Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Lyphard 44

Le flop semble de rigueur ce soir :'(

Un petit orage aurait été cool mais bon je ne voudrais pas me prendre les 69mm de La Roche^^

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je suis allé chasser la cellule de La Roche. Je me suis retrouvé totalement par hasard dans la zone la plus concernée par les pluies, qui était vers l'aérodrome à l'Est immédiat de la ville. A cet endroit, plusieurs routes secondaires se sont retrouvées sous les eaux et même la RN160 s'est retrouvée ponctuellement traversée de coulées d'eau boueuse. La visibilité était quasi nulle. Plusieurs impacts de foudre sont tombés près de moi, dont un à surement moins de 50m (tonnerre explosif simultané) que j'ai en plus filmé !

La ville de la Roche a elle été aussi concernée mais peut etre dans une moindre mesure, peut etre 40 à 50 mm y sont tombés. Gros écoulement tout de même et quelques points bas inondés (photos à venir). Et pis à même pas 2km au Nord de la ville (Flâneries, etc pour ceux qui connaissent), c'était à peine mouillé.

69 mm en 1h, ce doit etre bien sur un record pour cette station ! Et pendant ce temps à Clisson, une averse a tout juste mouillée le sol tout à l'heure ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : en attendant la validation, voici une photo prise dans une rue de la Roche après le passage de l'orage : e700fca98cfef37ddcc3ea0cf6760.jpg

Assez incroyable ces orages stationnaires, après le Mans voici quelques autres cumuls impressionnants :

57,2 mm en 3h (entre 13h et 16h) à Salles-de-Barbezieu dans le sud de la Charente

75,2 mm en 2h (entre 18h et 20h) à Pouzauges dans l'est de la Vendée

default_blink.pngdefault_blink.png

Aux dernières nouvelles , 87 interventions des pompiers dans le secteur de Pouzauges .

Des renforts ont été appelés pour faire face aux priorités

Posté(e)
Saint-Lyphard 44

Ce 31 mai 2008 restera un jour gravé dans la mémoire des Manceaux, des Yonnais, des Pouzau (je sais pas quoi), et dans pleins d'autres villes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce 31 mai 2008 restera un jour gravé dans la mémoire des Manceaux, des Yonnais, des Pouzau (je sais pas quoi), et dans pleins d'autres villes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les cellules sont en train de crever les unes après les autres au plus grand soulagement des habitants que tu viens de citer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La prévi est très indécise pour le reste de la nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Lyphard 44

Les cellules sont en train de crever les unes après les autres au plus grand soulagement des habitants que tu viens de citer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévi est très indécise pour le reste de la nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, qui avait prévus qu'il allait tombé autant dans certaines villes, c'est quasiment mission impossible!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je suis allé chasser la cellule de La Roche. Je me suis retrouvé totalement par hasard dans la zone la plus concernée par les pluies, qui était vers l'aérodrome à l'Est immédiat de la ville. A cet endroit, plusieurs routes secondaires se sont retrouvées sous les eaux et même la RN160 s'est retrouvée ponctuellement traversée de coulées d'eau boueuse. La visibilité était quasi nulle. Plusieurs impacts de foudre sont tombés près de moi, dont un à surement moins de 50m (tonnerre explosif simultané) que j'ai en plus filmé !

La ville de la Roche a elle été aussi concernée mais peut etre dans une moindre mesure, peut etre 40 à 50 mm y sont tombés. Gros écoulement tout de même et quelques points bas inondés (photos à venir). Et pis à même pas 2km au Nord de la ville (Flâneries, etc pour ceux qui connaissent), c'était à peine mouillé.

69 mm en 1h, ce doit etre bien sur un record pour cette station ! Et pendant ce temps à Clisson, une averse a tout juste mouillée le sol tout à l'heure ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : en attendant la validation, voici une photo prise dans une rue de la Roche après le passage de l'orage : e700fca98cfef37ddcc3ea0cf6760.jpg

Sympa la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'aller faire un tour à la roche pour voir un peu mais surtout pour aller chercher ma soeur. Les caniveaux était pleins mais j'ai pas eu l'idée d'aller voir le yon ! J'aurais du vu ta photo. Sinon côté trains : pendant l'orage il y en a eu un qui avait 2h de retard, sinon celui de ma soeur 30min. Petits chiffres : 69mm à la station de la roche (15km de chez moi) plus de 40mm chez ma grand-mère (5km de chez moi) et ici 0.5mm default_dry.png

Meteoman tu vois le lycée saint louis ? près de intermarché ? Et ben c'est là que y'a eu 40mm. Donc c'est pas loin des flaneries !

Sinon c'est bien un record. Il y avait 61mm en 24h de maxi.

la cellule 37/86/85/79 est toujours stationnaire sur ces départements mais est en train de crever très nettement

allez bonne nuit, on remet ça demain de toute façon vu les prévisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : personne qui habite dans un rayon de 20km sur la jonction extreme nord 86/sud ouest 37/sud est 49? au radar l'intensité a été très forte pendant plusieurs heures ...50mm probable voir 80 mm pourquoi pas?

L'orage qui approchait doucement du sud de Nantes s'est peu à peu disloqué avec la nuit tombante. J'étais parti en direction de Aigrefeuille sur Maine tenter de faire quelques photos. Je n'ai malheureusement pas constaté d'activité électrique mais simplement un magnifique couché de soleil avec des lumières assez suréalistes alors que l'enclume de l'orage disparaissait.

~rad52A59.jpg

Canon EOS 400D DIGITAL F/5.6 1/30sec ISO 320 longueur de la focale 18mm

Bonne soirée à tous.

Aux dernières nouvelles , 87 interventions des pompiers dans le secteur de Pouzauges .

Des renforts ont été appelés pour faire face aux priorités

Je confirme ! J'habite a Mouilleron en Pareds, a 15 Km au sud ouest de Pouzauges et ici nous avons pris en tout 70 Mm de pluie entre 18h et 20h. En fait cela c'est derouler en 2 temps.

1 : Arrivée de l'orage par le sud sud est, celui ci a pris de la force au dessus de nos tetes et a deja deversé une bonne quantité de pluie. La Foudre etait bien présente (env 2/3 impact par minutes). Celui ci a pris ensuite la direction de Pouzauges et il a buté sur le relief local (Le bocage pour les connaisseur) et a fait demi tour. Nous l'avons repris une seconde fois et cette fois, il a stationner pendant un bon moment en se renforçant, pas au niveau foudre, mais coté pluie, nous avons mangé.

Resutat, isi, c'est 70 Mm de pluie qui se sont deversés en 2 h, et la, il pleut encore mais plus moderement !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je pense que je rentre totalement dans les cumuls impressionants! 0 mm pour aujourd'hui, le val de Loire s'est bien fait entuber, même Snow par solidarité s'y est mis on dirait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même 123.5 mm pour le mois en tout cas, pas de quoi se plaindre malgré tout.

17.5 C.

L'orage qui approchait doucement du sud de Nantes s'est peu à peu disloqué avec la nuit tombante. J'étais parti en direction de Aigrefeuille sur Maine tenter de faire quelques photos. Je n'ai malheureusement pas constaté d'activité électrique mais simplement un magnifique couché de soleil avec des lumières assez suréalistes alors que l'enclume de l'orage disparaissait.

J'étais aussi parti sur les hauteurs des bord de Loire pour faires des photos, mais quand je suis arrivé il mourrait déjà sur place ... bon une chasse pour rien aujourd'hui default_dry.png

@+++

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Solidaire ici aussi.

Journée plutôt ensoleillée et 0 mm au pluvio

Par certains côtés, je préfère pour mon jardin éviter ces pluies intenses et qui ravagent tout.....

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut, j'étais du côté de Couhé (sud ouest Vienne), il est tombé trois gouttes. De retour à Ayron ce soir, surprise 22 mm au pluvio, chez mes parents 10 km plus au nord 43 mm! Enorme

A+

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour ajouter à la liste des gros cumuls, on m'a signalé 64mm tombés en 1h15 à Courlay, au sud ouest de Bressuire, dont 35mm qui ont dû tomber en 30min environ. Il y a des inondations pas très loin à La Forêt sur Sèvre. Impressionnant le nombre d'endroits touchés par des gros cumuls de pluie!

Ici, à Foussais-Payré, seulement 5mm pour aujourd'hui. L'orage à la limite 79/85 a crevé en arrivant mais il a dû y avoir de bons cumuls 10km à l'est d'ici.

Je viens de mettre un panorama dans photolive:

91364310520082039.jpg

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le front est plutot étroit très stationnaire, au radar on voir que le nord 86, nord 79 et le 37 sont complètement sous l'eau, alors qu'il y a presque rien, voir rien du tout sur le sud 86 et sud 79, et ce depuis le début de l'épisode

je confirme tes dires, étant au SO de Poitiers, je n'ai pu que constater cette magnifique cellule passer au Nord de ma position, à part quelques coups de tonnerres lointain, rien eu à me mettre sous la dent !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...