Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il une idée du temps sur Toulouse de vendredi à lundi svp ?

J'ai un mariage là-bas samedi.

Merci d'avance de la moindre info que vous pouvez donner, car on commence à me questionner et je ne connais pas ce coin.

Et pour le WE ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nan mais c'est évident que kéké ironisait... Inutile de monter sur vos grands chevaux les mecs default_laugh.png Maintenant pour moi, que ce soit en terme de forçages en jeu ou en terme d'intensité/fréquence des orages (d'ailleurs ça s'est bien affaiblit sur les radars), la situation de ce début de soirée n'a rien de plus que les 3-4 précédentes qui n'avaient pas nécéssité de vigilances particulières. Mise à part la ligne orageuse sur Bordeaux de tout à l'heure, les orages ne présentent pas d'organisation particulière.

EDIT; Vigilance levée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nan mais c'est évident que kéké ironisait... Inutile de monter sur vos grands chevaux les mecs default_laugh.png Maintenant pour moi, que ce soit en terme de forçages en jeu ou en terme d'intensité/fréquence des orages (d'ailleurs ça s'est bien affaiblit sur les radars), la situation de ce début de soirée n'a rien de plus que les 3-4 précédentes qui n'avaient pas nécéssité de vigilances particulières. Mise à part la ligne orageuse sur Bordeaux de tout à l'heure, les orages ne présentent pas d'organisation particulière.

EDIT; Vigilance levée!

Innondations dans le Sud-est du 64 et de la grêle dans sa partie Ouest, gros orages sur le centre et le Nord de bordeaux avec des cumuls de 20 à 50mm... orages assez important aussi sur le 40 vers 19H... Jardin de ma tante grêlé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça valait largement une vigilance Orange!

Pour demain en Aquitaine l'habituelle analyse :

-19 à 24°c au sol (en moyenne)

- -15 à -17°c à 500hpa

-Très faible anomalie de tropopause

-GFS voit du 1 à 5mm en moyenne pour 18h UTC et WRF quelques cellules isolés dans le 64

-TPE : 38 à 42°c

-Pression : 1010 à 1012hpa

-Vents verticaux : assez forts seulement dans le 64 et 40

Bref, rien à prévoir de comparable à mercredi... à mon avis, peut-être quelques cellules isolés sur le 33/24 mais plutot pour le 64 et dans une moindre mesure le 40...

Mais il se peut que rien ne se passe de concret, tout au plus quelques ondées dispersées ici et là, avec un faible potentielle électrique...

Peut de différenciel 500hpa/sol ( 35 à 40°c max) et aucun forçage car pas d'anomalie... léger cisaillement de vitesse pour le Sud de l'aquitaine.. et sur son êxtréme Nord.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, renforcement de l'instabilitée à partir de Vendredi et surtout pour le week-end et début de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, renforcement de l'instabilitée à partir de Vendredi et surtout pour le week-end et début de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Merci de ta réponse, mais est-ce que samedi ne serait pas meilleur que dimanche (je serai à Toulouse), l'orage ne grondant qu'en soirée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir! les modeles envisagent pas mal d'instabilité pour cette fin de journée et ce soir... Vous en pensez quoi????

L'instabilité va en augmentant ce soir chez moi. Les nuages bourgeonnent de plus en plus et deviennent tout noir! A suivre!

Parlons maintenant de Demain.

Pour moi, la situation de demain est à plus surveiller que celle qui avait value un vigilance orange par MF, et je trouve leurs prévis d'ailleurs un peu légère sur leurs bulletin TV...

Selon moi, des phénomène violents sont à attendre.

Les Indices de Cape et Li sont excellents avec du -2 à -5 sur l'Aquitaine et Midi Pyrénées. A notre que ces valeurs devraient rester bonnes toute la nuit.

radE42F8.gif

Des TPE très bonnes (44 à 46°C)

rad9F9A9.gif

Des vents verticaux puissants sur toute la région, mais qui le soir devraient carrément devenir surpuissants sur le 64. A surveiller. Le risque de grêle est d'autant plus fort que les vents verticaux sont puisssants.

rad60304.gif

Et pour fini, une très belle carte montrant bien l'anomalie:

rad93C0D.gif

Le modèles prévoient ça, comme précipitation:

radC7ED5.gif

radEB58B.png

Tous les indices sont meilleurs que la dernière offensive orageuse qui avait fait l'objet d'une vigilance.

