Runonlaulaja Posté(e) 9 décembre 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Il fait -15°C actu. Par contre, il y aura surement un peu de neige demain soir, à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Il fait -15°C actu. Par contre, il y aura surement un peu de neige demain soir, à surveiller. Je ne sais pas oú tu as vu ça, mais la météo finlandaise n'est pas du même avis: http://ilmatieteenla...i/saa/Rovaniemi Seulement 16 cm de neige mi-décembre, on a déjà fait bien mieux quand même...Et dire qu'il y a 45-50cm à Helsinki, le monde à l'envers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 9 décembre 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Je regardais le dernier GFS - la carte des précipitations plus précisément -, il y a quelque chose qui descend et qui devrait concerner le Nord de la Finlande demain soir (mais pas Rovaniemi visiblement). http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=24&mode=2 Merci du lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Glacial ce matin avec des -15/ -20° sur la région. Bientôt le retour de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoeuf Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Glacial ce matin avec des -15/ -20° sur la région. Bientôt le retour de la neige. Ici à Joensuu (en Carélie), c'est du bon froid bien glacial, les températures ne descendent pas sous les -15°. Pas de neige prévue pendant un bon moment. Quelle frustration ! Même si les paysages sont magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 14 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Seulement 16 cm de neige mi-décembre, on a déjà fait bien mieux quand même...Et dire qu'il y a 45-50cm à Helsinki, le monde à l'envers... cumul total et/ou neige au sol actuellement ? j'imagine que la neige tombée dans les pays scandinaves ne fond jamais en décembre d'habitude Helsinki est moins enneigé ? Pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 décembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Helsinki se situe au Sud du pays, en plaine et en bord de Mer Baltique. Le moindre courant d'Ouest ou de Sud-Ouest peut apporter des redoux assez marqués qui ne paeviennent que de façon atténuée sur la partie Nord du pays. En ce moment il y a pas mal de descentes Nordiques en haute altitude mais combinées à des vents de Sud-Ouest qui doivent favoriser une cyclogénèse plus favorable au Sud du pays mais à part ça je n'ai pas d'autres explications même si je ne doute pas qu'il y en ait d'autres /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 cumul total et/ou neige au sol actuellement ? j'imagine que la neige tombée dans les pays scandinaves ne fond jamais en décembre d'habitude Helsinki est moins enneigé ? Pourquoi ? Il s'agit de neige au sol, 14 cm aujourd'hui pour être précis. En principe il y a beaucoup moins de neige dans le sud et cette neige peut fondre facilement. À la latitude de Rovaniemi il est très rare que la neige fonde après début décembre, mais c'est déjà arrivé en décembre 2007 notamment. Les perturbations qui ont atteint le nord du pays ont été très atténuées et ont apporté très peu de neige. Les perturbations neigeuse qui ont affectées le sud étaient particulièrement actives, probablement du à un effet lac, comme dans la région des grands lacs au canada. En effet la mer n'est pas gelée encore dans le sud, à part une bande le long de la côte. Les massez d'air ont empêché aux perturbations de remonter, elles se sont donc lentement évacué vers l'est sans toucher le reste du pays. Ce qui explique le côté très localisé et aussi l'abondance de ces chutes de neige. La différence d'enneigement est flagrante. près de 50 cm le long de la côte et autour de 15-20 cm à 100 km plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Pour ceux qui aime les frimas Nordique : - 26° à Rovaniemi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 je reviens juste de rovaniemi où je confirme le faible enneigement. Une vingtaine de cm et encore. Les arbres sont pourtant bien plâtrés à cause, enfin grâce au givre. Voici deux photos prises le matin du 28 décembre sur la colline Ounasvaara. Il faisait -25 et le soleil n'était pas levé (9h30 pour la première et 10h pour la deuxième). La première reflète bien l'atmosphère qu'il y avait. le ciel est d'un bleu profond (vue prise vers le nord) et la blancheur légèrement rosée des arbres renvoie le peu de lumière venant du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matbri Posté(e) 31 décembre 2010 Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Magnifique merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 décembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Très jolies photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Par contre, associé à un petit redoux, ces 4 prochains jours vont être propices à une nouvelle couche de neige qui pourrait être conséquente d'ici lundi. Première offensive neigeuse demain donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Par contre, associé à un petit redoux, ces 4 prochains jours vont être propices à une nouvelle couche de neige qui pourrait être conséquente d'ici lundi. Première offensive neigeuse demain donc. Et Judd, à quand le zonal en Laponie. Magnifiques photos quand mème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Hé voilà ! c'est le redoux à Rovaniemi ! Donc, on passe de -20° à -7° Le genre de redoux que j'aime bien. Actu, la neige est de retour comme prévu avec une intensité sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Redoux plus franc aujourd'hui avec -3/-4° ce soir... on est loin des - 20° qui ont habité la ville pendant quelques temps. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Le redoux se confirme chaque jour. 0° de moyenne aujourd'hui avec un petit dégel ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2011 A la faveur de quelques chutes de neige, la couche de neige sur Rovaniemi commence à être sympa. T° moyenne -3° ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 15 janvier 2011 Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Il fait autour de -20/-24°C sur Rovaniemi cet après-midi. Le soleil se couche, le ciel est rose, et la brume se fait voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Belle neige actu... -8°, c'est beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matbri Posté(e) 18 janvier 2011 Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Belle neige actu... -8°, c'est beau Une question judd : tu habite le coin à l'année ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Une question judd : tu habite le coin à l'année ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non il habite en Alsace /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il regarde juste les webcams! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Une question judd : tu habite le coin à l'année ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vis la Finlande par intermédiaire numérique... comme le dit Alex. J'adore ce pays et ses paysages hivernaux me font rêver. Mais je suis à Colmar, dans le 68 en France... heu ! ... en ALSACE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matbri Posté(e) 19 janvier 2011 Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Ah OK, pareil que moi alors. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Je vis la Finlande par intermédiaire numérique... comme le dit Alex. J'adore ce pays et ses paysages hivernaux me font rêver. Mais je suis à Colmar, dans le 68 en France... heu ! ... en ALSACE ! Ah ? c'est pas en Allemagne ? C'est pourtant notre président qui l'a dit lol. Sinon, oui, c'est sûr que ça fait rêver, des vrais paysages d'hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés