Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bon le déluge est terminé, ma station lacrosse a dû s'enflammer tout à l'heure car le cumul sur 1h30 c'est stabiliser sur 45.2mm (ce qui doit correspondre à mon manuel).

Cà gronde toujours encore un peu.

Pas mal de dégâts à signaler, inondation dans la basse ville (plus de 30cm d'eau dans un des restaurants) une dizaine d'intervention des pompiers de Lusignan sur les communes de Jazeneuil, Cloué et Curzay s/ Vonne.

Place à quelques photos :

Cellule arrivant du Sud Ouest :

arrivedelacelluleparlesbk4.th.jpg

Déluge pendant plus d'une heure :

dlugech5.th.jpg

Inondation en basse ville :

inondationvs7.th.jpg

inondation2qy4.th.jpg

inondation3fb5.th.jpg

Sam si tu passes par là, tu devrais reconnaitre l'endroit de ces 3 dernières photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sa y est l' orage est là l'activitée éléectrique est moyenne mais par contre il pleut pas mal mais ce n'est que le début pour l'instant.

26°c vent à 24km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai bien en faite je suis super déçus car la cellule passe trop à l'ouest si bien que la pluie reste faible tout comme le tonerre.

Bref je n'ai vraiment pas de chance ce mois si!

24°c la tempérautre baisse un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

bizarre que ce topic soir un peu mort ce soir default_rolleyes.gif

c'est pas mal au sud d'angers default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Bonsoir à tous. Ici près de ST MAIXENT L'ECOLE, 25 mm en 20 minutes avec de nombreuses inondations en ville et sur certains axes secondaires. Eclairs peu nombreux etvent quasi nul. Plus à l'Est les cumuls doivent être bien plus importants (vers Lusignan n'est-ce pas Jepeto)

Actu ciel légèrement nuageux et une temp de 21,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre tout est passé à moins de Dix bornes de chez moi. Je suis vraiment modit!

1.5mm et le ciel bleu revient par le Sud. 22°c encore.

Et y a plus grand chose à larrière celle sur le Nord du 16 se décale et meurt progressivement vers Montmorillon.

bref Loudun aura été servit ou encore Moncontour!

Atention du côté de Thouars aussi ou même Saumur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

J'en ai marre tout est passé à moins de Dix bornes de chez moi. Je suis vraiment modit!

1.5mm et le ciel bleu revient par le Sud. 22°c encore.

Et y a plus grand chose à larrière celle sur le Nord du 16 se décale et meurt progressivement vers Montmorillon.

bref Loudun aura été servit ou encore Moncontour!

Atention du côté de Thouars aussi ou même Saumur!

Te plains pas trop stp ... Y'en a qui on rien eu et qui on rien vu comme d'habitude

Tu devrais t'estimer heureux, t'es bien placé pour les orages.

Actuellement, ciel plutôt dégagé sur Mouilleron. Température en baisse : 22.1°C

Cumul du mois : 12.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

18 mm pour ma part, on respire mieux, pendant cet orage, pas de vent et foudre plutôt faible. Certaines zones comme le confirme jepeto ont du bien prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mm pour ma part, on respire mieux, pendant cet orage, pas de vent et foudre plutôt faible. Certaines zones comme le confirme jepeto ont du bien prendre

Les chanceux! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon j'arrete de me plaindre sinon la bruine de mouilleron va me tombé dessus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">j'été bien gaté en Mai chacun son tour!

le ciel est bien dégagé maintenant la cellule s'en va vers Tours!

quelques petites cellules arrivent par le Sud du 86 mais je ne pensse pas qu'elle m'ateigne vue les radars!

1.5mm ici 49mm pour Juin.

Jéptéos doit en être à 150mm facile je pensse.

bonne soirée. 21°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les cumulus vont se former puis enfin de journée les orages éclaterons et ils pourront être violent vu la température qu'il va faire aujourd'hui enfin je ne parle par moi car il n'y aura pas d'orage cher moi, comme d'habitude default_dry.png , mais plus en Anjou, Tourraine, Orléanais, et dans une moindre mesure la region Vendéeainne enfin tout le centre Ouest pourra avoir son orage sauf le bord de mer.

