Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Je confirme, ce fut l'orage de grêle le plus puissant que je n'ai vu, je viens de prendre cette photo (la grêle et les grêlons n'ont pas complètement fondus).

J’ai eu peur pour les carreaux de mon appart.

toulouse150508.jpg

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous,

Quelle soirée incroyable !

Je suis parti en chasse à l'orage et je ne regrette vraiment pas ! Au départ, je me suis calé en Lomagne du côté de Drudas (31), en attendant cette cellule monstrueuse arrivant par l'Est du Gers. Mais j'ai vite remarqué que celle-ci ne suivait pas la composante générale et dérivait plein Est, j'ai joué au plus malin en descendant au Sud-Est près de Saint-Paul-sur-Save. Rapidement pris dans la tourmente, la grêle se fait d'abord peu présente mais la quantité, et surtout la grosseur des grêlons se fait rapidement plus impressionnante. C'est entre Saint-Paul-sur-Save (31) et Mondonville (31) que j'observe un déchainement des éléments comme j'en ai rarement vu, bien sur je suis obligé de m'arrêter sur la route en raison de la grêle et des inondations. Les grêlons font en règle générale de 0.5cm à 1cm de diamtètre, mais certains atteindront les 3 cm, et au plus fort de l'intensité la visibilité s'est réduite à environ une vingtaine de mètre, j'estime d'ailleurs l'intensité des pluie à bien plus de 200mm/hr, je me suis quasiment retrouvé dans la tourmente au sens propre du terme !

Cette situation perdure un bon moment, je dirais facilement un quart d'heure jusqu'à ce que la pluie baisse d'intensité. Je reprend alors la route du retour, avec encore un peu de grêle jusqu'aux portes de Beauzelle (31) accompagnée d'un fort vent. Les éclairs sont très fréquents et ne tombent vraiment pas loin: le chasseur d'orage que je suis est aux anges ! default_rolleyes.gif

Au retour, j'ai pu observer des bases exctremement menaçantes surmontées de véritables murs de grêle (couleur blanchâtre typique).

Je vais poster des photolives dans quelques instants.

En tout cas, quelle après-midi ! La journée de demain s'annonce encore passionnante ...!

Cordialement, Enzo.

salut! je suis a toulouse en bas de la cote pavé et ce fut effectivement une soirée mouvementé environs 4 cm d'eppaisseur, de grêle 10 a 15 cm d'accumulation par endroit charié par le courant de l'eau .Vers la fin de l'orage les égout ont débordés et la rue c'est transformé en piscine avec glacon! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Noël en mai. C'est un peu le sentiment qu'ont les Toulousains depuis quelques heures, depuis qu'un orage de grêle aussi violent qu'inhabituel s'est abattu sur la Ville Rose, la recouvrant d'un manteau blanc...

Peu après 20 heures, l'orage a éclaté sur Toulouse mais aussi l'ouest et le sud-ouest toulousain occasionnant des dégâts qu'il reste encore à évaluer, notamment concernant les cultures.

En quelques minutes à peine, la ville s'est retrouvée recouverte d'un manteau blanc dont l'épaisseur a rapidement gagné en volume. Dans plusieurs rues de Toulouse, les égoûts ne sont pas arrivés à évacuer la pluie, les bouches étant obstruées par l'épaisseur de la couche de grêlons, plusieurs centimètres par endroit. Plusieurs artères se sont ainsi retrouvées inondées.

Sur la rocade, des ralentissements et des bouchons se sont formés, notamment au niveau d'un convoi exceptionnel transportant un gros voilier. Dans les autres rues, on roulait au pas.

Pelles et balais en bras de chemise

Dès que l'accalmie est revenue, ce sont des Toulousains surpris qui sont sortis sur le pas de leur porte pour constater les conséquences de cet étonnant phénomène climatique. Comme en montagne en décembre, plusieurs d'entre eux, encore en bras de chemise, ont pris pelles et balais pour déblayer le devant de leur porte ou l'entrée des parkings des maisons et résidences.

Si les grêlons n'étaient pas parmi les plus gros (voir notre diaporama ci-dessous), la violence de leur chute a occasionné quelques dégâts sur les végétaux. Par exemple au cours Dillon où les arbres ont perdu beaucoup de feuilles... qui sont venues moucheter les voitures stationnées dessous.

Dans certaines rues de Toulouse, l'épaisseur de grêlons a provoqué l'embourbement de voitures qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment..

Sujet de la dépeche du midi qui risque d'apparaître sur le journal demain.

Edit: On peut observer les premiers éclairs du nouvel orage sur la webcam de la place du Capitole.

A Pibrac (31) banlieue ouest de Toulouse j'ai mesuré 34.5 mm en 35-40 min environ. Toutefois pas de dégâts car les grêlons étaient petits et n'ont pas duré longtemps

Gomero

Effectivement, un autre orage s'approche et les éclairs sont nombreux à l'ouest, le tonnerre s'amplifie... il va refalloir couper l'ordi...

je suis allé faire un tour dehors vers 21h : on a bien chargé surtout la végétation... les grêlons et le vent ont maché les feuilles; plus de tomates, plus de cerises : une bonne partie est par terre; il y encore une couche dde grêle par accumulations à certains endroits impressionnante.

espérons que le prochain orage ne soit pas aussi violent...

J'en reviens toujours pas... Une supercellule bien nette parfaitement visible depuis la Météopôle pour la seule fois que j'y vais...

Ca devrait jaser chez les météos demain...

L'écho radar est terrible et confirme parfaitement l'observation...

Que d'émotions, un jour incroyable et désolé de le dire, je ne regrette pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

impresionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa restera gravez dans la mémoire des toulousains , nouvel orage en approche par l'ouest de toulouse .

a+

Posté(e)
Les sables d olonne

J'en reviens toujours pas... Une supercellule bien nette parfaitement visible depuis la Météopôle pour la seule fois que j'y vais...

Ca devrait jaser chez les météos demain...

L'écho radar est terrible et confirme parfaitement l'observation...

Que d'émotions, un jour incroyable et désolé de le dire, je ne regrette pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 supercellules de répertoriés dans la même journée, et il doit y en avoir beaucoup plus vu que l'on est déjà 4 à les avoirs identifiés, yoyo 62 qui est en chasse actu au nord vendée à en visuel une tornades et 2 tubas, moi et DAMIEN qui avont vu une supercellule sur le sud du maine et loire et maintenant toi sur toulouse, une journée à la tornado alley en france default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Bonsoir, default_cool.png

Pas d'orage et pas de pluie au Sud de MONTAUBAN, le baro. remonte en fléche relevé de 22h30 P.A.1010 Hpa- Temp. 17°- Ressentie 17°- P. rosée 13° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NE 08 Km/h - Pluviométrie Totale mois 22,0 mm -24h= 00 mm-

Déjà pas mal de vidéos en ligne sur dailymotion:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...oulouse%2Bgrele

Sur la dernière (12 min de folie), le gars a filmé l'orage presque entièrement!

EDIT: depuis mon message, d'autres vidéos ont été rajoutées, notamment celle-ci très impressionante! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.dailymotion.com/relevance/searc...e-et-grele_news

Pour la grêle heureusement elle est restée moyenne mais a duré longtemps et est revenu plusieurs fois au cours de l'orage.

Actu l'orage est de retour sur Toulouse, la pluie fait tomber les masses de grêle qui tenaient encore sur le toît...

Et dire que je me plaignais qu'il ne se passait pas souvent grand chose à Toulouse...

Je m'incline et reconnaît le potentiel "Sud-Ouest" pour des orages pas comme les autres !

J'espère que des photos de la cellule ont été prises car on ne voit pas çà tous les jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Et dire que je me plaignais qu'il ne se passait pas souvent grand chose à Toulouse...

Je m'incline et reconnaît le potentiel "Sud-Ouest" pour des orages pas comme les autres !

Voilà, tu résumes bien mon sentiment de ce soir ! J'ai vécu 2 ans à Toulouse en attendant les orages que seul le Sud-Ouest peut proposer. Durant ces années, les nombreux Cb venaient mourir aux portes de la ville. Le genre de situation super frustrante à un point que je qualifiais cette ville comme morte météorologiquement parlant .... et là, voilà, je viens de quitter Toulouse, et l'orage de la décennie est arrivé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Merci pour tout ces témoignages et ces vidéos. Enorme !

Cet orage va faire parler ...

Ici au sud de Toulouse (25km à vol d'oiseau) : un bel orage sans grêle et une averse de courte durée (20mn) mais qui a quand même laissé 11mm au pluvio. C'est dire l'intensité !

Pour cette orage Toulousain j'étais sur la plaine des 15 sols à Blagnac depuis 17 h. Cette orage était tout simplement hallucinant. J'étais dans une ambiance stressante. Les photos suivantes que j'ai fait le prouve. Tout simplement un orage digne de notre département et de notre ville de Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça tourne :

photo2422yh8.jpg

Ambiance tornadique

photo2470yb4.jpg

photo2479mu9.jpg

photo2480hv3.jpg

Le Cœur du monstre.

photo2452fc2.jpg

Voila j'espère que ces quelques photos vont vous plaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Vraiment très impressionnant d'autant plus que cela se déroule en plaine et notamment en plein coeur de Toulouse.

Ce genre de scène se localise ben plus en montagne sous de fortes ascendances.

Merci en tout cas pour tous les liens d'articles et/ou vidéo, mais également par les nombreuses photos apportées par vous !

Un vrai régal à suivre depuis le début de soirée, de nombreuses régions ont d'ailleurs pu profiter depuis ces derniers jours.

Une autre vidéo bien impressionnante avec la grêle portée par le torrent d'eau : http://www.dailymotion.com/video/x5frsi_or...e-et-grele_news

edit : désolé, message à effacer car le lien est déjà en page précédente

Je le laisse, elle mérite vraiment le détour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une autre vidéo bien impressionnante avec la grêle portée par le torrent d'eau : http://www.dailymotion.com/video/x5frsi_or...e-et-grele_news

edit : désolé, message à effacer car le lien est déjà en page précédente

Je le laisse, elle mérite vraiment le détour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Truc de malade! default_w00t.gif ... default_wacko.png

L'ambiance avait l'air jouissive en tout cas... default_laugh.pngdefault_laugh.png :

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...artier-mar_news

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

L'ambiance avait l'air jouissive en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Beaucoup de bonheur pour moi aussi ! default_laugh.png

Soirée de folie, nuages sublimes, orages d'exeption. De quoi faire oublier les nombreux mois de frustration.

Bientôt (quand je ne passerai plus mes soirée sur les routes de campagne ...) je publierai un reportage concernant cet épisode époustouflant default_cool.png ...

Un petit aperçu du dernier acte :

orag150508-8556-rc-800.jpg

Et la petite animation qui va bien avec (format avi, 900 ko) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-15mai2008-9-8fps.avi

En la regardant vous me croirez certainement si je vous avoue que je n'en menais pas large, tout seul sur cette colline isolée ...

bonjour

aprés la fin de soirée trés calme comparé au déluge à Toulouse, ce matin c'est ciel gris et averse modérée à Canejan, 2.1mm.

température 13°, humidité 94%, préssion (en légère baisse) 1007 Hpa, le tout sous un vent de SSO maxi 13.3 km/h.

muchistic

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...