Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi autant de tubas ?

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir à tous.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais cette semaine est une semaine où se sont produits autant de tuba qu'il y en a eu depuis au moins la fin de l'été 2007 default_huh.png . Pour l'instant, 3 tuba sont reportés aujourd'hui sur MeteoAlerte, hier il y en a eu un ou deux et pareil avant-hier je crois.

Ma question est donc toute simple, pourquoi y a t'il autant de tuba ces derniers jours?

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a tant de tuba tout simplement car il y a une exageration, tout le monde veut avoir vu son tuba...

et que les quelques réel sont du a cette forte instabilité qui fait une forte convection.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

y a tant de tuba tout simplement car il y a une exageration, tout le monde veut avoir vu son tuba...

et que les quelques réel sont du a cette forte instabilité qui fait une forte convection.

C'est clair qu'en ce moment tout le monde veut son tuba , une observation à d'ailleurs été desactivée il y a peu , l'auteur ayant voulu le poster sur Photolive mais le phénomene évoqué sur MA n'était pas visible sur le cliché .

Sur vie du site infoclimat j'ai mis :

Citation (Val24 @ 17/05/2008 - 18:31)

3 tubas en même temps sur la carte Météoalerte.

Je veux bien le croire, mais j'ai l'impression qu'il y a un phénomène de mode depuis hier!

OK mais comment faire supprimer cette annonce et si c'est vrai !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien la preuve est une photo tout simplement ! Encore faut t-il avoir le temps de tofé

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une majorité des derniers cas sont tout de même fort explicites d'autant que nous avons identifié au moins 2 ou 3 supercellules de manière quasi sûres. Si l'on constate une forte hausse de ces phénomènes, c'est parcequ'il y a de plus en plus d'APN et de caméscopes qui scrutent le ciel, parce que le réseau d'informations et de report d'observation s'est développé etc... au delà du phénomène de mode et des exagérations qui vont avec. Oui la situ de cette semaine était propice, mais comme le seront encore bien d'autres cette saison. C'est une tendance de fond. De plus en plus de cas de tubas parviennent à présent à être photographiés.

Et bien la preuve est une photo tout simplement ! Encore faut t-il avoir le temps de tofé

Oui des fois on peut pas ou on n'a pas forcément le temps de photographier au moment précis où on voit le tuba. Et au moment où on on peut enfin photographier, évidemment l'ingrat nous a déjà faussé compagnie. Toph17 en a photographié un superbe paraît-il en forêt de Benon (17) qui descendait assez bas d'après lui. Il n'a pas pu le photographier tout de suite et n'a pu le prendre en photo que bien après, une fois garé. La bestiole s'était malheureusement bien rétractée entre temps. Pourtant bien qu'il n'y ait pas de photo, j'estime qu'on peut le répertorier tellement la description faite en est précise. Nous avons même quelques cas de tubas très anciens rapportés par les archives de La Météorologie Nationale fin XIXème siècle, début XXème. Difficile de les photographier ceux-là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout, ne vous inquiétez pas du nombre de tubas. Je ne pense pas que leur nombre ait augmenté d'une manière générale. Si on met à part les toujours possibles farces ou canulars, la seule raison de cette avalanche de tubas c'est tout simplement... vous ! Votre nombre et votre ténacité à nous traquer la moindre bébête pointant le nez sous les nuages, avec des engins numériques de plus en plus sophistiqués et souples d'emploi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ose à peine imaginer les clichés que vous nous auriez ramené si vous aviez été présents lors de certaines vagues orageuses de la fin des années 90 !

Sans rire, loin de penser que leur nombre soit exagéré je suis même persuadé qu'à l'inverse bien des bébêtes ont du passer inaperçues.

Ps : on parle de tubas, mais deux tornades au sol ont été aussi signalées : au sud de Caen (on a eu l'info par un contact de Grégoire http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...i-2008-t424.htm ) et dans le centre de la Bretagne

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...15-mai-t419.htm

Posté(e)
Nîmes centre (30)

default_laugh.png Et un de plus sur Chartres default_laugh.png . J'ai même lu que Sylvainmétéo en aurait vu un aussi. Sa en ferait 5 aujourd'hui.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Stormigen a donné une explication sur le topic centre-ouest:

Y a une cause à se nombre de tuba anormalement élevé! c'est le seuil de condensation qui est anormalement bas dans les 300 mètres pour certaine base nuageuse, associé à de forts cisaillement des vents cela multiplie le risque de voir se genre de bébête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis la situation actuelle y est vraiment pour quelque chose, rien qu'en Vendée, 6 ou 7 tubas ont été observés cette semaine. Il est clair que la multiplication des APN et des téléphones avec appareil photo y est aussi pour quelque chose.

Posté(e)
Les sables d olonne

il y a eu au moins 3 cas de tornade, yoyo à vue l'une d'entre elle faire "touch down" à priori, et une trombe, le jour ou je posterai sur météoalerte la formation d'un tuba/tornade/trombe il faudra me croire sur parole si je n'ai pas de photo. Vu que je suis tres prudent sur se genre de report

Stormigen a donné une explication sur le topic centre-ouest:

a une cause à se nombre de tuba anormalement élevé! c'est le seuil de condensation qui est anormalement bas dans les 300 mètres pour certaine base nuageuse, associé à de forts cisaillement des vents cela multiplie le risque de voir se genre de bébête

A mon avis la situation actuelle y est vraiment pour quelque chose, rien qu'en Vendée, 6 ou 7 tubas ont été observés cette semaine. Il est clair que la multiplication des APN et des téléphones avec appareil photo y est aussi pour quelque chose.

Ne pas oublier cependant que ça fait quelques années seulement qu'on suit d'aussi près la structure et l'évolution des orages. Les orages à tubas voire à tornades présentent ainsi des caractéristiques communes (cisaillements directionnels, SRH forte, etc). Et des vagues de ce type surviennent annuellement à l'échelle de la France. Autant dire que bien des trombes et bien des tubas sont passés à la trappe les années précédent 2004 ou 2005, où la chasse et l'observation commençaient juste à s'organiser. C'est pourquoi je mettrais quand même au premier plan l'implication et l'outillage des témoins/observateurs/chasseurs.

Après bien sûr, on a eu aussi des vagues orageuses plutôt "à grêle" ou "fronts de rafales", avec pas ou très peu de tubas rapportés même actuellement. Là évidemment la différenciation se fait sur des paramètres métérologiques tels ceux évoqués par Stormigen.

C'est quoi cette "touch and go" vue par Yoyo ? J'ai pas vu ça dans son reportage. ??

il y a eu au moins 3 cas de tornade, yoyo à vue l'une d'entre elle faire "touch down" à priori, et une trombe, le jour ou je posterai sur météoalerte la formation d'un tuba/tornade/trombe il faudra me croire sur parole si je n'ai pas de photo. Vu que je suis tres prudent sur se genre de report

Oui je pense que c'est avant tout le fait qu'on ait plus de chasseurs mieux équipés, informés... maintenant les carte d'impacts de foudre, les radars sont plus performants, ainsi un simple coup de tel vers un ami peut l'orienter vers la cellule la plus susceptible de donner quelque chose. Et quand ce n'est pas pris par un ICéen, les gens sont de plus en plus équipés en téléphonie. Il me semble qu'un sondage montrait que 87% de la population française possède un portable... ces derniers sont maintenant tous affublés d'appareil photo. Je pense que c'est surtout ça qui joue... maintenant je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel, ça touche rarement le sol, ça ne dépasse que très exceptionnellement la F1 , les trombes il y en quand même relativement pas mal près de nos littoraux. C'est surtout la visibilité qui est accrue et puis peut être que maintenant grâce au travail de vulgarisation sur le forum d'IC sur keraunos, Estofex, les lecteurs sont plus informés du concept synoptique et de mésoéchelle nécessaire

Un tuba également en Maine-et-Loire, entre les commues de Faye d'Anjou et Brissac-Quincé, je 'ai vu à 13h01, il n'était pas très loin du sol (quelques dizaines de mètres tout au plus), malheureusement pas de photo car je n'avait pas mon portable sur moi...