On peut selon moi, s'attendre à des phénomènes multicellulaires violents, ccompagnés de grêle et de forte rafales de vent... Mais je peux me tromper!

Voici ma carte de vigilance:

rad6E074.gif

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons même deux journées à potentiel orageux puissant! Je ne m'attarderais toutefois pas à la localisation exacte des cellules qui selon moi demeurent trop incertaines en l'état actuel des modèles. Pour cette journée, on a eu comme un petit plantage avec des développements qui onrt été sous-estimes par les modèles. Problème de forçage, problème d'humidité...

Demain, on retrouve les mêmes problèmes. A savoir que le même modèle à différentes mailles ne se met pas trop en accord ( GFS 05° et WRF pour ainsi dire ). Pour la journée de demain et celle de Dimanche, c'est l'anomalie de tropo ( basse bien évidemment ) qui va intéragir avec des phases instables. Pour Samedi, cela serait surtout vrai pour la soirée et début de nuit, avec une remontée de tropo plus forte venur de la péninsule Ibérique. Cette dernière devrait stagner sur l'Aquitaine pour la journée de Dimanche.

Dès demain, la dépression va venir se centrer sur l'Aquitaine avec une pression tournant autour des 1010hpa voire même moins dans la nuit de samedi à dimanche avec du 1006 à 1008hpa. Le 18Z met en parallèle une Cape bien plus élevée que dans ses précédents runs puisqu'elle serait au plus fort proche des 2000kjoules ce qui est considérable combinée à une Li inférieure localement à -5, donc un bon soulèvement. A cela il faut rajouter un ces fameux noyaux de vents verticaux très intenses pour la soirée de Samedi, peut-être moins pour Dimanche mais les prochains runs vont très probablement faire bouger tout cela. Enfin le cisaillement s'annone également important pour ces deux journées.

Le risque grêligène pour cette soirée de Samedi devrait très probablement se montrer de taille avec la possibilité d'une intrusion d'air plus sec par le sud-ouest de la région, qui me semble t'il est propice au phénomène. Bref, cette soirée de Samedi s'annonce en l'état actuel des modèles riche en potentiel orageux et enfin le risque de cellules assez stationnaire vu la faiblesse du flux ( pas nul mais très très modéré malgré tout ).

Si l'on en croit ces derniers et que chez MF la donne devient similaire sur leurs modèles, cela ne m'étonnerait pas qu'une nouvelle alerte de niveau3 soit déclenchée pour la soirée, sans doute interviendrait-elle sur la réactualisation de 16h00. Celle-ci serait pour moi justifiée sur les départements Aquitains et en particulier l'ouest de l'Aquuitaine, ainsi que le sud de la région Centre-ouest. C'est là que les phénomènes s'annoncent les plus violents et les plus probables avec un phasage des élements assez correct... A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier Bolam prévoit de sacrés cumuls sur les Pyrénées Atlantique de l'ordre de 70 à 80mm sur 12 heures de temps.

Le modèle Suisse Cosmo-7 voit lui aussi une lame d'eau semblable à Bolam.

Une alerte Orange de la part de MF sera certainement de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi cela ne fait aucun doute, le vigilance doit être lancée. Elle est plus justifiée d'ailleurs que la dernière qu'on a eut.

Mais quand vont-ils le faire? ça.....

Quand ils verront des cellules avec des intensités de 300mm/hr et plus avec de la grêle >2cm et qu'il y aura déjà eu des inondations de recensées ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets une petite incursion ici pour signaler que vu du sol tout semble en place pour des orages aujourd'hui.

Tout le nord de l'Aquitaine devrait connaitre un temps plus chaud que ces derniers jours ( 20° à 21° à 11h30) et l'humidité au sol est bien présente : entre 70% et 80% à 11h30.

A Bordeaux: -18° à 500hPa .

