Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malheureusement une nouvelle dépêche indique la disparition d'une septuagénaire à Aurec-sur-Loire suite à un orage hier. Aurec-sur-Loire se situe aux confins de l'agglo stéphanoise et de la Haute-Loire : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?s...;strArtTypId=46

Pierric

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Citation
Comme je le supposait hier l'orage a été fort entre 14h et 15h au nord immédiat de ma position. En effet c'est 45mm qui ont été relevés à Artas à 5 km au nord de Saint-Jean contre 25 mm ici. D'après le Dauphiné Libéré de ce matin plusieurs caves et garages ont été innondés à Artas avec des petites coulées de boue par endroit. Intervention des pompiers aussi à Moidieu la détourbe et Frontonas pour des innondations et dans la région Viennoise pour des glissements de terrain et innondations.

Cela me rappelle l'année dernière ou les balmes viennoises et la région de Vienne en particulier avaient connues de multiples innondations entre mai et aôut .

C'était vraiment très localisé car ici à 4 km à l'est d'Artas et 5 km de Saint-Jean, je ne relève pour la journée d'hier seulement 6,6 mm.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Citation
Déclenchement d'une forte averse à l'instant, pas de signe orageux pour le moment, température en baisse 18° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre, car j'ai entendu 3 coups de tonerre et vu 1 éclair.

Trop c'est trop, on attire l'eau, c'est pas possible.

En tout cas, ce sont une fois de plus des trombes qui s'abattent sur moi.

A l'instant, l'éclair en même temps que le tonerre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La cellule pluvio orageuse semble rapidement se développer en direction du nord est de la ville, ici toujours une pluie forte et maintenant des coups de tonnerre et des éclairs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre est audible (3 fois en 1 minute) sur le Sud de Sainté en marge des orages qui passent actuellement à l'Ouest et à l'Est de la ville. Pas de pluie, ciel couvert lumineux.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel bien chargé et menaçant sur Saint-Etienne en ce début d'après-midi. Quelques gouttes sont tombées en matinée et il y a bien peu de temps encore. Mini nocturne d'environ 12° et aux alentours de 18° actu.

Vers 13h25 :

31050810.jpg31050811.jpg

G.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Après le rapide mais fort orage de midi, une nouvelle cellule est en approche par le sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
Après le rapide mais fort orage de midi, une nouvelle cellule est en approche par le sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme. Le tonnerre est de nouveau audible sur le Sud de Sainté. Mes parents viennent de m'indiquer au téléphone que sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) un deuxième orage est en train de les toucher. D'après eux, les orages semblent suivre le couloir du fleuve Loire et plus précisément celui des gorges de la Loire.Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui d'ailleurs il repleut actuellement, fort coup de tonnerre en direction du Sud Ouest !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvel orage en cours, le deuxième, forte pluie, coup de foudre proche, température de 17.9°C.

Bonjour,

Après une matinée assez belle et variable, les cumulus ont pris de l'ampleur, et le tonnerre gronde maintenant de manière assez fréquente (et assez forte) vers l'ouest.

Il fait de + en + sombre, mais pas de gouttes pour l'instant.

EDIT: éclair et violent coup de tonnerre à l'instant, et très grosses gouttes qui commencent à tomber! pas mal pour cette petite cellule qui ne payait vraiment pas de mine

EDIT2: très très grosse averse, gouttes énormes!

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

mais pourquoi, depuis une semaine, les orages passent pratiquement tous à l'ouest de l'ain? default_crying.gif

Ça tonne environ toute les 30 secondes sur lyon 8, pour l'instant que de l'intra nuageux et pas trop violent. Ca noirci bien au niveau du ciel. Des cellules se développent un peu partout dans le ciel. L'après midi promet d'être humide.

Citation
Ça tonne environ toute les 30 secondes sur lyon 8, pour l'instant que de l'intra nuageux et pas trop violent. Ca noirci bien au niveau du ciel. Des cellules se développent un peu partout dans le ciel. L'après midi promet d'être humide.

Il y aussi des coups de foudres, bien visibles malgré le soleil qui brille maintenant! La cellule se renforce encore alors qu'elle s'éloigne, les coups de tonnerre sont vraiment costauds, même si + éloignés maintenant.

Pas d'averse sur Lyon 8? Ici à la limite 3e/7e, averse brève (5 min) mais très forte, çà a vraiment semé la "panique" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la rue, surtout que l'impression est restée relativement lumineuse pendant tout l'orage.

Citation

Sur Villeurbanne, le tonnerre lointain roule de temps en temps. Mais nous, pour l'instant on a rien, y a même des éclaircies dans le ciel juste au-dessus de nous.

Orage très violet sur Lyon 9eme qui s'est développé sur place avec des intensités de pluies supérieures à 100 mm/h, de la grêle et beaucoup d'éclairs... l'orage s'éloigne à présent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après meteox, des cellules viennent d'éclore sur le Vercors, donc à suivre pour moi;

Ciel chargé de cumulus.

Orage exceptionnelle qui vient de passer sur ma position, nord de Lyon.

5 éclairs à moins de 300 m de ma position. Pluie et grêle pendant près de 20 minutes avec des intensités certainement comprises entre 80 et 120 mm/h.

Mon potager n'est plus qu'une grande flaque d'eau marron.

Accalmie actuellement, ça s'évacue par le nord est.

Prudence.

Posté(e)

Cela ne concerne pas la région mais jetez un coup d'oeil aux précipitations sur le Mans lors des 3 dernières heures : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

78mm relevés par le METAR dont 56mm en 1h !

Sinon après-midi pour l'instant calme sur le Sud de Sainté sous un ciel très nuageux et lumineux.

Pierric

On prend les mêmes et on recommence: cellules de nouveau en développement sur les monts du lyonnais et tonnerre audible ici.

Çà devrait passer bien trop à l'ouest cette fois néanmoins.

Posté(e)
Innimond (890m)

Petit orage en cours qui est venu de l'isere mais qui perd de son activité (2mm). Derriere il y a de nouveau des cellules en formation sur l'isère.

En tous cas un peu de soleil vers 14h tout à l'heure ça fait du bien. la T° se radoucit..

A +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...