Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Rovaniemi (Finlande)


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce sujet est un peu déserté, mais dans le sujet d'Oulu ont été postée des captures de webcam, dont l'une est située au sommet du tremplin de saut à ski, vue plein nord , idéale pour suivre le soleil d

Non loin de là, -26.7 °C de Tn cette nuit à Kautokeino. Joli, un 17 novembre, je pense  

Il fait -15°C actu.

Par contre, il y aura surement un peu de neige demain soir, à surveiller.

Je ne sais pas oú tu as vu ça, mais la météo finlandaise n'est pas du même avis: http://ilmatieteenla...i/saa/Rovaniemi

Seulement 16 cm de neige mi-décembre, on a déjà fait bien mieux quand même...Et dire qu'il y a 45-50cm à Helsinki, le monde à l'envers...default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais le dernier GFS - la carte des précipitations plus précisément -, il y a quelque chose qui descend et qui devrait concerner le Nord de la Finlande demain soir (mais pas Rovaniemi visiblement). default_thumbup1.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=24&mode=2

Merci du lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glacial ce matin avec des -15/ -20° sur la région.

Bientôt le retour de la neige.

Ici à Joensuu (en Carélie), c'est du bon froid bien glacial, les températures ne descendent pas sous les -15°. Pas de neige prévue pendant un bon moment. Quelle frustration ! Même si les paysages sont magnifiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 16 cm de neige mi-décembre, on a déjà fait bien mieux quand même...Et dire qu'il y a 45-50cm à Helsinki, le monde à l'envers...default_unsure.png

cumul total et/ou neige au sol actuellement ? j'imagine que la neige tombée dans les pays scandinaves ne fond jamais en décembre rolleyes.gifd'habitude Helsinki est moins enneigé ? Pourquoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helsinki se situe au Sud du pays, en plaine et en bord de Mer Baltique. Le moindre courant d'Ouest ou de Sud-Ouest peut apporter des redoux assez marqués qui ne paeviennent que de façon atténuée sur la partie Nord du pays. En ce moment il y a pas mal de descentes Nordiques en haute altitude mais combinées à des vents de Sud-Ouest qui doivent favoriser une cyclogénèse plus favorable au Sud du pays mais à part ça je n'ai pas d'autres explications même si je ne doute pas qu'il y en ait d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cumul total et/ou neige au sol actuellement ? j'imagine que la neige tombée dans les pays scandinaves ne fond jamais en décembre rolleyes.gif

d'habitude Helsinki est moins enneigé ? Pourquoi ?

Il s'agit de neige au sol, 14 cm aujourd'hui pour être précis. En principe il y a beaucoup moins de neige dans le sud et cette neige peut fondre facilement. À la latitude de Rovaniemi il est très rare que la neige fonde après début décembre, mais c'est déjà arrivé en décembre 2007 notamment.

Les perturbations qui ont atteint le nord du pays ont été très atténuées et ont apporté très peu de neige. Les perturbations neigeuse qui ont affectées le sud étaient particulièrement actives, probablement du à un effet lac, comme dans la région des grands lacs au canada. En effet la mer n'est pas gelée encore dans le sud, à part une bande le long de la côte. Les massez d'air ont empêché aux perturbations de remonter, elles se sont donc lentement évacué vers l'est sans toucher le reste du pays. Ce qui explique le côté très localisé et aussi l'abondance de ces chutes de neige. La différence d'enneigement est flagrante. près de 50 cm le long de la côte et autour de 15-20 cm à 100 km plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je reviens juste de rovaniemi où je confirme le faible enneigement. Une vingtaine de cm et encore.

Les arbres sont pourtant bien plâtrés à cause, enfin grâce au givre. Voici deux photos prises le matin du 28 décembre sur la colline Ounasvaara. Il faisait -25 et le soleil n'était pas levé (9h30 pour la première et 10h pour la deuxième). La première reflète bien l'atmosphère qu'il y avait. le ciel est d'un bleu profond (vue prise vers le nord) et la blancheur légèrement rosée des arbres renvoie le peu de lumière venant du sud.

ounasvaara%20bleu%20015.jpg

ounasvaara%20083%20traitee%20v3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, associé à un petit redoux, ces 4 prochains jours vont être propices à une nouvelle couche de neige qui pourrait être conséquente d'ici lundi.

Première offensive neigeuse demain donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, associé à un petit redoux, ces 4 prochains jours vont être propices à une nouvelle couche de neige qui pourrait être conséquente d'ici lundi.

Première offensive neigeuse demain donc.

Et Judd, à quand le zonal en Laponie. default_laugh.png

Magnifiques photos quand mème. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé voilà ! c'est le redoux à Rovaniemi !

Donc, on passe de -20° à -7° default_thumbup.gif

Le genre de redoux que j'aime bien.

Actu, la neige est de retour comme prévu avec une intensité sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Redoux plus franc aujourd'hui avec -3/-4° ce soir... on est loin des - 20° qui ont habité la ville pendant quelques temps.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le redoux se confirme chaque jour.

0° de moyenne aujourd'hui avec un petit dégel ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A la faveur de quelques chutes de neige, la couche de neige sur Rovaniemi commence à être sympa.

T° moyenne -3° ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Belle neige actu... -8°, c'est beau

Une question judd : tu habite le coin à l'année ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une question judd : tu habite le coin à l'année ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non il habite en Alsace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il regarde juste les webcams!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une question judd : tu habite le coin à l'année ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_flowers.gifJe vis la Finlande par intermédiaire numérique... comme le dit Alex.

J'adore ce pays et ses paysages hivernaux me font rêver.

Mais je suis à Colmar, dans le 68 en France... heu ! ... en ALSACE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Ah OK, pareil que moi alors. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Je vis la Finlande par intermédiaire numérique... comme le dit Alex.

J'adore ce pays et ses paysages hivernaux me font rêver.

Mais je suis à Colmar, dans le 68 en France... heu ! ... en ALSACE !

Ah ? c'est pas en Allemagne ? C'est pourtant notre président qui l'a dit lol.

Sinon, oui, c'est sûr que ça fait rêver, des vrais paysages d'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...