Tornado75 Posté(e) 8 juillet 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 juillet 2008 grosse pluie actu, plus forte qu''hier... bizarre car sur le radar on ne pouvait s'attendre qu'a de la bruine. ouf ca n'a duré que 10 minutes sinon 13,5 actu, l'horreur.... avec 75 pour cent d'humidité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 8 juillet 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Il est tombé finalement 3mm hier et 5 mm en cours de nuit. Actu le temps est sec, il fait 15.2° C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 grosse pluie actu, plus forte qu''hier... bizarre car sur le radar on ne pouvait s'attendre qu'a de la bruine. ouf ca n'a duré que 10 minutes sinon 13,5 actu, l'horreur.... avec 75 pour cent d'humidité! Il est passé une petite ondée ici aussi qui a duré 2mn50, ridicule Mais car il y a un mais : le temps est aussi desesperant qu'hier matin : ciel encombré de nuages comme un mois d'octobre et temperatures basses si l'on se base sur un temps typiquement estival /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 13,5° Seul point moins noir : le sale vent d'ouest a fermé sa G..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il contribuait à aggraver le ressenti deja lamentable hier. Prévisions : Début d'amélioration, moins d'averses moins de vent et un Tx de 22° Demain : encore plus d'éclaircies 24° jeudi : chaud, averse orageuse faible le soir 29° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 juillet 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Il est passé une petite ondée ici aussi qui a duré 2mn50, ridicule Mais car il y a un mais : le temps est aussi desesperant qu'hier matin : ciel encombré de nuages comme un mois d'octobre et temperatures basses si l'on se base sur un temps typiquement estival /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 13,5° Seul point moins noir : le sale vent d'ouest a fermé sa G..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il contribuait à aggraver le ressenti deja lamentable hier. Prévisions : Début d'amélioration, moins d'averses moins de vent et un Tx de 22° Demain : encore plus d'éclaircies 24° jeudi : chaud, averse orageuse faible le soir 29° 29?? t'es pas un peu généreuse? 25 ca aurait ete plus réaliste non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 juillet 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 un seul mot: bofbof hier venteux avec 3 mm ce jour 3 mm la pelouse est toujours bien verte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> beau cliché de notre Arkus photoclimaticien vincennois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 8 juillet 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Quel bonheur ce temps , gris et pluvieux Que demande le peuple. Actu 17,4°C dans mon balcon et quelques gouttes de temps en temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 29?? t'es pas un peu généreuse? 25 ca aurait ete plus réaliste non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je me suis un peu emballée sur ce coup la un bon 25° en effet c'est plus réaliste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26° avec un peu de chance en attendant à peine 18° ici à 14h18 avec un ciel bouché 8/8ème. Plus d'averse et la menace semble s'estomper au fil des heures, mais on aura du mal à dépasser les 20° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Merci ! En fait je t'accorde tout à fait cette objection car comme le dictionnaire le souligne je suis allé un peu vite en besogne : je conserve ce que j'ai écrit mais en remplaçant le mot "typique" par "caractéristique" (bien que ce ne soit pas tout à fait rigoureux je crois), dans le sens où le précisait Yann : Le temps caractéristique d'une saison ne peut se produire (sauf cas rares et pas les plus marqués) que pendant cette saison. Si typique ne convient pas, et caractéristique non plus, on pourrait utiliser le terme "singulier" dans le sens "Qui est unique, particulier, ne concerne qu'un seul individu (Larousse)". Dans ce cas on parlerait d'un temps "singulièrement estival" = qui appartient en propre à l'été. On pourrait dire également "proprement estival". Ce qui n'enlève rien au fait, sur le fond du problème qui nous occupait à la base, qu'il existe bien objectivement des types de temps propres ou singuliers à l'été; et ce, au delà de toute imagerie populaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 juillet 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Faut vraiment qu'on s'emm**** sec pour pinailler à ce point sur des histoires de vocabulaire... Donc, très chers amis, nous profitons d'un temps typiquement estival actuellement, au regard de notre lattitude déjà septentrionnale, bien évidemment. Ce que nous aimerions, c'est profiter d'un temps plus singulièrement estival dans le sens de plus conforme à ce qu'attendent Mr et Mme Lambda, j'entends par là du soleil et des T° légèrement supérieures aux normes. Sauf Jbaf qui lui préfère conserver le même temps toute l'année: gris, humide, ni froid ni chaud... Bref... 2ème jour de temps automnal assez doux, ou de temps hivernal à péter les records de douceur, ou bien encore de temps printannier bof bof... A moins qu'on ne parle du 2ème jour de temps estival de m****... Faites votre choix, tout le monde peut jouer ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 oui je me suis un peu emballée sur ce coup la un bon 25° en effet c'est plus réaliste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26° avec un peu de chance en attendant à peine 18° ici à 14h18 avec un ciel bouché 8/8ème. Plus d'averse et la menace semble s'estomper au fil des heures, mais on aura du mal à dépasser les 20° Il est vrai que la situation particulière de Saint Maur, coincé à l'ouest par le plateau de Vincennes, au nord par les collines du nord est de Paris, à l'est par les monts de Chennevière et au sud par la Butte de Créteil, favorise des txx l'été un peu plus chaudes que dans le reste de la petite couronne avec un effet cuvette avéré. Cependant l'effet reste limité car les reliefs ne dépassent pas les 110 mêtres...pas de quoi se jeter dans la marne! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Les 20°C n'ont apparemment pas été atteints à Montsouris jusqu'ici, en tout cas voici une petite stat effectuée sur la période 1978-2007 pour cette station : il y a en moyenne 4.5 jours de juillet par an avec Tx <= 20°C. On voit donc que cela n'a rien d'exceptionnel d'avoir une Tx inférieure à 20°C en juillet à Paris. Certaines années, ça en fait 0 bien sûr, d'autres, 16 jours comme en juillet 1980, record en la matière ! Actu, 19.1°C, 56%HR et un vent d'Ouest toujours sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Les 20°C n'ont apparemment pas été atteints à Montsouris jusqu'ici, en tout cas voici une petite stat effectuée sur la période 1978-2007 pour cette station : il y a en moyenne 4.5 jours de juillet par an avec Tx <= 20°C. On voit donc que cela n'a rien d'exceptionnel d'avoir une Tx inférieure à 20°C en juillet à Paris. Certaines années, ça en fait 0 bien sûr, d'autres, 16 jours comme en juillet 1980, record en la matière ! Actu, 19.1°C, 56%HR et un vent d'Ouest toujours sensible. et bien cher Monsieur les 20° ont été dépassé chez moi (vers le parc saint maur) avec un Tx de 20,6° à la faveur d'une timide éclaircie vers 17h00. Actuellement cela s'améliore un peu avec quelques lacunes et espaces au sein de la couche de strato cumulus de fin d'automne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La menace d'averse semble s'écarté grandement. Demain ce sera infiniment mieux, c'est promis. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 8 juillet 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 8 juillet 2008 J'ai eu une averse assez forte, ce qui m'a quand même surpris (Versailles). Actuellement, elle s'avacue vers le 92. ^J'ai cru entendre le tonnerre, mais je n'en suis vraiment pas sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 juillet 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 juillet 2008 moi aussi déluge actu, que d'eau aujourd'hui, certainement plus qu'hier.... toutes les averses ont été pour moi lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 juillet 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Actuellement cela s'améliore un peu avec quelques lacunes et espaces au sein de la couche de strato cumulus de fin d'automne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La menace d'averse semble s'écarté grandement . Demain ce sera infiniment mieux, c'est promis. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne averse en cours ici! Celle ci devrait te concerner incessament sous peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Bonne averse en cours ici! Celle ci devrait te concerner incessament sous peu... Merci de penser à moi mais c'est bon j'ai pas besoin d'eau /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceci dit tu dois pas avoir tort le ciel s'assombrit je vous le dirai si il flotte chez moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Merci de penser à moi mais c'est bon j'ai pas besoin d'eau /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceci dit tu dois pas avoir tort le ciel s'assombrit je vous le dirai si il flotte chez moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila ça y est averse de pluie modéré sous des cumulus congestus un peu sombre et températures en baisse bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Il est vrai que la situation particulière de Saint Maur, coincé à l'ouest par le plateau de Vincennes, au nord par les collines du nord est de Paris, à l'est par les monts de Chennevière et au sud par la Butte de Créteil, favorise des txx l'été un peu plus chaudes que dans le reste de la petite couronne avec un effet cuvette avéré. Cependant l'effet reste limité car les reliefs ne dépassent pas les 110 mêtres...pas de quoi se jeter dans la marne! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui parfaitement exact saint maur c'est presque.............saint tropez non sinon sérieux merci d'avoir écrit ça car c'est une vérité claire , combien de fois en Tx j'ai 2 ° de plus que Paris intra muros par contre en Tn je suis en dessous de Paris centre mais mieux que le bois de vincennes comme créteil et maisons alfort qui ont également de bons chiffre de Tx. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je reste sceptique sur cette histoire de Tx. Si celles de St-Maur sont justes il y a bien d'autres endroits d'IDF qui devraient en avoir d'aussi hautes ... Mais pourquoi pas ! Ici aussi quelques kilomètres plus au nord on a tout juste atteint les 20°C : la Tx s'établit à 20,1°C (-4,0) ce qui est assez frais. Au passage dans les Tx moyennes de juillet à Montsouris, pour contraster avec l'exemple de 1980 et ses 16 Tx < 20°C, citons juillet 2006 qui n'a connu aucune Tx < 25°C ! En tout cas non seulement la Tx est basse mais en plus plusieurs averses sont passées dans la journée, faisant à chaque fois baisser temporairement la température à 15,9°C à 13h puis actuellement à 16,5°C. Elles auront apporté en tout 2,8 mm pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je reste sceptique sur cette histoire de Tx. Si celles de St-Maur sont justes il y a bien d'autres endroits d'IDF qui devraient en avoir d'aussi hautes ... Mais pourquoi pas ! Ici aussi quelques kilomètres plus au nord on a tout juste atteint les 20°C : la Tx s'établit à 20,1°C (-4,0) ce qui est assez frais. Au passage dans les Tx moyennes de juillet à Montsouris, pour contraster avec l'exemple de 1980 et ses 16 Tx < 20°C, citons juillet 2006 qui n'a connu aucune Tx < 25°C ! En tout cas non seulement la Tx est basse mais en plus plusieurs averses sont passées dans la journée, faisant à chaque fois baisser temporairement la température à 15,9°C à 13h puis actuellement à 16,5°C. Elles auront apporté en tout 2,8 mm pour l'instant. Arkus ça c'est pour toi, chaque fois la nuit tard quand je traverse le bois de vincennes en voiture, l'ordianateur de bord de l'auto montre une baisse de la température en direct de 2° par rapport a Paris. Elle remonte de nouveau après dés charenton et maisons alfort, de 1°. Maintenant si ça se trouve c'est que le bois de Vincennes parce que dans la ville c'est peut etre égal à Paris. Sinon pour saint maur pourquoi es tu sceptique? moi je peux me tromper mais la station du parc saint maur est elle tout à fait officielle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je reste sceptique sur cette histoire de Tx. Si celles de St-Maur sont justes il y a bien d'autres endroits d'IDF qui devraient en avoir d'aussi hautes ... Mais pourquoi pas ! Je suis comme toi, assez prudent sur l'effet cuvette qui me parait léger...mais dans certaines conditions météo...pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2008 ça c'est pour toi, chaque fois la nuit tard quand je traverse le bois de vincennes en voiture, l'ordianateur de bord de l'auto montre une baisse de la température en direct de 2° par rapport a Paris. Elle remonte de nouveau après dés charenton et maisons alfort, de 1°. Maintenant si ça se trouve c'est que le bois de Vincennes parce que dans la ville c'est peut etre égal à Paris. Sinon pour saint maur pourquoi es tu sceptique? moi je peux me tromper mais la station du parc saint maur est elle tout à fait officielle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des températures nocturnes, je veux bien accepter toutes les tout les bizarreries possibles et imaginables. On a eu longuement le temps d'épiloguer là-dessus pendant les périodes anticycloniques de l'hiver dernier, notamment avec les relevés de le station de Longchamp dans le Bois de Boulogne. D'ailleurs je peux t'assurer que les températures nocturnes du Bois de Vincennes sont, par temps calme, largement inférieures à celles de la banlieue environnante. D'ailleurs il avait été fait une petite expérience intéressante à ce propos, il suffit d'aller voir ici : /index.php?showtopic=23852&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=23852&hl=En revanche pour les Tx c'est différent. Et ce n'est pas parce qu'une station est officielle que ses relevés sont nécessairement exact ! En tout cas il y a des personnes mieux placées pour en parler qui te diront que la station de St-Maur surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Pour ce qui est des températures nocturnes, je veux bien accepter toutes les tout les bizarreries possibles et imaginables. On a eu longuement le temps d'épiloguer là-dessus pendant les périodes anticycloniques de l'hiver dernier, notamment avec les relevés de le station de Longchamp dans le Bois de Boulogne. D'ailleurs je peux t'assurer que les températures nocturnes du Bois de Vincennes sont, par temps calme, largement inférieures à celles de la banlieue environnante. D'ailleurs il avait été fait une petite expérience intéressante à ce propos, il suffit d'aller voir ici : /index.php?showtopic=23852&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=23852&hl= En revanche pour les Tx c'est différent. Et ce n'est pas par ce qu'une station est officielle que se relevés sont nécessairement exact ! En tout cas il y a des personnes mieux placées pour en parler qui te diront que la station de St-Maur surchauffe. ok, merci beaucoup je vais lire ça, donc sinon pour le bois de vincennes j'avais raison ou plutot ma voiture a raison en passant : il ne fait plus que 17° après l'averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 juillet 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Concernant St-Maur, il me semble quand même qu'un consensus s'était dégagé sur le forum, admettant que la surchauffe de cette station n'avait rien de naturel et était plutôt due à une mauvaise ventilation/emplacement des appareils de mesure... Par exemple en août 2003 il a été relevé plus de 42°C à St-Maur, cette valeur a-t-elle été atteinte ailleurs dans la moitié Nord ? Dans la Nièvre peut-être, et encore sur des stations du réseau secondaire également sujettes à caution ! Toujours pour 2003 on a ensuite Orly avec 40.0°C et Brétigny à 39.7°C, puis Montsouris 39.6°C et Toussus 39.3°C ! En gros le reste des stations francilienne tient dans un mouchoir de poche, seule St-Maur affiche 2°C de plus... C'est quand même surprenant, d'autant que moi non plus, je ne suis pas sûr du tout que la topographie de la région soit suffisante pour induire des effets de surchauffe naturelle ou "effet cuvette" ! Quoiqu'il en soit, 2003 semble bien loin, et j'ai la vague impression que notre juillet 2008 fera partie de ceux qu'on oublie vite tant il a été sans reliefs, avec une météo assez merd.ique dans l'ensemble sans être vraiment pourrie, pas de grosse chaleur, ni de très grande fraicheur, pas de déluge etc... Bon c'est un peu présomptueux de ma part, on est que le 8 ... Je croise les doigts pour août... mais comme c'est la 4ème année que je le fais, j'ai un peu peur ! A St-Michel-sur-Orge : un ciel encore très nuageux avec 17.6°C et 70% d'humidité ... pas bien réjouissant. Visiblement il n'a pas ou peu plut ici aujourd'hui, tout à l'air sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 8 juillet 2008 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Si typique ne convient pas, et caractéristique non plus, on pourrait utiliser le terme "singulier" dans le sens "Qui est unique, particulier, ne concerne qu'un seul individu (Larousse)". Dans ce cas on parlerait d'un temps "singulièrement estival" = qui appartient en propre à l'été. On pourrait dire également "proprement estival". Ce qui n'enlève rien au fait, sur le fond du problème qui nous occupait à la base, qu'il existe bien objectivement des types de temps propres ou singuliers à l'été; et ce, au delà de toute imagerie populaire. Faut vraiment qu'on s'emm**** sec pour pinailler à ce point sur des histoires de vocabulaire... Donc, très chers amis, nous profitons d'un temps typiquement estival actuellement, au regard de notre lattitude déjà septentrionnale, bien évidemment. Ce que nous aimerions, c'est profiter d'un temps plus singulièrement estival dans le sens de plus conforme à ce qu'attendent Mr et Mme Lambda, j'entends par là du soleil et des T° légèrement supérieures aux normes. Sauf Jbaf qui lui préfère conserver le même temps toute l'année: gris, humide, ni froid ni chaud... Voilà des paroles consensuelles et pleine de sagesses /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps du jour fût singulièrement sec, typiquement nuageux et conformément ennuyeux. Jbaf n'est-il pas le fils spirituel de Olivier78 ? Notre ancien mentor en pluviométrie, disparu du forum /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn : 12.9° Tx : 20.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés