Fred06 Posté(e) 19 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 juin 2008 powwww je revis finit le bac super bien passé tn 13.0° c tx 29.4°c bonne amplitude à 15km de la mer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu un régal 24.7°c NNO nul PS : j'ai jamais compris pourquoi la région de Nice été plus soumise aux brises marines que le reste de la côte? Coucou ! Bonne nouvelle alors si ton bac s'est bien passé. Tu devrais être ainsi assez tranquille dans l'attente des résultats alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon concernant un effet de brise bien plus présent sur la Côte d'Azur que sur le reste du littoral méditerranéen, je t'avoue que c'est effectivement une très bonne question qui me viendra à l'esprit prochainement. J'ai quelques idées en tête qui rejoigne par ailleurs celle avancée par cevenol. Si je ne m'abuse, la Côte d'Azur est la seule région côtière de Méditerranée (la situation du côté des calanques du 13 n'est pas la même) à posséder à proximité de son littoral des massifs, collines ou autres versants abrupts qui s'élèvent déjà à une certaine hauteur en peu de km, ajouté à celà la présence du massif alpin non loin de la mer, à quelques dizaines de km des côtes. Le principe des brises est bien connu, la masse d'air se réchauffant au niveau du sol sous l'effet du soleil tend à s'élever peu à peu dès la matinée sous l'effet de la convection diurne, une masse d'air plus fraiche venant de la mer tend à venir à sa place afin de "combler" cette zone locale de basse pression ainsi créée et le cycle se met donc en place (vu de manière rapide pour vulgariser). Et c'est là que je me pose la question, l'effet des nombreuses pentes accentue-t-elle ce phénomène qui tend donc à imposer ce régime plus fortement ? La convection étant plus forte en montagne (ou hautes collines) entraine-t-elle le processus de manière plus stable sur une plus grande échelle ? (entrainée par la présence des brises de pente montantes ?). La détente adiabatique (lors du refroidissement de l'air en altitude) serait-elle plus importante ? Une chose est sûre, c'est que l'établissement de cette brise s'effectue en cette mi-Juin dès le début de matinée, l'eau n'étant encore qu'à 21°, le sol se réchauffant vite en matinée, le système se met en place très tôt, empêchant ainsi encore d'atteindre une valeur plus haute avant l'établissement de la brise. Il est à noter également, que le régime de vent d'Ouest (lors de perturbations atlantiques ou autres), se manifeste également assez rarement sur Nice mais plus souvent sur Cannes, la brise tend toujours à s'efforcer de se maintenir. Peut-être là encore, une autre explication, celle de la présence du Golfe de Gènes non loin ? En tout cas bien intéressant sur un sujet que je me suis jamais trop penché (tout en acceptant le fait qu'on soit soumis aux brises lol), je verrai tout ça. ____________ Sinon pour revenir à cette journée, deuxième jour de grand beau temps qui n'aura pas vu un seul nuage s'y promener. Les températures progressent quelque peu mais difficilement surtout au niveau de la Tx qui est soumise comme à l'ordinaire à nos fameuses brises marines en journée. À Nice-CA, ce Jeudi 19 Juin : Tn de 17.9° Tx de 23.4° Oué je veux bien le comprendre mais si c'est pour écrire un classement "incomplet" à la va-vite, limite qu'ils se taisent. Lorsqu'on veut faire les choses bien, on prend son temps, on écrit sans trop faire de faute d'orthographe et de grammaire. Car personnellement des classements incomplets, j'y prête même pas attention. Et je pense que les nombreux collègues du réseau StatIC doivent être déçus de publier pour "pas grand chose". En tout cas, elles sont vraiment essentielles ces stations pour combler les différences dans certains coins non fournis. Vraiment agréable d'avoir des données en plus. Je pense qu'elles sont beaucoup regardées mais on ne pense peut-être pas toujours à les indiquer aussi par habitude, je ne sais pas. En tout cas, vivement d'autres stations amateurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je pense aussi à ceux qui indiquent leur température toutes les heures ou presque, pas trop nécessaire je pense surtout pour la lisibilité c'est dommage. Bonne nuit à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : ça fait bcp tout ça /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2008 lol oui mais une passion c'est pas le bac /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon je pensais aussi que le fait qu'il y est des montagnes que ça empêche l'afflux frais de la mer à progresser dans les terres et s'accumule au pied des montagnes (par contre l'arriere pays passé les reliefs doit être abrité) actu encore 21.2°c (quasimen la tx de la cote d'azur mdr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 juin 2008 Enfin une Tx bien de saison dans le Cortenais avec 26.7°C de Tx à Corte-Mariani et même 27.8°C à Corte MF. Ce soir la nuit est classiquement assez fraîche et étoilée avec 14.4°C et 90%HR. 23.3°C de