Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle évolution diurne en Corse cet après midi, c'est allé jusqu'à l'orage, le premier vrai de l'été, à Corte, on a relevé 13.5mm à Corte-Mariani avec une intensité maximale de 134mm/h. 31.3°C de Tx avant l'orage, ce soir il fait actuellement 17.5°C, 93%HR sous un ciel clair.

A Penta ça se réchauffe un peu avec 28.1°C de Tx, légèrement au dessus des normes, actuellement bien lourd avec 23.1°C, 85%HR, la Td a dépassé 22°C dans l'après midi ça redevient donc tropical...

En effet , décidément le LR est gaté ce mois de Juillet ! Je pense que cette cellule n'ira pas plus loin que Montpellier , mais c'est à suivre. Ici il fait couvert , la nuit est du coups chaude et humide ce qui est insupportable ( T°C de 21.2°C , 72% d'Hu). A quand un peu de pluie par ici ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben finalement elle est même pas allé plus loin que Sète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu ici quelques gouttes sous les résidus de cet orage, ça pègue bien avec un petit vent de SE

L'orage de cet aprem dans les Alpes maritime a provoqué une inondation dans 2 commerces a Sospel

"Orage à Sospel : deux commerces légèrement inondés

Été 2008, saison noire pour les commerçants ? Deux établissements sospellois se sont retrouvés cet après-midi... les pieds dans l'eau ! Une inondation de faible intensité a touché le restaurant le Picoun et la Boucherie sospélloise...

"

Source : Nice-Matin

Sachant que l'intensité max sous la cellule etait de 223mm/h !

Bonjour

plein soleil sur la région Bastiaise

26°c en ville

23°c a Cardo

21°c a Santa Maria di Lota

24°c a Barcaggio(pointe nord du cap corse)

Une masse d'air qui reste somme toute encore instable risque d'orage pour montagne cet apres midi

plus localisés qu'hier semble-t-il

Bonjour

plein soleil sur la région Bastiaise

26°c en ville

23°c a Cardo

21°c a Santa Maria di Lota

24°c a Barcaggio(pointe nord du cap corse)

Une masse d'air qui reste somme toute encore instable risque d'orage pour montagne cet apres midi

plus localisés qu'hier semble-t-il

déjà 28°C à Figari et 27°C à Bastia. la journée devrait être chaude.et oui, le risque d'orage est encore bien présent aujourd'hui, mais ce sera encore pour les mêmes...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La nuit fut en effet assez chaude en Corse, on est dans de bonnes valeurs estivales à nouveau. Plein soleil ce matin partout.

21.8°C de Tn à Penta di Casinca, actuellement 27.6°C, 56%HR, brise E 6km/h, 1015.3hPa en légère hausse.

16.0°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement lourd avec 25.2°C et 78%HR (Td 21°C; humidex 33)

Sinon 29.6°C à Figari et 29.3°C à Bastia-Poretta. Hier maxi 32.6°C à Figari.

Haha ! Quelle journée hier !

J'ai passé ma journée dans le Train, je revenais de Lannmezan, et j'ai donc pris un Corail qui devait s'arreter sur Narbonne, une demi heure avant l'aerrivée sur Narbonne, j'ai vus une gigantesque cellule se former. mais genre Vraiment enorme !

Je commencais à etre dégouté vu que je n'allais point pouvoir la suivre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais heuresement qu'il y a IC pour voir les photos. je comptais me consoler avec ça..

MAIS ! Quelle ne fut pas la surprise de voir cette cellule débarquer sur mon petit Village qu'est gigean, enfin, du moins les reste de la cellule.

Pendant une heure entière j'ai entendu des grondements dehors, un grondements incessant, je n'y prettais guère grande attention...c'est alors que je me suis penché à la fenetre, et j'ai vu des flashs..Je monte rapidement sur le toit de ma maison, et je vois en face de moi, une enorme cellule, et des flashs à n'en plus finir ! tellement de flash que meme mon vieux telephone portable à réussir a prendre une photo d'un éclair !

Bref ! un peu déçu d'avoir loupé la plupart du spectacle..mais j'ai quand meme eu un aperçu vraiment sympa !