Actu: petits virgas et petits cumulus.

default_blink.png :blink: default_blink.png

Un peu de respect pour les Vendéens s'il vous plaît (surtout quand ils sont en manque d'orages default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png :blink: default_blink.png

Un peu de respect pour les Vendéens s'il vous plaît (surtout quand ils sont en manque d'orages default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui en grand manque, je pensse à troospenet! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Qui me arcèle! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Belle journée chaude et ensoleillée mais sacrément humide et hyper lourde! default_mellow.png

Tx= 29.2°c

Je suis parti chasser les cellules de l'est 17 cet apres midi.J'ai fait Surgères, St Jean d'Angely, et Aulnay. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que je vais ouvrir un sujet photos mais je dois voir avant ce que j'ai en boite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument rien en sud-charente, ca fait quelques semaines que les orages nous évitent, pourtant je me lave tous les jours ... default_laugh.png

Enfin bref tant pis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 22.3°C et j'abandonne toutes idées de voir un eclair ce soir ou cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bon bé voilà !

Chronique d'une journée sèche ordinaire sur Angers, chaleur et sécheresse comme d'hab.....

Pas de pluie significative ici depuis 3 semaines. Je viens de vider mon récupérateur d'eau

en arrosant le jardin. La pelouse ne va pas tarder sa prendre sa couleur d'été.

Hier je me suis souvenu de ce que c'était la pluie en essuyant un bon orage sur le sud du 49

alors que j'étais en déplacement professionnel

mais il n'a pas franchi la Loire. Les dernières gouttes, c'était à hauteur de Murs Erigné avant le pont sur la Loire.

Yen a marre de cette chaleur et cette sécheresse ici.

Amateurs de soirées en terrasse un verre de rosé à la main en contemplant le sommet des orages chez les voisins du Poitou

venez en Anjou en juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

default_blink.png :blink: default_blink.png

Un peu de respect pour les Vendéens s'il vous plaît (surtout quand ils sont en manque d'orages default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Qu'est-ce que vous avez contre les Vendéens ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont très très gentils et n'ont jamais d'orages default_laugh.png

Même si nous n'étions pas des sans culottes nous nous retrouvons maintenant sans orages

Et pis la bruine te fera pas de mal Poitevin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut découvrir ce que endure les Vendéens quand les poitevins ont des orages à gogo

Tx de 26.8°C sur Mouilleron cet après -midi avec un humidex de 34°C maxi. Actu il fait 20.5°C. Le vent se calme peu à peu, il nous a un peu rafraichit aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Le ciel prend ses quartiers pour la nuit à noté que pour la deuxième fois de la jounrnée des cirrocumulus lenticulaires sont présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée chaude sur Nantes avec un Tx de 27.5°. Ambiance lourde mais sèche. Cette fois on dirait que l'été est bien lancé default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie significative ici depuis 3 semaines. Je viens de vider mon récupérateur d'eau

Idem ici, 25mm le 1er et depuis plus rien (toujours en dessous de 5mm, à cette saison ça ne pénètre pas dans la terre).

Chose qui m'a étonné c'est que le sol est sec, même en profondeur, j'ai récolté quelques patates et c'est vraiment bien sec, mais on va pas se plaindre, ça fait du bien un beau temps ensoleillé comme ça.

Tn : 12.7°C

Tx : 28°C

Actu : 19°C, c'est très doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas le moindre développement ici, j'espèrait au moins voir quelques enclumes au loin, ben c'est raté, je ne parlerais pas de flop car je savais que la vendée était en marge du risque orageux.

j'en suis rendu a me contenter de cirocumulus lenticulaires moi aussi, ils ne vont rien changer aux 13 pauvres mm de ce mois.

merci a jepeto qui m'a rappeler que des orages se sont quand même manifesté dans le centre ouest aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis dans la même situation que mon collègue angevin Paulo, c'est archi-sec depuis 3 semaines et çà commence à jaunir un peu partout dans la végétation. Tant mieux çà m'évite de tondre la pelouse trop souvent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel très nuageux avec un peu de vent.

Il fait bien doux en tout cas avec encore 20.5*C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si je suis ta logique de compensation Sam, Ingrandes sera rayé de la carte dans les prochaines années. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire que depuis 2000, c'est un orage sympathique au max par an. J'en ai que 2 ou 3 qui ont du déposer plus de 30 mm depuis 2003. C'est tout de même maigre. default_sick.gif

M'enfin je suis bien conscient que le val de Loire est loin d'être la Tornado Valley! default_laugh.png

Sinon ciel clair, vent d'ouest et 17.0*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Jéptéos doit en être à 150mm facile je pensse.

bonne soirée. 21°c.

Euh oui 170mm en 7 jours de pluie (dont 5 grosses journées orageuses) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Merci pour ces photos Jepeto. Oui, je vois très bien l'endroit où elles ont été prises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce phénomène des "couloirs d'orages annuels" est étonnant. On dirait que les cellules prennent un abonnement sur un secteur donné et qu'elles le respectent durant toute la saison orageuse. Etrange. En tout cas l'année dernière, il nous a été très défavorable ici donc cette année fait office de compensation.

C'est vrai que chaque année est différente, l'année dernière les orages ont sévi soit plus au Nord de notre position soit bien plus au Sud (Charente) et cette année les cellules orageuses prennent soigneusement le même tracé (SO86/Est de la Gâtine/NO86). Il y a une climatologie à faire sur ces orages d'été.Ce matin, journée agréable, il fait 15,5°C.

Sur le centre presse d'aujourd'hui, ils mentionnent plus de 100 interventions des pompiers rien que sur le S/SO du département de la Vienne (dont 16 rien que pour la commune de lusignan qui par ailleurs certains témoins parlent de 60mm en à peine 2 heures sur la sortie de la commune en direction de Jazeneuil).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Sam, sur mes 15 ans de suivi exhaustif sur les Charentes je constate des cycles d'intensité orageuse (à la fois en nombre et en intensité). Depuis 2006 vous êtes dans une phase "light" c'est une évidence y compris au niveau des tornades (toutes F0 à part celle de Lachaise).

Les raisons topographiques ou climatiques générales (situation géographique dans un couloir d'orage ou non), déterminent des tendances permanentes à "faire de l'orage". Mais quand temporairement les orages se font rares, passent systématiquement à côté ou, à l'inverse, s'acharnent sur une région en labourant toujours les mêmes couloirs, il ne peut logiquement s'agir que de facteurs météorologiques temporaires (EDIT prédominance de flux, répétitions de situations synoptiques identiques comme dit plus bas). Alors là je vais peut-être dire n'importe quoi, et j'essaie de réfléchir en même temps que je poste. Peut-être un passage ou deux d'orages dans un coin laisse-t-il ensuite des résidus en terme de potentiel (CAPE) ou autres facteurs, un peu comme un "sillon" qui rend ensuite la tâche plus facile aux orages futurs... ?

Ou peut-être tout simplement n'existe-t-il aucun facteur particulier, on aurait affaire à la fameuse loi des séries, à une échelle chronologique qui nous la rend difficilement perceptible... Avec le recul de mon suivi je pense que l'hypothèse est envisageable.

Ps : à propos de mes suivis, faudra que je me grouille de les mettre en ligne sur Kéraunos, comme ça vous verrez mieux de quoi je parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de l'aparté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (POST EDITE suite aux deux interventions suivantes, pour éviter de trop diluer le topic dans ce léger HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste la situation synoptique qui est toujours favorable au Poitou depuis le début de la saison orageuse.

Ce matin ici c'est gris, 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...