Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand

A l'Ouest de la région, le temps est très calme.

Peu de vent, presque pas de pluie (1 mm à midi, avec du sable default_mad.gif )

Le temps est par contre très nuageux, avec une luminosité bizarre.

La sensation de lourdeur est sensible, mais pas de pluie en vue par les radars.

Pour gotman, je n'ai rien entendu de particulier cette nuit (il faut dire qu'après le WE, j'avais bien sommeil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est couvert avec les première éclaircies de la journée qui font leur apparition...

Température: 19,3°C

Humidité: 83%

Pression: 1007,8 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: très faible de S

Nébulosité: 7/8

Base des nuages: 456 m

Visibilité: 4-8 km

Point de rosée: 16,3°C

2 orages aujourd'hui, un vers 11h accompagnés d'un peu de pluie et de quelques beaux impacts et un autre vers 14h15 un peu plus fort accompagné d'une belle averse. Il est tombé 15,7 mm aujourd'hui, 24,9 mm hier, soit 79 mm pour ce mois de Mai, et 4 orages ce mois-ci... Bonne fin d'après-midi à tous !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A noter un nouveau record de vent moyen la nuit dernière à Villard de Lans (82 km/h sur 10 minutes). Détails dans l'édito.

Merci pour ton édito Bohlen ! Toujours aussi intéressant ... et venant plus que légitimer la courte nuit que j'ai connu à Lans ... Pfiou ! je suis pas étonné en tout cas des 130km/h dépassés à Villard ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme la plupart d'entre vous le temps a été agité cette nuit, avec pas mal de vent ( 83 km/h max ) et de nombreuses averses.

Quelques averses entre 16h et 17h30, et en ce moment temps lourd, chaud et nuageux.

Les voitures ici sont recouverts d'un peu de sable. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Après les bonnes pluies de ce matin (9 mm), le ciel s'est éclairci vers midi, puis c'est redevenu menaçant vers 13 h 30, avec quelques coups de tonnerre intranuageux dans la masse.

Dès 14 h il y a eu de belles éclaircies,

à 17 h j'ai vu un superbe réseau d'enclumes orageuses sur le Jura, env. 60 km au NO, (visibles 30 minutes à peine car leur déplacement était extrêmement rapide et d'autres nuages sont venus les masquer après)

Actu le ciel redevient cahotique, le soleil s'est caché, mais il fait encore chaud: 24°C

La dynamique d'altitude est phénoménale, j'ai été sidéré de voir à quelle vitesse se déplacent les météores (pluies et nuages), tant sur le radar que dans le ciel ! default_w00t.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui d'ailleurs Extofex en parle

severe wind gusts

Villard-de-Lans Dauphine / Isère

France (45.0667 N, 5.5500 E)

26 05 2008 (Monday) 08:46 UTC (+/- 15 min.)

based on: information from a report on a website, an eye-witness report

land use: land

land use where event was first observed: land

F1 T2

the intensity rating was based on a measured wind speed.

wind speed: 36.4 m/s

source: eyewitness report v. MétéoAlerte France; http://meteoalerte.com/france/

This report has not been verified.

Actu il fait lourd et quelques averses tres courte cette apres midi. a suivre....

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui juste de la pluie entre 12h10 et 14h avec un éclair. Ensuite les orages sont passés soit a l'est, soit a l'ouest mais il y a quand même eu des eclairs et des grondements.

Actu pluie faible.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu de pluie ce matin , des éclaircies parfois sympas à partir du milieu d'après midi .

Tn de 13,1 °C

, Tx de 22,0 °C

, cumul de 10,7 mm depuis 00 h , vent maxi : 71 km/h , la Tx d'hier est montée à 17,8 °C

en milieu de nuit sur le coup de Foehn .

Vers 16 h :

05c38bcbb49908668976605748cb5tt.jpg

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Sur Lyon (grange blanche): un bon passage pluvieux en mi-journée avec une luminosité digne d'une soirée, puis une après-midi ponctuée de coup de tonnerre et d'averses.

Sur le nord Isère: pas grand chose en pluie avec à peine 10mm depuis hier soir et un temps très orageux avec une petite cellule qui se déplace comme unboulet de canon actu et qui devrait me frôler par l'ouest si l'on en croit le radar. Un épisode bien décevant ici, surtout que les précipitations devraient maintenant surtout toucgher (encore) l'ouest du pays demain demain. Pour la suite on aurait nos chance jeudi, mais c'est encore bien loin.

Posté(e)

Une jolie cellule arrive par le sud un ciel bien sombre (noir) a suivre....

Posté(e)

Coups de tonnerre pratiquement sans interuption mais pas d'éclairs bizzarre

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur une bonne partie de la Loire, la journée n'a finalement pas été aussi maussade comparée aux prévisions.

De 8h à 17h, j'étais sur le terrain dans le NO de la plaine du Forez et hormis 3 petits mm tombés dans la matinée, l'après-midi s'est déroulée sous de larges éclaircies et une chaleur lourde.

Depuis 18h, je suis sur le Sud de Sainté. Le soleil voilé m'a accompagné vers 19h lors de mon footing dans une ambiance lourde. Le ciel menaçant n'est pas très loin puisqu'il est présent à l'Est de l'agglo stéphanoise sur le Gier et la vallée du Rhône. Vent du Midi modéré. A 20h, +22°C au METAR de la ville.

Pierric

Coups de tonnerre pratiquement sans interuption mais pas d'éclairs bizzarre

Ouai un peu comme ici cet aprem, l'activité était essentiellement intranuageuse. Niveau pluie rien de significatif depuis la grosse averse de ce midi, tout est passé à côté (5.6 mm à Bron), le cumul de cet épisode va être ridicule au final.

M'enfin j'aurais au moins entendu le bruit du tonnerre, c'est un bon début default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ciel couvert, avec des nuages tourmentés, sec chez moi pour l'instant.

Cependant des mèches sont visibles sur l'autre rive.

Température estivale, 20.3°C actu

EDIT: à 20 h 48, le tonnerre se met à nouveau à gronder,

j'ai carrément des éclairs internuageux au zénith ! default_w00t.gif

P*****n c'est vachement dur de les attraper avec le camescope, il tombent à côté du champ ! default_wacko.png

une pluie très faible accompagne cet orage, mais ça se noircit bien au SSO vers Genève, peut-être un nouvel orage dans la demi-heure....

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir.

Température: 18,9°C

Humidité: 82%

Pression: 1008,2 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de S

Nébulosité: 8/8

Base des nuages: 488 m

Visibilité: 4-8 km

Point de rosée: 16,7°C

Prévision de la station: instable

Lundi 26 Mai 2008

Après les fortes pluies de la nuit et de la matinée (15,9 mm), le ciel est resté couvert et un petit orage est passé vers 11h15 avec quelques intra-nuageux. Dans l'après-midi, il y a eu un second orage vers 14h15 avec une belle averse (0,2 mm). Puis, quelques éclaircies ont pointés leur nez avant que quelques coups de tonnerre retentissent vers 18h30 avec là encore quelques intras-nuageux. Demain, la situation devrait se calmer, et le temps deviendra plus chaud.

temp.maxi: 20,5°C à 14h58

temp.mini: 15,5°C à 06h17

humidité maxi: 87% à 08h59

humidité mini: 80% à 19h02

pression maxi: 1012,0 hPa à 00h31

pression mini: 1007,2 hPa à 19h39

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De bonnes pluies ce matin puis quelques éclaircies dans l'après-midi.

PP 11 mm

, Tn 13,7°C

, Tx 20,7°C

.

Actuellement un bref orage, avec éclairs et tonnerre. 17,7°C.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Des flashs illuminent sans cesse le ciel.

L'orage n'est pas très loin, car les éclairs sont bien visibles et le tonnerre audible.

Pour l'instant, il passe trop à l'Ouest, dommage.

Ca s'active pas mal sur l'ouest du centre-est. Ici ça flash à l'ouest depuis une heure et selon l'image satellite et les impacts de foudre c'est en train de se renforcer rapidement. Je sens bien un bon gros épisode de la loire au val de saône comme on en a quelque fois en pleine nuit! http://www.keraunos.org/observations-orage...ance-europe.htm

Je vois également très bien les flashs depuis Lyon, c'est une sacré ligne qui se met en place depuis les Bouches du Rhône jusqu'au nord de la Bourgogne! Nuit orageuse contre toute attente?

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Journée bien orageuse sur Vienne avec surtout deux orages très brefs (5 minutes chacun) à 15h et 15h15 mais violents. Foudre forte avec trombes d'eau pour le premier et surtout beaucoup de grêle pour le second. D'autres orages classique avant et après entrecoupés d'éclaircies : une vraie ambiance tropicale.

Par contre à Saint-Jean de Bournay orage passant trop à l'ouest et un temps sec cet après-midi après les averses de la mi-journée. Cumul de 9 mm pour cette journée et 5 mm hier, cumul du mois de 49,5 mm encore loin des 90 mm de la normale. Tn = 14,9° (très douce pour la troisième journée consécutive) et Tx = 21,6°. Actu : 16,5°, ciel couvert, pas de vent.

Superbe spectacle sur Lyon, des éclairs assez peu nombreux pour l'instant mais magnifiques, ultra ramifiés et durables, accompagnés de tonnerre très sourd.. default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

Des impacts de malade... n'ayant pas vu d'orages depuis 6 mois c'est déjà génial pour moi!

EDIT: BOOM les coups de pétards en pleine nuit, le bonheur

EDIT2: çà se calme, la pluie est restée modérée sous l'orage mais les éclairs grandioses même si pas très fréquents (1 par minute), certains explosifs et durables (2 à 3 secondes, ce qui est énorme). On est loin des piles électriques + au sud mais après tant de frustrations çà fait du bien! Pour l'anecdote les étudiants fêtards de la résidence d'en face étaient a la fenêtre a gueuler comme des malades à chaque éclair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT3: DSL pour mon délire tout seul

Reveillé vers 4h00 par le vacarme incessant du tonnerre: un 2e orage avec activité électrique bien plus soutenue que le 1er (1 éclair/ 15 sec au début de l'orage), et des éclairs sublimes dans la même trempe que le 1er, nous gratifiant de puissant coups de tonnerres s'enchainant de manière quasi continue! Un régal.

Niveau pluie c'est également autre chose puisqu'il tombe des cordes depuis 20 min maintenant. L'activité électrique s'est nettement calmée niveau fréquence depuis 5 min, mais le tonnerre est toujours aussi proche et bruyant.

J'ai craché un peu trop vite sur le potentiel orageux du coin en ce printemps 2008, et sur l'épisode instable que nous vivons depuis 3 jours! Mea Culpa default_wub.png :wub: default_wub.png

PS: le radar sur le sud hérault à l'heure ou je vous écrit fait tout simplement peur à voir... çà doit être bien autre chose chez eux...

Posté(e)

Températures à 5h30 :

16,5 °C a Lyon Bron

16,4 °C a Chambery

16,1 °C a Saint Exupery

15,4 °C a Grenoble Saint Geoirs

15,3 °C a Saint Etienne Boutheon .

Posté(e)

Peu de pluie cette nuit : 2,3 mm , quelques coups de tonnerre au loin sans plus . Actu 2/3 gouttes , 14,2 °C

.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...