Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici à 40 km des côtes, un bon vent d'Ouest s'est levé

Résultat plus que 22° contre 25° il ya une heure

Pas d'orage à attendre ici

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici ciel toujour boucher et instable avec 2-3 gouttes.

Un petit grondement de tonnerre entendu tout a l'heure dans la masse.

Pour l'instant je prend pas encore le risque de bouger.J'attend de voir comment ca ce goupille tout ca!

T°= 24.2°c

Vent nul

Rien de palpitant sur Saumur (Est 49), loin de là, si ce n'est que le voile nuageux de début d'après-midi a fait place à un franc soleil qui chauffe vraiment bien l'atmosphère. Tout juste quelques minuscules cumulus vers l'ouest...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouf de retour pour suivre la situation orageuse. J'étais pas mal occupé cet aprem. Alors ici à Angers ambiance caniculaire et oh miracle les tous premiers cumulus bourgeonnent au sud-ouest d'angers. Très bon signe cela. Encore du mediocris, mais il y a quelques minutes il n'y avait aucun cumulus.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je bouge pas maintenant je ne bougerais jamais alors c'est parti, coup de poker encore une fois mais tous va se jouer à l'est d'une ligne rennes- nantes, alors c'est partis pour l'anjou

la bande de cumulus dont je parlais grossit lentement car la tête se coupe régulièrement de la base, je sais pas si c'est normal ou pas.

Posté(e)

Viens pas te plaindre si tu rentre bredouille après stormigen. Chaque fois tu dis plus jamais ça et chaque fois tu recommences default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : mouarf je viens d'aller voir le dernier run de WRF, il m'en veut, après 3 jours à me mettre des orages de folie sur l'anjou, plouf plus rien. Grrrr faites qu'il est tort.

Ciel toujours bien chargé sans aucune apparition du soleil. Le vent souffle maintenant d'ouest nord ouest et la temperature est de 21C.

EDIT: il pleut de nouveau quelques gouttes

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Après la couverture nuageuse actuellement chez toph17 c'est le soleil qui est revenu et le vent d'ouest a de nouveau cessé fesant remonter les temperatures de 25°C a 28°C. Par contre toujours pas de cumulification en vue mais je ne m'inquiete car a priori les orages sont plus prévus en fin de nuit vers ches moi.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

D'après certains modèles, c'est la mise en place dans l'après-midi d'une forte brise de secteur ONO (anomalie de tropo) sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée qui devrait contribuer à la naissance d'orages vers le Maine et Loire en soirée. Par phénomène de convergence, on pourrait donc assister à la naissance d'orages stationnaires du Nord 79 jusqu'en Mayenne, bien alimentés par cet air plus frais et humide.

Tout dépend de la progression de cette intrusion d'air maritime en fait. Ca devrait nous faire tout drôle en tout cas ici... (tant mieux j'ai des révisions).

Tout se passe comme prévu pour le moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ciel se couvrant nettement après une journée chaude et ensoleillée (cirrus épais, air sec à l'étage moyen). J'ai vu les cumulus vers le SE, quelques pulsions isolées anecdotiques pour le moment. Le vent a tourné et vient de passer à l'Ouest. Encore 25°C néanmoins.

Posté(e)

Le point 1 heure plus tard. Et bien aucun changement malheureusement. Quelques petits cumulus humilis et rarement mediocris très très isolés et ne se développant pas plus haut. J'ai vu si un minuscule congestus à un moment retomber comme un soufflet du coté de saumur. Sinon un voile toujours de cirrus mais qui laisse passer le soleil. Sensation de beau temps donc et toujours très chaud ici. 27°C à 18h

EDIT : les cirrus s'épaississent par l'ouest...

Ca sent le flop a plein nez ici.

Chute vertigineuse de la temperature! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu T°= 18.5°c! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a comme une liste de précipitations stratiformes sur le radar au Nord de Nantes ; le gros des précipitations arrive mais je ne vois pas trop ce que ça va donner.

Ce qui est intéressant est que le flux reste au Sud-Sud-Ouest, y compris sur le Nord des îles britanniques alors qu'il était prévu le retour des HP avec une composante Est d'altitude sur le Sud de l'Angleterre.

Si ce flux se maintient, alors dans une heure ou deux, on pourra voir de jolis Cb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Argh bon Chris vient de me dire que le congestus que je vois depuis tout à l'heure et qui me fait espérer, c'est le nuage de la centrale nucléaire de Chinon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : mais j'en vois un autre situés en plein coeur des forêts de l'Est de l'Anjou, après Baugé je crois et là il est naturel celui-là ^^

reEDIT : et il se développe très vite. Youhouuu c'est parti on dirait bien... (ca reste un congestus mais bon on sait jamais)

Argh bon Chris vient de me dire que le congestus que je vois depuis tout à l'heure et qui me fait espérer, c'est le nuage de la centrale nucléaire de Chinon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

10414318120080504184404.gif

Ici la température baisse petit à petit, 23°C actu, ciel tout gris.

Eh bien figure-toi que juste après ton appel, un congestus - un vrai cette fois-ci default_laugh.png - est subitement grimpé en altitude à quelques kilomètres au nord de chez moi. D'ailleurs la première tourelle se casse la g****e mais une autre prend la relève. Voilà qui, associé au message de Cyril, est bien encourageant!

[EDIT] Ah mince j'ai été bien trop lent et je n'ai pas vu ton edition où tu disais l'avoir vu, héhé!

10414318120080504184404.gif

Ici la température baisse petit à petit, 23°C actu, ciel tout gris.

Bienvenue au club ; c'est un espece de pseudo front froid qui passe au-dessus de nos têtes.A moins qu'une composante Sud se manifeste de nouveau loin à l'arriere de ce front, difficile d'avoir de l'orage ce soir :snif:

edit : un orage se manifeste sur les côtes d'Armor : l'espoir renait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Eh bien figure-toi que juste après ton appel, un congestus - un vrai cette fois-ci default_laugh.png - est subitement grimpé en altitude à quelques kilomètres au nord de chez moi. D'ailleurs la première tourelle se casse la g****e mais une autre prend la relève. Voilà qui, associé au message de Cyril, est bien encourageant!

Oui j'ai vu et je suis en train de le photographier en image fixe pour faire une animation (qui sait ce qu'il va devenir).

C'était un des petits cumulus humilis de 17h. J'aurais dû le photographier dès le début. Il grossit à vu d'oeil...

la situation est étrange, les cumulus mediocris que j'observaient depuis leur début ont définitevement disparus au moment ou le vent s'est levé, seulement quelques rafales puis plus aucun souffle a nouveau.

"pas le coup du congestus de Chinon"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relais de Stormigen qui est en chasse... Un orage se forme au nord de Saumur. Enorme cheminée. Développement rapide....

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...