu avais vu et entendu ce qu'il tombait à ce moment-là, tu n'aurais pas fait la fine bouche. Pour tout dire, je pensais le taux plus élevé encore. Ça ressemblait aux pluies cataclysmiques des cyclones. Je voyais à peine le mur d'en face et aux bruit des premières gouttes, j'ai cru à de la grêle. Je ne suis personnellement pas du tout surpris de la coïncidence des pluies extrêmes et des front de rafales. C'est plutôt très classique.

Je regrette d'avoir montré ces photos que toi et ChristianP ont si bien analysées à distance. Ça m'apprendra.

Sinon, le record, chez moi, c'est 550 mm/h. Sans tremblement de terre ; c'est fou non ?

C'est toi qui a un problème, je ne fait que souligner un détail technique que je connais bien pour l'avoir testé et retesté, et je suis loin d'etre le seul. J'ai pris la peine de regarder les photos de la station, je dis pas les choses au hasard, si tu le prends mal ma foi tant pis, mais moi je n'y vois aucune raison.

PS: je précise tout de même que je n'ai fait que donner mon avis sur cette intensité, et bien qu'il soit fondé sur des réalités je peux me gourrer comme tout le monde!

J'ai bien compris que tu ne faisais que donner ton avis, ce n'était pas agressif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est juste qu'un coup y'a un problème de ventilo, un coup le pluvio est mal fixé par vent fort, un coup y'a trop de réverbération... Je désespère d'avoir des données fiables en dehors des conditions climatiques chiantes! Tu devrais créer un topic pour dire quelles stations regarder pour les fortes pluies, pour les forts vents ou pour les fortes températures parce que là je suis perdu, j'ai l'impression à force qu'aucune mesure n'est correcte...

PS et je respecte tes connaissances qui par ailleurs sont souvent très utiles pour moi et même pour tout le monde...

23,6°C, vent nul.

Le risque est bien réel dans le Haut-Var en tous cas.

J'ai bien compris que tu ne faisais que donner ton avis, ce n'était pas agressif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est juste qu'un coup y'a un problème de ventilo, un coup le pluvio est mal fixé par vent fort, un coup y'a trop de réverbération... Je désespère d'avoir des données fiables en dehors des conditions climatiques chiantes! Tu devrais créer un topic pour dire quelles stations regarder pour les fortes pluies, pour les forts vents ou pour les fortes températures parce que là je suis perdu, j'ai l'impression à force qu'aucune mesure n'est correcte...

PS et je respecte tes connaissances qui par ailleurs sont souvent très utiles pour moi et même pour tout le monde...

Je suis aussi pour une grande rigueur dans les mesures, sinon ça ne rime à rien.Conqueyrac, St Christol, tu oublies par exemple... MF ou pas.

Et il y a même de "grandes" stations synop MF qui ne sont pas au top alors...

sur le radar tout a lheure le flux ete bon pour marseille les nuage se diriger vers nous et la comme par hasard le flux change a quelque km de marseille pfffff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis y a rien a attendre y a du vent dehors

Posté(e)

sur le radar tout a lheure le flux ete bon pour marseille les nuage se diriger vers nous et la comme par hasard le flux change a quelque km de marseille pfffff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis y a rien a attendre y a du vent dehors

Non il était de SO et reste de SO , seulement le système global se hisse vers l'est petit à petit , sinon les pluies se desactivent bien en mer , le reste remonte vers le NE , il se passe exactement ce que j'avais écrit plus haut default_crying.gif , on est maudit l'été ici .... A mon avis , rien à attendre une fois de plus de l'est du 13 au 06. Sinon pour ce site http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm , il disait exactement la même chose pour le 17 Juin , résultat , rien du tout ( sa commence à être lourd default_sick.gif ).

Episode en cours d'achèvement.

Bilan : 20.5 mm, en fait 6 mm de la nuit auquel s'ajoute 14.5 mm depuis cet après-midi.

Quelques coups de tonerre et alternance de pluies faibles à modérés, rarement fortes.