J'ai également observé une petite bande noire qui longeais le tuba, bizar! si quelqu'un sait ce que c'est...

Et un tuba de plus, superbe, photographié sur la plaine de Saône par Guillaume Randon:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

Pour en revenir à la question, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pas plus de tubas qu'auparavant mais par contre beaucoup plus de passionnés qui n'hésitent pas à se déplacer pour intercepter les cellules orageuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je ne serai pas du tout étonné de voir fleurir des tornades sur photolive dans les prochains mois...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui on a déjà discuté de l'impact de l'augmentation du nombre de "chasseurs" + personnes ayant des appareils photos qui entraîne mécaniquement une hausse du nombre de témoignages, c'est clair et ça va s'amplifier.

Par contre on a quand même indéniablement eu une semaine de folie faut l'avouer : quelle moisson photographique ! default_cool.png

Effet pervers engendré : plein de fausses observations : soit totalement mythomanes (le gars du 13 qui reporte des tubas en italie, en Corse, et ailleurs en France) soit des confusions qui peuvent toujours arriver.

Il n'en reste pas moins que la semaine du 12 au 18 Mai 2008 restera dans les annales ! Et je pense qu'on va avoir d'autres témoignages après coup. default_cool.png

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Et comment il s'en sort Nicolas pour tout mettre sur Keraunos? La c'est du gros boulot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Moi, même si il y a la multiplication du nombre d'APN et de portables etc, je reste sur mon opinion en disant que c'est quand même une semaine ou le nombre de tuba est anormalement élevé. Les déplacements avec APN et tout ça, je ne suis pas contre, au contraire, mais pour que l'on arrive d'un coup en 4 ou 5 jours avec près de 6 ou 7 tuba reportés sur MétéoAlerte alors que dans l'habitude, on était à un par mois environ (Il n'y a pas eu de tuba reportés la semaine d'avant, c'est arrivé d'un coup), il y a donc cette autre cause qu'a cité Stormigen.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut être mais il y a pas mal de photos qui ont étés rapportées... donc... moi aussi je trouve que cette année il y en a beaucoup.

Il faudrait un comparatif. Quelqu'un a un lien ? des moyennes ?

Les observations sont elles justifiées ?

Beaucoup de question en somme

Ju

Je pense que la situation est propice à des phénomènes tourbillonnaires ces derniers temps, mais aussi le nombre d'observateurs augmente logiquement le nombre de cas recensés.

Il y a le seuil de condensation oui possible, mais aussi un fort gradient de température vertical qui favorise je pense une bonne convection près du sol.

Globalement l'air n'est pas très chaud et humide (thetaE) à 850 hPa et ça peut jouer.

Tout en relativisant la comparaison, la saison des tornades aux US c'est bien en avril-mai et pas en été.

Effet pervers engendré : plein de fausses observations : soit totalement mythomanes (le gars du 13 qui reporte des tubas en italie, en Corse, et ailleurs en France) soit des confusions qui peuvent toujours arriver.

Alors ça j'ai toujours du mal à comprendre ce genre de réaction. default_huh.png Sans oublier, comme tu prends soin de le rappeler, les éventuelles erreurs de manip (dans l'excitation !) ou les maladresses de langage. Les posteurs de fausses obs ne sont probablement pas tous des fumistes.
Et comment il s'en sort Nicolas pour tout mettre sur Keraunos? La c'est du gros boulot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin un qui s'inquiète de mon sort merci Cyclone. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> No problème, je suis pas encore mort d'épuisement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Peut être mais il y a pas mal de photos qui ont étés rapportées... donc... moi aussi je trouve que cette année il y en a beaucoup.

Il faudrait un comparatif. Quelqu'un a un lien ? des moyennes ?

Voilà ce qui ressort de mes cartes annuelles depuis 1999. - 1999 : aucun tuba

- 2000 : tout premier tuba enregistré

- 2002 : 1 tuba

- 2003 : 2 tubas

- 2004 : 8 tubas

- 2005 : 7 tubas

- 2006 : 14 tubas

- 2007 : 17 tubas

- 2008 (mai) : 18 tubas (chiffre encore estimé)

On voit que la progression est constante, avec une véritable explosion à partir de 2004, puis en 2006. Et on se doute que 2008 sera un nouveau record. Démonstration à mon avis évidente du rôle des NT et de l'organisation de plus en plus efficace des réseaux d'observations.

Maintenant la donnée importante, et peut-être inédite, c'est le rapport avec la durée. Sur nos 18 tubas, 16 sont survenus en moins d'une semaine et la question se pose : exceptionnel ou non ?

Seule l'analyse approfondie de la situation météo nous permettra de le dire. Mais il ne faut pas oublier que les épisodes tornadiques (tornades en séries) ne sont pas rares en France. Les derniers en date datent du 1er janvier 2007 (6 tornades en Centre Ouest) et de 2005, avec 4 cas en région Centre. Et on pourrait en citer des tas d'autres (voir http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm )

Or ce 1er janvier 2007 a marqué un tournant : c'est en effet la première fois qu'un épisode tornadique a été recensé directement en tant que tel. Jusqu'à présent on ne connaissait que 1 ou 2 cas (les plus marquants), et a posteriori seulement on découvrait les autres, souvent des années après.

Je pense que ces derniers jours, le même tournant vient de se produire pour les tubas. Pour la première fois, une grande partie des tubas survenus lors d'un épisode orageux de quelques jours a été photographiée et reportée en temps réel sur les forums.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme je l'avais dit dans le topic Centre-Ouest il y a quelques jours, 2 raisons à ça :

1. Une situation orageuse exceptionnelle sur tout le Centre-Ouest avec de très nombreux orages chaque jour, pendant une durée relativement longue (plus d'une semaine) et avec des orages parfois violents (supercellule d'Angers ou de la Rochelle). Cet épisode orageux pour un mois de mai n'est pas exceptionnel en soit, puisque cette période a toujours été la période de la saison orageuse chez nous. En revanche sa durée et sa constance à donner des orages forts chaque jour est elle exceptionnelle. La présence d'une goutte froide (ou talweg) à cet endroit là et avec autant de persistance est rare. Combiné avec un apport de chaleur en provenance d'Algérie - Espagne et les conditions sont idéales pour avoir de bons orages sur toute la façade ouest de la France. 1 jour ou 2 à suivre, on aurait dit, génial, mais normal. Plus d'une semaine non stop, là y'a une situation de blocage orageux tout simplement.

2. Déjà dit, mais je le redis, la multiplication des observateurs dans la région, des chasseurs d'orages potentiels (quelques nouveaux cette année), des personnes disposant d'un APN, et le fait qu'on se soit organisé autour d'infoclimat ou de keraunos explique aussi très bien cette augmentation du nombre de témoignage visuel et photographique de cela. Concernant mon tuba par exemple, si je n'étais pas allé le chercher jusqu'en nord deux-sevres (70km de chez moi), jamais personne n'en aurait eu vent.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors ça j'ai toujours du mal à comprendre ce genre de réaction. default_huh.png Sans oublier, comme tu prends soin de le rappeler, les éventuelles erreurs de manip (dans l'excitation !) ou les maladresses de langage. Les posteurs de fausses obs ne sont probablement pas tous des fumistes.

Relis bien mon message Nico, il y a deux choses : les "faux tubas" par confusion, excitation, effet d'entrainement. Ca c'est pas grave, c'est la passion, tout le monde peut se tromper... Là dans ce cas, personne n'est blamable même s'il faut savoir garder la tête froide pour ne pas prendre ses désirs pour des réalités.