Concernant les vigilances elles devraient se situer au niveau des inondations compte tenu de la saturation des sols en eau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le dernier GFS voit la zone de très fortes précipitations passer à côté du Pays Basque. Mais selon moi, la vigi doit être lancée. Si ils ne le font pas à midi, je ne les comprends pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charente, Gironde, Dordogne semblent les plus exposées d'après le dernier GFS (plus positif que l'autre d'ailleurs ... )

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...vectives/9h.htm

Et une cape qui se rapproche des 2000j/kg sur l'ensemble de l'aquitaine

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/12h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré potentiel à suivre sur le 64 en particulier ainsi que le gers, les Hautes-Pyrénées et les Landes. Il risque d'y avoir du gros en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection est en train de se mettre en place, des cellules naissent aux alentours de Cahors, Agen, une à Angouleme, d'autres en Dordogne

Vu les températures (bien que ce ne soit pas le seul facteur de convection, loin de moi cette idée ) bien plus douces que prévues, il se peut qu'elles grossissent très rapidement avec de grosses intensités ...

De plus, MF n'a toujours rien donné ni lancé niveau vigilance ... ils attendent peut etre 16h mais la situation est vraiment propices à des phénomènes localement violents ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet situation à suivre de près, mais comme je l'ai dit hier soir, je pense que le plus gros potentiel sera pour la soirée et début de nuit, laissant ainsi le temps à MF d'affiner leurs prévisions et d'établir possiblement une alerte à 16h00. Mieux vaut être prudent... une alerte lancée par des sites amateurs, n'est pas une alerte lancée par MF, site professionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet situation à suivre de près, mais comme je l'ai dit hier soir, je pense que le plus gros potentiel sera pour la soirée et début de nuit, laissant ainsi le temps à MF d'affiner leurs prévisions et d'établir possiblement une alerte à 16h00. Mieux vaut être prudent... une alerte lancée par des sites amateurs, n'est pas une alerte lancée par MF, site professionnel.

Tout à fait d'accord.

Mais la convection semble quand même avoir un peu d'avance, en même temps, meteoconsult est un site professionnel et je n'ai pas "confiance", certains sites amateurs sont plus performants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet situation à suivre de près, mais comme je l'ai dit hier soir, je pense que le plus gros potentiel sera pour la soirée et début de nuit, laissant ainsi le temps à MF d'affiner leurs prévisions et d'établir possiblement une alerte à 16h00. Mieux vaut être prudent... une alerte lancée par des sites amateurs, n'est pas une alerte lancée par MF, site professionnel.

D'accord avec Run 999H.

Je pense que MF n'est pas sûr de l'intensité et de la localisation des événements, et qu'il attendent 16 h avant d'être fixés. Si une vigi orange est lancée, ce sera là.

La situation est loin d'être complètement définie. Le temps que l'on aura ce soir dépendra surtout de la position de l'anomalie de tropo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'accord avec Run 999H.

Je pense que MF n'est pas sûr de l'intensité et de la localisation des événements, et qu'il attendent 16 h avant d'être fixés. Si une vigi orange est lancée, ce sera là.

La situation est loin d'être complètement définie. Le temps que l'on aura ce soir dépendra surtout de la position de l'anomalie de tropo.

Les Températures semblent quand même assez douces pour un risque de phénomène violent non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Températures semblent quand même assez douces pour un risque de phénomène violent non ?

Il peut y avoir un violent orage avec 19° comme il peu y avoir un faible orage avec 35°. La température au sol n'est pas totalement révélatrice du potentiel, mais n'est qu'un facteur parmi d'autres. La situation en altitude est bien plus importante, puisqu'un orage est alimenté à une certaine altitude et non au sol. En l'occurence le facteur des températures au sol n'est que meilleur mais pas des plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Températures semblent quand même assez douces pour un risque de phénomène violent non ?

C'est en Gironde qu'elles sont les plus élevées, aux alentours des 22°C. Elles devraient poursuivre leur ascension localement. On ne peut pas encore déterminer l'importance du ou des phénomènes à venir mais l'humidité reste très importante actuellement et les T° peuvent encore atteindre les 24°C/25°C par endroit.

Il faisait 24°C lors du violent orage à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...