alexsam Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Jeudi de l'Ascension. 1° grosse sortie VTT. Je pars de chez moi. Mon parcours passe par la station de Narbonne-Jonquières. Comme le montre cet image GE, on est bien au sud-ouest de la ville dans le massif de Fontfroide célèbre pour son abbaye cistercienne. Autant dire que l'influence urbaine est nulle. La station est installée près d'une piste qui part du domaine viticole de Jonquières. Tout autour, c'est la garrigue même de l'autre coté de la piste. Le milieu est bien ventilé pour le moment (le Pin d'Alep étant en cours de colonisation). 2 vues d'ensemble : Sur la deuxième photo, on peut voir une colline dans le fond situé au nord-ouest de la position de la station. Elle doit peut-être avoir son influence en limitant les rafales tramontane ou cers même si l'anémomètre doit bien être à plus de 5 m de hauteur. Spéciale dédicace lmk: l'anémomètre Gros plan sur l'abri: Mais oui, un genevrier squelettique pousse à 1 m de l'abri ! Le pluviomètre est là dans le fond. Un des plus sec de France en ce début d'année, assurément. Alors Christian ? verdict ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Merci pour ces belles photos. Mais, à mon avis, la végétation est trop proche de l'abri... Il doit y avoir surchauffe, même légère. C'est quand même malheureux quand on voit la place qu'il y a dans les alentours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2008 Merci pour ces photos! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 171 jours de vent fort par an pour cette station (record de France des stations de plaine non côtières), qu'est-ce que ça doit etre sur les collines aux alentours! ça donne envie d'installer un chtit sonique sur une des cretes du coin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon depuis quelques années ce ne sont plus les gros abris qui servent à la mesure de la T/HR, mais les abris à coupelles lorsqu'ils sont installés (dernière photo), Christian confirmera sans doute qu'on peut faire bien mieux niveau qualité de l'emplacement pour la T (arbustes un peu proches dans certaines directions), m'enfin vu la ventilation du site je ne suis pas étonné de ne jamais avoir vu de valeurs aberrantes depuis le temps que je suis cette station. Sinon pas tres class le cable enroulé à l'arrache autour du mât d'anémo, MF m'avait habitué à mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2008 C'est clair, ça cartonne plus sur les crêtes, en particulier celles qui dominent les couloirs de vent ou des plaines. Je connais certains secteurs où ça balance tellement que le vent te porte lorsque tu tends les bras. (2 ou 3 fois par an parfois pendant plusieurs jours à la suite). Je pense à un endroit où la configuration topographique est bien particulière et où on atteint des valeurs incroyables. C'est pas très loin sur la commune de Peyriac de mer. Le vent passe sur un petit étang qui canalise le vent. Il remonte un petit relief avec force. C'est dans ce secteur bien particulier où l'on voit ceci : /index.php?showtopic=23249&st=0&p=591008'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry591008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2008 Je pense egalement que les arbustes sont bien prés de l'abri , ainsi que la cabane d'ailleurs mais bon ça ventile dans ce coin là ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Ridicules ces remarques sur l'installation de cette station. Etes-vous plus royalistes que le roi ? A qui voulez-vous donner des leçons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 mai 2008 C'est bien ce que je disais sur un autre post que le personnel ne passe meme pas au moins une fois par an sur les sites pourtant c'est pas l'effectif qui manque mais plutot la volonté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Ridicules ces remarques sur l'installation de cette station. Etes-vous plus royalistes que le roi ? A qui voulez-vous donner des leçons ? Oh là, on se calme...On a vu que, même chez MF, certaines installations sont mauvaises (Cf Conqueyrac, par exemple) alors de dire qu'ici la végétation est trop proche de l'abri, je ne vois pas le problème, car c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 mai 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 mai 2008 Quelqu'un a le lien de cette station météo.. ainsi que celles du languedoc roussillon en général ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 14 mai 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 14 mai 2008 Ridicules ces remarques sur l'installation de cette station. Etes-vous plus royalistes que le roi ? A qui voulez-vous donner des leçons ? Salut René, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois pas en quoi les remarques sur cette station pro sont ridicules et donnent des leçons. Une station fabrique un produit, il est validé puis