Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosse cellule sur La Rochelle le 12 mai 2008

Messages recommandés

Bonsoir.

Quel orage hier apres midi!Je m'y attendais pas du tout et j'ai rien vu venir car pas sur le pc!

Vers 17h c'est mon amie qui m'appel pour venir dans le jardin et moi je suis aux toilettes! default_laugh.png "vite viens voir c'est bizarre comme nuage et ca arrete pas de gronder!"Alors vite je fil dans le jardin et non de dieux le champignon atomique a coté de nous! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grondements était continu!Vraiment impressionnant. default_shuriken.gif

Pour vous presenter la chose dans l'ordre, voici une vue de mon jardin :

29f1dcdcd0579e8816f0b61247bcb.jpg

Puis au dessus du toit (et vous noterez qu'on voit ma station météo en bas sur la droite) :

e58d98184e6f19f08bbe8f9d73562.jpg

Forcement apres avoir vu ca je suis obliger d'embarquer le matos et hop direction un point de vue a 2km de chez moi.Le spectacle est magnifique et l'enclume de ce monstre est tres vaste! default_huh.png Un peu du style US :

4c69caf61d24b64126fa790bfcb60.jpg

Mais le plus sympas reste devant moi un peu a ma gauche, face ouest de la cellule avec cette base surbaissée :

559e4b79ed779af3fe44e8975b037.jpg

Au centre le point d'alimentaion de la cellule.Et ca bourgeonne dur :

fd3fd055efd307a8801caee5f4778.jpg

A ma droite dans le prolongement de la cellule ca bourgeonne a fond (vraiment enorme sur 180°) :

0931978f4fea8640fddedaf9f36f3.jpg

Quelques minutes plus tard la cellule ce rapproche trop vite il va etre temps de bouger :

fded20ede1c04dd6cca6df139cb1a.jpg

Une fois sur un autre point de vue un peu plus au sud je constate que la cellule a gagner du terrain et les coups de foudres sont visibles!Le gros de l'intensitée pluvieuse passe sur la gauche (non visible sur la photo) et un rideau de grêle approche.(merci sam qui ma prevenu a l'avance du risque car il y aura des grêlons gros comme un pouce!) :

b932c93eb50888c51c3dcc1b1fb12.jpg

Ensuite le déluge est la et je prend un cliché de l'interieur de la voiture :

10e33448c4a1c2d3b4df296c602ed.jpg

Peu de temps apres la cellule ira mourir en ayant a peine atteint le rochefortais!

PS: desoler pour la longueur du sujet juste pour une seule cellule! default_blushing.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbe toph, magnifique je l'avais vu sur le radar, mais en plein barbecue je n'ai pu bouger, moi aussi j'ai eu ma cellule qui est venu dans mon jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D mais elle à crevé sur place. En tous cas à la vu satellite c'étais bien un bon gros mono bien rectiligne, au vu des photos que tu montre on voie bien la forme en jupe propre au supercellule c'est un peu ambigu car l'arcus est en pleine formation, après je ne sais pas si il y a eu rotation au vu du radar, mais c'est clair que c'est très suspect, en tous cas vraiment belles tophs, toph default_laugh.png pui on à beaucoup moins envie de squatter les petits coins quand on voie ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Trés belles photos bravo toph.

Je n'irais pas jusqu'à qu'a suspecter la présence d'une supercellule mais plus d'un gros cumulonimbus.

Et je ne pense pas que les ingrédient météorologiques était tous là pour la production d'une supercelle (avis personnel)

Excellents clichés ^^

Ca m'a fait carrément penser à celle que j'ai vu de chez moi dès 13h et qui est passée entre 15 et 16h au-dessus de moi.

Une enclume énorme avec ciel bleu sans un nuage au Nord-Ouest de celle-ci et un orage stagnant plusieurs heures vers Morlaix puis gagnant la côte ^^

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super les photos Toph. Je pense moi aussi à une supercellule vu la signature radar très suspecte (moteur gauche) qu'à donné cet orage. Ta base surbaissée magnifique confirme d'ailleurs bien qu'il y avait quelque-chose de particulier pour cet orage. Mais c'est rare qu'une tornade apparaisse sous un moteur-gauche.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal du tout !

En espèrant qu'on en aura une comme ça aujourd'hui dans le 68 ! default_clover.gif

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle série ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci a tous pour vos commentaires! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai confirmation aussi d'autres personnes qu'il s'agissait bien d'une supercellule!Ca vallai bien le coup d'oeil en tous cas.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Superbe toph, une structure suspecte que tu as su immortaliser.

Me concernant, lundi après-midi aussi, j'ai assisté au passage d'une cellule particulièrement intéressante près de La Roche sur Yon. Je posterai mes photos pour avoir quelques éclaircissements.

sur tes photo la supercellule prend la forme d'un mésocyclone et c'est plutôt rare les mésocyclone

donc belle supercellule se jour la et je trouve que se mois de mai est tres orageux

sur tes photo la supercellule prend la forme d'un mésocyclone et c'est plutôt rare les mésocyclone

donc belle supercellule se jour la et je trouve que se mois de mai est tres orageux

Ce n'est pas la supercellule qui prend la forme d'un mésocyclone. Un mésocyclone nait sous une supercellule. Pour qu'un orage soit supercellulaire, il doit contenir un méso, entre autres.

Il y a effectivement un méso sous cet supercellule, et fort possiblement un wall-cloud (nuage mur). Vous étiez peut-être à deux doigts d'une tornade.

- Marc

www.quebecvortex.com

En oklahoma, US, pour l'expédition 2008

Invité Guest

Effectivement Jean-Charles on vois bien le meso sous la supercellule bravo pour tes clichés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolis clichés Jean-Charles.On la tous les deux photographiée d'un côté opposé!Cool! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra que tu me dise ou tu te trouve sur la rochelle? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on a bien été servi avec cette cellule.

Ah tiens t'es à St Xandre Lolo ? Tu pourrais peut-être avoir des infos complémentaires sur la tornade de 2001 vers chez vous...

Purée c'est dingue ce barouf que ça fait dans ta vidéo ! On voit pas l'éclair comment que ça se fait ? Il devait être proche pourtant.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

un orage sympa comme je les aime ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos ! default_flowers.gif

Je reviens sur ce sujet pour vous poster 3 nouvelles photos de ce jour la, dont 2 qui me sont passées inaperçu mais qui maintenant me laisse un gros doute.

Premier cliché, la cellule au grand angle :

2d047ae8acd04ba048418f0351ea8.jpg

Et les deux clichés qui suivent me laisse vraiment dans le doute mais je dis rien et vous laisse vous exprimez.En tous cas je m'apercois du potentiel de ces deux clichés seulement maintenant.Ca m'étais passé inaperçu!

17h29 :

3020cfa3405adf2f6f6c2ab2e013d.jpg

17h31 :

3b11b10543a6d550fd704f175ec3f.jpg

La petite chose au milieu sur le dernier cliché et bizarre non?

Invité Guest

Sa ressemble a un appendice nuageux mais sachant que c'est une supercellule je pencherais pour le début de formation d'une tornade.

Il faut voir si tu as vu une rotation.

Mais bon attendons l'avis d'experts.

Ben moi sur le coup j'ai rien vu de special (surtout que j'etais completement euphorique) mais il y avait rotation visible au sein meme du nuage.

Par contre maintenant quand je me penche plus serieusement sur mon cliché je me pose des questions!

Effectivement j'attend l'avis d'experts.