Tx à Penta, actuellement douce nuit avec 19.2°C et 86%HR, ciel étoilé bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 juin 2008 lol oui mais une passion c'est pas le bac /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon je pensais aussi que le fait qu'il y est des montagnes que ça empêche l'afflux frais de la mer à progresser dans les terres et s'accumule au pied des montagnes (par contre l'arriere pays passé les reliefs doit être abrité) actu encore 21.2°c (quasimen la tx de la cote d'azur mdr) lol J'imagine c'est sûr, ça fait toujours du bien quand ça s'arrête, là il y a du temps avant que tu penses à la suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. On peut tout de même remarquer que les brises marines n'ont pas de mal à s'infiltrer à l'intérieur du département. L'humidité y était élevée un peu partout sur le département. Seules les vallées bien encaissées ou positionnées de manière à faciliter la compression adiabatique lorsque les masses d'air passent les obstacles semblent être un peu écartées ou tout simplement réduire les effets de brises. Cela n'explique pas trop en mon sens les conditions de brises marines persistantes sur les littoraux azuréens (hormis comme expliqué précédemment l'origine des brises). Sinon côté Tn par contre, la Tnm estivale (Juillet-Août) se situe autour des 20° (normales 71-00) quand même à Nice, et plus encore à l'Est azuréen. La Tx ici est poussive mais pas la Tn /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en conditions normales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2008 Wow la T° monte en flèche +2°c 21.7°c /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juin 2008 Bonjours la journée démarre déjà sous la douceur avec 18.9°c actu . Il y'a un peu de vent mais il est faible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille. ------------------------------------------------------------------ Bonjour, L'aspect du ciel: dégagé. Temps actuel: calme. Pression atmosphérique: 1017,9hPa. Orientation du vent: est-sud-est. Force du vent: faible * 5,0Km/h. Rafale maximale dans l'heure: 10,0Km/h à 6h45. ( ESE ) Rafale maximale: 12,6Km/h à 3h26. ( ESE ) Température: 18,2°C. Humidité: 65% Point de rosée: 11,6°C. Cumul de pluie mensuel: 38,9mm. Cumul de pluie annuel: 295,6mm. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juin 2008 a Noter que a 6heure 30 il fait déjà 20°c a Nîmes garon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 20 juin 2008 Toulon Partager Posté(e) 20 juin 2008 Même condition que les 2 jours précédents, à savoir un ciel clair pour entamer la journée. La température est restée élevée cette nuit grâce à un "vent de terre" faible de WNW à NW. Elle est restée positionnée au dessus des 24°C jusqu'à 5h00 du matin , voire des 25°C entre 1h00 et 3 h00. Il a fallu attendre l'aurore et une inversion du vent au SE (marin) pour voir la T° perdre 3°C en moins 1/2 heure et le mercure afficher une minimale de 21.3°C à 6h14. Valeur quand même importante pour une mi-juin, même à Toulon réputée comme on le sait par la clémence de ses minimales toute l'année, à de rares exceptions près. Actu la T° amorce une nouvelle hausse avec 22.5°C. Bonne journée à tous. http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9...e0%20Toulon.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour Qulques nuages cotiers sur la region Bastiaise 18.8°c pour Cardo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juin 2008 Ouf la Température s'élève 20.8°c déjà . A noter 21° a Nîmes garon a 7heure c'est presque 6 ° de mieux que hier a la même heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 23 ° à 08 H 45 dans le secteur /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plein soleil Sa va chauffer avec peut être 30 dés midi ! Puis 32 - 33 cet aprés midi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 juin 2008 C'est encore une belle journée qui s'annonce. Il fait 25,5°c a l'aéroport de Montpellier. Vivement que la station de Pierre-Maris remarche /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 20 juin 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 20 juin 2008 ici 27°,3 a 10h25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 juin 2008 Chaleur plus raisonnable et proche des normales de saison en Corse, sous un grand soleil. 17.6°C de Tn à Penta, actuellement 23.0°C, 80%HR, brise ESE 7km/h. 11.6°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement 25.3°C, 52%HR. A noter que c'est très brumeux sur la côte orientale en raison de l'humidité toujours aussi présente, on voit mal la mer (à 5km) depuis le village... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 Très belle journée en Languedoc, il fait déjà chaud pour l'heure. A noter un joli 33° hier en pays gangeois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi AUCUNE station du réseau StatIC n'est référée dans ces listings de comparaison de Tx. Moi Perso ça me désole que des gars comme moi et tant d'autres, publie 24/24 par bénévolat pour qu'on les utilise, des valeurs qui ne sont que très rarement utilisées. Genre aujourd'hui ma station de Sérignan-du-Comtat a affiché une Tx de 30,6°C, tout comme au Vigan et aucune référence nulle part. Vraiment dommage ... Salut, oui c'est dommage que ces stations soient oubliées. Mais même intégrées, cela ne fait pas pour autant une liste complète, il manque tout le réseau de stations automatiques de MF déjà, auquel il faut ajouter les postes manuels dont les relevés ne sont pas disponibles immédiatement. Y a eu "mieux" qu'Avignon de toute manière, 31.8°C à Pujaut hier, autant à Uzès, 32/33°C dans le secteur de Ganges, "seulement" 31.2°C à Tresques et à Chusclan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 juin 2008 Quelle chaleur pour 11h. ça faisait longtemps. 28,3°c a l'aéroport de Montpellier. ça doit être bien plus chaud dans l'intèrieur des terres où l'on doit déjà dépasser les 30°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 28 ° Sa chauffe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2008 Partager Posté(e) 20 juin 2008 11h20 : 30°C /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va chauffer aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et demain direction Palavas ... je vais pas etre seul a faire ca je pense.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 juin 2008 powwww je revis finit le bac super bien passé tn 13.0° c tx 29.4°c bonne amplitude à 15km de la mer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu un régal 24.7°c NNO nul PS : j'ai jamais compris pourquoi la région de Nice été plus soumise aux brises marines que le reste de la côte? A cause du gradient de T qui permet le maintien d'une circulation des vents en provenance de la mer avec la dep thermique pratiquement chronique l'AM en saison chaude au Luc (ce qui casse aussi mes Tx /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est cette situation fréquente qui a fait que l'été 2003 a été frisquet en Tx dans certaines stations du coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . S'il n'y avait pas eu la seule petite heure de vent de terre ici dans toute la période la plus chaude de 2003, à mon altitude je n'aurais jamais relevé 41° à Besse) http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...620_1048_fr.gif Avant que le vent tourne à l'W en soirée à Hyères, la Tx avec la brise n'était que de 23.8°. Avec un abri plus loin de la mer (surtout hier l'AM en brise de SW, il y a environ 2.5 km de terre entre l'abri et la mer à Hyères) qu'à Nice, il a fait plus frais à Hyères à installation comparable par rapport à la mer. Ce matin à 11h on a 23° à Hyères et 22.7° à Nice aéro avec un vent de SSE à SE. La T de la mer est en général plus froide au SW de Hyères que dans le secteur de Nice. A Besse 29.3° à 11h27 avec un petit vent d'WNW qui ne résistera pas très longtemps en début d'AM à la brise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 juin 2008 30,7°c à 11h à la station Météo France de Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 juin 2008 A cause du gradient de T qui permet le maintien d'une circulation des vents en provenance de la mer avec la dep thermique pratiquement chronique l'AM en saison chaude au Luc (ce qui casse aussi mes Tx /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est cette situation fréquente qui a fait que l'été 2003 a été frisquet en Tx dans certaines stations du coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . S'il n'y avait pas eu la seule petite heure de vent de terre ici dans toute la période la plus chaude de 2003, à mon altitude je n'aurais jamais relevé 41° à Besse) http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...620_1048_fr.gif [...] Bonjour Christian, Il est évident que cette situation soit à l'origine de la brise marine qui concerne mais n'est ce ps le principe même du régime de brise que le gradient de température entre l'intérieur des terres et la mer plus fraiche. Mais d'où vient cette persistance de ce régime de brise sur nos littoraux azuréens et varois (qui s'infiltre sans peine à l'intérieur des terres) par rapport à d'autres régions. La situation orographique ou géographique y est-elle pour quelque chose ? Sinon à 12h, nous restons sous les 23° à Nice-Ouest comme à l'Est. Humidité 75%, ciel bleu, quelques cumulus d'origine maritime (beaucoup de Sc cette nuit sous la brise de terre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2008 wow brise de terre s'il elle persiste bonjour les dégâts le vent oscille entre SO et NNO je doit être sous le front de brise premier 30°c de l'année yeah 30.3°c à noter qu'on est pas descendu sous les 20°c tn 20.0°c à 1h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2008 Au fait hier me suis baigné après le bac à la mer j'étais étonnée un vrai régal elle devbait être à 20/22°c cette semaine je pense qu'elle va dépasser les 25°c /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça n'arrête pas 30.9° c /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés