Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juin 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

La remarque n'est pas par rapport à son analyse........mais j'ai jamais vu "d'orages desctructrices" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je serais également de l'avis de mike, et pour mieux comprendre il n'y a qu'à voir l'analyse de hailstone qui finalement n'a pas trop changé malgré quelques divergences entre modèles. Ne serait-ce qu'UKMO 3b ne voyant pas que le nord-est mais surtout le sud-ouest. De toute façon l'axe sud-ouest/nord-est semble particulièrement exposer à une dégradation sérieuse avec de violents orages à attendre! De telles températures au sol en contact avec l'anomalie en approche par le nord-ouest risque en effet de provoquer quelque chose de sérieux...

ps : "La remarque n'est pas par rapport à son analyse........mais j'ai jamais vu "d'orages desctructrices" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Ah oui, ça c'est le caractère impressionnant en fait de la dégradation qu'a voulu mettre en exergue mike! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais également de l'avis de mike, et pour mieux comprendre il n'y a qu'à voir l'analyse de hailstone qui finalement n' pas trop changée malgré quelques divergences entre modèles. Ne serait-ce qu'UKMO 3b ne voyant pas que le nord-est mais surtout le sud-ouest. De toute façon l'axe sud-ouest/nord-est semble particulièrement exposer à une dégradation sérieuse avec de violents orages à attendre! De telles températures au sol en contact avec l'anomalie en approche par le nord-ouest risque en effet de provoquer quelque chose de sérieux...

à partir de la nuit en effet c'est bien l'axe SO/NE qui est exposé (difficile de dire où seront les phénomènes les plus intenses, ça peut être très fort sur le SO comme sur la Bourgogne, le MC ou le NE). Entre autres, les indices de cisaillement sont très favorables (que va nous mettre Estofex? suspense! je dirais du niveau 1 a priori, mais pourquoi pas plus...)

Mais avant la nuit, donc pour la deuxième partie de journée de dimanche, c'est entre Charentes, régions centrales et frontière belge au niveau des Ardennes, en passant par le Bassin parisien, que ça va barder (surtout des multicellulaires très actifs s'organisant le long de lignes de convergences, avec quelques supercellules possibles de façon plus isolée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi ce qui m'impressionne le plus, c'est ce gradient de tropopause vraiment très prononcé. default_huh.png

tropooufyn4.gif

Les orages qui se développeront à l'avant monteront sans doute très très haut. En tous cas, on va avoir du boulot en prévi fine demain. Tous les indices, que ce soit en matière d'instabilité, de cisaillement ou autres atteignent des valeurs alarmantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai lu pas mal de messages dans différents topics qui parlaient d'une dégradation sérieuse dans le NO alors que le SO serait épargné.

Quelles sont les conditions prévues dans le SO (Toulouse pour moi) pour affirmer ou non cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow.

Pour moi le Nord-Ouest risque d'être toucher certes par des orages mais qui resteront rares ( A confirmer ! ). Le Sud-Ouest n'aura aucun rapport parallèle avec le Nord-Ouest car les modèles montrent très nettement des situations plus propices aux dévellopements d'orages sur une Ligne Sud-Ouest/Nord-Est. L'humidex par exemple qui est très important à certains endroits ! CAPE & LI qui est pas mal non plus avec -9 atteind sur certaines contrées.

> www.meteociel.fr pour t'aider.

Maintenant ceci est une prévision qui mérite confirmation.

Sur ceux,

Bonne Journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'impressionne le plus, c'est ce gradient de tropopause vraiment très prononcé. default_huh.png

tropooufyn4.gif

Les orages qui se développeront à l'avant monteront sans doute très très haut. En tous cas, on va avoir du boulot en prévi fine demain. Tous les indices, que ce soit en matière d'instabilité, de cisaillement ou autres atteignent des valeurs alarmantes.

Oui, tout à fait. Si on regarde la coupe (48°N) de wetter3, on voit bien sur l'Est du pays, à l'avant d'un front et juste à la verticale de l'anomalie de Tropo, une ligne cumuliforme qui monte jusqu'à 300hPa avec en plus à l'arrière de cette ligne, un air stratosphèrique qui descend 8550hPa. Cette ligne se profile dans des Thétas E assez élevés et ce contrairement à ce qui arrive à l'arrière (Th E plus froid). On observe également un petit cisaillement au niveau du vent.Idem, sur les coupes de MeteoCiel, où l'on voit bien cet air sec à l'arrière d'une grosse masse humide montant jusqu'au 350hPa et pénétrant en milieu d'atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai lu pas mal de messages dans différents topics qui parlaient d'une dégradation sérieuse dans le NO alors que le SO serait épargné.

Quelles sont les conditions prévues dans le SO (Toulouse pour moi) pour affirmer ou non cela?

il faut être plus précis quand vous parlez du "NO" et des régions concernées.

D'après l'ensemble des modèles :

La Bretagne n'aura quasiment rien.

La Haute-Normandie et au moins l'est des Pays de la Loire sont exposés à de gros orages ponctuellement (convergence, jet, CAPE) dans la journée de Dimanche et ce dès l'aube.

Il peut ne rien y avoir à Cherbourg tandis que Alençon et Rouen peuvent se prendre un bon gros machin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Quant a la région parisienne, le risque, bien que moins important que sur le nord est est bien présent notemment pour la fin de l'après-midi de dimanche. Si les températures grimpent bien grâce a l'ensoleillement on peut s'attendre à des orages violents .

Les orages se décalleraient ensuite vers la frontière belge et éclateraient en soirée du centre et MC au nord est de façon violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ma prévision actuelle se résume à la suivante (prévi perso, après si d'autres se lancent on pourra comparer) : les zones en jaune seraient touchées mais le potentiel serait surtout dans les zones en orange. Le caractère des orages n'est pas résumé dans ces couleurs, à savoir que de fortes pluies mêlées de bons orages sont tout à fait probables dans les zones en orange comme en jaune. Dans les zones en orange, selon moi, c'est le caractère destructeur des orages (fortes chutes de grêle, puissantes rafales de vent et une activité électrique très marquée) qui est mis en avant.

A mon avis, avec ces gradients d'altitude de tropo et ces advections de très fortes thetaE, des orages très, très électriques sont envisageables. Des lignes intenses sont également susceptibles de s'organiser dans les zones en orange.

Place à ma prévi :

orages10.png

orages11.png

(il faut lire 16 h et non 20 h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

orages12.png

Après, c'est pour le fun que je fais ça, à tous les coups je vais bien me planter, surtout à 48h voire 72h d'échéance... Mais parfois faut se lancer pour se faire plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très bien joué crack pour les cartes. Dimanche après midi, c'est bien sur le nord nord-est que les orages seront les plus nombreux, ensuite le NE à partir du milieu/ fin de soirée. La chaleur aura atteint son maximal sur le NE et les orages vont butter en arrivant sur de l'air extremement chaud, ca va faire très mal default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pas le temps de faire en détail mais on a de gros indices, de très bons phasages, une situ explosive, tout semble là pour que ça dégénère bien comme il faut ! A voir dans les réglages fins dès demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas trop pour faire des cartes maintenant...

Si vous avez suivis comme moi les réactus des modèles ont voit bien que cela ne fait que d'évoluer dans les lieu et les dipositions où se dérouleront ces phénomènes orageux.

Le cas de la Bretagne est bien propice aux exemples. Il y a 1 ou 2 jours on pouvait voir qu'il y a avait un bon petit potentiel pour un déclenchement d'orages en fin de soirée... maintenant plus rien si ce n'est qu'un " risque de 0 à -1 ".

Moi je préfère attendre avant de faire des cartes sur le lieu de ces orages même si la tendance semble plutôt basculer au SO/NE ( à confirmer ! )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il reste encore pas mal de petites divergences sur les modèles sur le placement définitif des principales zones de conflit, ce qui est somme toute assez normal à cette échéance. Pour illustrer, j'ai pris les scénarios envisagés sur la dégradation de la journée de dimanche (de 00h à 00h) par quatre différents modèles :

oragesjp5.png

GFS me semble un peu isolé ce soir à voir la dégradation autant à l'est par rapport aux autres, il va falloir attendre les réglages fins. MF sur son site, prévision de dimanche soir 20h, place d'ailleurs également les orages sur un axe Aquitaine - Belgique, ce qui est également un peu plus proche du trio NMM-CEP / Nogaps / Ukmo3b que de GFS.

Si je devais citer trois régions vraiment bien placées d'après ces premières ébauches de prévision fine, ce serait l'Ile de France, Champagne Ardennes et Picardie. Mais cela pourrait encore bien évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

J'ai fait ce petit "diaporama" d'images qui représente la situation pour le dimanche vers 16H00 mais en me basant uniquement sur GFS, j'ai du faire beaucoup d'erreurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de bien vouloir me reprendre si c'est le cas.

La première est déjà que: côté prévisions orages, je ne me base pas sur beaucoup de cartes.

0806200748273749840.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait ce petit "diaporama" d'images qui représente la situation pour le dimanche vers 16H00 mais en me basant uniquement sur GFS, bien évidemment vu que je ne prétends pas être un pro météo (contrairement à certains default_rolleyes.gif )

Jusqu'à présent je n'ai vu personne se prétendre "pro" mais unqiuement des personnes essayant d'être objectifs face aux subjecifs style de la fraicheur en flux de sud...Si reprendre quelqu'un parce parce qu'il sort un fort paroxysme se prétend être pro je ne comprends alors plus grand chose, et ai raté un épisode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jusqu'à présent je n'ai vu personne se prétendre "pro" mais unqiuement des personnes essayant d'être objectifs face aux subjecifs style de la fraicheur en flux de sud...Si reprendre quelqu'un parce parce qu'il sort un fort paroxysme se prétend être pro je ne comprends alors plus grand chose, et ai raté un épisode...

Ohh je crois qu'il y a eu un problème de communication default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vrai que cette remarque ne visait qu'une seule personne, et j'ai d'ailleurs j'ai réglé le problème avec elle;) En aucun cas je n'aurai du mettre cette remarque, désolé. Je modifie mon message.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que le modèle européen ne voit même pas de rafraichissement lundi, les orages continueraient à sévir dans l'axe sud-ouest nord-est après une nuit déjà très mouvementée, INCROYABLE

GFS voit le rafraichissement beaucoup plus nette mais moins puissant que ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter que le modèle européen ne voit même pas de rafraichissement lundi, les orages continueraient à sévir dans l'axe sud-ouest nord-est après une nuit déjà très mouvementée, INCROYABLE

GFS voit le rafraichissement beaucoup plus nette mais moins puissant que ce matin...

J'ai une question en rapport avec Mike, comment peut-il y avoir des orages violents, si il n'y a pas de contrastes thermiques ?? entre air froid (absent) et air chaud (présent sur tout le pays). Amoins que tu veuilles dire qu'on se situerait dans une situation d'orages "stationnaires", entre air froid sur l'extrème nord-ouest du pays et air chaud sur le sud ce qui fait qu'il y aurait toujours une alimentation en instabilitée. Si quelqu'un pouvait m'expliquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai une question en rapport avec Mike, comment peut-il y avoir des orages violents, si il n'y a pas de contrastes thermiques ?? entre air froid (absent) et air chaud (présent sur tout le pays).

Amoins que tu veuilles dire qu'on se situerait dans une situation d'orages "stationnaires", entre air froid sur l'extrème nord-ouest du pays et air chaud sur le sud ce qui fait qu'il y aurait toujours une alimentation en instabilitée. Si quelqu'un pouvait m'expliquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non non Thomas. Je crois que mike voulait seulement montrer les divergences CEP-GFS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, j'observe de runs en runs que GFS divague pas mal pour ces échéances. À prori ce genre de configuration ne lui convient guère (pourquoi...?). J'aurais donc tendance à accorder ma confiance au CEP.

Pour les prévis court terme du CEP (ECMWF) ce site ci (LaMMA - WRF) est intéressant. Il permet d'ailleurs de comparer les runs GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps d'étudier la situation mais je remarque que nos amis Bretons de l'Est animent bien ce topic, ce qui peut surprendre vu les prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...