Mais il y a une catégorie à part "d'observateurs", qui est bel et bien réelle et qu'il ne faut pas nier : les mythomanes qui postent volontairement des fausses observations du style "tornade qui ravage tout en corse" / "énorme orage sur Turin" : tout ça alors qu'il n'y a strictement rien (ciel bleu parfois...) et que le gars est à Marseille par exemple. C'est des observations inventées, pas des confusions et là c'est grave. Le gars aurait aussi pû mettre : "Nice : tempête de neige, 30 cm au sol..." c'est de l'invention pure et simple qui nuit à tout le monde.

Ceux là sont directement bannis de Météo Alerte tant qu'on a pas des explications par mail.

Je continue toujours à me demander si c'est bien aussi exceptionnel que tu le dis (en précisant bien qu'en disant ça je ne m'attache qu'aux conséquences et non pas aux causes météorologiques). De simple mémoire comme ça je peux déjà d'emblée citer une semaine d'orages ininterrompus sur le mathalien en 2004 (a priori en local ça devrait pourtant être plus exceptionnel encore). De mémoire encore un autre long épisode orageux lié à un marais barométrique avait sévi dans le 17 il y a quelques années (3 jours voire +). Si vous voulez, je peux aller vérifier sur mes chroniques. Ah, aussi en septembre 2005 dans les Bouches du Rhônes, j'ai eu une réelle impression de "temps orageux stable" jour après jour (mais là il s'agissait d'un épisode cévenol donc peut-être à mettre à part, évidemment différent de ce qui est survenu ces jours-ci).

2. Déjà dit, mais je le redis, la multiplication des observateurs dans la région, des chasseurs d'orages potentiels (quelques nouveaux cette année), des personnes disposant d'un APN, et le fait qu'on se soit organisé autour d'infoclimat ou de keraunos explique aussi très bien cette augmentation du nombre de témoignage visuel et photographique de cela. Concernant mon tuba par exemple, si je n'étais pas allé le chercher jusqu'en nord deux-sevres (70km de chez moi), jamais personne n'en aurait eu vent.

Bien résumé. Quelles que soient les autres causes possibles, on ne peut nier ce fait, que mes chiffres plus haut viennet de mettre en évidence.Pour ce qui est des réseaux, Kéraunos est encore jeune et son efficacité est certainement appelé à grandir, j'espère en tout cas. Ici c'est surtout l'impact de Météoalerte et des internautes icéens en général que je tiens à souligner.

D'ailleurs quand vous avez de nouveaux cas ou nouvelles photos à poster, si vous le pouvez n'hésitez pas à venir faire un copier-coller sur notre forum http://keraunos.forumpro.fr/ , ça nous soulagerait d'une partie non négligeable du travail. Beaucoup ne pensent pas encore à le faire, et c'est moi qui ratisse messages et photos.

Mais il y a une catégorie à part "d'observateurs", qui est bel et bien réelle et qu'il ne faut pas nier : les mythomanes qui postent volontairement des fausses observations du style "tornade qui ravage tout en corse" / "énorme orage sur Turin" : tout ça alors qu'il n'y a strictement rien (ciel bleu parfois...) et que le gars est à Marseille par exemple. C'est des observations inventées, pas des confusions et là c'est grave. Le gars aurait aussi pû mettre : "Nice : tempête de neige, 30 cm au sol..." c'est de l'invention pure et simple qui nuit à tout le monde.

Ceux là sont directement bannis de Météo Alerte tant qu'on a pas des explications par mail.

Ah oui là c'est clair qu'on peut difficilement parler de maladresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à NICOLAS 17 / 19 pour les infos...

Comme quoi, les observations avérées de Tubas sont bien en hausse constante et que ce n'est pas le fruit d'inventions.

Maintenant, pourquoi cette hausse depuis 2000 ?

Est-ce- une des conséquence du changement Climatique ?

Il ne faut pas se cacher que la circulation des masses d'air globales ont évoluée et que 0.5° de plus dans l'H-N joue un très grand rôle... a mon avis.

Ju

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Est-ce- une des conséquence du changement Climatique ?

Non. Où est le rapport d'ailleurs.