jbaf Posté(e) 2 juin 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 2 juin 2008 Coup de tonnerre à l'instant... et ma mère ferme les volets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebaure93 Posté(e) 2 juin 2008 crecy en ponthieu Partager Posté(e) 2 juin 2008 pluie actuelement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 2 juin 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 2 juin 2008 pluie actuelement. oui ici aussi il pleuviotte encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 2 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 2 juin 2008 Yeees ! Comme mes compères du 93 j'ai pu apercevoir des éclairs dans la cellule qui se situait au nord, suivis de tonnerre ! Orage pas tout à fait inattendu je suivais la progression de cette ligne d'instabilité depuis plusieurs heures, mais ça fait bien plaisir ! Par contre averse forte mais très courte, moins de 1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 2 juin 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 2 juin 2008 Pluie modérée actu ici mais toujours pas d'orage... T 18.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 juin 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 juin 2008 comme tout le monde, flash puis tonnerre venu de je ne sais trop ou. Quasiment pas une goutte ici, le ciel redevient peu nuageux au dessus de moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 2 juin 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 2 juin 2008 0,8 mm sur cette averse a montsouris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebaure93 Posté(e) 2 juin 2008 crecy en ponthieu Partager Posté(e) 2 juin 2008 Sa semble terminer ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 2 juin 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 2 juin 2008 Plus rien à signalé par ici... Tn du jour 15.6°c Tx du jour 21.9°c T actu 17.3°c Pluie du jour: 6.2 mm sur la ws2300 / et 6.9 mm au pluvio manuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 juin 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ciel complétement couvert ce matin Actu 15.6°C 94% et 1009.4 hPa avec un vent nul Journée d'hier avec une Tx de 21.4°C, une tn 15.3°C 4.7mm de précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 ce matin, joli ratage dans les prévisions météo, hier soir, TF1 avais mis une belle langue pluvieuse du nord au bassin parisien et orléanais, et au radar rien du tout, quelques précipitations en normandie et sur le massif central mais qui sont en train de crever complètement paris; ciel couvert, mais lumineux avec parfois un rayon de soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 ce matin, joli ratage dans les prévisions météo, hier soir, TF1 avais mis une belle langue pluvieuse du nord au bassin parisien et orléanais, et au radar rien du tout, quelques précipitations en normandie et sur le massif central mais qui sont en train de crever complètement D'ailleurs gfs ne voyait pas cette langue pluvieuse mais bien les pluies sur le cotentin.bon point pour gfs ce matin. ici timides éclaircies,+16,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 3 juin 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ici le ciel est assez bien couvert mais sans pluie (légère tendance à l'amélioration). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 14.9°c / T actu 17.4°c / Hr 85% / Préssion 1012.5 hpa en hausse / P.de rosée 15.0°c / Vent de O à SSO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 juin 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 juin 2008 couvert et gris presque uniforme ici journée pourrie, +15.4° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 juin 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 juin 2008 ce matin, joli ratage dans les prévisions météo, hier soir, TF1 avais mis une belle langue pluvieuse du nord au bassin parisien et orléanais, et au radar rien du tout, quelques précipitations en normandie et sur le massif central mais qui sont en train de crever complètement Oui, j'ai l'impression que depuis une semaine, il faut quasiment prendre l'inverse de ce qui est anoncé la veille pour avoir une idée du temps qu'il fera le lendemain... Temps gris et sec ce matin, bien loin des pluies continues sous retour d'occlusion anoncés hier soir par TF1... Concernant hier, j'ai encore réussi l'exploit de passer à travers toutes précipitations... Le ciel s'était bien assombrit vers 22h00, mais pas une goutte n'est tombée ! Pas la moindre trace d'activité électrique non plus. Toujours une douceur nocturne hors norme, excepté dimanche matin, je ne compte plus les Tn voisines de 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 3 juin 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 3 juin 2008 Plusieurs jours que je n'avais pas posté mais comme il ne se passait rien... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, temps couvert sans la moindre goutte,en tout cas le ciel n'a pas un aspect orageux contrairement à hier soir ou ça a été un moment "menaçant" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis le cumul pour l'IDF en mai ne doit pas etre si élevé contrairement à d'autres régions meme s'il peut y avoir de grandes disparités d'une ville à l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 juin 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 juin 2008 A mon avis le cumul pour l'IDF en mai ne doit pas etre si élevé contrairement à d'autres régions meme s'il peut y avoir de grandes disparités d'une ville à l'autre On passe du tout au tout en quelques km pour mai: pas loin de 200 mm dans certains coins du 78 (chez Mash par exemple) à peine 40 mm du côté d'Orly il me semble... soit quand même 5 fois moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 juin 2008 On passe du tout au tout en quelques km pour mai: pas loin de 200 mm dans certains coins du 78 (chez Mash par exemple) à peine 40 mm du côté d'Orly il me semble... soit quand même 5 fois moins ! Enfin concernant mash il y a peut être un problème de surestimation, la station MF située à 2km de chez lui relève 110.4mm. En IDF la palme est détenue par la station de Dammartin (77) avec 118.0mm, pour les stations auto, on attendra les données des postes bénévoles mais ce serait étonnant d'approcher 200mm quand même.... Sinon quelques éclaircies se développent à Paris actuellement, 17.5°C et 75%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Paris: très belle éclaircies actuellement...bravo MF pour ce picto pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 3 juin 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 3 juin 2008 On passe du tout au tout en quelques km pour mai: pas loin de 200 mm dans certains coins du 78 (chez Mash par exemple) à peine 40 mm du côté d'Orly il me semble... soit quand même 5 fois moins ! En effet grande différence sur l'IDF et même sur le département chez pouic seulement 103 mm /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir l'averse est assez bizarre car il est tombé 5 mm (7 mm pour la journée) mais le ciel était noir et jaune avec une odeur de Gaz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 juin 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 juin 2008 Salut les rêveurs, Ce début d’été 2008 est pour l’instant bien ennuyeux ici et il n’y a pratiquement rien eu d’intéressant depuis la nuit de mardi à mercredi dernier, soit une semaine. Depuis une semaine les seules choses que j’ai pu relever sont des erreurs : Météociel indique qu’Orly a reçu un cumul de 8,0 mm le 27 mai alors qu’en vérité c’est 24,2 mm, Météo-France a placé le picto « orages isolés » sur le nord de l’Essonne pendant pas mal de jours d’affilés alors qu’il n’y pas eu un seul orage dans le coin, et Météo78 confond les éclairs intranuageux avec les éclairs internuageux. Néanmoins j’ai eu un petit quelque chose de sympa dimanche matin : du brouillard. En temps normal je n’aurais pas pu l’observer car le dimanche matin je pionce mais là… après tout ce que j’avais picolé samedi soir je n’ai pas réussi à dormir de la nuit (mal au ventre et tête qui tourne) donc je me suis levé à 6 h du mat’ pour observer le ciel. Il y avait un léger brouillard, qui est devenu de plus en plus dense jusqu’à 7 h 30 (visibilité d’environ 300 m à ce moment là), avant de disparaître rapidement. Quant aux précipitations : il a plu un peu durant la nuit de dimanche à lundi et vers 15 h hier après-midi. Tout comme chez Clément, la ligne d’averses du soir m’a complètement évité et je n’ai pu observer qu’un rideau de pluie vers 21 h 40 en direction du sud pendant la pub de mon téléfilm. Sinon je n’ai pas trop compris les forumeurs qui trouvaient le temps lourd ou tropical durant la journée d’hier, ou alors que « ça sentait bon »… Ce n’est que mon impression mais je trouvait le temps frais et bien aéré, malgré la Tn nettement au dessus des normes (16,1 °C au pied de mon immeuble). Après ce n’était peut-être que dans le coin où j’habite mais la sensation n’avait rien à voir avec celle, moite et relativement pesante, d’un temps pré-orageux. Pour aujourd’hui : temps très nuageux avec des stratocumulus, Tn de 15,0 °C au pied de mon immeuble. Et puis un petit mot sur le mois de mai qui vient de s’achever : il a été le plus chaud depuis que je m’intéresse à la météo. A Orly, l’écart par rapport à la normale 1971-2000 est de + 2,8 °C . Les cumuls de précipitation ont été dans les normes à Sainte-Geneviève puisque Fred Decker, à 2 km de chez moi, totalise un cumul mensuel de 60,7 mm . A Brétigny par contre ce même cumul s’élève à 78,8 mm (normale 1971-2000 de 60,1 mm), grâce à la journée du 14, localement très pluvieuse. Voici quelques valeurs concernant les derniers mois de mai pour la station MF d’Orly : Année------Moyennes-----Cumul------Extrêmes----Nombre- ------------Tn-------Tx------Pluie-----Tnn-----Txx---de-jours- 1996-----0 8,1 -----16,7 -----35,8 -----2,7 -----29,7 --d’orage-- 1997-----0 9,5 -----19,5 -----82,6 -----1,3 -----27,3 -----5------ 1998-----11,2 -----21,3 -----24,2 -----5,3 -----30,6 -----2------ 1999-----11,6 -----21,1 -----57,0 -----6,8 -----28,7 -----5------ 2000-----11,2 -----20,6 -----86,2 -----5,0 -----27,9 -----7------ 2001-----11,1 -----21,0 -----30,4 -----4,7 -----29,6 -----2------ 2002-----0 9,3 -----18,6 -----60,2 -----3,5 -----27,9 -----3------ 2003-----0 9,8 -----19,5 -----74,8 -----2,5 -----28,7 -----2------ 2004-----0 8,3 -----18,7 -----41,6 -----2,8 -----26,6 -----1------ 2005-----0 9,8 -----19,8 -----42,0 -----2,9 -----31,5 -----3------ 2006-----10,3 -----19,6 -----60,2 -----5,3 -----26,0 -----3------ 2007-----11,0 -----20,5 -----72,8 -----6,3 -----28,7 -----3------ 2008-----11,7 -----21,9 -----53,8 -----6,1 -----26,7 -----4------ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 juin 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 juin 2008 Enfin concernant mash il y a peut être un problème de surestimation, la station MF située à 2km de chez lui relève 110.4mm. En IDF la palme est détenue par la station de Dammartin (77) avec 118.0mm, pour les stations auto, on attendra les données des postes bénévoles mais ce serait étonnant d'approcher 200mm quand même.... Sinon quelques éclaircies se développent à Paris actuellement, 17.5°C et 75%HR. Exact, désolé mais ne notez pas mes relevé de mai, j'ai bien étudié mon pluvio de WS3650 ce week end pour constater que les augets ne se vidaient pas entièrement à chaque bascules... alors pendant les dernières fortes précipitations j'ai eu des surestimations par rapport aux relevés de MF à coté de chez moi . J'ai pas vu sur le forum de sujet sur ce problème (l'eau s'accroche au plastique). Je teste quelque chose, je vérifie avec cette station MF et je ferai un post dans instrumentation par la suite... Actu sur Paris 16ème, gris et un peu de vent, menaçant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 juin 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ok, ça change tout donc... Franchement les gars, rien ne vaut un bon vieux pluvio de jardinier, certes il faut le vider tous les jours, c'est parfois un peu fastidieux mais c'est quand même beaucoup plus fiable que le matos d'amateurs dont nous disposons. Personnellement, je ne me suis presque jamais servi du pluvio de la WS3600. Pour les précipitations du mois de mai on est donc plutôt sur un rapport de simple au double, ce qui est déjà pas mal pour une petite région comme la notre. Concernant les T° à Orly, on remarque que la Txx de 2008 n'est pas particulièrement élevée, ce qui n'empêche pas ce mois d'être le plus chaud depuis 12 ans et d'avoir la Txm la plus elevée... (petite erreur à rectifier, Kris, pour ton avant dernière colonne, il s'agit, je suppose, des Txx et non des Tnx. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci pour ces chiffres en tous cas ! A Paris, c'est l'ennui sous un ciel gris sans pluie, environ 18°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 juin 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 juin 2008 Franchement les gars, rien ne vaut un bon vieux pluvio de jardinier, certes il faut le vider tous les jours, c'est parfois un peu fastidieux mais c'est quand même beaucoup plus fiable que le matos d'amateurs dont nous disposons. Effectivement, en plus du contrôle avec MF à coté de chez moi, je vais également me prendre un pluvio manuel, Reste à voir avec les jours d'absences pendant lesquels personne ne le vide... Paris tout gris en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 3 juin 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 3 juin 2008 Yes! je confirme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi même je préfère mesuré la pluie avec mon pluvio manuel de jardin, puisque au moins tu es sûr qu'il te donne le bon cumul la plupart du temps, mais bon après tout dépend si la personne aime aller le vidé chaque jours! Moi au début je trouvai ça ch****, mais maintenant c'est devenu une habitude et je le vide chaque soir entre 23h45 et minuit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon pluvio manuel de jardin peu mesuré jusqu'à 30 mm d'eau, ce n'est pas si mal... mais si un jour il y a un orage très violent qui passe lachant plus de 30 mm, là je risque d'être un peu mal barré pour mesuré le cumul qui est tombé! Faudrait que je songe à m'acheté un pluvio de jardin plus grand! Actu le ciel est très nuageux à couvert et il fait 17.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés