Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le ciel est trés voilé avec des petits congestus,le tonnerre se fait entendre! il fait 32,4°c , c'est trés pesant,j'èspère que ça va péter! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,Au vu de la situation je pense que c'est surtout les zones cévénols (pour le moment) qui vont prendrent.

La situation n'est quand même pas à négliger du fait que ces orages m'ont l'air très peu mobiles.

De mon côté sur nimes rien à signaler à part un voile nuageux dense en direction du nord (enclumes de cb ?).

Pour faire plaisir à Mike malgré que cette journee aura été la pire en terme de vent depuis que j ai installé la station voici les maxi du jour pour l'instant :

instromet : 27 Km/h

ultimeter : 25 Km/h

Vantage : 24 Km/h

A++ en esperant avoir quelques gouttes qui raffraichiront l'atmosphère (le tonnerre est audible)

Voila premier orages sur l'O gardois ainsi que sur l'O Heraultais & sur la Lozére !

Je pense qu'on va y avoir droit une fois de plus . default_rolleyes.gif

Trés lourd , 32.4 ° , Humidex : 36

Cb

Euh, pour les orages sur l'ouest hérault c'est où? J'ai beau regarder dans toutes les directions et tendre l'oreille, pas d'orages pour l'instant même si la menace existe.

Euh, pour les orages sur l'ouest hérault c'est où? J'ai beau regarder dans toutes les directions et tendre l'oreille, pas d'orages pour l'instant même si la menace existe.

ben regarde le radar tu verras bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

regarde ici: http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php

Cest beaucoup plus au Nord, a l'ouest de Lodève

Edit: Oups déjà répndu xD

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Etonnant qu'il y'ait 6°C de difference avec Sète. Est-ce normal? Ou pas habituel?

même situation ici où j'ai eu 30.9°c

de tx alors qu'à leucate on relevait 23.1°c à 1313h

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais là le marin est rentré en force le ciel est voilé avec de gros bourgeonnements vers la montagne noire il ne fait plus que 26.6°c 59%

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir l'enclume de l'orage sévissant sur le massif de l'Aigoual recouvre le ciel ici, ambiance lourde, tonnerre audible, T°actu:28,4°C, vent faible de sud......

si tu as google earth tu coche option meteo animation radar tu sera ou se trouve exactement ou se trouve la zone de pluie

orages également du coté des alpes

Merci à tous pour les infos, effectivement sur google earth c'est impec pour localiser, dire que j'avais jamais coché cette option default_rolleyes.gif

vers le nord, on voit bien que le ciel est boché. Les orages peuvent-ils atteindre le littoral?

Si la station de P-M n'a pas dépassé 29°, alors celle qui est à 31 surchauffe probablement.

Cela dit aujourd'hui grosse différence entre le littoral 34 et les alentours, différence avec l'arrière pays bien entendu, mais aussi avec le Grau qui est resté à l'écart de la brume maritime, qui était bien présente des le quartier du Boucanet (rive droite à l'Ouest du village) et doublée d'entrées maritimes peu épaisses. Cette différence est probablement due au fait qu'ici la côte est orientée vers l'Ouest avec la courbure de la baie (mer à 700 m d'ici à l'Ouest), et que vers le Sud la mer est à 6 km, une distance suffisante pour que les nuages bas venus du sud aient le temps de se morceler. On voyait d'ailleurs d'ici les entrées martitimes à l'horizon Sud vers l'Espiguette, et à l'Ouest vers la Grande-Motte, voici d'ailleurs une photo prise tout à l'heure avec vue vers le NW (proche littoral 34):

87764250720081800.jpg

On distingue les entrées maritimes au sol (plafond nuageux à 30m du sol environ, le haut du chateau d'eau du Boucanet n'est pas visible), au dessus le voile nuageux du panache d'un gros Cb sur les Cévennes.

Aprés une journée des plus lourdes le ciel devient assez orageux vers le NO du Gard en marge des fortes cellules ardéchoises. Peut petre de beaux flashs ce soirs...

Voilà l'aspect du ciel actuellement dans cette direction, plutôt interessant...:

0807250800374190826.jpg

A 20h00 26°C pour 58% d ' HR , une journée agréable ( Tx de 29°C) avec un régime de brise limitant la hausse , en fin d ' après midi vers 18h le panache des Cb à masqué le soleil , toujours le cas actuellement.

ÉDIT: dans sa MAJ de 21h00 MC évoque des développements d ' orages dans une majeure partie du LR.

Petit changement de temps ici où les nuages ont été, ponctuellement, plus nombreux aujourd'hui surtout sur les versants sud des reliefs. Le littoral ayant été globalement épargné sauf depuis 1 heure environ où des entrées maritimes sont en cours d'évolution.

Tn stationnaire ici mais en hausse dans les quartiers en bordure de mer, où ces derniers jours j'observais un écart, pour les minimales, de l'ordre de 1.5 à 2 degrés en moyenne entre mon site et la station principale MF de Toulon-La Mitre. Exemples pour ces 3 derniers jours, soient dans l'ordre les 22, 23 et 24 juillet: Tn de 19.9°C, 20.5°C; 19.4°C chez moi contre respectivement 18.2°C; 18.0 et 17.5°C à MF Toulon-La mitre. En règle générale, toute l'année, les nuits sont plus douces ici que dans les autres secteurs de la ville en contre-bas et en bord de mer, c'est une évidence pour moi qui habite ce quartier depuis des lustres. Les maximales étant plus équilibrées en toutes zones sauf par régime de brises marines de SE où la proche bande littorale reste bien plus fraîche.

Par contre la Tx enregistrée par ma station aujourd'hui constitue la Txn du mois pour l'instant.

Observations du jour à Toulon NO:

Tn 19.3°C

; Tx 25.6°C

; vent maxi à 25.7 kmh.

Bonne soirée.

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Orage extrèmement violent ici. je suis arrivé chez moi vers 19h15, j'ai constaté les dégats survenus 30 min plus tôt. Le toit de ma pergolas est parti, toutes les affaires retrouvées au fond du jardin. Sur la commune de nombreux arbres aux branches arrachées, 2 routes coupées (l'une par un arbre l'autre par un soulèvement de goudron) :!:

Orage extrèmement violent ici. je suis arrivé chez moi vers 19h15, j'ai constaté les dégats survenus 30 min plus tôt. Le toit de ma pergolas est parti, toutes les affaires retrouvées au fond du jardin. Sur la commune de nombreux arbres aux branches arrachées, 2 routes coupées (l'une par un arbre l'autre par un soulèvement de goudron) :!:

Ha oui quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tiens nous au courant si t'as d'autres précisions sur cet orages apparemment très costaud!

Les orages sont moins nombreux, seule une grosse cellule persiste au radar au Sud de Florac. Ici ciel nuageux mais l'instabilité est moins marquée que tout à l'heure.

Ciel completement couvert par nuage bas depuis 14h de l'aprem soit 7h sans soleil et on n'a pas pu voir les 2 cellules qui se sont formé sur les Alpes maritimes. pourquoi ca arrive pile aujourd'hui.... en + l'humidité cette nuit devrait être a 100% vu WRF donc ca va persister ou meme brouillard on verra...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tx 29.0°, Tn 14.8° de retour dans les normales (14.6°) avec l'aide d'un air plus humide et saturé cette nuit.

Brise maxi à 35 km/h.

Max du Var 33.0° à Vinon.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...