snowman43 Posté(e) 4 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 mai 2008 Prévisions du Metoffice 18z http://www.enregistrersous.com/images2/633...80504185612.gif 00z (demain) http://www.enregistrersous.com/images2/197...80504185703.gif Analyse synoptique de 18h CET http://www.enregistrersous.com/images2/373...80504185751.gif Petite éclaircie ici, la température en profiter pour remonter, 24°C et pas un brin de vent, c'est rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Relais de Stormigen qui est en chasse... Un orage se forme au nord de Saumur. Enorme cheminée. Développement rapide.... A suivre... On ne peut pas parler d'orage pour le moment. Juste d'un Congestus qui pousse bien vite mais qui semble encore manquer d'un élément pour mûrir suffisamment. Les bases en sont bien floues. Je vais le surveiller de près cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Oui c'est juste un gros congestus bien jouflu et totalement isolé. Mais il a du potentiel. Ce qui est étonnant c'est qu'il est vraiment seul dans le coin. Les forêts alentours ont dû aider... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 mai 2008 Nantes Partager Posté(e) 4 mai 2008 Prévisions du Metoffice 18z http://www.enregistrersous.com/images2/633...80504185612.gif 00z (demain) http://www.enregistrersous.com/images2/197...80504185703.gif Analyse synoptique de 18h CET http://www.enregistrersous.com/images2/373...80504185751.gif Oui la composante Est qui doit bloquer le front dans notre région permettrait le développement de nuages cumuliformes dans un gradient de pression qui plus est faible.Si ça se trouve, les orages pourront sévir localement et toute la nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où la couleur jaune sur la carte de MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 lol 3 chasseurs sur le même congestus et avec 3 angles différents, on saura tout de lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a une belle g****e de champignon atomique en tout cas, ça promet EDIT : et un double pileu à son sommet reedit : bon allez j'arrête d'écrire sur le forum, place à l'action. Bonne soirée ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Ouai ben ici c'est desesperant! Grisaille pré-orageuse depuis tout l'aprem mais qui empeche le rechauffement. la T° stagne a 18.6°c. La ca devient dur de croire en de l'orage ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 mai 2008 lol 3 chasseurs sur le même congestus et avec 3 angles différents, on saura tout de lui biggrin.gif Il a une belle g****e de champignon atomique en tout cas, ça promet C'est en tout cas vraiment très localisé, mais il gagne rapidement en intensité d'après le radar et l'image sat. Globalement c'est vraiment très très peu orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 mai 2008 Nantes Partager Posté(e) 4 mai 2008 lol 3 chasseurs sur le même congestus et avec 3 angles différents, on saura tout de lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a une belle g****e de champignon atomique en tout cas, ça promet EDIT : et un double pileu à son sommet reedit : bon allez j'arrête d'écrire sur le forum, place à l'action. Bonne soirée ;-) Elles valent si chères que ça les photos de Congestus pour qu'il y ait au moins 3 chasseurs dessus ? Plus sérieusement, on peut toujours surveiller la progression du front : vers 21h, le gros des précipitations devrait affecter la région nantaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Bon eh bien je suis allé observer depuis le côteau de la Loire le fameux congestus isolé de l'Est Maine-et-Loire qui après une extension rapide et esthétique, a confirmé mes appréhensions en retombant comme une crêpe. Il n'en reste plus rien. Maintenant c'est un voile épais qui arrive par le sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Y'aura malheureusement en effet rien à retirer de ce monocellulaire totalement banal qui s'est écroulé aussi vite qu'il s'est formé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 mai 2008 Ce ne sera pas dans le coin assurément, l'action va se dérouler plus au Nord. L'action risque d'être très très faible voir même inexistante, en Espagne par contre ça donne. Ciel assez gris ici et pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Petite animation Gif réalisée vite fait (j'essayerais de l'améliorer un peu plus tard) de cette cellule que nous avons suivi ensemble. Attention elle fait 7.5 Mo : (environ 1 minute à peu près entre chaque pose pour 48 poses) http://www.meteobell.com/Galerie/2008%20Ma...508_cb_mono.gif A noté que la petite convection tout à droite c'est la fameuse centrale de chinon dont on parlait tout à l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Petite animation Gif réalisée vite fait (j'essayerais de l'améliorer un peu plus tard) de cette cellule que nous avons suivi ensemble. Attention elle fait 7.5 Mo : http://www.meteobell.com/Galerie/2008%20Ma...508_cb_mono.gif A noté que la petite convection tout à droite c'est la fameuse centrale de chinon dont on parlait tout à l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe ! À priori il n'est pas allé jusqu'au stade du Cb. Peut-être était-il limite - limite sur la fin, juste avant qu'il s'effondre. En tout cas, la poussée convective au milieu du film est impressionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Ouai ca sent une fois de plus LE FLOP! A moins que les cellules espagnoles arrivent a remontées dans la nuit et a destabiliser tout ca mais bon j'en doute fortement. T°= 18.