vendu par les commerçiaux de MF, on s'attend donc à un minimum d'infos sur la qualité vu qu'il concerne une science qui est sensée suivre les préconisations de l'OMM. Et c'est le principal problème chez MF, l'opacité totale sur la qualité des données vendues dans l'espace pro extérieur. Enfin nous (les clients pro ou non) avons peu de chances de faire bouger les choses à ce niveau sans qu'un organisme de consommateurs se penche sérieusement sur le problème de la désinformation sur la qualité des données vendues. Même de l'intérieur, certains personnels désireux d'améliorer la qualité sur des énormités de mesures bien pires, n'ont pas été entendus. Pour le moment nous sommes des clients, les données des stations de RADOME sont payantes. C'est donc un devoir du commerçant d'informer sur la qualité réelle du produit d'autant plus que c'est sous-entendu que les relevés sont faits dans les normes minimales OMM, ce qui n'est pas le cas pour celle-là. Ces stations de RADOME sont sensées répondre aux besoins en données scientifiquement utilisables et comparables dans le temps à l'aide des métadonnées bien tenues et diffusées. Donc le minimum pour ne pas se faire tromper sur la marchandise (par omission d'infos), c'est que les commerçiaux de MF informent correctement les clients pour chaque période où il y changement sur la station et de classification (comme une végétation de plus de 25 cm dans le parc à instruments) Pour celà il faudrait que les infos indispensables et uniquement disponibles chez MF, soient diffusées dans l'espace pro extérieur mais aussi que la classification soit appliquée de la même façon dans toute la France (pour au moins les stations radome et synoptique). Ce n'est plus le cas depuis qu'il y a plusieurs personnes qui s'en occupent. Chacun y va de son interprétation de la doc de Michel Leroy, pourtant assez claire. Si on applique la classification de la doc de Michel Leroy, cette station est classe 4 en T à cause de la végétation trop haute dans le parc et dans le rayon de 10 m (je parle de l'abri Socrima à coupelles de la RADOME, l'autre doit être celui de l'ancienne station, il n'a pas l'air d'avoir de câblage). Malheureusement il est probable que dans la base de données MF, cette station soit classée 1 ,2 ou peut-être 3 en T . Avec la rugosité dans certains secteurs, il faudrait un mât de 20 m pour que le vent moyen soit bien mesuré dans les directions hors de celles concernées par le champ (WNW/NNE). Mais Le problème n'est pas du tout le fait que la station ne soit pas assez aux normes, c'est ce manque d'infos correctes sur sa qualité réelle qui dégrade l'utilité et l'efficacité des données pro achetées L'EDF te remboursera si la qualité du courant est insuffisante par rapport au contrat, mais pas MF si la qualité des données n'est pas conforme à l'OMM (ou sans communiquer la marge d'erreur associée si elles ne sont pas conformes), ce qui est courant par manque d'info. Une donnée vendue sans infos est sensée être conforme aux normes minimales OMM. La classification RADOME a été justement créée pour quantifier le niveau d'erreur des stations qui sont en dessous de ces normes OMM. Donc si MF n'entretient pas un parc et que la végétation fait x cm/m de trop sur x m2 dans x m de rayon significatif pour telle période, il faut que ce soit noté dans leurs métadonnées et diffusé aux utilisateurs extérieurs. Sur ce site c'est facile d'améliorer la qualité, mais probablement que le budget de débroussaillage attribué est insuffisant et que dans certains départements, il n'est pas effectué de nombreuses fois/an. A voir si un décideur dans un bureau à Paris n'a pas pensé que la végétation poussait aussi lentement dans le Sud, que dans son bureau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ici ça fait déjà 5 fois depuis mars que je passe la débroussailleuse pour que la végétation ne dépasse pas les 25 cm de la classe 2 et 3, alors que la terre du parc est pauvre et calcaire. La 6 ème fois aura lieu probablement la semaine prochaine. Et si mon site avait été classe 1, il aurait fallu que je la passe bien plus souvent encore pour maintenir la classe 1 OMM ( au plus à +10 cm ) Une classification a été définie rigoureusement par des personnes pointues, mais si sur le terrain elle n'est pas appliquée correctement par d'autres (c'est à dire qu'une station est classe 4 sur le terrain actuellement, est encore classée 1 ou 2... dans le fichier MF ), elle ne sert plus à grand chose d'autant plus quand toutes les infos indispensables, ne sont toujours pas accessibles dans l'espace pro disponible de l'extérieur (terme "pro" assez abusif pour cet espace vu les lacunes énormes dans l'information sur la qualité de la plupart des produits climato. Même des déplacements d'abris ne sont pas signalés sur certaines stations qui en ont connus. Il n'est pas précisé que les fiches climato vendues à prix d'or, sont élaborées avec des données non homogénéisées non comparables dans le temps, ect... Dans cet espace, on est bien plus proche de l'amateurisme et du commerce de produits bas de gamme que de la science) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mai 2008 Ce qu'il y a de dommage avec ce poste, c'est qu'il y a simplement 2 arbustes à enlever pour que ce soit correct (l'herbe n'est pas uniforme et ne dépasse pas partout 25cm, quelques coups de sécateur et c'est réglé), pas besoin d'une journée de débrousaillage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que ces arbres n'ont pas poussé dans l'axe du vent dominant, sinon les écarts de T auraient été souvent importants. Je me demande si on va pas amener la scie ou la tronçonneuse lorsqu'on va y aller avec orage30 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 mai 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 mai 2008 Je me demande si on va pas amener la scie ou la tronçonneuse lorsqu'on va y aller avec orage30 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et y coller un autocollant "Infoclimat", un label de qualité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on s'était dit à Pontarlier qu'on devrait faire ça!).Plus sérieusement, je remercie Chistian pour ce brillant plaidoyer, l'exigence de qualité et de rigueur ne me choque pas en la matière, personne ne se posant ici en donneur de leçon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Aude Posté(e) 8 mai 2015 Partager Posté(e) 8 mai 2015 Le pluviomètre a été remplacé par un type entonnoir et l'abri n'existe plus ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant l'anémomètre m'as l'air bien placé sur cette colline , ça souffle pas mal ( d'ailleurs ils avaient communiqués 156 km/H lors de la tempête klaus ) . Si mes souvenirs sont bons ( visitée il y a 1 mois ) , il n'y a plus d'arbustes à l'intérieur ! A croire qu'ils nous ont entendus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 8 mai 2015 Paimpol Partager Posté(e) 8 mai 2015 Ou lu..... Bonsoir Y-a-t-il un ventilateur dans ces abris à coupelles,? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 26 avril 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 26 avril 2016 Le 8/5/2015 à 18:40, ollpat a dit : Ou lu..... Bonsoir Y-a-t-il un ventilateur dans ces abris à coupelles,? Je ne crois pas, après si quelqu'un est aller vérifié il peut se manifester /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 avril 2016 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2016 Non aucun abri meteo france n'est ventilé c'est que du passif ! Celui la je l'ai et il est un abri à double persiennes et simple toit (curieux d'ailleurs m'enfin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 26 avril 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 26 avril 2016 Même si elle est assez mal placé pour la tramontane, on a eu quelques +110 km/h cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 avril 2016 Et tant qu'à déterrer un sujet vieux de 8 ans, et pour faire écho au long plaidoyer de Christian, on peut en profiter pour signaler que les choses ont bien évolué côté MF depuis lors: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 Pour Narbonne-Jonquières: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_11262005.pdf Fiche dans laquelle on apprend que les arbres ont été coupés le 21 mai 2010, permettant au site de passer de classe 3 à classe 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 avril 2016 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2016 Depuis 2013 il est repassé en 4 d'après la même fiche météo france. La végétation ne doit pas être entretenue. Mais il n'y a aucune annotation sur la raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 26 avril 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 26 avril 2016 Ca c'est vrai que ces coins de Narbonne soufflent énormément mais franchement .. le pin d'alep qui pousse dans la cloture, ça doit bien gacher les relevés .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 avril 2016 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2016 Le vent est classé 3 d'après les classifications la sous estimation du vent moyen peut atteindre 30/40% je crois (a vérifier) puisque l'environnement semble rugueux. Les rafales c'est le pur aléat même s'il y une tendance à la sous estimation. Mais le pin dans la clôture classait 4 au mieux la station (et non 3 car un pin de 2 m c'est plus haut que 25 cm max préconisés pour la végétation proche. Suivant les postes ya des arrangements de classification j'ai remarqué) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 27 avril 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 27 avril 2016 30/40% c'est pas mal quand même!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés