Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Rovaniemi (Finlande)


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce sujet est un peu déserté, mais dans le sujet d'Oulu ont été postée des captures de webcam, dont l'une est située au sommet du tremplin de saut à ski, vue plein nord , idéale pour suivre le soleil d

Non loin de là, -26.7 °C de Tn cette nuit à Kautokeino. Joli, un 17 novembre, je pense  

Merci à vous deux pour les liens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps assez frais aujourd'hui, mais pas encore la gelée.

Tn: 1.4°C

et Tx: 9.8°C

Dominante très nuageuse aujourd'hui. L'automne avance bien aussi, avec maintenant beaucoup de feuilles mortes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone de pluies modérées à fortes s'est déplacée d'ouest en est. Elle est grande car elle fait toute la longueur du pays !

Il fait 10.5°C actuellement et la pluie s'est arrêtée pour laisser place à un ciel très nuageux avec quelques éclaircies. Les nuages sont assez sombres et avancent vite !

On ne doit s'attendre à aucune gelée ces 3 prochains jours default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de gel bien présent pour cette nuit avec -2°C d'attendu.

Il a également pas mal plu aujourd'hui, les sols sont détrempés et la température descend un petit peu (à 8.1°C).

Il va faire assez frais ces prochains jours, mais rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce quelques jours de temps franchement pas intéressant, il a gelé cette nuit à Rovaniemi avec un mini de -1.4°C

(gare routière)

Actu le ciel est couvert avec 1.7°C

Ailleurs, pas mal de soleil.

Il n'y a toujours pas de neige plus au nord mais ça ne devrait plus trop tarder default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeurs des stations de Rovaniemi:

Aéroport: +0.5°C

Gare: -0.7°C

Rovaniemi Appuka: -1.1°C

Ylitornio Meltosjärvi: -1.4°C

En baisse constante depuis 16h. Cette nuit il devrait faire -4°C et demain il fera bien frais avec d'abord beaucoup de soleil, puis des nuages et seulement +2°C.

Première journée sans dégel dans le nord du pays demain. Il fera entre -2°C et 8°C du nord au sud et ce, sous les éclaircies (grand soleil au nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pfff l'hiver se fait attendre !

Pas de froid en vue, pas vraiment de gelées non plus.

Par exemple aujourd'hui, c'est couvert et il fait très doux (+6.6°C)

Vu la synoptique globale actuelle, ce n'est pas étonnant puisque la douceur arrive à monter jusqu'au nord de la Laponie (et j'oublie ce qu'il a encore au-dessus !).

Vivement le changement (et pas que là-bas d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff l'hiver se fait attendre !

Pas de froid en vue, pas vraiment de gelées non plus.

Par exemple aujourd'hui, c'est couvert et il fait très doux (+6.6°C)

Vu la synoptique globale actuelle, ce n'est pas étonnant puisque la douceur arrive à monter jusqu'au nord de la Laponie (et j'oublie ce qu'il a encore au-dessus !).

Vivement le changement (et pas que là-bas d'ailleurs).

Oui absolument alors que l'hiver semble précoce outre-athlantique, il se fait attendre ici.

Une amie vient de partir 2 jours à Rovaniemi et pas un brin de neige! Les pistes de ski de fond sont déjà ouvertes grâce à la neige articielle mais apparemment, ils ont le plus grand mal à faire tenir cette neige par 6 ou 7 degrés (température assez exceptionnelles pour Rovaniemi à cette période de l'année)! Les canons à neige fonctionnent donc à plein régime!

Et encore une fois, à en croire le modèle GFS, celà va durer... L'air doux monte au delà du cercle artique et parvient à chasser l'air polaire qui était pourtant tout proche...

Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et dans le court terme, aucune température vraiment négative n'est annoncée, excepté peut-être dans l'extrême nord.

Il a pourtant fait assez frais aujourd'hui: -0.5

/1.1

Preuve qu'il n'y pas qu'en France que l'anomalie positive est marquée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gel sur pas mal de régions du pays ce soir (est-ce une raison d'être rassuré ? J'en doute franchement).

Même si on est descendu à -3.6°C

à Rovaniemi (Aéroport), on est encore monté au-dessus de zéro (1.3°C

).

Et toujours aucune trace de l'or blanc default_bored.gif

Ne pas avoir vu la neige au cerce polaire Arctique un 10 novembre...à rire où à pleurer ?

Et vous savez bien, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est connu ! Demain, aucune région n'échappera au dégel (enfin dégel...par rapport à maintenant).

Le blocage actuel est vraiment une ch*****e à l'échelle européenne, enfin presque partout (sauf Balkans). La Russie déguste par contre avec un beau -28°C

actuellement près de la frontière Mongolienne...je sais, c'est loin d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gel sur pas mal de régions du pays ce soir (est-ce une raison d'être rassuré ? J'en doute franchement).

Même si on est descendu à -3.6°C

à Rovaniemi (Aéroport), on est encore monté au-dessus de zéro (1.3°C

).

Et toujours aucune trace de l'or blanc default_bored.gif

Ne pas avoir vu la neige au cerce polaire Arctique un 10 novembre...à rire où à pleurer ?

Et vous savez bien, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est connu ! Demain, aucune région n'échappera au dégel (enfin dégel...par rapport à maintenant).

Le blocage actuel est vraiment une ch*****e à l'échelle européenne, enfin presque partout (sauf Balkans). La Russie déguste par contre avec un beau -28°C

actuellement près de la frontière Mongolienne...je sais, c'est loin d'ici.

Les prévisions sont particulièrement délicates en ce moment. Mais à en croire le dernier "run" GFS (+120) le blocage faiblirait et une descente d'air froid est attendu sur la scandinavie dès dimanche et se poursuivrait de manière généralisée les jours suivant:

Le dernier run à +120:

932326Sanstitre3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est plus frais à Rovaniemi aujourd'hui. Les températures sont passées sous le 0 depuis 9h du matin.

Il fait actuellement -2.4°C

à l'aéroport contre -1.7°C

en ville. Il fait couvert.

Peut-être quelques averses de neige demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin !

Il neige enfin !

Néanmoins c'est très léger et la température est tout juste de 0.0°C

A vue d'oeil, je n'irai pas au-dessus du cm car l'herbe est encore visible. Mais le paysage blanchit petit à petit. Je doute que se soit le début de "l'enneigement" permanent mais on peut rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vidéo depuis le village du Père Noël aujourd'hui :-)

A noter que le 1er octobre 2009 j'étais arrivé à Rovaniemi par une température de 0° et un saupoudrage (les 2 matinées suivantes étaient négatives).

http://www.youtube.com/watch?v=DLYR7HCiw8U&feature=youtu.be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahh cette webcam default_wub.png ! A Strasbourg on a aussi le sapin, manque plus que le blanc maintenant.

purée de mayonnaise... faudra encore s'armer de patience mon ami...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de froid (temporaire apparemment) pour demain avec des températures minimales proches des -15°C

et maximales proches de -13°C

Actuellement le temps est serein, le soleil se couche et la température descend.

Il fait -6.8°C à l'aéroport et -5.8 en ville.

Demain sera la première journée sans dégel sur 95 % du territoire finlandais, l'extrême sud-ouest étant logé à des températures comprises entre 1

et 5°C

. Il fera par contre sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlée en ce moment. Toujours aussi doux avec 2.3°C

à la gare et 1.3°C

à l'aéroport. Petite différence donc.

Les prévisions pour le court terme ne sont pas très encourageante: pluie/neige, gel/dégel. Une hésitation vers l'hiver qui devient pesante, même pour un observateur habitant à des milliers de km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un peu neigé aujourd'hui, mais quand je dis un peu, je ne joue pas avec les mots ! Une pellicule de neige dirons-nous. N'empêche que les arbres sont blanc et que la température baisse bien.

On relève actuellement (20:00)

Aéroport: -9.0°C

Gare routière: -7.8°C

Rovaniemi Apukka: -8.6°C

Ylitornio Meltosjärvi: -10.2°C

----------------------------------------------------------------

Partout en baisse constante depuis hier soir avec par exemple -5°C à 14h contre -0.5°C à 2h du matin.

Pas de neige dans les prochaines heures, ni dans les prochains jours d'ailleurs default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...