Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2008


Spring
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien drôle de surprise pour ces 9 premiers jours d'octobre.

Limoges a un déficit, 1°C en Tmin et 1°C en Tmax.

En regardant de plus près, on a atteint et dépassé la Tmax 15°C que 2 fois alors que la moyenne est de 15.5°C.

(Source MF)

Je ne sais comment c'est ailleurs !

Si le temps est prévu de se gâter après le 15octobre, et bien on ne sera peut être pas si en excédent que ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin d'une situation très perturbée. On voit plutôt une longue période anticyclonique même si elle connait passagèrement des faiblesses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est très loin d'une situation très perturbée. On voit plutôt une longue période anticyclonique même si elle connait passagèrement des faiblesses.

Exact, et ça risque encore de durer... Hormis quelques ondulations qui concernerait que le Nord du pays, le reste du temps c'est anticyclonique et au pire, un marais... Octobre ne s'annonce pas frais et pluvieux mais plutôt l'inverse...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme quoi il faut prendre les prévisions saisonnieres avec de grosses pincettes , en voici encore la preuve , même si nous sommes qu'en debut de seconde decade , mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'on se dirige vers un mois dans les normes dans certaines régions et inférieures aux normes dans d'autres comme dans le sud-est.

En effet les modèles voient dorénavant un flux de nord ouest pour la seconde partie du mois et gfs ainsi que l'ensemble de ses scenarios commence a sortir des blocages sur l'atlantique en fin de mois. Bien sur cela relève de la prévision saisonnière et c'est pour cela qu'il faut le prendre avec les pincettes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Nord-Est(je généralise à partir des données que j'ai à Epinal) on est très légérement en dessous de la norme pour une première décade d'Octobre:

La moyenne d'une première décade est d'environ 12°C et cette année on a une moyenne de 11.6°C sur les 10 premiers jours.

Si le temps actuel se poursuit et surtout si il n'accompagne pas la pente des T° moyennes, le mois sera très excédentaire concernant les T° avec un surplus de l'ordre de 2°C,si on table sur des matins à 9°C en moyenne et des après-midi à 17°C.

Cependant la dernière décade se révèlera peut-être plus froide que prévue,auquel cas le mois se retrouverait dans les normes.

Alors un mois déficitaire peut-être dans le Sud-Est ou dans d'autres secteurs mais difficilement dans le Nord-Est! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concernant le Nord-Est(je généralise à partir des données que j'ai à Epinal) on est très légérement en dessous de la norme pour une première décade d'Octobre:

La moyenne d'une première décade est d'environ 12°C et cette année on a une moyenne de 11.6°C sur les 10 premiers jours.

Si le temps actuel se poursuit et surtout si il n'accompagne pas la pente des T° moyennes, le mois sera très excédentaire concernant les T° avec un surplus de l'ordre de 2°C,si on table sur des matins à 9°C en moyenne et des après-midi à 17°C.

Cependant la dernière décade se révèlera peut-être plus froide que prévue,auquel cas le mois se retrouverait dans les normes.

Alors un mois déficitaire peut-être dans le Sud-Est ou dans d'autres secteurs mais difficilement dans le Nord-Est! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° encore très douce sur les 5 prochain jours et baisse ensuite. à mon avis, nous allons clôturer le mois dans les normes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très mal parti pour avoir ne serait-ce qu'un mois d'octobre dans les normes. Ames sensibles, ne pas regardez les dernières sorties GFS.

Bref, à moins d'un retournement de situation c'est à nouveau pari pour un mois d'octobre excédentaire en T° et largement déficitaire en PP. Impression de déjà-vu default_dry.png

Et ça ne fera qu'un énième flop supplémentaire pour les prévisions donnant un mois d'octobre frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très mal parti pour avoir ne serait-ce qu'un mois d'octobre dans les normes. Ames sensibles, ne pas regardez les dernières sorties GFS.

Bref, à moins d'un retournement de situation c'est à nouveau pari pour un mois d'octobre excédentaire en T° et largement déficitaire en PP. Impression de déjà-vu default_dry.png

Et ça ne fera qu'un énième flop supplémentaire pour les prévisions donnant un mois d'octobre frais.

Ce qui conforte à nouveau le grand débat :

"Quel crédit accorder aux technologies en prévision saisonnière ?"

A en croire les comparaisons prévisions et réalité, il est forcé de dire et constater :

AUCUN

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est très mal parti pour avoir ne serait-ce qu'un mois d'octobre dans les normes. Ames sensibles, ne pas regardez les dernières sorties GFS.

Bref, à moins d'un retournement de situation c'est à nouveau pari pour un mois d'octobre excédentaire en T° et largement déficitaire en PP. Impression de déjà-vu default_dry.png

Et ça ne fera qu'un énième flop supplémentaire pour les prévisions donnant un mois d'octobre frais.

Si on regarde ENS 6Z forte baisse des températures prévues pour la dernière décade d'octobre.Cela devrait donner un mois normal en terme de températures sur le mois.

Par contre niveau précipitations ce sera sûrement déficitaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si on regarde ENS 6Z forte baisse des températures prévues pour la dernière décade d'octobre.

Cela devrait donner un mois normal en terme de températures sur le mois.

Par contre niveau précipitations ce sera sûrement déficitaire

Attention de ne pas t'appuyer sur les tendances données par un modèle (même ensembliste) qui traîte de moyen et long terme. En fin d'échéance, la fiabilité est très faible et change quasiment à chaque sortie. Surtout que certains scénariis restent aussi dans le doux même si ceux-ci ne sont pas majoritaire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui conforte à nouveau le grand débat :

"Quel crédit accorder aux technologies en prévision saisonnière ?"

A en croire les comparaisons prévisions et réalité, il est forcé de dire et constater :

AUCUN

Ju

Désolé Judd mais tu ne peux pas écrire çà et me contredire quand je critique les prévisions saisonnières du mois de septembre pour le mois de février
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Désolé Judd mais tu ne peux pas écrire çà et me contredire quand je critique les prévisions saisonnières du mois de septembre pour le mois de février

Thony, notre débat ne traitait pas sur les modèles à proprement dit, mais sur le fond, la forme et l'existance des prévis saisonnières. Je crois que tu as mal saisi le fond de mon discour à ce propos.

Et n'oublie pas non plus que je suis jamais sur des idées arrêtés, être statique en météo n'est jamais un avantage.

Ce que je disais dans mon précédent post, est un constat que j'émets aujourd'hui force de constater certaine réalité. Peut être que demain, mon avis sera différent si des modèles ou autres choses prouvent une certaine performance...

Je sais pas mais je préfere remettre en question un certain nombre de chose quotidiennement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thony, notre débat ne traitait pas sur les modèles à proprement dit, mais sur le fond, la forme et l'existance des prévis saisonnières. Je crois que tu as mal saisi le fond de mon discour à ce propos.

Et n'oublie pas non plus que je suis jamais sur des idées arrêtés, être statique en météo n'est jamais un avantage.

Ce que je disais dans mon précédent post, est un constat que j'émets aujourd'hui force de constater certaine réalité. Peut être que demain, mon avis sera différent si des modèles ou autres choses prouvent une certaine performance...

Je sais pas mais je préfere remettre en question un certain nombre de chose quotidiennement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Je suis bien d'accord avec toi sur la remise en question mais là, je trouve çà un peu rapide. Effectivement notre débat ne portait pas sur les modèles mais justement sur l'existence des prévisions saisonnières et mes critiques portaient surtout sur le très long terme comme par exemple de septembre pour janvier/février. Et à cette époque qui remonte a pas plus d'un mois tu faisais partie de ceux qui m'ont dis que je n'avais pas à critiquer car ça allait à l'encontre du topic et contre l'ambiance de IC. Donc quand je vois ton post assez "radical" ou tu écris qu'il ne faut apporter "AUCUN" crédit aux prévisions saisonnières ca m'a fait sourire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désole pour le HS, j'arrête, je voulais quand même souligner cette contradiction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis bien d'accord avec toi sur la remise en question mais là, je trouve çà un peu rapide. Effectivement notre débat ne portait pas sur les modèles mais justement sur l'existence des prévisions saisonnières et mes critiques portaient surtout sur le très long terme comme par exemple de septembre pour janvier/février. Et à cette époque qui remonte a pas plus d'un mois tu faisais partie de ceux qui m'ont dis que je n'avais pas à critiquer car ça allait à l'encontre du topic et contre l'ambiance de IC. Donc quand je vois ton post assez "radical" ou tu écris qu'il ne faut apporter "AUCUN" crédit aux prévisions saisonnières ca m'a fait sourire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désole pour le HS, j'arrête, je voulais quand même souligner cette contradiction

Deja je reviens sur le terme , je prefere tendance saisonniere , ça veut dire ce que ça veut dire , y apporter aucun credit , non , s'en servir "de remonte moral " quand ça va dans son sens ou ses desirs , non plus , à notre epoque on sait tous que la visibilité sur plusieurs mois est à prendre avec des pincettes , decidemment , j'aime bien cette expression . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ni le post de Thony ni le post de Judd est approprié. La tendance saisonnière est expérimentale et comme pour du très court terme, les flops existent d'autant plus dans ce domaine là! Si tant de modèles saisonniers sont en ligne, je pense bien, tout de même, qu'ils ont fait chacun ne serait-ce qu'un minimum leurs preuves.

De même comme l'on peut faire une prévision, la tendance connaît ses hauts et ses bas! Là en effet on a bien touché le bas pour le mois d'Octobre ( ce n'est pas plié mais presque tout de même ), mais d'autres périodes ont été meilleures!

Nous verrons si la suite du programme s'annonce tout aussi fausse, mais on ne va pas s'arréter de consulter des modèles uniquement parce qu'ils ont des failles! GFS en a dans un autre domaine, CEP aussi ( parfois les deux simultanément ) et parfois se ne sont pas de petites failles... Pourtant nos prévisions sont établies principalement par ces derniers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ricos : clair default_dry.png . Surtout qu'on en est à "espérer un hiver normal" ! Super, quoi !

Rien de nouveau, si ce n'est que le mois d'octobre plombe bien l'ambiance j'ai l'impression ...

Rappelons qu'un mois "doux" n'implique pas forcément des mois suivants "doux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ricos : clair default_dry.png . Surtout qu'on en est à "espérer un hiver normal" ! Super, quoi !

Rien de nouveau, si ce n'est que le mois d'octobre plombe bien l'ambiance j'ai l'impression ...

Rappelons qu'un mois "doux" n'implique pas forcément des mois suivants "doux".

Bien dit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien n'implique le reste de l'hiver doux...j'ai entendu dire aussi qu'un debut d'hiver froid amene le reste de celui-ci doux....ca veut rien dire.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très mal parti pour avoir ne serait-ce qu'un mois d'octobre dans les normes. .

Il faut sans doute rester prudent sur le bilan thermique final de ce mois d’octobre. Au 13, malgré la chaude journée d’hier, l’anomalie est certesnpositive, mais loin d’être définitive. Tout se jouera donc en 2ème quinzaine, ce qui nous laisse dans une incertitude certaine. Bilan de quelques stations au 13 octobre par rapport à la moyenne 1971-2000 des 13 premiers jours d’octobre :

Beauvais : 0°C

Biarritz : -0,5°C

Bordeaux : +0,3°C

Bourges : +0,9°C

Langres : +0,4°C

Lyon-B : +0,8°C

Marignane : -0,2°C

Mont-Aigoual : -0,4°C

Nancy-E : +0,8°C

Orléans : +0,3°C

Paris-M : +0,2°C

Perpignan : -0,7°C

Rennes : -0,1°C

Sète : -0,8°C

Strasbourg : +1,4°C

Toulouse-B : +0,1°C

Vichy : +0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut sans doute rester prudent sur le bilan thermique final de ce mois d'octobre. Au 13, malgré la chaude journée d'hier, l'anomalie est certesnpositive, mais loin d'être définitive. Tout se jouera donc en 2ème quinzaine, ce qui nous laisse dans une incertitude certaine.

Bilan de quelques stations au 13 octobre par rapport à la moyenne 1971-2000 des 13 premiers jours d'octobre :

Beauvais : 0°C

Biarritz : -0,5°C

Bordeaux : +0,3°C

Bourges : +0,9°C

Langres : +0,4°C

Lyon-B : +0,8°C

Marignane : -0,2°C

Mont-Aigoual : -0,4°C

Nancy-E : +0,8°C

Orléans : +0,3°C

Paris-M : +0,2°C

Perpignan : -0,7°C

Rennes : -0,1°C

Sète : -0,8°C

Strasbourg : +1,4°C

Toulouse-B : +0,1°C

Vichy : +0,9°C

Merci pour ces chiffres Lozere qui finalement nous ramènent à des températures tout à fait dans le normales au niveau national! Le déficit n'est même pas du tout exclu avec une semaine qui s'annonce à peu près dans les normales et qui sait une semaine plus fraîche lors de la dernière décade! Tout n'est donc pas si plié que cela en terme de températures, mais en terme de précipitation, il est vrai que cela semble difficilement rattrapable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si la propagation rapide de la banquise peut jouer un rôle climatique en Europe dans les prochaines semaines ou mois mais au moins elles progresse très rapidement et ça n'a rien à voir avec l'année dernière.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/de...eetmp.12640.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si la propagation rapide de la banquise peut jouer un rôle climatique en Europe dans les prochaines semaines ou mois mais au moins elles progresse très rapidement et ça n'a rien à voir avec l'année dernière.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/de...eetmp.12640.png

En effet, comparé à l'an passé c'est le jour et la nuit... Cependant, la banquise n'est pas au mieux non plus car on parviens seulement à atteindre l'extent de 2005, une des années qui possède la 3ème et triste place des records des plus petit aréa depuis que... ce type de relevé existe...

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

Maintenant, regardons si cet extension continue sur sa lancée...

Ce qui est intéressant, c'est la situation Géographique de cette extension, ça fait un bail que ça ne c'est produit de ce côté du pôle...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...