Orage 33 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour a tous! Un premier passage pluvio-orageux est passé, accompagné de quelques coups de tonnerre vers 4h30. D'autres vont remonter du sud, toutes les regions du sud-ouest pourront etre concernés! Certains cours d'eaux risquent de deborder d'ici ce soir! PRUDENCE! Bonne journée a tous! En effet la Dordogne subit déjà ces fortes pluies ainsi que le Lot et Garone et l'Est du 64. La Gironde connait quelques pluies acutellement sur sa partie Est mais beaucoup moins forte que sur les départements ciés. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 mai 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ciel complétement bouché sur Toulouse et luminosité extrêmement faible. Orage et pluies trés soutenues, voire fortes. Depuis ce matin, les cumuls commencent à être intéressants. De telles quantités d'eau, sur Toulouse, sont assez inhabituelles ... Les 100mm pour mai vont être allégrement dépassés. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Loup Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour, Fortes pluies au Sud de Montauban, l'orage maintenant commence également à gronder, ciel plombé jaunâtre relevé de 12h15 P.A.1003 Hpa- Temp. 14°- Ressentie 14°- P. rosée 13° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NO 05 Km/h - Pluviométrie Totale mois 79,0 mm -24h= 17,0 mm-Actuellement 1,6 mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour, Petit message depuis le centre d'Albi où je viens d'avoir droit à un spectacle assez hallucinant. Le ciel a pris une teinte ocre-jaune (l'atmosphère est chargée en sable saharien) peu avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur la ville. Cela n'a duré que quelques minutes, mais c'était intense! Auparavant un autre orage avait laissé 10mm en 1h en fin de nuit (relevés de la station d'Albi-le-Séquestre) et une zone pluvio-orageuse avait frôlé la ville dans la matinée... Actu nouvelle averse, moins intense cependant que la précédente. Bonne après-midi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 27 mai 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ici en région bordelaise, le ciel est couvert par de nombreux nuages de moyenne altitude (nombreux Altostratus), mais pas de teinte orangée, le sable saharien n'est pas arrivé jusque là. L'ambiance est assez lourde pour le moment, classique avec un ciel comme celui-là. Hier soir, j'ai pu voir le seul coup de foudre de la petite cellule sud-girondine... Peu après, j'ai eu le plaisir de rencontrer mon voisin gradignanais Kev à la route des fermes. Le ciel prenait alors des teintes très rougeâtres mais l'ambiance n'était pas orageuse. Bref, la route des fermes ne s'est pas transformée en tornado alley de la Gironde (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et ce n'était donc pas le "grand soir" au niveau orageux. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est que partie remise Pour les chanceux qui ont eu la chance de voir cette magnifique teinte due à la présence de particules de sable, vous avez pris des photos du phénomène? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 27 mai 2008 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour-tlm. Ciel jaunâtre , tonnerre + éclair rapprocher belle descente pluvieuse. 13 mm sur une heure. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30 mm depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 bonjour à canejan on n'est pas rendu à 13mm sur heure mais depuis environ 13 heures il pleut en continue et sous forme modérée depuis peu. 1.6mm ( pour l'instant) vu les prévisions de GS pour BX ce n'est que le début! Très nette dégradation attendue en cours de journée - fortes pluies orageuses le soir et la nuit suivante (entre 15 et 30 mm de précipitations attendues entre mardi soir et mercredi après-midi - renforcement du vent (80 à 90 km/h en rafales) T° 17.2 en baisse Pr 1003.5Hpa vent faible de NE muchistic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 27 mai 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 27 mai 2008 bonjour à canejan on n'est pas rendu à 13mm sur heure mais depuis environ 13 heures il pleut en continue et sous forme modérée depuis peu. 1.6mm ( pour l'instant) muchistic Bonjour,C'est vrai à l'heure actuelle la Gironde est restée à l'abri des fortes pluies , à la fois dimanche soir et aujourd'hui. Pour ce jour je relève 1.5 mm au SPIEA, ce qui me fait un cumul de 99.3 mm. Il pleut faiblement et par intermittence mais vu ce qu'il y a sur l'ouest du MC , on est pas à l'abri... Image satellite prise à 15h locale: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAV4615 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 A Leyme (46) quelle journée, depuis ce matin 5 h cela n'a pas vraiment arrêté de pleuvoir.Soit sous forme d'orage, de pluie de sable, de pluie forte, de la bruine etc.... A l'heure actuelle il y a une acalmie mas vu les radars la prochaine averse n'est plus trés loin.Vent assez fort de sud. Les cours d'eau dans la vallée de la Dordogne ou du Lot ne vont pas tarder à réagir car chez nous les ruisseaux moyens sont pleins et débordent.Attention ce soir et cette nuit dans ces vallées soyez prudent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonsoir tout le monde, coucou les Autans! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température: 14.5°C; Pression: 1002 hPa; Humidité:90%! J'ai aussi observé cette teinte jaune foncée, ce matin sur Graulhet, puis cet après-midi, sur l'Albigeois! La luminosité était très faible, il faisait à moitié nuit! On aurait vraiment dit que les vitres étaient teintées, drole d'impression! Et le mouchetage des voitures attestait d'une eau très sablonneuse! Les orages se sont ainsi succèdés, depuis ce matin 04h00, et je relève actuellement un cumul de 40mm/14h! Les terrains sont tous innondés, et les fossés débordent sur les routes et chemins! La pluie est plus fine, mais tombe toujours fortement! On a assez d'eau maintenant! Vivement la fin de l'épisode! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2008 Bègles Partager Posté(e) 27 mai 2008 Au large des côtes Landaises et Basques nous avons égaement une petite déstabilisation de l'atmosphère. Pas de réelles cellules orageuses en tout cas, mais on a une zone de faible instabilité qui tourne dans le secteur et donne quelques passages pluvio-instable éphémères. Demain ce même secteur devrait connaître une instabilité bien plus ceratine se concentrant d'abord essentielement sur le 64 avant de déborder en fin d'après-midi sur l'ouest Landais en particulier. Des cellules qui seraient certe locales mais parfois violentes et électriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 27 mai 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 27 mai 2008 bonsoir, pluie et orages toute la journée actu une pause le temps s'est bien rafraichit 12.9°c et un cumul de pluie pour la journée en cours de 25mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 mai 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 mai 2008 On a assez d'eau maintenant! Vivement la fin de l'épisode! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Pascal, d'autant plus que nous sommes "sauvés" ! Par contre EB s'est noyé ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 27 mai 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 27 mai 2008 La dernière image satellite avec un bel enroulement nuageux juste au dessus de ma tête ( et non pas à l'intérieur) et les lignes orageuses qui remontent du sud sur le Massif Central: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 27 mai 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Oui Pascal, d'autant plus que nous sommes "sauvés" ! Par contre EB s'est noyé ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop désolé, mais s'il en arrive plus je prends car le niveau des nappes dans le nord-est du Tarn et Garonne dumoins celles que j'exploite est dans une moyenne basse, on n'est pas revenu à des niveaux d'avant 2003. Maintenant il ne manque plus grand chose pour avoir une situation normale mais pour l'instant le risque d'une pénurie en eau potable et des restrictions ne sont pas écartés dans mon secteur si la situation de 2003 se reproduisait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 27 mai 2008 Quel temps de chien ! Pluie presque ininterrompue depuis 4h du matin... Cumul de "seulement" 17mm en 12 heures Mercure bloqué à 14-15°C toute la journée Orage en fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 mai 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 mai 2008 Temps de chien également à Montauban (82) avec des pluies parfois soutenues en matinée (39.4mm/hr à 10h25), et 22.6mm de cumul pour la journée (très probablement temporaire...). L'orage a également sévit un peu cette après-midi, avec quelques éclairs qui ne sont pas tombés loin... Le Tarn commence à réagir ici, attention aux crues durant les prochains jours qui pourraient s'avérer par endroits désastreuses (et les gens qui me connaissent savent très bien que je ne suis pas du genre "catastrophisme à répétition"!). Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 mai 2008 il y en a qui non pas encore compris quee l'eau qui tombe actu ne va pas dans les nappes mais dans les rivieres . La secheresse profonde ne sera pas réglé que si l'été est humide car pas irrigation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitber Posté(e) 27 mai 2008 SAINT JEAN DE SIXT Partager Posté(e) 27 mai 2008 dans la region toulousaine, les nappes retrouvent petit a petit leur niveau d'avant 2003 ... cf le puit de mon voisin ... On est quand meme sur la bonne pente, le temps est tres humide depuis la fin mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2008 Bègles Partager Posté(e) 27 mai 2008 il y en a qui non pas encore compris quee l'eau qui tombe actu ne va pas dans les nappes mais dans les rivieres . La secheresse profonde ne sera pas réglé que si l'été est humide car pas irrigation. Il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême. Ce n'est pas parce qu'il pleut en été que l'eau qui tombe ne va plus dans les nappes. Quand on parle d'orages on est d'accord, mais quand on a une journée ou il pleut non-stop et de façon modérée, cette pluie arrive à s'infiltrer et ne fait pas que ruisseler.Nous n'avons pas connus de prériodes durablement sèche pour que le sol soit imperméable. Pour le moment cette eau a plus de bon que de mauvais. Si les rivières débordent cela est par saturation. Si un orage venait à sévir de façon ponctuelle mais intensément, là en effet avec un sol saturé plus le ruisselement, les crues éclairs iraient bon train. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 mai 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 mai 2008 désolé, mais s'il en arrive plus je prends car le niveau des nappes dans le nord-est du Tarn et Garonne dumoins celles que j'exploite est dans une moyenne basse, on n'est pas revenu à des niveaux d'avant 2003. Maintenant il ne manque plus grand chose pour avoir une situation normale mais pour l'instant le risque d'une pénurie en eau potable et des restrictions ne sont pas écartés dans mon secteur si la situation de 2003 se reproduisait. C'était du second degré Jojo. Bien sûr que je prends également ce qui tombe, même encore. En fait, avec Pascal, je parlais de tout autre chose ... Je parlais du TFC. Je pensais même que mon post ne passerait pas. Il faut dire que j'avais un peu camouflé, la preuve ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17mm aujourd'hui, chez moi à St Hilaire (25km au sud de toulouse). Ca peut encore tomber ... Aucun problême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 mai 2008 on en reparlera cet été run ,s'il y a eu ou pas secheresse dans le sud ouest malgré un peu de bruine de mai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 27 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 27 mai 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des cellules se développent sur les côtes a vitesse grand v Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 27 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Et les gars du sud ouest ca semble doucement s'activer sur les landes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 28 mai 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 28 mai 2008 il y en a qui non pas encore compris quee l'eau qui tombe actu ne va pas dans les nappes mais dans les rivieres . La secheresse profonde ne sera pas réglé que si l'été est humide car pas irrigation. c'est faux certes moins d'eau s'infiltre car une partie est absorbée par le couvert végétal et l'EVT est plus importante qu'en période hivernale, mais même si c'était le cas les périodes pluvieuse que nous connaissons en ce moments réduisent les consommations domestiques et agricoles.( l'eau qui va dans les rivières alimente la nappe alluviale qui alimentera la rivière en période d'étiage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés