Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/06/2008 au 22/06/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je commence l'analyse à long terme qui portera ici pour le 16 juin.

FRAIS ET PLUVIEUX ?

Globalement l'on aura un anticyclone le long de l'Atlantique et à l'Est des dépressions sur notre continent, soit sous forme d'anomalies de tropopauses nombreuses soit sous forme de dépressions allongées et consistantes selon les scénarios.A partir de cette situation générale je note comme souvent deux possibilités globales.

1) Etablissement d'un flux de Nord.

Dans ce cas les hauts géopotentiels présents sur le Groenland feraient jonction avec un anticyclone des Açores remontant vers le Nord.

Cette remontée aurait pour effet l'évacuation des basses pressions nordiques, qui migreraient en notre direction, comme le montre cette carte de GFS 6z:

1,5 PVU 16 juin

L'anomalie de tropopause isolée présente sur le centre de l'Atlantique serait en cause de cette remontée anticyclonique: elle provoquerait une advection de hauts géopotentiels. C'est comme très souvent une dépression qui serait le moteur de notre situation pour le moins... "hivernale".

Cette petite dépression est visible sur presque chaque scénario proposant cette possibilité qui est à l'heure actuelle très majoritaire:

run de contrôle GEFS

perturbation 2 GEM ensembliste 0z

Après cela il reste les détails: le flux sera plutôt anticyclonique ou dépressionnaire? L'AA remontera-t-il jusqu'au pôle Nord ou au contraire se comportera comme une ondulation? Pour le moment le plus humide et frais des différents scénarios est le plus probable selon les modèles.

2) Répartition Nord-Sud des géopotentiels.

D'après cette possibilité l'on retrouverait la situation classique des flux d'Ouest, à savoir les bas géopotentiels au Nord et les hauts géopotentiels au Sud.

Les HG étant plus au Nord qu'en hiver, nous serions donc protégés par l'anticyclone des Açores, le tout sous un faible flux d'Ouest anticyclonique.

Dans un autre scénario type l'AA remonte un peu mais en étendant une dorsale par le biais de l'Europe de l'Ouest; donc le temps sensible resterait peu ou prou le même.

perturbation 3 GEM ensembliste 0z

perturbation 5 GEFS 6z

Ici l'on a l'absence de dépression au centre de l'Atlantique, contrairement aux cartes qui se rangent dans la possibilité 1°. Du coup, pas d'advection de hauts géopotentiels et donc pas de remontée franche anticyclonique le long de l'Atlantique.

Le flux de Nord est écarté d'après cette possibilité.

Mais sachez que celle-ci est minoritaire, très minoritaire, et les diagrammes dans leur ensemble vont très majoritairement vers une configuration typique des flux polaires:

diagramme ensemble GEFS 6z

diagramme ensemble GEM 0z

En conclusion, tout ça pour dire: fraîcheur et pluie froide (neige en montagne dès 2500 m probablement) pour la semaine suivante! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Neigepassion pour cette analyse complète default_flowers.gif

GFS 12z modélise ce soir un scénario totalement nouveau, mais pas si loin synoptiquement parlant de ta première grande option : retrait davantage vers l'ouest de l'AA, et descente d'une goutte froide sur le proche Atlantique. Le flux de nord se mettrait alors en place au milieu de l'océan, tandis que de notre côté ce serait flux de Sud-Ouest rapide et perturbé à l'ouest, stable à l'est. Mais bon, c'est du H+200 et la fiabilité est dérisoire : l'option majoritaire reste pour le moment à la fraicheur comme tu l'as bien démontré.

Invité Guest

Merci Neigepassion pour cette analyse complète default_flowers.gif

GFS 12z modélise ce soir un scénario totalement nouveau, mais pas si loin synoptiquement parlant de ta première grande option : retrait davantage vers l'ouest de l'AA, et descente d'une goutte froide sur le proche Atlantique. Le flux de nord se mettrait alors en place au milieu de l'océan, tandis que de notre côté ce serait flux de Sud-Ouest rapide et perturbé à l'ouest, stable à l'est. Mais bon, c'est du H+200 et la fiabilité est dérisoire : l'option majoritaire reste pour le moment à la fraicheur comme tu l'as bien démontré.

Effectivement TreizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : les modèles ont changé ce soir car malgré l'option 1° qui reste présente, celle-ci montre un flux de Nord beaucoup moins bien structuré. Et suite à cela, si l'on rajoute l'option 2° qui est encore sur les cartes, ce que nous proposent les modèles ce soir est beaucoup plus flou et l'on a du mal à distinguer plusieurs scénarios globaux tellement les possibilités qui se présentent sont nombreuses.

Mais je laisse cependant mon analyse d'actualité, ne baissons pas les bras; j'ai peut être vu juste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion default_flowers.gif .

Je voudrais vous poser un question :

Où est passé l'anti-cyclône des Açores?

Je suis de Toulouse, je ne suis pas de ceux qui disent :" on n'a jamais vu cela" car souvent on se trompe quand on dit ça mais là, j'ai 40 ans et depuis 20 ans au moins, jamais on 'a eu un mois de mai et un début juin tels que ceux de cette année 2008.

C'est simple, depuis fin février, il n'y a pas une seule période d'une semaine de plein soleil sur Toulouse.

On a eu un mois de février avec temps d'ensoleillement exceptionnel et depuis c'est la cata!

Oh il y'a bien eu quelques jours à 27-28° en Mai mais toujours précédés ou suivis d'un temps très très maussade.

Bref, que font les anti-cyclônes? Avoir 17° en juin comme aujourd'hui sur Toulouse, c'est déprimant.

J'attend vos réponses et svp, de bonnes nouvelles à moyen terme.

Je voudrais vous poser un question :

Où est passé l'anti-cyclône des Açores?

Il est ... sur les Açores. Et le fait est qu'il n'a pas trop envie de visiter la France ces derniers temps. Il a plutôt envie de fraicheur et de dépaysement cette année, et il a décidé d'aller visiter à plusieurs reprises l'Islande et d'aller prendre l'apéro avec son confrère groenlandais, plutôt que de venir déambuler près du Canal du Midi. Ce qui pourrait d'ailleurs perdurer la semaine prochaine dont il est question dans ce topic default_rolleyes.gif

Oui ca fait 20 ans peut etre. Sauf que ca fait combien de vingtaines d'annees qu'on n'avait pas vu des mois de janvier aussi doux que 2007 et 2008?

Au moins 50 ans ca on est d'accord, mais en fait c'est bien plus! Le mois de mai que tu qualifies de pourrit est en fait le mois de mai le plus doux jamais enregistre a Paris Montsouris. Maintenant imagines une seconde que l'on vivait le mois de mai le plus froid: pour le moment a Paris le Bourget c'est mai 1879 qui tient la palme avec 10 degres de tm! Si on vivait ca de nos jours, les gens passeraient de la lamentation au suicide. Et poutant les chances ne sont pas nulles. Donc relativisons les 2 degres sous les normes qu'on a vecu recemment [surtout que Toulouse est une des rares villes de France avcec une txm>20 dergres], quand on sait qu'il y a un petit peu plus d'un siecle ces temperatures auraient ete tout a fait normales pour la saison et n'auraient choque absolument personne.

Pour l'Anticyclone des acores si il ne s'appelle pas anticyclone Francais c'est pour une raison. Si il s'appelle anticyclone des acores c'est parcequ'il est plus souvent la bas que chez nous. Il a deja passe pas loin de 6 mois a camper sur la France [septembre, Octobre, Novembre, decembre, janvier et fevrier], il y a donc pas mal de chances pour qu'il passe 6 mois a camper aux acores [ce qui nous mene en aout, pas de chance pour cet ete...]

Desole pour le HS, mais j'en ai marre d'entendre les gens se plaindre de la fraicheur d'un des mois de mai les plus doux jamais enregistre.

Oui ca fait 20 ans peut etre. Sauf que ca fait combien de vingtaines d'annees qu'on n'avait pas vu des mois de janvier aussi doux que 2007 et 2008?

Au moins 50 ans ca on est d'accord, mais en fait c'est bien plus! Le mois de mai que tu qualifies de pourrit est en fait le mois de mai le plus doux jamais enregistre a Paris Montsouris. Maintenant imagines une seconde que l'on vivait le mois de mai le plus froid: pour le moment a Paris le Bourget c'est mai 1879 qui tient la palme avec 10 degres de tm! Si on vivait ca de nos jours, les gens passeraient de la lamentation au suicide. Et poutant les chances ne sont pas nulles. Donc relativisons les 2 degres sous les normes qu'on a vecu recemment [surtout que Toulouse est une des rares villes de France avcec une txm>20 dergres], quand on sait qu'il y a un petit peu plus d'un siecle ces temperatures auraient ete tout a fait normales pour la saison et n'auraient choque absolument personne.

Pour l'Anticyclone des acores si il ne s'appelle pas anticyclone Francais c'est pour une raison. Si il s'appelle anticyclone des acores c'est parcequ'il est plus souvent la bas que chez nous. Il a deja passe pas loin de 6 mois a camper sur la France [septembre, Octobre, Novembre, decembre, janvier et fevrier], il y a donc pas mal de chances pour qu'il passe 6 mois a camper aux acores [ce qui nous mene en aout, pas de chance pour cet ete...]

Desole pour le HS, mais j'en ai marre d'entendre les gens se plaindre de la fraicheur d'un des mois de mai les plus doux jamais enregistre.

Comme "une image vaut 1000 mots"...

tn07630_30.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

nous somme au mois de juin , on ne devrait pas entendre parlez de fraicheur à cette époque de l'année ..aprés il y à les partisans du froid et de l'autre ceux de la chaleur mais bon sa c'est une autre histoire .

de toute facon il n'y à plus de saison ..hiver doux = été pluvieux et frais ?

a+

nous somme au mois de juin , on ne devrait pas entendre parlez de fraicheur à cette époque de l'année ..aprés il y à les partisans du froid et de l'autre ceux de la chaleur mais bon sa c'est une autre histoire .

de toute facon il n'y à plus de saison ..hiver doux = été pluvieux et frais ?

a+

Si on ne devait plus entendre parler de fraîcheur, les normes climatologiques seraient tout autres!A entendre les gens, 1°C d'anomalie négative est plus vite ressentie que 5°C d'anomalie positive.

Pour rester On Topic, je dirais que la tendance est à la poursuite d'une météo plutôt incertaine est potentiellement encore sous les normes thermiquement.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Si on ne devait plus entendre parler de fraîcheur, les normes climatologiques seraient tout autres!

A entendre les gens, 1°C d'anomalie négative est plus vite ressentie que 5°C d'anomalie positive.

Pour rester On Topic, je dirais que la tendance est à la poursuite d'une météo plutôt incertaine est potentiellement encore sous les normes thermiquement.

Viens faire un petit tour à St Etienne, tu verras que ce n'est malheureusement pas 1°C de moins, mais presque.................10°C (et sur 3 jours)

Les 3 derniers jours, on a pas dépassé les 14 °C, pour atteindre aujourd'hui 14,9°C.( il a fallut quitter les blousons default_laugh.png )

Cela fait 4 jours de suite qu'on a pas vue 1 seule minute de soleil et cela, après une fin mai catastrophique.

C'est tout autant exceptionnel que le mois de février 2008. ( et on on voit pas le bout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On en a pas fini avec la fraicheur, les modèles dont catastrophiques, je passe le week end prochain ou on pourra battre des records de froid, pour passer au debut de semaine prochaine ou aucune amelioration n'est en vue.

Quelle chance d'avoir atteint les 14 degrés a saint etienne, dans le doubs et le jura on a du se contenter d'un petit 11 degrés pendant 2 jours. soit 11 degrés sous les normes...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Viens faire un petit tour à St Etienne, tu verras que ce n'est malheureusement pas 1°C de moins, mais presque.................10°C (et sur 3 jours)

Les 3 derniers jours, on a pas dépassé les 14 °C, pour atteindre aujourd'hui 14,9°C.( il a fallut quitter les blousons default_laugh.png )

Cela fait 4 jours de suite qu'on a pas vue 1 seule minute de soleil et cela, après une fin mai catastrophique.

C'est tout autant exceptionnel que le mois de février 2008. ( et on on voit pas le bout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

oui et les 12j concécutifs de pluie à Briançon ... les 14j à Lus la Croix Haute ... c'est rare. à Grenoble, des Txn n'ont pas été vu depuis 1986 (12.3°c). En Haute Romanche, ils en sont à 16j consécutifs de pluie (16 !). à Orcières, ils comptent 21j de pluie sur les 23 derniers jours. Le barrage de Serre-Ponçon a été ouvert pour la 1ere fois de 1984 ... TROP d'EAU ! dans les HAUTES ALPES !

quand on parle de mois pourri, il n'y a pas que les t° ... le soleil a une part importante ... depuis mercredi midi, le soleil n'a fait qu'une timide apparition de 20mn ... c'était il y a 15mn. Je n'ai malheureusement pas de sonde d'insolation mais clair que sur les Alpes depuis le 20 mai le soleil ... on ne l'a quasiment jamais vu. Certes les Tm étaient hautes en mai (essentiellement à cause d'une nébulosité nocturne récalcitrante) ... mais depuis début juin j'en suis à -3°c/normes ... à 2j de suite avec Tx < 9°c ... 130mm d'eau en 12j ... et le retour du gel est pour l'instant annoncé pour le we prochain ... le 15 juin !

bref arrêtez de penser que quand on parle de mois pourri, on ne parle que des T° ... perso un mois de mai frais mais super ensoleillé ça me va carrément plus qu'un mois à +2°c des normes mais sans voir le soleil pendant les 15 derniers jours ou presque.

Donc oui ! je revendique haut et fort le caractère pourri du temps qu'on se paye depuis le 15 mai ... et les agriculteurs du coin font sacrément la g****e ... mais bon ... tout ça c'est finalement bon pour nos glaciers .... alors voilà. C'est un mal pour un bien.

Et pour la suite, ça ne s'annonce pas mieux puisque pour l'échéance qui nous concerne avec 2 belles gouttes froides de prévu pour l'instant, la 1ere prend un caractère vraiment nordique ... c'est donc la fraicheur et le gel qui seraient de retour ... et ce sans pour autant avoir un franc soleil radieux ... allez ... y a un petit espoir en milieu de semaine de voir la T° monté à 8°c à 850 hp. En gros elle devrait évoluer entre 2°c et 8°c dans la semaine ... quand on sait que mi-juin, elle devrait être de 11°c environ.

Encore une fois, heureusement qu'il n'y a pas que GFS et son fameux 12Z.

Le Met Office, par exemple, modellise une entrée beaucoup plus atténuée des courants septentrionaux.

Donc, la poursuite (dans ce cas, l'intensité) ou non de ce temps frais est encore entouré de pas mal d'incertitudes.

Je trouve aussi ces previsions jouissives.

En plus pour la semaine concernee, on n'est pas vraiment trop sur de la fraicheur dont parle certains... Certes il n'y a pas grand chose d'estivale sur les diagrammes, mais on il y a pas mal de scenarios qui nous mettent une dizaine de degres a 850hpa.

La pluie plus desagreable que la fraicheur? C'est du pareil au meme! L'ete dernier en bretagne nord, j'ai pu tester les deux: entre 15 degres de tx avec une pluie battante et 15 degres de tx avec un vent de nord vivifiant et un grand soleil, je ne sais que choisir...

Les gens etaient bien assez contents de voir des tx superieurs a 15 degres pendant des jours et des jours en fevrier, ce qui n'aurai jamais du arriver. Juste retour des choses donc. Ceux qui ne sont pas contents, venez faire un tour au RU nom de nom: ici personne ne bronche quand ls temperatures plafonnent a 15 degres en juin [ni en juillet ou en aout d'ailleurs].

Sauf que ca fait combien de vingtaines d'annees qu'on n'avait pas vu des mois de janvier aussi doux que 2007 et 2008?

Au moins 50 ans ca on est d'accord,

Heu, tu t'emballes un peu là: selon MF, janvier 2008 se classe seulement en 6ème position des mois de janvier les plus doux depuis 1900. Janvier 2007 en 3ème position derrière janvier 1988 et janvier 1936. Le lien: http://www.meteofrance.fr/FR/actus/dossier...jsp?docid=39600

SVP, arrêtez avec vos spécificités ! Même si dans le MC on n'est pas verni, il ne faut pas en faire une généralité. Ca fonctionne dans les deux sens !

Romulus : Vrai chez toi, faux dans d'autres régions comme le nord-est ! Ne l'oublie pas !

Je ne sais quoi penser de cette semaine. La seule quasi certitude c'est qu'on va partir de température bien faiblardes, un temps bien pluvieux ... Bref du grand naze.

Que va devenir la descente arctique ?

- Goutte froide (la cata ..) ??

- Balayée par le AA qui regonflerait par le sud-ouest ? (Vu +/- par GFS ?)

En tout cas, pas de grosse chaleur pour l'instant ... Heureusement que l'incertitude est encore forte !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce topic commence à ressembler au topic des lamentations... default_laugh.png

Nous sommes le 8 juin mes chers (es), autant dire que d'ici le 16 juin, de l'eau a le temps de couler sous les ponts.

Pour le moment, oui, nous connaissons les grandes lignes mais en même temps, Pas mal d'indices sont aussi favorable à des poussées chaudes même si c'est encore largement minoritaire.

Le diagramme de Strasbourg mais aussi celui de MARSEILLE comme celui de BREST sont éloquent concernant la chutes des T° mais hors échéance.

On peut aussi voir une remontée lente et progressive des T° à partir du 16 juin justement même si celles-ci restent encore sous les normes saisonnières.

Côté humidité il est trop tôt pour le dire.

L'ensembliste GEFS est assez moche quand à une situation à goutte froide, isolement de l'AA au large et des creusements sur la Finlande mais cela ne m'inquiète pas outre mesure. GEFS comme GFS est assez performant pour bloquer sur une même dynamique ad vitam eternam quand il patauge.

ça va tourner dans les prochains jours vers, peut être, une situation enfin estivale.

Ju

En espérant avoir une fête de la musique estivale cette fois-ci, car sous la pluie....bof! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour le mini HS!

La seconde coulée fraîche se confirme (NOGAPS, GFS6z, UKMO,...) pour le début de la semaine prochaine, précédée d'un creusement dépressionnaire dû à la fois à un petit minimum venant de l'Atlantique et à la seconde coulée d'air frais en embuscade. In fine, l'air frais remporte la partie et devrait déferler sévèrement sur la France.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La seconde coulée fraîche se confirme (NOGAPS, GFS6z, UKMO,...) pour le début de la semaine prochaine, précédée d'un creusement dépressionnaire dû à la fois à un petit minimum venant de l'Atlantique et à la seconde coulée d'air frais en embuscade. In fine, l'air frais remporte la partie et devrait déferler sévèrement sur la France.

Aie aie, c'est aussi ce que je redoute et on y va droit...

Printemps avait vu juste cette fois.

Faut vraiment attendre pour aperçevoir une esquisse très très effacée d'une amélioration du temps et d'une remontée des T°.

Ju

Aie aie, c'est aussi ce que je redoute et on y va droit...

Printemps avait vu juste cette fois.

Faut vraiment attendre pour aperçevoir une esquisse très très effacée d'une amélioration du temps et d'une remontée des T°.

Ju

Car il y a à ce jour un très grand nombre de possibilité pour ce que j'appellerais personnellement... "la sortie de crise" :

senspanel1921.gif

Le retour d'une dorsale par l'ouest et d'un temps progressivement plus sec est probable.

C'est en tout cas ce qui est vu par CFS et c'est la tendance dominante sur GEFS.

A suivre.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le retour d'une dorsale par l'ouest et d'un temps progressivement plus sec est probable.

C'est en tout cas ce qui est vu par CFS et c'est la tendance dominante sur GEFS.

A suivre.

Amélioration avec dorsale vers le 18/19 oui, mais basculement en flux d'ouest à nord-ouest perturbé dès le 21 dans le run de contrôle de GEFS ce matin comme ce midi. Bon c'est vrai que la dorsale est à une échéance moins déraisonnable, et donc plus probable que la suite mais en l'état, la tendance est à une dorsale mobile pas un blocage. Maintenant, quand le même ensembliste avait vu un blocage estival il y a une semaine, il s'était loupé, alors...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le 21 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le jour de mon anniversaire, moi qui espere un temps chaud et orageux default_rolleyes.gif

sa peut encore changer d'ici la parce que les modèles ne sont pas très sures et que c'est encore loin !

A suivre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...