Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

Oui , aprés l'agitation d'hier aprés midi , retour d'un trés beau soleil ce matin dans le sud-ouest du Gard . Pas de vent . A noter juste quelques nuages en direction du nord .

A suivre , une possible évolution orageuse diurne encore aujourd'hui ? ....

Bonne journée à tous et bonne "chasse" pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'adonner à ce plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour ! Oui moi j'ai de la chance d'être en " révision" .. Mais faut dire qu'en ce moment je consacre 100% de mon temps à la chasse aux orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. en fin de semaine quand le temps sera plus calme je commencerai à reviser lol En tout cas ce matin il fait une chaleur ! étouffante ... Mon thermo situé en plein soleil indique déjà 40° .. Je sais que sa ne veut rien dire mais hier matin à la même heure il indiquait 30° ..

A suivre donc pour encore quelques orages default_rolleyes.gif .. Je serai sur le terrain dès 14H .. En esperant ramener de belles photos ..

En attendant je part en chasse de Fulgurite d'hier .. ( j'ai repéré quelques points d'impacts )

Bonne aprem à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

c'est clair , à la vitesse où les cumulus se développent , çà va péter un peu partout ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre en fait j'ai eu 2 mm hier lors du gros orage sur la Vistrenque , j'ai découvert çà ce matin tout étonné .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Du coup le cumul mensuel monte à 48 mm , soit à 2 mm de la normale pour tout le mois.....Allez , un bon orage cet aprem pour faire péter la moyenne ! default_laugh.png

J'ai failli y péter cette nuit...qu'il fait chaud !

Le temps est extrêmement lourd, c'est difficile à supporter.

Cela se developpe un peu partout.

Bon allez, je me prépare pour aller voir le Top Départ des coureurs du critérium du dauphiné Libéré ! default_cool.png

Invité Guest

Sa grimpe : 23 °

Les nuages sont de plus en plus présent tandis que du côté des Cévennes , on commence à voir des nuages plus que menaçant ..

Vent nul

Déja 24.8°C ici, c'est super pour une petite convection ci-possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca commence déja dans le massif central.

A noter que la température à fait une énorme progression entre 7h40 et 8h20 gagnant 5° dont 4° en 18min (8h03=>8h21), 3° en 10min (8h07=>8h17) et 0.7° en 2min! ( 8h07=>8h09).

Température dont même de 25.1°C à l'instant. (Tn de 15.9°C) et humidex de 30°C !

Humidité de 59%.

Pression de 1020.1hpa.

Vent faible de secteur E .

Point de rosée de 16.0°C.

Bonne journée qui à l'air de mieux commencer qu'hier...

Invité Guest

On depasse les 23 ° à 10 H 45 .

Humidex a environ 26 - 28 ° _

Beau soleil ..

Des cb semble se former sur les Cévennes .

Vent nul

Bonne journée en perspecitve !

EDIIT - > De gros cumulus se forme par ici , sa promet une aprés midi agité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

22° et il fait lourd. Après une matinée très dégagée, de gros cumulus viennent maintenant menacer la haute vallée de l'Arc et la Ste Baume. Leurs bases s'obscursissent, et de beaux bourgeonnements vers le haut me font prévoir des orages pour bientôt.

A noter de semblables formations arrivent par-delà la ste Victoire, par la vallée de la Durance.

A Besse il est courant d'entendre très distinctement le tonnerre autour des 50 km (des orages hors du Var dans le 13 ou dans le 04), l'extrême ici se situe autour de 60 km. C'est clair qu'il faut habiter dans le calme loin des villes et des villages et que les impacts aient une certaine puissance.

Tx 24.6 Tn 10.4°

Christain habitant Cardo je peux entendre le tonnerre jusqu'à une 40 aine de kms lorsque l'orage est en mer vue dégagée par contre un orage sur st florent a une douzaine de km je n'entend rien la montagne fait écran il faut que l'orage m'arrive dessus pour que vraiment j'entends quelque chose

sinon aujourd'hui du soleil sur Marseille ça cumuilifie vers l'est mais j'ai l'impression que c'est moins organisé

on verra

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Christain

habitant Cardo je peux entendre le tonnerre jusqu'à une 40 aine de kms lorsque l'orage est en mer vue dégagée par contre un orage sur st florent a une douzaine de km je n'entend rien la montagne fait écran il faut que l'orage m'arrive dessus pour que vraiment j'entends quelque chose

sinon aujourd'hui du soleil sur Marseille ça cumuilifie vers l'est mais j'ai l'impression que c'est moins organisé

on verra

Oui c'est largement moins organisées qu'hier .. A noter que WRF ne voit absolument aucune cellule sur les BDR aujourd'hui alors qu'hier il était vraiment très bon et il ne c'était pas trompé .. J'ai un mauvais presentiment ... j'ai l'impression que tout va nous passer au nord ... l'instabilité est bien là mais les nuages ne sont en rien menaçant pour le moment malgré la chaleur .

On verra mais je le sens mal

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas en Corse belle journée, quelques nuages élevés qui ont traversé le ciel s'évacuent à l'Est maintenant...

16.3°C de Tn (de saison) à Penta, actuellement 21.7°C, 61%HR, brise E 13km/h, soleil...

9.5°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement 22.3°C, 59%HR.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

eh bien moi j'ai plutôt un très bon sentiment!

ici ça bourgeonne déjà, et il fait très lourd.

je pense qu'on aura le même type d'après-midi qu'hier, du moins dans l'intérieur des terres..

actu 22.6°C / HR: 78%

température ressentie: 28.9°C default_w00t.gif

en ce qui concerne WRF, il a peut-être été bon hier mais il s'est trés souvent planté aussi, en ne voyant rien et au final on se prenait 20 ou 30 mm dans la figure, donc ca ne veut rien dire. Bolam voit quelque chose et GFS aussi, enfin on verra bien

Moi c'est pas vraiment l'organisation de ces cellules orageuses mais le flux de la journée qui m'inquiete.. Ce flux semble être S ou SE ce qui veut dire qu'il faudrait que des orages se forment en plaine aussi non, ils risquent de monter vers le Nord et ne pas toucher les villes près du littoral.

Ici, pas mal de cumulus humilis, et médiocis, parfois congestus au loin vers l'est. Quelques lenticulaires aussi, étrange...

Température de 26.6°C déja à présent.

Temps bien lourd c'est clair humide de 30°C, mais on a connu et on connaitra bien pire cet été default_cool.png ! L'activité est déjà bien forte de la Durance aux Baronnies avec des magnifiques bourgeonnement depuis 11h. L'instabilité devrait se décaler progressivement vers l'intérieur du 84 et du 13. Pour le litorral de LR les indices sont moins bon que sur PACA. Contrairement à hier je bosse pas cet après midi ni demain après midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

23.4°C / HR: 76%

température ressentie: 30°C

hier ca a pété sur le coup des 14h30 ici, aujourd'hui il fait encore plus lourd, je me demande ce qui nous attend

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

23.4°C / HR: 76%

température ressentie: 30°C

hier ca a pété sur le coup des 14h30 ici, aujourd'hui il fait encore plus lourd, je me demande ce qui nous attend

Oui en effet mais hier le flux était différent , en effet il est au sud-sud-est aujourd'hui , mais ceci dit très faible , donc à suivre ! T°C actu bien douce avec 24.4°C et 88% d'Hu ici , l'ambiance est donc assez lourde ( 34°C d'Humidex ! )( ps : shubi , tes T°C me paraissent bien faiblardes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Superbe cb au NNE, avec encore de belles cumifications à l'avant de celi-ci. Je vais le suivre avecattention même s'il ne viendra pas ici.

Température extremement douce de 27.5°C et humidité de 50% soit un humidex de 32°.

PS: Gael, moi j'ai l'impression que l'humdité chez toi est anormalement élevée. T'es sur qu'elle s'élève à 88%? default_huh.png

Invité Guest

26 ° ..

Humidex ~ 29 °

Pas de vent

Ciel bleu mais vers le nord et le sud , les nuages sont de plus en plus nombreux .

Posté(e)

Oui en effet mais hier le flux était différent , en effet il est au sud-sud-est aujourd'hui , mais ceci dit très faible , donc à suivre ! T°C actu bien douce avec 24.4°C et 88% d'Hu ici , l'ambiance est donc assez lourde ( 34°C d'Humidex ! )

( ps : shubi , tes T°C me paraissent bien faiblardes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

salut voisin,tu as raison, mon thermomètre est peut-être mal placé, je le met dans un endroit bien isolé du soleil et au nord, ce qui explique cet écart.

tu as un abri météo toi?

en tous cas la mayonnaise prend moins bien que hier, mais il y a quand même du potentiel je pense...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Superbe cb au NNE, avec encore de belles cumifications à l'avant de celi-ci. Je vais le suivre avecattention même s'il ne viendra pas ici.

Température extremement douce de 27.5°C et humidité de 50% soit un humidex de 32°.

PS: Gael, moi j'ai l'impression que l'humdité chez toi est anormalement élevée. T'es sur qu'elle s'élève à 88%? default_huh.png

Oui en effet c'est très bizarre puisque j'ai 59 % actu ... default_huh.png , sinon le temps est très nuageux actu !

Posté(e)

22°C / HR: 74%

la température a baissé car le soleil ne perce plus.

les premières gouttes font leur apparition ici. ca tombe pas fort du tout mais les gouttes sont grosses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...