Inutile de dire que c'est assez inespéré en Juillet et dans le contexte de déficit pluviométrique qui domine depuis de trop longs mois. default_mellow.png

Posté(e)

heuresement quont a un peut de vent pour nous aere default_laugh.png

default_cool.pngdefault_laugh.png Comme je le dit toujours , la chance tourne les amis . Un coup c'est le LR un coup PACA .

EDIT 22H12: Au vu des radars je pense qu'on peux aller se coucher , enfin c'est du moins ce que je vais faire . Auncun orages a prévoir cette nuit , faut pas se faire des idées . Surement encore de faibles pluies sur le LR et l'ouest 13 84 pour quelques heures .

Bonne nuit faite de beaux rêves .

Posté(e)

default_cool.pngdefault_laugh.png Comme je le dit toujours , la chance tourne les amis . Un coup c'est le LR un coup PACA .

EDIT 22H12: Au vu des radars je pense qu'on peux aller se coucher , enfin c'est du moins ce que je vais faire . Auncun orages a prévoir cette nuit , faut pas se faire des idées . Surement encore de faibles pluies sur le LR et l'ouest 13 84 pour quelques heures .

Bonne nuit faite de beaux rêves .

Mouai enfin sa tire plus souvent au profil du LR que de PACA ( rien qu'à voir aujourd'hui à 5 h et ce soir ) default_mellow.png , sinon encore des pluies vers les baléares mais je doute que cela arrive jusqu'ici , sur ceux bonne soirée quand même.

Posté(e)

Je revient d'une chasse à l'orage ! Tout simplement giga l'orage qui à frolé Marseille .. Au départs quelques flahs sans conséquences mais quand la cellule à pénétrée dans les terres elle a explosé !

éclairs Intra-nuageux , Rampants , ascendant , descendant , Beaucoup de positfs ! Et beaucoup de double impacts ... C'était magique ..

J'ai fait quelques photos mais étant donné que j'étais dans un couloir de vent j'ai les yeux désséchés et mes photos sont en parties floues .. Je mettrai la meilleur sur Photolive ..

Je suis sure que dessous il va y avoir du dégats ... Quand je suis partit il y a avait un Impact /10sec ... Impressionant

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir,

Me voilà de retour pour vous relater ce magnifique orage survenu vers 17H au nord de Montpellier.

Le ciel noicissait sérieusement, puis le vent du NW s'est levé fortement, du coup je ne savais plus trop s'il annonçait un orage ou au contraire un dégagement du ciel (je ne suis pas un cador en météo, et je n'étais pas derrière le PC pour voir la situation par sat/radar)

Puis le tonnerre est devenu audible, le ciel à pris cet aspect tourmenté (caractéristque d'un cisaillement, c'est ça ??? Dites moi que j'apprenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

238048CielDOrageStClement12072008.jpg

Puis un rideau de pluie nous a submergé, avec une intensité impressionnante, la pluie battait et "volait" sur les toitures sous l'effet de l'intensité et du vent, façon pont de cargo en pleine tempête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'appelle ça "programme essorage" (mais ça ne veut rien dire en y repensant)

J'ai cru à de la grêle mélée au début, mais je ne suis pas catégorique, il se peut que cela ne soit que des énormes gouttes.

Au final, il a laissé 10 mm dans le pluvio.

Puis une pluie faible mais continue s'est installé (drôle de sensation en juillet), pour finalement amener un cumul dans l'après-midi de 15 mm.

Soit 12 + 15 = 27 mm ce samedi 12 juillet (00h00 -> maintenant)

En ce moment il ne fait pas chaud, avec un petit 17.7°C

Bonne soirée

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sinon, le record, chez moi, c'est 550 mm/h. Sans tremblement de terre ; c'est fou non ?

oui c'était le 17 septembre dernier et il n'y avait même pas de vent non plus. C'est vrai que 329 mm/h ça paraît aberrant comme intensité mais c'était vraiment très impressionnant et très court. Au début je croyais à une averse de grêle, mais même s'il y avait quelques grêlons, c'était surtout d'énormes gouttes de pluie qui tombaient à 45°, chose que l'on voit rarement ici, plutôt avec les cyclones tropicaux..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...