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 mai 2008 http://www.meteobell.com/Galerie/2008%20Ma...508_cb_mono.gif A noté que la petite convection tout à droite c'est la fameuse centrale de chinon dont on parlait tout à l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très sympa. On voit que la couche nuageuse qui est arrivée a complètement stoppé la convection, probablement à cause de l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 4 mai 2008 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Actu pluie faible intermitente, vers 15h15 un voile nuageux épais c'est installé et à fait baisser la tempétaure de 26° à 20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 mai 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 mai 2008 Hé bé quand stormigen va rentrer il ne faudra pas être dans le secteur parce que si les orages se font encore attendre...Bah ça finira par payer, ici c'est, comme vous le dites tous, altostrati opaques et un vent nul ou presque. Je me demande combien de fois on a atteint les 27 de cet après-midi durant tout l'été dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 En tout cas, la poussée convective au milieu du film est impressionnante. Oui j'ai vraiment cru qu'il allait donner un bel orage à ce moment là. D'ailleurs au moment où il a une forme de champignon au milieu de l'anim on voit un petit pileu sur le dessus. Pas très visible car sur 2 photos seulement, l'anim est trop rapide. Désolé pour la qualité médiocre sinon, j'ai fait ça vite fait. D'ailleurs je me rend compte que mon trépied est pas très stable en fait ^^ J'ai bien peur que ce soit le seul truc à peu près potable de la journée et soirée qui s'annonce. Comme vous le voyez des altocumulus grisâtre ont commencé à envahir la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 4 mai 2008 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Tonnerre entendu plusieurs fois mais c'est vraiment très lointent. EDIT : Mammas au-dessus de ma tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 J'ai bien peur que ce soit le seul truc à peu près potable de la journée et soirée qui s'annonce. Comme vous le voyez des altocumulus grisâtre ont commencé à envahir la région... Ben malgré tout, cette animation est tres intéressante, et elle démontre bien que rien n'est jamais gagné, on m'aurait demander de deviner comment va évoluer le nuage a partir du milieu de la video (pileu), je serai tomber dans le panneau! Concernant le ciel ici, rien à ajouter aux posts précédent: gris inutil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Très agréable soirée finalement, il fait doux avec 20°C actuellement. Le vent de NNO est tombé et il vient même de re-basculer à dominante Est. Le ciel est quant à lui gris plombé. On distinguait tout à l'heure quelques cumulus vers l'Est, dont certaines pulsions inclinées et stoppées net dans leur élan m'ont fait penser au superbe congestus de l'animation de Damien. Il semble que cela se réactive en mer le long de ce que l'on peut appeler "front froid". En tout cas, des orages successifs sont à signaler du côté de St Malo et de Rennes depuis peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 mai 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 mai 2008 Ciel gris ici aussi mais c'est esthétique je trouve. Très peu de vent en tout cas, l'ambiance reste lourde. 22.3 C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Il semble que cela se réactive en mer le long de ce que l'on peut appeler "front froid". En tout cas, des orages successifs sont à signaler du côté de St Malo et de Rennes depuis peu. En effet, de petites cellules s'enchaînent sur l'ouest de l'Ile-et-Vilaine depuis un p'tit moment, ce qui correspond finalement plutôt bien aux projections de WRF. A noter qu'il voyait tout s'activer subitement vers 22h (run 6z) dans ce coin là, et qu'il est encore plus optimiste dans sa version 12z avec une ligne active à 23h qui irait du nord 35 au sud 86. J'y crois très moyennement mais bon... l'ambiance est toujours bien pesante ici, sans un pet de vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 4 mai 2008 Justement ça semble partir à l'ouest d'Angers, juste dans le prolongement des cellules de Rennes, exactement sur la "ligne" vue par WRF. Rien n'est joué ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Effectivement ca a l'air de ce destabiliser un peu en mer. Toujour une ambiance douce et lourde. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés