Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

On sent vraiment la grosse ligne de convergence entre le flux de Nord naissant et l'appel d'air instable généré par la goutte froide espagnole. Le Poitou est bien placé, enfin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici nous avons pu profiter d'une journée totalement ensoleillée sans le moindre nuage dans le ciel. Actu, des cumulus débarquent par le Nord et on peut apercevoir les vastes enclumes vers le Sud. Vent faible à modéré de secteur NNE. Température : 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

ca se forme a vitesse grand v, y a même des lenticulaires default_huh.png bizarre ca doit souffler en altitude, bref sinon ca se forme ça rique de venir jusqu'à chez nous franck default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Rapidement entre 2 orages, je viens de vivre mon plus bel orage en 8 années sur Lusignan, il a débuté par une belle chute de grêle de la taille de bonne bille, foudre toutes les 2/3 secondes, tonnerre battant juste au-dessus de moi, avec un déluge impressionnant, 40mm en à peine 1 heure, là je viens de partir sur Couhé, l'orage gronde encore au loin.

A la vue du radar, un autre gros orage est en approche à l'Est de ma commune.

Je suis vraiment surpris que MF n'est pas placé la Vienne et les Deux-Sèvres en orange.

à plus tard, je dois couper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis déçu, peu de jolies photos et pas d'éclairs malgrès le potentiel default_dry.png

Je posterais quand même ça: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

img8417zy6.jpg

img8389yw9.jpg

img8415il3.jpg

img8427lv5.jpg

(photo prise à l'arrache alors que ça s'arrêtait, avant c'était pire)

Sinon actu pluie modérée et coups de tonerre incessants qui se rapprochent, et d'après le radar ce n'est pas fini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se forme a vitesse grand v, y a même des lenticulaires default_huh.png bizarre ca doit souffler en altitude, bref sinon ca se forme ça rique de venir jusqu'à chez nous franck default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je l'espere je l'espere !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous je suis la!

Un peu plus chers amis, je sais pas ou je serais a l'heure actuelle mais surement pas a vous ecrire maintenant!

Comme quoi ce rapprocher trop pres d'une cellule explosive en plein champs et super dangereux meme pour quelqu'un "d'experimenter". default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

De nombreux coups de foudre tombaient dans tous les sens alors que la cellule gonflait a vue d'oeil.J'ai vite remarquer que j'etais beaucoup trop proche de la zone d'impact mais ce fut trop tard! default_nuke.gif A peine rentrer dans la voiture et fermer la portiere, la foudre tombe en plein sur ma voiture et me fit trembler comme j'amais j'avais trembler!Le bruit m'explosa les oreilles et je suis rester fixer a regarder autour de moi pendant plusieures secondes si tout allai bien.(un peu tetanisé!).La voiture n'a rien du tout meme pas de trace et a demarrée sans probleme.Preuve qu'elle a bien jouer son role protecteur!

Apres avoir lacher quelques larmes dans la voiture, j'hesite a rentrer chez moi et j'appel sam! default_blushing.gif

Une fois eloigner de la cellule et remis de mes emotions, l'adrénaline me reviens vite et je decide de rester en chasse.

J'ai mitrailler et j'ai plus de 100 photos a traiter.

Voila pour les nouvelles!C'était du gros et franchement malgré tout, superbe!

Ici la station est passée un peu au travers des grosses intensitées pluvieuse.J'ai 10.0mm au pluvio avec 90.8mm/h de max.

Actu T°= 16.8°c et ca gronde legerement encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sacrée aventure Toph ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Vite fait avant un autre orage!

de la folie sur l'ouest du haut Poitou (regardez au radar une zone qui se régénère tout le temps), on me parle de plus de 70 mm. Moi 18 mm pour l'instant et surtout un tonnerre terrible, rarement vu ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vite fait avant un autre orage!

de la folie sur l'ouest du haut Poitou (regardez au radar une zone qui se régénère tout le temps), on me parle de plus de 70 mm. Moi 18 mm pour l'instant et surtout un tonnerre terrible, rarement vu ça!

La même que chez toi Anto, vraiment impressionnant sur Lusignan, çà n'a cessé de gronder depuis 18 heures ! Foudre toujours très fréquente, mais c'est le tonnerre qui me surprend le plus, et surtout le cumul, j'en suis à 45,5mm en 3 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne reste pas trop longtemps, car çà pête dans tous les sens !

PS Sam : j'ai pris le même front de rafale que toi sur Couhé vers 20h00 ! demain les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur Poitiers ça ne s'arrête pas pluie modérée et coups de tonerre fréquents et ce sans interruptions depuis 18h, et d'après le radar ça continue de se regénérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en plus de mes photos plus haut j'ai réussi à prendre quelques éclairs: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

img8602ev6.jpg

img8711pk9.jpg

img8560cz2.jpg

img8578zu0.jpg

img8551fb8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux coups de foudre tombaient dans tous les sens alors que la cellule gonflait a vue d'oeil.J'ai vite remarquer que j'etais beaucoup trop proche de la zone d'impact mais ce fut trop tard! default_nuke.gif A peine rentrer dans la voiture et fermer la portiere, la foudre tombe en plein sur ma voiture et me fit trembler comme j'amais j'avais trembler!Le bruit m'explosa les oreilles et je suis rester fixer a regarder autour de moi pendant plusieures secondes si tout allai bien.(un peu tetanisé!).La voiture n'a rien du tout meme pas de trace et a demarrée sans probleme.Preuve qu'elle a bien jouer son role protecteur!

Eh bien, tu reviens de loin quand même ! default_huh.png

J'ai connu une expérience similaire du côté de Saint Pourçain sur Sioule il y aura deux ans cet automne, c'est vrai que cela secoue drôlement même si on sait qu'on ne risque rien tant que l'on reste à l'intérieur. Je crois que j'ai encore la vision du flash et du coup de canon qui allait avec... Par contre, même si la voiture n'a rien eu dans l'immédiat et que j'ai pu poursuivre ma route (j'étais pas en chasse mais en retour de vacances), j'ai du changer la batterie qui ne chargeait quasiment plus, ainsi que l'antenne et le poste radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pffiooou, bon par quoi commencer? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Commençons par le négatif : l'absence de voiture qui m'a empêché d'aller en campagne "vivre" pleinement l'orage.

ça je l'ai vécu dernièrement en donnant ma voiture en révision le jour ou default_mad.gif

déjà de belles photos default_online2long.gif c'est votre jour sur ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le topic a eu un certain succès même chez les non-natifs de la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois eloigner de la cellule et remis de mes emotions, l'adrénaline me reviens vite et je decide de rester en chasse.

Purée c'est bien là qu'on voit le passionné. Le gars qui retourne au feu après s'être fait roussir la couenne. Prudence tout de même la prochaine fois. Etonnant aussi comme la voiture peut protéger. Il te faudra peut-être juste attendre un peu avant de voir celle qui est exposée par Alex Hermant dans son musée... Sinon choc garanti. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Belles photos de Sam et d'Amadéus plus haut. Celle-ci d'Amadéus me laisse songeur, c'est la rue vue-du dessus. J'avoue avoir mis quelques secondes avant d'identifier. Impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

img8427lv5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en tous cas j'ai pu rentrer avec la voiture et elle a rien!

Ce qui me hante le plus et le fait de me dire que si j'etais rester 4sec de plus a prendre des photos dehors je crois que j'etais cuit! default_mellow.png :!: Je pense avoir eu a faire a un extra nuageux car j'etais tres proche de la cellule mais pas non plus en dessous.Je sais garder mes distances mais sur ce coup, j'avou avoir été depasser!

Comme tu dit nico la passion est telle qu'une fois remis de mes emotions, je suis repartis.Ca sert a rien de rentrer chez soit et s'enfermer.J'ai eu de la chance c'est tout, et j'essayerais d'etre encore plus prudent la prochaine fois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut pas mal depuis toute la soirée.Quelques grondements d'un petit regain d'activité il y a 1/4 d'heure.

13.4mm au pluvio.

Je vais essayer de poster un sujet photo sur le forum ce soir ou demain.Et j'ai aussi pu filmer un peu donc plus tard les vidéos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

belles photos Amadeus default_flowers.gif

Eh bien quelle soirée et nuit dantesque, l'orage a duré jusque vers 23 heures, accompagné de pluie modérée à forte (soit 5 heures non stop), cumul de 60mm tout rond, je pense qu'il doit certainement battre le record sur 24h de ma commune (se qui porte mon cumul mensuel à 110mm).

Ce matin, le ciel est encore bien couvert, il fait 14°C.

Je vais faire le tri dans mes photos et en poster quelques unes (bien déçu, je croyais avoir pris pas mal d'éclair, et bien pas un seul de réussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut, un peu grogui après l'orga ed'hier soir.

33 mm pour moi mais à 5 km 120 mm avec coulées de boue (et pourtant c'est quasi plat) et cultures ravagées. Chez mes parentes à Vouzailles, 50 mm.

j'essaierai de faire des photos de ces coulées ce soir après le boulot.

Franchement, j'ai jamais vu un tel tonnerre!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut, un peu grogui après l'orga ed'hier soir.

33 mm pour moi mais à 5 km 120 mm avec coulées de boue (et pourtant c'est quasi plat) et cultures ravagées. Chez mes parentes à Vouzailles, 50 mm.

j'essaierai de faire des photos de ces coulées ce soir après le boulot.

Franchement, j'ai jamais vu un tel tonnerre!

A+

salut Anto, sur quel secteur les 120mm ? Pas surpris par ces gros cumuls, car on vient bien sur le radar de meteox une ligne rouge de 19h à 23h sur un axe Neuville/Benassay.Pour moi aussi, j'ai jamais vu un orage aussi violent (avec autant de foudre et de violent coup de tonnerre) et long dans la durée dans la Vienne en tout cas !

Actu, ciel toujours bien couvert, il fait 17,5°C.

/index.php?showtopic=31746&st=0'>petit reportage de l'orage d'hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut Jepeto,

120 mm lieu dit "Beauvais" commune de Cherves. Là où ça a le plus cogné c'est dans un triangle entre Vouzailles, Cherves et Ayron.

Voilà pour mieux localiser l'évènement.

Je bosse pour les agris donc beaucoup de coup de fil ce matin...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut Jepeto,

120 mm lieu dit "Beauvais" commune de Cherves. Là où ça a le plus cogné c'est dans un triangle entre Vouzailles, Cherves et Ayron.

Voilà pour mieux localiser l'évènement.

Je bosse pour les agris donc beaucoup de coup de fil ce matin...

A+

Oki, merci pour ces infos Anto ! je vais sur Cissé ce midi, je vérifierais le pluvio manuel de mon père !Je pense que l'on aura plus d'articles sur les journaux de demain, mais déjà, le Centre Presse d'aujourd'hui fait état de plus d'une centaine de sortie des pompiers sur la Vienne. le décathlon de Poitiers a été obligé d'évacuer une centaine de personne hier en fin d'am, à cause d'une inondation (30cm d'eau dans les rayons d'après le témoignage d'un pompier). Plusieurs arbres tombés au sol sur des routes départementales dont un tombé sur un automobiliste à Moulinet, ainsi que sur la RN10 à la hauteur de Dissay, et également une nouvelle coulée de boue à Oyré, commune déjà durement touchée la semaine dernière par un violent orage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...