Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

très violent orages à strasbourg

Messages recommandés

Il suffisait de regarder les images radars pour voir que l'intensité pluviométrique ne dépassait pas les 250mm/h, alors de la à dire 600mm/h ! default_sleeping.gif

Ce n'est pas super fiable le radar ...

Il peut sous estimer ou surestimer les intensités ; et surtout quel radar a tu regardé ?

Comme je le disais sur Keraunos :

Tes observations semblent assez éxagérées, la station MF n'a pas dépassée 61km/h et il y a eu 17mm (9mm de 23h à 00h et 8mm de 00h à 01h)...en 2h (même si cela a pu tomber en moins de temps), pas plus de 200-250mm/h pour l'intensité pluviométrique (alors 600mm/h !... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et cela est passé assez vite.

Par contre pour l'activité éléctrique, pas de problèmes, on le voit bien sur tes videos.

Pour les 600 mm/h c'est un peu n'importe quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le jour où tu verras des pluies d'une intensité aussi extrême, tu serras déjà sous l'eau, les échos radars n'ont pas dépassés les 250mm/h sur la région donc 600 c'est bien exagéré tout de même. Mais niveau activité électrique c'était vraiment pas mal par contre ! default_cool.png

default_dry.png <_< ce n'est pas exagéré default_mad.gif le jour ou Strasbourg sera inondé avec du 200 mm/h de pointe et 17 mm sois disant tombé en 2h je veux bien donner 1 milliard d'euro, de plus comme dit précédement le metar est a 15 km de ma position.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sympa les photos default_wub.png

exactement comme mon orage dans les videos: cannaux souvent non visible, tonnerre en continu et ciel rose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je regardais aussi les radars, et aucune zone ne laissait deviner de telles intensités.

Il y avait eu du 600mm/h dans les Bouches du Rhône il y a quelques années, lors d'un orage extrêmement violent dont on avait entendu parler !

Et 35mm en 5 minutes, ça laisse des traces autrement plus visibles qu'une grosse flaque comme le montre ta photo...

Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la mare, mais d'après les relevés MF à Strasbourg même et non Entzheim il est tombé 44 mm entre 23h et 1h dont 25,6 mm entre 23h et 0h, ce qui semble se rapprocher un peu plus des relevés de superbolt (même si je ne cautionne pas forcément les 35 mm en 5 minutes). default_whistling.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour tes photos d'éclair.

C'est vrai que sur les vidéos l'ambiance est fantastique default_stuart.gif

Bravo pour ton travail default_flowers.gif

• 2 weeks later...

l'orage arriva alors vers 23h50 avec une activité électrique très élevé de l'ordre de 1 a 2 éclair par seconde. puis le vent se lève pour soufflé avec des fortes rafales de l'ordre de 80 km/h estimé. ensuite arrive la pluie, d'abord modérée pendant un court moment, elle se renforce ensuite pour donner des pluies intense laissant un cumul de 35 mm en 5 minutes default_w00t.gif , pendant les pluies on voyais quedal a 50 m au plus fort des précipitations.

default_dry.png <_< ce n'est pas exagéré default_mad.gif le jour ou Strasbourg sera inondé avec du 200 mm/h de pointe et 17 mm sois disant tombé en 2h je veux bien donner 1 milliard d'euro, de plus comme dit précédement le metar est a 15 km de ma position.

Désolé de revenir à ce sujet...Mais après quelques recherches, voilà les données de Strasbourg (ville) :

- Vent enregistré à 61km/h

- 44.2 mm pour l'orage dont 19.4 mm en 6mn, 29.8 en 12 mn et 43.6 mn en 30 mn.

Donc comme je le disais, t'es relevés sont exagérés !

ah la jalousie default_rolleyes.gif

Il ne s'agit sûrement pas de jalousie (sachant que j'avais eu un superbe orage dans la nuit du 27 au 28 Mai), mais simplement d'une constatation...

voici une photo de l'installation de la station du jardin botanique de strasbourg

img_4810.jpg

anémo à 2m du sol, donc un peu normal que sa dépasse pas 61 km/h surtout que le lieu est entouré d'immeubles default_whistling.gif

pluvio installé sous un arbre : sans commentaire default_whistling.gif :sifle:

de plus le radar a nettement sous estimé l'intensité des précips, car Alex67 a Gries relève une intensité maxi de 33 mm/h alors que sur les archives radar il y avais du 5 mm/h sur sa localité.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

voici une photo de l'installation de la station du jardin botanique de strasbourg

img_4810.jpg

anémo à 2m du sol, donc un peu normal que sa dépasse pas 61 km/h surtout que le lieu est entouré d'immeubles default_whistling.gif

pluvio installé sous un arbre : sans commentaire default_whistling.gif :sifle:

de plus le radar a nettement sous estimé l'intensité des précips, car Alex67 a Gries relève une intensité maxi de 33 mm/h alors que sur les archives radar il y avais du 5 mm/h sur sa localité.

Superbolt, t'as une photo de ton pluvio au fait?

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

apparament, l'herbe est aussi très haute default_online2long.gif

aucun entretien autour de la station météo... dommage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Juste pour info, le but premier de cette station est la mesure de la qualité de l'air (ça doit être le gros machin à droite). Le coté climatologique est secondaire ici.

Superbolt, t'as une photo de ton pluvio au fait?

comme tu me la demandé, je met des photos de mon pluvio

img_4811.jpg

img_4812.jpg

img_4813.jpg

sans_t11.jpg

et un shéma de mon jardin avec :

hauteur de la maison, environ 7m pour le mur et 10m au point culminant du toit

hauteur des haies : 2m environ

hauteur de la piscine 1.1m

hauteur de l'arbre au coin 10m environ avec 2m de diamètre (sapin)

hauteur de l'arbre le plus loin environ 15m

Posté(e)

Merci, effectivement ça a l'air d'être correct (remonte le quand même si tu peux, notamment par rapport à la piscine non?)

Après, je reste toujours circonspect sur ta valeur, mais bon on va pas en faire toute une histoire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, je l'avais jamais vu ton pluvio. Il y a quand même de l'espace, c'est correct.

Par contre bien la vue Google Heart, la prochaine fois, reste dans la piscine et fait des signes default_laugh.png , dire que moi, c'est flou à 1km d'altitude default_dry.png .

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je croyais n'avoir jamais vu un pluvio aussi énorme !

Mais je me suis trompé, c'était la piscine ! default_laugh.png

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

quel histoire , sa part dans le ridicule la default_mellow.png julien est obliger de faire des photos de l'emplacement de son pluvio , sa devient grave parfois ....

Oui, nous sommes dans un forum de photos, on n'est même plus dans le sujet et on s'y écarte de plus en plus pour le moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

Jolies photos , on se rend bien compte de l'intensité de l'orage avec les vidéos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol jtomtom , c'est tout a fait possible 35mm en 5 min tu sais ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il m'a dit avoir eu une pointe à 600 mm/h alors ..

Rien est impossible, moi lors de l'orage du 24 Mai dans le 64, j'ai eu 70mm en 20minutes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">