Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
marseille le panier

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cest moi qui ete la dessous? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben suis pas decu default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sait pas si le panier et au sud?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cest moi qui ete la dessous? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben suis pas decu default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sait pas si le panier et au sud?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca part en mer ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est juste au moment où le ciel se dégage qu'il pleut ( faiblement ) , j'y comprend rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
marseille le panier

Ca part en mer ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est juste au moment où le ciel se dégage qu'il pleut ( faiblement ) , j'y comprend rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rappelle cette petite cellule dit lui que je l'adopte si elle veut.............. default_laugh.png

Eh beh je viens d'arriver de Montpellier d'un tournoi de hand-ball et j'ai chopé un de ces coup de lune ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrive chez moi : 16°C alors qu'il faisait 24°C là-bas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi vent, nuages et faicheur toujours au programme !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La fraicheur est de mise tn 13.2°c

tx 19.8°c

actu 17.8°c nombreux passages nuageux mais quelques éclaircies ONO 49.3km/h

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Marrant tout ça. D'habitude on a le droit à nos cellules sectaires du Nord qui évitent soigneusement la plaine, et la, surprise, une formation venant de l'Est mais qui elle n'aime que le littoral !

Le ciel est bien sombre à l'Est et au SE, rideau de pluie visible.

A suivre...

Tu devrais préciser qu'elle n'aime que le littoral 34, c'est pas ici qu'elle aurait laché sa flotte celle la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant je l'ai vue naître quasiment au dessus de ma tete, enfin plus précisément, le petit groupe de cumulus est passé ici juste apres s'etre formé sur les étangs, l'averse a débuté sur la baie à quelques centaines de mètres de la plage! Le flux est plus NE que Est, mais c'est tout de même bon pour Montpellier car de nouvelles averses semblent se former au Nord de la cellule principale.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluviométrique de 3 mm pour ici , Tn de 10.7°C , Tx de 23.7°C , actu le ciel est dégagé , bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ciel toujours couvert ici dans une ambiance déjà plus douce , je me contente de peu en cette année peu caniculaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 22.3 encore

Bonsoir

13,3mm sur Pérols sous un ciel couvert avec tendance à l'éclaircie.

La pluie baisse d'intensité à l'instant après avoir connu un pic à 1,44mm/mn (station WS-7001)

3 coups de tonnerre entendus entre 19h et 19h15 en direction de la mer

T° 17,7°C

vent ouest/sud-ouest à 10 km/h

bonsoir

pour ma part j'étais en haut de la cannebierre pas loin des reformés on a eu une bonne averse mas ça n'a pas duré

l'orage s'est vraiment intensifié plutôt vers le sud quelques coup de tonnerre un orage qui ne restera pas dans les mémoires

act ça se dégage comme je le disais ce matin c'est l'activité diurne qui a primé et la bonne orientation du flux qui a fait qu'on a récupéré ces orages"orographiques"

demain peut être rebelotte

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ya de l'activité aussi sur l'Est de la Corse depuis cet aprem.

Sinon rideau de pluie bien compact vu d'ici aussi, à noter quelques averses dans l'intérieur de l'Hérault

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Retour d'un ciel étoilé ici sur Marseille !

Douceur nocturne, vent quasi-nul

Tactu: 20,10°C / 1013,10 hPa / 68% d'HR

A+

default_clover.gif

Après une magnfique cellule ayant pris naissance sur Marseille ! c'était très impressionant ! j'ai commencé à voir les premiers virgas puis la pluie à plus de 250 mm/h .. Un truc de ouf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">très beau en tout cas ; photo sur Photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 3 éme orage du mois !

Sinon il est tombé chez moi 5 mm mais sous la cellule dans le 3éme arrondissement il est tombé 19 mm !

Bonne soirée étoilé default_rolleyes.gif

Demain encore des orages possibles

Sinon il est tombé chez moi 5 mm mais sous la cellule dans le 3éme arrondissement il est tombé 19 mm !

Avant de commencer mon récit, petite correction, tu as du te tromper Paul, car le 3ème arrondissement c'est plutôt au nord de Marseille, quartiers Belle-de-Mai et environs, où il n'est presque rien tombé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je précise qu'à mon immense regret, je ne pourrai pas vous faire partager les splendides vues dont j'ai profité, mon APN étant en panne et mon téléphone portable ayant rapidement eu sa batterie déchargée, à cause du récit en direct à d'autres passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tiens malgré tout à vous faire partager ce que j'ai vécu intensément default_wub.png

Cet après-midi donc, le soleil resplendissait sur les quartiers Ouest de Marseille et sur la mer, une petite brise de 10km/h maxi s'était établie, entre 21 et 24°C selon l'éloignement de la mer. Cela sentait bon l'huile solaire, les plages étaient bien fréquentées sur le sable et dans l'eau (mer à 20°C), mais c'est à cause de la vue imprenable vers l'Est du département que je m'y suis rendu, afin d'admirer l'instabilité sur les reliefs limitrophes à l'Est et NE de l'agglomération (Ste Baume, pays aixois, etc...).

Vers 18h, le ciel était bien sombre à l'Est, mais assez loin, derrière la Sainte-Baume, à la frontière avec le Var. Sur Marseille, quelques cumulus vers l'Est de la ville mais ciel bleu donc à l'ouest. Petit à petit, les cumulus ont pris de l'importance sur la ville, ont atteint le stade de congestus, puis se sont finalement rejoints formant une base très sombre en s'étirant du centre-ville aux calanques. Cela a pris la forme d'un gros rouleau noir, faisant penser à un arcus quasi immobile. Il ne tombait pas la moindre goutte et les rayons du soleil arrivaient encore sur les plages de la rade sud. Sous ce nuage devenu mur, quelques fractus sont apparus et 2 d'entre eux se sont rejoints, formant l'espace de 20 secondes une forme d'entonnoir penché, un peu comme le vrai tuba de Rians. Il n'y avait cependant aucune rotation et ce fractus s'est disloqué aussitôt.

C'est vers 18h30 que les choses ont dégénéré. Admirant cette évolution bien calé sur une des digues des plages, j'ai vu le dessous du nuage soudainement changer de couleur, et prendre des nuances vertes, bleues et grises... La raison aurait voulu que je file me mettre à l'abri, mais la passion m'a scotché sur place. C'était bien un énorme rideau de pluie qui arrivait du zénith, le nuage devenant alors plus flou. Evidemment, aux premières gouttes énormes touchant le sol, ça a été la panique généralisée sur la plage, d'autant que 15 secondes après, le déluge avait commencé. J'ai du me résoudre à trouver un abri me permettant malgré tout de continuer d'admirer le spectacle, et j'ai pensé à l'abribus le plus proche juste derrière la plage, abribus tout en verre donc parfait pour l'observation !

Le temps de faire à fond en vélib' les 100m me séparant de l'abribus (moins d'une minute), j'étais déjà trempé jusqu'aux os lol, mais peu importe ! La pluie était alors diluvienne, et la visibilité devenue très limitée (30/40m maxi) à cause de cette grosse intensité (250/300mm/h). La surface de la mer devenait blanche à cause de l'impact de toutes ces gouttes énormes ! Un premier coup de tonnerre a résonné, suivi d'éclairs et tonnerre simultanés mais peu nombreux (6 au total). Le vent s'est levé brusquement, en rafales du NO dans un premier temps, avant de retomber aussitôt. Le spectacle était passionnant et loufoque à la fois, avec les baigneurs en tenues estivales courant dans tous les sens, serviette (trempée) sur la tête pour se protéger du ciel qui tombait, et pour s'abriter... nulle part, puisque l'abribus était évidemment déjà complet ! Moi, j'étais trempé aussi ainsi que le tee-shirt "Infoclimat / Passionné de météo" que j'arborais par chance aujourd'hui, et certains sous l'abribus ont vite compris pourquoi j'étais hyper excité au téléphone et ravi de la situation. default_w00t.gif

Sous ces intensités, le caniveau, puis la chaussée en pente devant moi ont disparu sous les flots oranges (tout le sable présent à cause du mistral de la veille sur les parkings à proximité qui était entrainé), et les voitures stationnées le long de la route ont eu de l'eau jusqu'aux portières, pas sympa pour revenir de la plage ça ! La pluie s'est presque arrêtée mais la visibilité restait mauvaise, j'ai donc préféré patienter un peu... Bien m'en a pris, puisqu'une seconde averse plus intense que la première a de nouveau plongé le paysage dans le chaos. Le vent s'est de nouveau renforcé, du nord cette fois, et la pluie tombait alors à l'horizontale, l'abribus ne protégeant plus que ma tête. Hormis de rares intranuageux, des éclairs tombaient encore, principalement sur le massif des calanques, l'endroit le plus sec de France lol. A noter que les maîtres nageurs qui surveillent les plages n'ont même pas eu le temps de ranger les drapeaux verts qui flottaient pour la première fois de la saison sur les plages, et cela faisait un peu surréaliste de les voir sous ce temps !

La cellule s'est disloquée très rapidement ensuite sur le massif des calanques, laissant place à une pluie modérée et à une meilleure visibilité. Le vent est retombé, et j'ai décidé de rentrer avec le vélo pour voir les effets de l'orage. Certaines voies étaient encore inondées, et l'embouchure de la rivière côtière Huveaune recevait les égouts pluviaux du quartier, d'où sortaient des rats qui s'échappaient vers les berges de la rivière dans une odeur plus que nauséabonde... En remontant le 2ème Prado depuis le rond-point David pour ceux qui connaissent, les contre-allées étaient submergées par les torrents sortant des parcs, certaines voitures étant stationnées en détresse. Environ 1km plus loin vers l'Est, la route était mouillée sans plus. A noter que la station de Dromel située à 2km de là a relevé.... 0,3mm sous l'orage, alors qu'une bonne trentaine de mm sont tombés sur les plages et la rade. Je comprends que Dudu, depuis le centre-ville, parle d'un orage qui ne restera pas dans les mémoires (la mienne si!), la petite taille de cette cellule stationnaire n'ayant finalement concerné que ceux qui se trouvaient dessous, en gros sur les quartiers littoraux du Roucas-Blanc jusqu'au massif de Marseilleveyre.

Une demi-heure plus tard, tous les nuages se sont disloqués, laissant place à un ciel clair et au soleil couchant, comme si rien ne s'était passé ! Vive les chasses statiques, où l'orage vient vous transcender là où vous êtes ! Espérons d'autres cadeaux de Dame Nature dans les prochains jours default_sorcerer.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

c4b19d3bf084eb1ad7e0274c85f8ftt.jpg

Un ptit cadeau de l'orage de la fin d'aprèm vers le NO !

@+

Merci Oliv pour ce recit !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Olivier pour ce récit et ce témoignage !

On s'y croirait, si bien que de telles intensités sont devenues rares sur nos littoraux ces dernières années.

En effet, au radar ces deux cellules étaient très localisées dont celles du Sud de Marseille, on imaginait que ça devait donner là-dessous !

En tout cas, tu as eu la chance d'être au bon endroit pour profiter du spectacle, c'est l'essentiel.

À l'avenir, l'achat d'un second APN s'impose pour palier tout problème ! default_laugh.png Non je plaisante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Merci pour la photo zagueb !

______

Pour revenir ici sur la Côte d'Azur, après l'orage très matinal qui aura apporté un cumul bien hétérogène selon les secteurs (de 5 mm à 20 mm selon les lieux , du littoral vers le proche intérieur), le ciel s'est bien dégagé par la suite sur les côtes nous offrant enfin un soleil presque digne de côte azuréenne.

L'activité a repris en cours de journée sur le moyen et haut pays par évolution diurne orographique dans une masse d'air qui reste très instable. L'apport d'humidité sous ce flux d'Est reste très conséquent.

À Nice-CA, en ce Dimanche 08 Juin :

Tn de 15.9° (sous orage, alors qu'il n'avait pas fait moins de 18° la nuit)

Tx de 22.1°

RR de 2.2 mm (+ 2.6 mm comptabilisé pour samedi)

climjuinexceljs4.th.jpg

Bonne nuit tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Mais de rien Fred ! tiens encore une petite !

5b091053eadfcc22459c921ceb3aatt.jpg

On ne voit plus les collines qui sont sous les fortes précipitations !

Super ton récit 0liv ! On pouvait bien apercevoir le rideau Marseillais de Gémenos, ainsi que les impacts qui frappaient la chaîne de Carpiagne et de St-Cyr. En effet les plus grosses intensités étaient localisées sur une étroite bande littorale de la ville (mes grands parents ont essuyé également un bon déluge sur le bas de la rue Paradis presque au niveau du Prado). Pour infos la station radome de Marseille Borely a recueilli 18,8 mm mais à noter un joli 0,2 mm à l'observatoire Longchamps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Super récit Oliv! Chanceux sur ce coup la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> petit coucou à Yohann au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit vent d'Ouest ici ce soir, du coup la T se maintient vers les 18°

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: nuageux.

Temps actuel: calme.

Type de nuages: alto-cumulus.

Base des nuages: 2130,00m.

Pression atmosphérique: 1015,9hPa.

Orientation du vent: est-nord-est.

Force du vent: faible * 9,0Km/h.

Rafale maximale dans l'heure: 16,7Km/h à 6h35. ( ENE )

Rafale maximale: 17,2Km/h à 5h31. ( ENE )

Température: 16,3°C. Tn: 15,4°C.

Windchill: 15,9°C.

Humidité: 81%

Point de rosée: 13,0°C.

Cumul de pluie mensuel: 11,5mm.

Cumul de pluie annuel: 267,2mm.

Bonne journée.

Bonjour à tous et merci à Oliv des B. d R. pour ce récit très entrainant. On s'y serait cru.

Sur Toulon l'orage éclata aussi vers 18 h alors que jusque là le soleil brillait, l'activité orageuse restant figée derrière les reliefs pratiquemment toute l'après-midi. Au total cet orage aura donné une hauteur de 8.8 mm en moins d'1/2 heure.

Ce matin temps calme et soleil, après une nuit assez douce avec des valeurs comprises entre 17 et 18°C et un nini de 16°5 à 2h37.

Actu 18.1°C et un vent faible de NNE. Autant en profiter car des nouveaux orages sont prévus dans le Var en cours de journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...