Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

je regarde les relevés d'aujourd'hui et, le vent n'était pas tout le temps orienté à l'ouest, mais également au nord, à l'est, etc... bref, un vent tournant. ça n'a pas franchement fait baisser la température lorsqu'il était au nord (pourtant l'orientation qui devrait la faire le plus baisser), ...

si tu regardes bien la chute de 4°C au moment du passage à l'est, on constate également qu'il est déjà 18h00 (les températures commencent à baisser vers cette période en général) et elle est accompagnée d'une augmentation nette de l'humidité (+20%).

si surestimation il y a, elle est inférieure au degré, à mon avis. y'a pire.

mais bon, je t'accorde qu'elle aurait pu être mieux placée, tout en continuant à penser que la différence ne serait pas tellement significative.

2° de surchauffe, pour moi c'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la pente est au moins de 30° au niveau de l'abri, la végétation fait bien un metre de haut dans un rayon de 5 m, sauf à l'Est et peut-etre au Sud.Je pense que la chute de 4° ne vient pas uniquement de l'heure, certes il est 18h mais 18h fin juin c'est une heure encore assez "chaude".

Pour ce qui est du vent il faut surtout insister sur le fait qu'il était tres faible (voire calme), il y a eu en effet du vent de Nord, mais avec des vitesses aussi faibles l'orientation Ouest / Nord ou Sud ne change pas grand chose (au nord ya de la végétation presque aussi haute que l'abri, au sud on voit pas mais c'est probablement la même chose vu que c'est le même axe), le seul côté dont on est vraiment sur du bon dégagement c'est l'Est, sur les photos on le voit bien, à l'Est ya du vide, l'air circule librement.

Avec un abri bien placé, la Tx n'aurait probablement pas atteint 33°, même avec un vent faible puisque l'air n'est pas freiné du tout, car à moins de 10 km/h de moyenne, les obstacles proches de l'abri ont plus d'incidence que son exposition Nord, Sud, Est ou Ouest.

De toutes façons comme je l'ai dit ça n'arrive pas souvent car en général ya du vent, mais pour les rares fois ou il n'y a pas de vent c'est tout de même pas de chance qu'ils aient mis l'abri à cet endroit.

En attendant cette nuit le cap chauffe toujours, mais cette fois pas de surchauffe possible (il fait nuit lol), 27° actu, nuit tropicale en mer!

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Nouvelle journée de très beau temps sur la Côte d'Azur avec un changement malgré tout sur le faut que l'on ait eu à faire avec un ciel plutôt laiteux une grande partie de la journée qui se sera déroulée principalement ceci dit sans nuage.

Seuls quelques fins voiles de cirrus par place sont venus agrémenter ce ciel bien pâle en fin d'après-midi.

Les températures restent au-dessus des normales de saison, 3eme Tn au-dessus des 20°, l'été s'est ainsi bien installé sur le littoral niçois.

À noter que les 30° sont toujours dépassés selon les localités dans l'intérieur de la côte et les 25° à plus de 1000 m.

Température de la mer entre 24° et 25° sur la journée (bouée au large de Nice)

À Nice-CA, ce Mardi 24 Juin 2008 :

Tn de 20.2°

Tx de 26.7°

climjuinexcelip7.th.jpg

Cette nuit, ciel clair et sans nuage.

Température de 22° à 4h sous les brises nocturnes de NO.

Bonne matinée à tous !

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme & ensoleillé.

Pression atmosphérique: 1015,7hPa.

Orientation du vent: est-nord-est.

Force du vent: faible * 5,0Km/h.

Rafale maximale dans l'heure: 11,5Km/h à 6h58. ( ENE )

Température: 21,2°C.

Humidex: 24,1°C.

Humidité: 60%

Point de rosée: 13,1°C.

Cumul de pluie mensuel: 38,9mm.

Cumul de pluie annuel: 295,6mm.

Bonne journée.

Ciel dégagé ce matin sur Toulon. les rares cirrus qui trainaient aux aurores ont quasiment tous disparus. On part d'assez haut en ce début de journée dans les quartiers de Toulon nord-ouest, déjà 25.2°C ici après un passage à 21.3°C en Tn à 5h41.

Actu à 7h32: 25.2°C, Td 9.3°C, HR 38% et un vent moyen de 6 kmh/10mn dir NNE.

Bonne journée.

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9...e0%20Toulon.htm

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaleur toujours présente en Corse avec cette nuit une Tn de 21.5°C à Penta, actuellement plein soleil et 25.4°C, 59%HR, vent quasi nul d'E.

Douce Tn à Corte-Mariani avec 15.2°C, actuellement on y relève 19.1°C, 91%HR.

Sinon concernant le Cap la station surchauffe malheureusement depuis le déplacement de l'abri : depuis cela, la station a des anomalies positives tous les mois depuis des années, très différentes de celles des autres stations corses. Et il n'y a aucune raison qu'un réchauffement affecte le Cap depuis 8 ans et uniquement le Cap, donc la surchauffe d'au moins 1° en Tx est très probable. Comme dit précédemment avec un vent bien établi (ce qui n'était pas le cas hier), cette surchauffe est gommée en grande partie.

Sinon concernant le Cap la station surchauffe malheureusement depuis le déplacement de l'abri : depuis cela, la station a des anomalies positives tous les mois depuis des années, très différentes de celles des autres stations corses. Et il n'y a aucune raison qu'un réchauffement affecte le Cap depuis 8 ans et uniquement le Cap, donc la surchauffe d'au moins 1° en Tx est très probable. Comme dit précédemment avec un vent bien établi (ce qui n'était pas le cas hier), cette surchauffe est gommée en grande partie.

Merci de ces précisions. En même temps, quand on voit les photos de l'abri, pas besoin d'avoir fait MathSup pour être certain que le station surchauffe (et pas qu'un peu) dans des conditions comme celles d'aujourd'hui...

Invité Guest

Bonjour!

Déjà 28.9°C à Montpellier Centre et 29.1 chez moi!

Ca chauffe vraiment vite aujourd'hui, si ça continue sur cette ligne, on va toucher les sommets de 2008 jusqu'à présent!

1016hPa stable, vent presque nul, 41%HR.

Edit 10h17: montée en flèche 30.3 à Montpellier Centre et 30.9 chez moi! Voilà ce qui arrive quand y'a pas de brise de mer!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

)

Bonjour!

Déjà 28.9°C à Montpellier Centre et 29.1 chez moi!

Ca chauffe vraiment vite aujourd'hui, si ça continue sur cette ligne, on va toucher les sommets de 2008 jusqu'à présent!

1016hPa stable, vent presque nul, 41%HR.

Edit 10h17: montée en flèche 30.3 à Montpellier Centre et 30.9 chez moi! Voilà ce qui arrive quand y'a pas de brise de mer!

Impressionnant mais le vent est fort? parce que souvent Montpellier repasse en brise tandis que l'Aude et les PO reste en NO donc ça pourrait calmer le jeu actu celui ci est vraiment trop fort pour permettre à la t° de monter autant que chez toi et malgré une belle tnx de 20.8°c

actu on a que 23.8°c W 14.7km/h (9h57)

Ca va chauffer aujourd'hui (et dans les jours qui viennent encore plus avec l'établissement d'un bon mistral et d'une bonne tramontane anesthésiant tout risque d'infiltration des brises marines dans les terres : les 35°C seront à coup sûrs dépassés de Béziers à Montpellier demain), surtout dans les terres car les brises vont se lever de bonne heure.

15.4°C de Tn, ciel clair, vent de NW faible, 27°C actu.

Invité Guest

Impressionnant mais le vent est fort? parce que souvent Montpellier repasse en brise tandis que l'Aude et les PO reste en NO donc ça pourrait calmer le jeu actu celui ci est vraiment trop fort pour permettre à la t° de monter autant que chez toi et malgré une belle tnx de 20.8°c

actu on a que 23.8°c W 14.7km/h (9h57)

Pour ce qui est du vent, sur la cote ou plus à l'ouest peut être, mais là je n'ai vu aucune bra,nche même la plus fine bouger depuis ce matin... la rafale max enregistré à Montpellier Centre ne dépasse pas 10km/h et actuellement c'est plus près de 3km/h.

Tant que les brises ne se lèvent pas... ça va continuer!

salut

je confirme qu'il fait beaucoup plus chaud au centre de montpellier car ici à castelnau 29,1 °C ce qui est quand même pas mal. c'est ce qu'on appelle "l'effet de serre" pour montpellier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours ça grimpe , 1.5°c de plus que hier , vent faible soleil et 29.0°c actu.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour ce qui est du vent, sur la cote ou plus à l'ouest peut être, mais là je n'ai vu aucune bra,nche même la plus fine bouger depuis ce matin... la rafale max enregistré à Montpellier Centre ne dépasse pas 10km/h et actuellement c'est plus près de 3km/h.

Tant que les brises ne se lèvent pas... ça va continuer!

ouais attention s'il se forme" le front de brise " et qu'il est peu mobile on pourrait taquiner les 37°c je pense (ce qui arriver ici en 2006 il y avait plus de 6/7°c entre narbonne plage:29/30°c avec du brouillard et narbonne 37/38°c). Ici le vent est vraiment fort la mer va baisser 25.3°c peut être il va faiblir quand la brise marine tentera de rentrer mais j'en doute; Si ça chauffe bcp cet aprem demain sera pire le vent de terre va maintenir la chaleur cette nuit (déjà 20.8°c de tn ici )

Invité Guest

ouais attention s'il se forme" le front de brise " et qu'il est peu mobile on pourrait taquiner les 37°c je pense (ce qui arriver ici en 2006 il y avait plus de 6/7°c entre narbonne plage:29/30°c avec du brouillard et narbonne 37/38°c). Ici le vent est vraiment fort la mer va baisser 25.3°c peut être il va faiblir quand la brise marine tentera de rentrer mais j'en doute

Oui, aujourd'hui ça va encore être la guerre entre brises et tram mais je pense que la terre va gagner pour Montpellier, la brise ne s'établit pas assez fort à cette heure, elle ne devrait pas trop rentrer dans les terres... c'est du moins comme ça que je le sens aujourd'hui.

31.3°C avec un max à 31.4 à 11h10.

Posté(e)

Oui, aujourd'hui ça va encore être la guerre entre brises et tram mais je pense que la terre va gagner pour Montpellier, la brise ne s'établit pas assez fort à cette heure, elle ne devrait pas trop rentrer dans les terres... c'est du moins comme ça que je le sens aujourd'hui.

31.3°C avec un max à 31.4 à 11h10.

elle touche le littoral? ici ça ne risque pas W 32.0kmh 25.7°c http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

27.8° actu, bienvenue dans le temple de la brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici on est "entre" le mistral et la tram, et à part un vrai bon coup de vent de terre, rien ne peut stopper l'ardeur de la brise marine, en même temps 28° c'est au dessus des moyennes on va pas se plaindre lol

Ciel parfaitement dégagé, touristes sur la plage, l'été quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que c'est pas aujourd'hui que je vais capter une belle Tx avec brise, car celle-ci s'est orientée direct au SW, dommage, car avec une brise de Sud tout est permis au Grau, comme je l'avais déjà expliqué il y a peu.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas le mistral n'arrive pas jusqu'ici , en effet actu le vent est très faible de S , T°C de 30.6°C ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..quelle transition avec Mai et début Juin !

A noter que c'est pas aujourd'hui que je vais capter une belle Tx avec brise, car celle-ci s'est orientée direct au SW, dommage, car avec une brise de Sud tout est permis au Grau, comme je l'avais déjà expliqué il y a peu.

A noter aussi (j'ai également du l'expliquer il y a quelques temps mais j'ai pas le gout de chercher le message) que si la tram se maintient sur l'Hérault, et qu'elle oblige la brise à se "composer" avec elle, alors la T augmentera ici malgré un vent d'orientation Ouest à WSW, qui est pourtant orientation de brise la plus fraîche en temps normal! (en gros la tram refoule l'air chaud sur la mer au large du littoral Est 34, et la brise ramène cet air chaud ici, même en passant sur la baie il ne se refroidit pas autant qu'avec une brise "100% maritime")Il se passe de ces choses sur le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au grau du roi le vent change d'orientation , la Température baisse . Ici un faible vent de sud et 31°c

J'ai parler un peu vitte , certe le vent a changer do'rientation mais la T° a l'air de monter au grau avec près de 30 ° .

Ici près de Nîmes vent faible , soleil et 31.5°c actu . default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...