Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca y est la vigilance est tombée sur pas mal de départements : ici . Cela me semble relativement en accord avec les modèles si ce n'est le nord-est mais qui passera très vraisemblablement en vigi dès 16h00 pour ce soir et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la vigilance est tombée sur pas mal de départements : ici . Cela me semble relativement en accord avec les modèles si ce n'est le nord-est mais qui passera très vraisemblablement en vigi dès 16h00 pour ce soir et demain matin.

Oui assez d'accord sur la vigilance MF meme si j'aurais vu un peu plus de départements en Ile de France donc un peu plus a l'ouest ainsi que la Picardie et peut etre moins la Meuse la Haute Marne...c'est une affaire de gout il faudra voir l'évolution au moment même

En tous cas carte assez impressionnante

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-6-16-0.png?31-08

C'est pas tous les jours que nmm prévoit cela au jour même, preuve que l'énergie sera à son maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce qui manquais lundi soir d'ailleurs

On voit bien sur les vents verticaux que ca correspond à un beau front orageux, c'est a peu près là où MF à lancé sa vigi d'ailleurs

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-15-21-0.png?31-08

Vous allez vous amuser en IDF j'en suis plus que convaincu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Moui je l'éspère qu'on va s'amusé ici en ile-de-france parce que c'est vraiment des été très très mous que nous avons niveau orages depuis la fin de l'été 2006... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à chaque fois les orages passent toujours trop à l'est en général on est toujours en bordure par ici. Aller un VRAI orage ce soir se serait bien avant de prendre le boulot demain default_blushing.gif se serait une réconpense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez d'accord sur la vigilance MF meme si j'aurais vu un peu plus de départements en Ile de France donc un peu plus a l'ouest ainsi que la Picardie et peut etre moins la Meuse la Haute Marne...c'est une affaire de gout il faudra voir l'évolution au moment même

En tous cas carte assez impressionnante

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-6-16-0.png?31-08

C'est pas tous les jours que nmm prévoit cela au jour même, preuve que l'énergie sera à son maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce qui manquais lundi soir d'ailleurs

Il n'y avait pas que cela, Alain. Le manque d'énergie n'était qu'une conséquence d'autres phénomènes (dont on a déjà parlé d'ailleurs).

Pour ce qui concerne l'épisode d'aujourd'hui, j'attends le run de 17h30 pour me prononcer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'instabilité orageuse à l'air sérieuse pour le NPDC, mais je prefère attendre le run de ce soir qui sera déterminant. Ce dont je suis quasimment sur c'est que c'est l'est du NPDC qui aura le plus gros du moins pour ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ce qui concerne l'épisode d'aujourd'hui, j'attends le run de 17h30 pour me prononcer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "chat échaudé... "Ce que j'attends aussi, c'est un post d'un de "nos indics default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chef MF" pour savoir ce que le CEP, Aladin et Arpège nous sortent dans leurs dernires runs respectifs. Mais c'est clair que le WRF/NMM est tout de même bien violent du SUD-OUEST de la Région Parisienne (RP comprise donc en effet) aux Ardennes. A suivre avec toujours autant de suspens! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou c'est pas souvent que des lignes orageuses s'organisent dans un flux d'ouest default_huh.png C'est souvent dans le sud-ouest que ça se forme pour remonter au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites-moi default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "chat échaudé... "

Ce que j'attends aussi, c'est un post d'un de "nos indics default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chef MF" pour savoir ce que le CEP, Aladin et Arpège nous sortent dans leurs dernires runs respectifs. Mais c'est clair que le WRF/NMM est tout de même bien violent du SUD-OUEST de la Région Parisienne (RP comprise donc en effet) aux Ardennes. A suivre avec toujours autant de suspens! default_wub.png

Hier soir il était mortel en Touraine, mais qu'il change vite ce modèle ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hier soir il était mortel en Touraine, mais qu'il change vite ce modèle ! default_dry.png

Il change très vitre en effet.

Il prévoyait de bons orages hier soir sur les Pyrénées, il n'y a rien eu...

Il en prévoit encore ce soir, il n'y aura rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je trouve que la vigilance de MF est EN PARTIE à côté de la plaque. Ca n'est (pour une fois) vraiment pas de la mauvaise foix parceque je suis du coin mais je pense que la basse normandie et l'Ouest de l'IDF pourraient être les plus sévèrement touchés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je trouve que la vigilance de MF est EN PARTIE à côté de la plaque. Ca n'est (pour une fois) vraiment pas de la mauvaise foix parceque je suis du coin mais je pense que la basse normandie et l'Ouest de l'IDF pourraient être les plus sévèrement touchés...

Non je ne pense pas que MF se soit trompé ! De plus dois je te rappeler que ces gens sont des ingénieurs en météorologie et qu'il sont certainement plus compétent que beacoup d'entre nous. De plus une vigilance orange, ça coûte de l'argent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que MF se soit trompé ! De plus dois je te rappeler que ces gens sont des ingénieurs en météorologie et qu'il sont certainement plus compétent que beacoup d'entre nous. De plus une vigilance orange, ça coûte de l'argent!

Effectivement, ca coute bps d'argent, c'est ce que je disais dans un autre sujet. Si bien que concernant l'Ile de France, région où une alerte doit couter le plus cher, il est possible qu'ils attendent le dernier moment pour lancer une alerte ds cette région.

Maintenant, cocnernant la basse normandie, je ne vois pas d'orages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus d'orages en Basse Normandie, peut être une averse ou deux. Pour l'Ouest IDF et la Haute Normandie je pense qu'on assistera à la formation des orages, donc des cellules en début de vie et s'évacuant rapidement vers le Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je trouve que la vigilance de MF est EN PARTIE à côté de la plaque. Ca n'est (pour une fois) vraiment pas de la mauvaise foix parceque je suis du coin mais je pense que la basse normandie et l'Ouest de l'IDF pourraient être les plus sévèrement touchés...

Non en Basse Normandie c'est clairement fichu.

Pour la Haute c'est déja limite, les Yvelines je dit pas oui c'est probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je ne vois pas non plus d'orages en Basse Normandie, peut être une averse ou deux. Pour l'Ouest IDF et la Haute Normandie je pense qu'on assistera à la formation des orages, donc des cellules en début de vie et s'évacuant rapidement vers le Nord-Est

Oui peut etre en effet.

Mais je garde un espoir sachant que GFS décale en ce moment les phénomènes a l'Est par rapport aux observations.

Les orages atteignent leur paradoxe en fin d'aprem, pas en soirée, et en fin d'aprem, il se formeront sur la Normandie. Les orages se formeront bien au Nord de la France du au flux. Je pense que la limite Sud sera l'IDF et que plus au Sud rien a attendre de particulier.

fin c'est juste mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que l'on est pas dans le topic du suivi... mais de belles cellules sont en formation sur la mer face au port de St Jouin... plus au nord des cellules sont formées...

je suis plutôt optimistes pour ce soir... des températures importantes sont actuellement relevées dans l'eure avec des taux d'humidité en hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF décale les heures mais ça ne change rien car ce qu'ils voient à 1 heure du matin est en fait ce qui est censé se passer vers 22 heures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a un décalage constant qui ne change rarement la prévision, mais juste le timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas GFS super bien calé dans son analyse d'altitude (1.5 PVU)...

C'est difficile dans ces conditions de l'utiliser à juste titre. L'intrusion d'air sec arrive en ce moment vers la Corogne en Espagne, c'est pas si évident que ça sur le dernier GFS.

Au niveau des BC, les vents sont en plusieurs endroits aussi mal gérés.

Y a pas à dire, mais en général, Arpège/Aladin sont bien mieux calés dans ce genre de situation.

Pour ce soir et cette nuit donc si on prend un compromis des modèles, la zone à surveiller s'étendrait du Centre (est Berry, est Loiret) et de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine d'une part. Du Lyonnais à la Franche Comté d'autre part.

L'axe Aisne-Ardennes à suivre aussi a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du 77 en rp c'est le val de marne le mieux plaçé avec la seine saint denis pour prendre l 'orage fort avec le couloir habituel longeant la marne a partir de l'est parisien vers Vincennes/maisons alfort et se dirigeant vers noisy le grand, le Raincy, neuilly sur marne puis évacuation vers le 77

c'est ce qui se passe dans ce genre de flux

bon moi j'y crois pas trop mais je me suis laissée convaincre par vos explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Selon moi, la Basse normandie et l'IDF sont trop prêts du corps principal pour que des orages pré-frontaux se forment.

Non je trouve la vigi de MF très correcte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...