Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Apparemment Trets est à 250 m d'altitude et c'est vrai que j'ai une vue super dégagée vers le NE, la première fois que je les ai vus, j'ai regardé la carte des impacts blitzortung et j'y croyais pas car c'était en Italie... mais les Cb sont tellements bien illuminés qu'on les voit de loin !

En effet, d'ici aussi je les voyaient bien tout à l'heure avec les flashs qui illuminaient toutes les 2 secondes les cb. C'est à 200km à vol d'oiseau d'ici donc ce n'est pas extrèmement loin. Pour en revenir aux conditions météo en Drôme provençale, aujourd'hui fut une journée bien ensoleillée puis un peu voilée en fin d'après-midi. 32.9° de tx et 19.3° de tn. Actuellement 22.3° avec un vent quasi nul de secteur sud.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule touche les Alpes Maritime actuellement mais les impacts sont quand meme a 210Km mini des BDR et 70Km de ma position

PS : Ca flash toujours parce que moi je vois pratiquement plus rien ?!

non cela ne flashe plus à l'endroit où je les voyais, les cellules ont du se déplacer vers l'est donc plus dans mon champ de vision. waow quand même plus de 200 km de distance( pour entendre le tonnerre, je peux toujours attendre ! lol !) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

La cellule touche les Alpes Maritime actuellement mais les impacts sont quand meme a 210Km mini des BDR et 70Km de ma position

PS : Ca flash toujours parce que moi je vois pratiquement plus rien ?!

La cellule orageuse dont on voyait les flashs à quasiment creuvé.

J'ai enfin trouver la station Narbonne Egassiairal default_wub.png voici les photos par contre j'ai pas pu m'approcher il ya des serres autour privé il faut passer par le canal mais pas le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dîtes ce que vous en pensez mais pour moi mes 34.2°c semble bcp plus fiable default_laugh.png que 35.6°c

Oui rcnm c'est clair que ta station est bien mieux placée.Sinon tu peux récupérer l'anémo de la station MF car ça fait plus d'un an qu'ils ne s'en servent plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au grau temps identique à hier, ensoleillé et humide avec un tres léger marin. T: 22.4°/28.9°

Wow, à combien de kilomètres est cette cellule? Tu es en altitude, non?

Les éclairs sont visibles de tres loin si on a une vue dégagée et que l'air est sec (320 km maxi il me semble).D'ici je vois sans parfois les orages qui éclatent sur la Côte d'Azur et la riviera italienne, en fait on voit juste les Cb qui ont l'air minuscules au raz de l'horizon, et qui sont éclairés de l'intérieur par les éclairs, aux jumelles on se rend mieux compte.

Salut les leve tôt! (ou les couche tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En ce milieu de nuit la douceur humide s'est repliée vers la mer et seuls les secteurs soumis au vent de SE sont encore concernés.

Sur la carte IC à 0hUTC il reste 2 stations avec un point de rosée supérieur à 21°: Nice et Le Grau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lmk_080731_0314_point_de_rosee_se.gif

Ce sont également les 2 seuls coins de France ou l'humidex est encore bien supérieur à 30 à 0hUTC, sachant que ma station sousestime légèrement l'HR lorsque le vent vient du SE, elle sousestime donc également un peu l'humidex.

Dans le cas de la CA l'apport d'humidité est en grande partie maritime, ici en revanche les étangs de Camargue jouent un rôle aussi important que la mer, leur température varie plus vite, ils sont plus froids que la mer en hiver, et plus chauds en été.

Comme CFR l'avait précisé il y a peu, apres le littoral corse et la CA, c'est en Camargue qu'il faut chercher les points de rosée les plus élevés, en raison de la tres grande superficie couverte par les étangs et de leur faible profondeur.

A part ça le ciel est assez bien dégagé avec quelques entrées maritimes, d'apres MF ce temps humide devrait perdurer jusqu'à vendredi soir ou il y aura un tres faible risque orageux (plus important dans l'intérieur bien entendu), ensuite le vent basculerait au NW.

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Toujours impressionnant l'humidité au Capo Mele pas loin de San Remo ! Beau coin en tout cas avec San Remo pas loin où l'on peut admirer une belle végétation subtropicale dans certains coins. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours impressionnant l'humidité au Capo Mele pas loin de San Remo ! Beau coin en tout cas avec San Remo pas loin où l'on peut admirer une belle végétation subtropicale dans certains coins. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça dépasse 95% la bas, c'est habituel pour ce coin, ce climat si particulier s'étend aussi côté français mais jusque quelques kilomètres, jusqu'à Monaco, j'ai d'ailleurs vu à Menton des ficus benjamina en extérieur en février dernier, chose impensable sur le reste du littoral (du continent lol).Perso je préfère la chaleur sèche et les plantes qui vont avec! Ici les "succulentes" se portent bien avec notre climat semi-aride default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il nous faurait juste les mêmes températures qu'à Menton en hiver et ce serait nikel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je connais bien le coin, mes parents habitent à Nice depuis les années 90, dans les collines immédiates, et j'ai planté de tout en cactus, palmiers, yuccas de toutes sortes, succulentes, bananiers...C'est une jungle maintenant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on plante tout ça là-bas, on n'est pas du côté du lobby du froid en tout cas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien le coin, mes parents habitent à Nice depuis les années 90, dans les collines immédiates, et j'ai planté de tout en cactus, palmiers, yuccas de toutes sortes, succulentes, bananiers...C'est une jungle maintenant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu veux faire concurrence au jardin exotique de Monaco? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que la douceur des hivers permet de se lacher niveau végétation la bas, enfin si un jour j'ai plein de sous, ce sera direccion España! à Alicante, Ibiza ou Valencia, le meilleur climat pour les jardins "secs" en Europe. Sinon chez toi à Houston ça doit pas etre trop mal j'imagine (pas trop froid l'hiver), faut juste penser à bien "drainer" le sol car quand il pleut il fait pas semblant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un mot de la situ tout de même, car la température est en train de baisser nettement, presque 1° de perdu en 1/4 d'heure, la raison est assez simple: la brise de terre se lève!

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a de quoi faire dans un jardin à Alicante, ou à Malaga, Gibraltar... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Houston, faut se méfier, il peut y avoir des coups de froid vicieux l'hiver avec tous ces milliers de km de plaine au dessus de nos têtes (si on regarde une carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), m'enfin il gèle de moins en moins ici (juste 2 gelées à -0,1° l'hiver dernier), on peut quand même planter toutes de sortes de palmiers, yuccas, bananiers...etc c'en est plein dans les jardins, faut juste éviter le cocotier... Les coups de froid sont parfois intenses (genre -5°) mais c'est toujours très court et il peut faire 25° deux jours plus tard .J'ai des cactus en pots que je mets à l'abri de la flotte sinon.

Voilà désolé aussi pour le HS. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui rcnm c'est clair que ta station est bien mieux placée.

Sinon tu peux récupérer l'anémo de la station MF car ça fait plus d'un an qu'ils ne s'en servent plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au grau temps identique à hier, ensoleillé et humide avec un tres léger marin. T: 22.4°/28.9°

c'est clair il est excellent l'anémo default_rolleyes.gif actu couvert 21.4°c 80%

Bonjour

Du sloleil sur la region Bastiaise

Cardo 23.9°c

Bastia ville

26°c Avec une Tn de 24°c

La masse d'air semble moins favorables aux orages de reliefs aujordh'ui

Bonjour

Du sloleil sur la region Bastiaise

Cardo 23.9°c

Bastia ville

26°c Avec une Tn de 24°c

La masse d'air semble moins favorables aux orages de reliefs aujordh'ui

exact. par contre il devrait faire bien chaud aujourd'hui, avec des températures comprises entre 30 et 35°C cet aprem, peut-être un peu plus localement.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui déjà hier on a dépassé 35°C du côté de Figari, à suivre donc...

Plein soleil en tout cas ce matin sur toute l'île.

21.7°C de Tn à Penta, on est monté à 29.5°C, nouvelle Txx, vers 9h, la brise s'est levée et ventile depuis, actuellement 28.0°C, 59%HR, brise ENE 7km/h, 1016.1hPa, stable.

16.1°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement 26.4°C, 71%HR, la Txx 33.1°C de la veille pourrait être dépassée aujourd'hui.

30.1°C à Oletta à 9h ce matin, ça promet aussi...

Ciel clair, pas de vent pour le moment, 28.2°C sous abri, Tn:16.0°C.

Va-t-il faire aussi chaud qu'hier ? (Tx:33.0°C ici mais 35.3°C à Montclus dans les gorges de la Cèze).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , il fait chaud encore aujourd'hui mais on est bien loins des 35°c encore prévus il y'a quelques jours pas GFS , le vent est de secteur est , bien de secteur sud je pense , il fait 28°c actuellement .

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le vent du sud tempère bien la température et on se retrouve avec de gros écarts comme ici près de Nîmes courbessac j'ai 29.2°c alors que dans le 13 il fait 32-33°c .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

tu les vois depuis les Bouches du rhone ? default_mellow.png

Oui je confirme , ils étaient même visible depuis l'aéroport de Marignane default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon aujourd'hui Tn de 15.7°C , actu le vent est faible et variable le tout avec une T°C de 33°C deja ! Chaude journée en perspective ! ( ps : à éviter pour les plantes tropicales ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter qu'il fait deja 34.2°C à Aix!

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'ai également vu ces éclairs hier soir en faisant la route entre digne et allos. Vu du fond de vallée, on apercevait des flashs au dessus des montagnes. Je ne pensais pas que ces éclairs pouvait être aussi loin !

Sinon la journée d'hier fu chaude dans le 04 avec 34.3°C à Saint Auban (4ème valeurs française après le luc, carpentras et figari)

Aujourd'hui semble bien parti pour remonter la moyenne du mois de juillet avec déjà 30°C à Saint Auban et 25.3 chez moi à 1400m. default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...