Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Re,

En tout cas les nuages bas se sont totalement dissipés sur le 64 et le 40 mais le ciel reste très nuageux et bien voilé avec quelques gouttes par moments sous un ciel chaotique... il fait bien Lourd avec 26°c de moyenne...

Les CDM de toute l'Aquitaine sont hyper optimiste en parlant d'averses orageuses de plus en plus fréquentes en cours de nuit, parfois forte, accompagnées de grêle et de fortes rafales de vents jusqu'à 80km/h...!

Je pense que finalement ce n'est pas mort et qu'il va falloir attendre le début de nuit, et surveiller la ligne de convergence qui nous foncent droit dessus par l'Espagne!

Orage_Juice

Invité Guest

Ça paraît fichu pour le 64, d'autant plus que les nuages bas sont revenus en force, bien épais..

Ce ne sont pas des nuages bas mon chers clem mais des altocumulus plus bas que d'habitude et très instable mélés au reste de brume en basses couche... de mon coté je ne voit aucun nuages bas!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Re,

En tout cas les nuages bas se sont totalement dissipés sur le 64 et le 40 mais le ciel reste très nuageux et bien voilé avec quelques gouttes par moments sous un ciel chaotique... il fait bien Lourd avec 26°c de moyenne...

Les CDM de toute l'Aquitaine sont hyper optimiste en parlant d'averses orageuses de plus en plus fréquentes en cours de nuit, parfois forte, accompagnées de grêle et de fortes rafales de vents jusqu'à 80km/h...!

Je pense que finalement ce n'est pas mort et qu'il va falloir attendre le début de nuit, et surveiller la ligne de convergence qui nous foncent droit dessus par l'Espagne!

Orage_Juice

Tu n'as pas de nuages bas toi??? default_blink.png :blink:

Moi j'en suis rempli!

La ligne orageuse de l'Espagne va vers l'océan. Le risque c'est que se forme plus à l'Est, et donc touche l'Aquitaine. En tout cas ce n'est pas cette ligne qui apportera des orages sur le 64...

Ce ne sont pas des nuages bas mon chers clem mais des altocumulus plus bas que d'habitude et très instable mélés au reste de brume en basses couche... de mon coté je ne voit aucun nuages bas!

A ok! default_mellow.png

Avec de telles températures sur la côte Basque il ne peut pas s'agir de réels nuages bas type entrée maritime. On a bien de la brume litorale dûe très probablement à la chaleur au sol, bref une brume de chaleur. Au contraire cette dernière semble indiquer un temps bien lourd moite et bien humide. C'est sans doute l'humidité très présente qui est en train de remonter et qui pourrait plutôt booster pus qu'autre chose l'activité orageuse. En tout cas pour le moment pas de nuages bas!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Rien ne se forme à l'arrière de cette "écharpe orageuse"...

Finalement ca va être GFS et WRF qui vont avoir raison..

Oui c'est à surveiller. cette longue écharpe orageuse reste impressionnante.

http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=sp

Ca doit gronder la dessous. Peut-être que tout ceci progresse vers nous comme semble le prévoir GFS pour ce soir

12-50tta3_mini.png

bonsoir à tous!on se dirige vers un gros conflit de masse d'air les amis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actuellement sur l'ocean une descente d'air plus froid deboule faisant basculer cette remonté orageuse d'Espagne sur nous !

Au devant de cette ligne le conflit devrait etre tres virulant... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'avance certainement un peu mais les élèments me semblent tous reunis pour avoir du lourd ce soir default_rolleyes.gif !

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je rentre dans la danse pour dire que je pense que l'on peut effectivement avoir du lourd ce soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si l'interprétation correcte des modèles laisse présager une activité sur le NW Aquitaine, l'observation des images sat visibles me donne le sentiment (attention je ne prétend par faire une analyse) que la ligne de conflit va prendre un axe Béarn-Gers-Lot, dans le prolongement de cette belle écharpe ibérique.

Si les hostilités ne démarrent qu'au coucher du soleil, je n'en serais que plus ravi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Mais je n'exclus pas non plus un gros flop, les orages passant plus au NW comme lors de ces deux dernières nuits. Néanmoins l'ambiance aujourd'hui est quand même vraiment très lourde (31°C actu), je pense que tout les habitants du sud-ouest s'attendent à avoir de l'action ce soir.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Tout est réuni pour ce soir maintenant il ne reste plus qu'a attendre.

Mais le potentiel sera encore présent demain surtout pour le nord de l'aquitaine avec un fort conflit de masse ou en 80km d'écart il pourrait y avoir une différence de 10degré.

Donc la situation est a suivre pour ce soir ainsi que cette mais aussi demain.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'instant rien de bien méchant. Les orages perdent en intensité en arrivant en France et deviennent de simple pluies.

Tout le monde est logé à la même enseigne pour l'instant.

A suivre comment ça évolue cette nuit. Il est possible que de nouvelles cellules naissent sur l'Aquitaine dans la soirée.

Pour demain, MF à la TV parle bien de nuages bas toute la journée sur 64-40, avec des orages qui seront moins nombreux et moins violents que sur le reste de L'ouest de la France...

C'est assez rare qu'ils prennent en compte les nuages bas dans la prévisions des orages! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On le voit très bien sur cette carte de CAPE et LI, avec des lignes très serrées sur le 64-40

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...d-index/30h.htm

Donc, pour moi, demain sera une journée à potentiel sur une grande partie de l'Aquitaine et Midi Pyrénées, avec un risque bien moins prononcé sur le 64 et le 40.

Bref ces cons là ne nous lâcheront jamais, et on a beau dire que c'est un bon potentiel pour alimenter les orages, que ça va être favorable, j'en ai jamais eu la preuve concrète...

Voici mes cartes de prévi-vigi pour cette nuit et demain:

Cette nuit:

0e187301f7100c35646cbc4dcbe14.gif

Demain:

6e1da3a79cfe2330934724ce86758.gif

Bonne soirée.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A noter que wrf prévoit une cape et un Li en augmentation pour cette nuit en gironde.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Après une accalmie temporaire demain, les orages pourraient à nouveau se former sur la chaîne Pyrénéenne avant de déborder en plaine en soirée..

Jeudi le Li atteindrait jusqu'à -8 dans le 65, et le CAPE serait également excellent, avec du 2300J/KG voir plus.

En outre la TPE exploserait avec des pointes à 66°C.

Après comment ça va évoluer, ça j'en sais rien...

J'espère que cette fois-ci sera la bonne....

Pour aujourd'hui, rien à attendre sur les département côtier. (64-40-33=

Par contre la situation pourrait devenir intéressante sur une ligne 65-32-47-24 ainsi que que la partie la plus à l'Ouest des départements situées à l'Est de cette ligne.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après une accalmie temporaire demain, les orages pourraient à nouveau se former sur la chaîne Pyrénéenne avant de déborder en plaine en soirée..

Jeudi le Li atteindrait jusqu'à -8 dans le 65, et le CAPE serait également excellent, avec du 2300J/KG voir plus.

En outre la TPE exploserait avec des pointes à 66°C.

Après comment ça va évoluer, ça j'en sais rien...

J'espère que cette fois-ci sera la bonne....

Pour aujourd'hui, rien à attendre sur les département côtier. (64-40-33=

Par contre la situation pourrait devenir intéressante sur une ligne 65-32-47-24 ainsi que que la partie la plus à l'Ouest des départements situées à l'Est de cette ligne.

J'espère que tu as raison car ici dans le 65 c'est la misère niveau orage default_mad.gif 2 depuis le début de l'année dont 1 en plein hiver. default_santa.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 6Z est encore plus explicite.

Le CAPE et Li devrait rapidement changer entre l'Aquitaine et Midi Pyrénées:

3e77eeb7b0eb8daa8b70fb099ab57.gif e19bb6f24209fba052b5eb4e09b4b.gif

La raison: Les nuages bas, poussés par ce vent marin:

10ae671780740fdb7e36b43859b4a.gif

Ainsi, d'après moi, la menace d'orage sur le 64 - 40 -33 est quasi absente.

Voici ma carte de prévision pour cette aprem et ce soir:

6d5f175f10248d0a1a29446741fa8.gif

Sinon toujours de bonnes prévisions pour la fin de la semaine, pour les départements pyrénéens.

Merci pour tes cartes clem elles sont pas mal du tout.

D'ailleurs pour t'aider dans ta prévision, ici les nuages bas sont totalement disloqués et le soleil revient en force avec 26°C et ca va vite remonter.

C'est donc une bonne chose pour les orages en sud-charente pour la soirée ...

Sinon on peut aussi remarquer que la TPE est vraiment bonne sur l'axe decrit par ta carte dans la soirée ...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/12h.htm

Invité Guest

Bonjour à tous!

Ouai rien à attendre aujourd'hui sur l'Aquitaine ou tout au plus un petit risque orageux sur le 24,47 et 32.... après le gros bide de ma chasse cette nuit je ne compte pas bouger... 300km à travers les Landes pour 3 flashs default_dry.png <_< ... bref on verra bien la suite!

Orage_juice

Invité Guest

Effectivement ça n'a pas été la joie. Je suis rester en observation près de chez moi, c'est seulement après minuit que des flashs se sont manifestés au SW puis à l'ouest puis au NW, le déplacement était rapide mais les éclairs étaient affreusement espacés (du genre un toute les deux minutes). J'ai fait quelques kilomètres pour avoir La Romieu en avant-plan, et là évidemment rendez-vous avec la pluie et ... plus du tout d'activité électrique ! (sauf quelques flashs faibles et laids en direction du nord) default_dry.png

Par contre jeudi soir on reçoit 500 personnes au château il FAUT qu'il fasse beau, vous allez voir que c'est là que ce sera l'apocalypse et je ne pourrait même pas prendre une photo default_pinch.gifdefault_chris.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il y a des orages sur le Gers cet aprem ou ce soir, j'espère que la visibilité s'améliorera (inférieure à 8 km pour l'instant), histoire d'y voir quelque chose.

Humm... je pense pas qu'il y est grand chose dans le gers comme dans le reste de l'Aquitaine PPF mais je veux pas te saper le moral default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. remarque sa ne peut pas être pire que hier!.

Cependant quelques averses d'instabilités se forment actuellement sur l'Est et le Sud-est du 64 au-dessus de la couche de nuages plus ou moins bas, ce qui est normal vu que c'est la limite de la convergence actuelle...

M'enfin peut-être que tu auras quelques choses en fin de soirée, par débordement sur l'Est du 32 ou ce qui pourrait remonter éventuellement du 64 et du 65... mais à mon avis ne dépassant pas le monocellulaire...

Pour la suite, de la chaleur jusqu'au week-end prochain au moins, avec un risque Orageux diffus... à suivre!

PS : et oui les chasses foireuses sa arrive parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bijour! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les prévisions, cette purée de pois ne devrait pas durer, HEUREUSEMENT! C'est un temps à nous faire déprimer!

Une évolution orageuse probable demain sur les Pyrénées:

Un CAPE et LI excellent:

rad57D56.gif radD755E.png

Une TPE explosant. Des pointes à 64°C sur le relief.

rad28FDA.gif

GFS optimiste:

1e440328c279577f80c25b5763e52.jpg

WRF également, mais pas pour le 64:

5fea4e871008976b5585f0fe8b1bd.png

Pourquoi pas sur le 64?

Je pense que WRF voit les nuages bas traîner encore demain sur le 64-40, et ça ne me surprendrait pas. L flux va passer au nord, et je me demande comment ils vont disparaître comme ça.. Par magie? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça ne me surprendrait pas qu'on se les coltine encore demain ceux-là...

De toute manière, si orages il y a, aucun risque (aucune chance plutôt) qu'ils débordent en plaine..

En effet le flux sera au nord.

102923cf34dbba7587d13079ff8dd.gif

Les orages devraient donc se former sur le relief, puis partir doucement vers l'Espagne. Un espoir cependant de voir de beaux éclairs sur le massif..

évitez les randos.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Invité Guest

Bonjour à tous,

ESTOFEX nous mets en niveau 1 et je trouve ça un peu trop optimiste... Certes GFS voit un fort Cape et LI, ainsi que des précipitations en soirée débordant en plain... Actuellement il fait un peu chaud et Lourd sur l'Aquitaine avec 24 à 27°C.... je ne sait pas trop quoi penser... on verra bien!

A suivre orage_juice

Pourquoi pas sur le 64?

Je pense que WRF voit les nuages bas traîner encore demain sur le 64-40, et ça ne me surprendrait pas. L flux va passer au nord, et je me demande comment ils vont disparaître comme ça.. Par magie? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça ne me surprendrait pas qu'on se les coltine encore demain ceux-là...

De toute manière, si orages il y a, aucun risque (aucune chance plutôt) qu'ils débordent en plaine..

En effet le flux sera au nord.

102923cf34dbba7587d13079ff8dd.gif

Les orages devraient donc se former sur le relief, puis partir doucement vers l'Espagne. Un espoir cependant de voir de beaux éclairs sur le massif..

évitez les randos.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Hé non, justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flux de nord oui, mais en basse couche, il passe au secteur sud (ouest-sud-ouest en général) après 2000m. Les orages ne partiront donc pas vers l'Espagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut faire attention à ça car c'est très important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelles fraiches :

Meteo france prevoit des orages pour ce soir sur le sud midi-pyrénées y compris sur le midi Toulousain. De la fraicheur pour dormir ne serait pas de trop.

Bonne surprise en tout cas si ça arrive.

Allez on continue à y croire, l'APN est prêt!

Invité Guest

GFS a changé sa prévision en terme de précipitations et nous voient du 2 à 10 voir 15mm ce soir et en début de nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif avec du Cape, donc il modélise l'arrivé des orages qui se forment sur l'Espagne!

Bon bah on peut ressortir les APN's... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

GFS a changé sa prévision en terme de précipitations et nous voient du 2 à 10 voir 15mm ce soir et en début de nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif avec du Cape, donc il modélise l'arrivé des orages qui se forment sur l'Espagne!

Bon bah on peut ressortir les APN's... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Edtofex avait bien vu, même si le niveau 1 est peu être un peu fort.

Mais t'as raison Orage_Juice, faut préparer son APN. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hello! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller la dégradation orageuse du début de semaine prochaine. Pour l'instant, le 64-40-33 serait épargné par une probable entrée de nuages bas, mais cela peu bouger pas mal encore.

De plus, dès demain, des orages diurnes seraient susceptibles de se développer en montagne, le risque allant en augmentant de jour en jour.

PS: Attention également au coup de chaleur de mardi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 35°C pourraient être facilement atteints et même dépassés..

Clem.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Niveau 1 par Estofex, comme la dernière fois;

Pas Grand chose de prévu en temre de précipitation par GFS et WRF, comme la dernière fois!

Mf parlant simplement d'un risque orageux comme la dernière fois..

Un bon CAPE et LI comme la dernière fois;

Une bonne TPE comme la dernière fois;

Des orages parfois forts ce soir comme la dernière fois? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible...

En tout cas, si ce n'est pas ce soir, il y a des chances que ça arrive les jours suivants, même si pour l'instant les modèles nous voient passer à côté de la vrai dégradation de la semaine prochaine..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...