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cb présent dans les AM ! d'autre en formation a l'arriere un peu comme hier ! a la chaine

En effet j'ai pu voir vers 12h30 de gros Cb au delà du col des Champs (donc au dessus du secteur Entraunes/Guillaumes/Valberg)

Ici ça se charge fortement et c'est déjà bien noir au dessus de la séolane (entre vallées du Haut Verdon et de l'Ubaye)

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet j'ai pu voir vers 12h30 de gros Cb au delà du col des Champs (donc au dessus du secteur Entraunes/Guillaumes/Valberg)

Ici ça se charge fortement et c'est déjà bien noir au dessus de la séolane (entre vallées du Haut Verdon et de l'Ubaye)

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais pas si derriere le Cb il y a une chaine de Congestus en developpement a l'arriere ?? qui se developpe ?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Même conditions que la veille ici sur le littoral niçois mais également sur l'ensemble du département.

À Nice, la nuit fut de nouveau chaude où la température s'abaissera jusqu'à 23.9° de Tn, certes quelques dixièmes de moins que la veille. (Humidité moyenne de 60%).

Sinon, les conditions de la matinée sont les mêmes dans l'ensemble, à savoir dès le lever du jour une ambiance réellement brumeuse (de chaleur) dès l'aube dans cette humidité présente en quantité ! Visibilité bien moyenne.

À la mi-journée, la température approche les 28° (TD moins fort que la veille entre 20° et 21°) sous les brises.

L'évolution diurne s'opère de bien belle manière également vers l'intérieur des terres mais beaucoup plus reculée que la veille pour le moment, notamment vers le Haut-Var ou la Haute-Tinée.

Bonne journée !

Ca va très très vite dans mon département comme hier ! actuellement 2 Cb completement formé ! et un 3eme ne tardera pas a l'être aussi !

tout le monde est mort dans les AM ??? lol

Sinon la cellule grossi toujours elle est bien etendue et une nouvelle cellule se forme a l'arriere !

Température de 28.2°C 55% d"humi et 2 Cb très gros qui se reactivent par l'arriere puis un congestus est en cours de developpement ! meme 2

PS : on voit les developpements a l'oeil nu ! et actu un congesus se redeveloppe au pied du Cb déjà présent ! on le voit monter rapidement c'est rare !

Edit : 16h15 : Les 2 Congestus sont déjà 2 CB !

Total de Cb pour l'instent : 6

La cellule est quasi stationnaire sur les AM ! :!: avec des intensité au dela de 150mm/h et ca ne fait que s'agrandir ca n'arrete pas de convectionné dessous et a coté !

C'est vrai que la convection sur les alpes aujourd'hui est assez impressionnante. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement tout se dirige vers l'italie, donc les enclumes ne débordent même pas sur notre littoral, à part un peu sur l'est du département.

De Mandelieu on voit bien les cumulonimbus se former pile au nord, une vraie machine infernale. default_laugh.png Ca doit bien donner tout là haut.

En bas, chaleur étouffante, et rien pour nous raffraichir hélas.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

bin je n'ai jamais trouvé cette station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si tu dis qu'elle est vers la staion d'épuration c'est bizarre qu'elle est plus que moi car à c^té du canal et plus proche de la mer de 2km. moi je suis à 6m et le haut de l'abri 10m donc oui les 2 sondes sont dans le même abri

Dans le cas d'hier, la distance de la mer n'a pas joué, vu que le vent était d'WNW/NW vers les horaires de la Tx à la station MF. Le vent a traversé toute la ville avant de toucher cette station.

Il faudrait surtout regarder comment est placée la station MF. Sur le plan global elle a l'air correcte pour cette direction de vent, mais pas dans d'autres. De plus le pointage de la position dans cette base de données n'est pas souvent précis et il n'indique pas certains cloisonnements de végétation ou d'autres bricoles importantes pour la mesure, mais trop fines pour être représentées sur ce plan.

Sur un jour des écarts bien plus importants que celui-ci, sont possibles sur cette distance minime. Il faut donc comparer aussi les moyennes Tx de la saison chaude selon les différentes directions de vent.

A Besse Tn 15.6°, Tx 33.6° (36.1° dans l'abri MF en classe 4), brise habituelle (SSW/SW) à 39 km/h maxi.

Max du Var 35.2° à Tourrettes (35.0° dans le Cimel aux Arcs)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...