Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Encore un run qui confirme la degradation pluvio-orageuse pour GFS.En effet,ce serait dimanche matin que les pluies soutenues aborderaient les cevennes et les alentours et puis dan la nuit de dimanche à lundi et lundi matin,ce serait la vallée du rhone ki serait la zone la plus concernée par des cumuls tres impressionnants,mais tout il faut prendre cela avec des pincettes,car il est vrai ke lon peut etre decu a une echeance moyenne!

• Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pas de surprise , 34.30.13.84 reste bien placé pour un bon épisodes de pluies d'une durée d'environ 3 - 4 jours .

66.11.83.06 + rhônes alpes dans une moindre mesure .

Euh le 30 et le 34 sur ce run, c'est pas génial default_huh.png

Les plus touchés seraient dans un premier temps la vallée du Rhône et PACA puis le Sud LR Mardi matin.

Invité Guest

Les plus touchés seraient dans un premier temps la vallée du Rhône et PACA puis le Sud LR Mardi matin.

Je parle surtout pour la durée de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis toujours > 100 mm prévu sur le piemont cévenol _

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue dans sa lancée mais diminue globalement les précipitations même si elle pourait rester fortes par endroits comme dans la Vallée du Rhône, des orages pourraient suivre cette perturbation pluvio-orageuse avec un temps lourd, bonne nouvelle !

Euh pas génial ? Ce run me convient tout a fait, 100mn c'est toujours bon à prendre, mais c'est sur que si on s'attend a chaque fois a un cevenol de 300mn c'est decevant.

En fait tout le monde serait servi convenablement a tres convenablement.

J'attend le post de hailstone et caesar car qd ils arrivent en général ca sent bon et ca a toujours été plus efficace que les cartes de precipitations de GFS default_laugh.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je me demande pourquoi la météo télévisé prévoit des orages le matin sur la CA et la Corse aucun modele ne le prévoit

un p'tit mot sur le coup de sirroco entrevu depuis quelques runs pour la corse ce w-e. l'ile pourrait connaitre des températures beaucoup plus élevées que sur le continent notament dimanche ou les 30° pourrait-etre atteinds par effet de fun sur Ajaccio.

en tout cas fort contraste thermique en perspective entre corse et continent d'ou l'importances des précipitations envisagées sur le pourtour méditerrannéen.

Salut l'ajaccientout a fait avec des températures proches de20°c à 850 hpa et un flux de sudest en basse couches les 30 pourraient etre meme dépasser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je me demande pourquoi la météo télévisé prévoit des orages le matin sur la CA et la Corse aucun modele ne le prévoit

Oui c'est vrai, MF persiste sur un début de dégradation pluvieuse dès Samedi sur le 06 alors que la plupart des modèles ne voient pas vraiment grand chose pour ce Samedi, ceci dit on pourrait connaitre quelques pluies éparses et ponctuelles sur cette journée, il faudra voir...

Attention pour la suite à partir de dimanche... si le vent d'Est se mêle cela pourrait tout gâcher.

Sinon, beaucoup de régions françaises semblent concernées par ce décrochage de la goutte froide sur le proche atlantique puis vers l'Espagne.

On peut penser notamment, aux régions montagneuses dont les précipitations devraient s'accumuler et être les plus importants (pyrénées, piémonts cévenols et Alpes du Sud principalement); sans oublier les régions de plaine, l'épisode semble assez généralisé de l'Ouest vers l'Est puis plus durablement sur la partie Sud.

Quant à savoir où exactement on retrouvera les lames les plus intenses, c'est bien trop incertain encore hormis les massifs montagneux.

Du côté des températures, même si en altitude une remontée chaude s'effectuera sur le flanc Est (permettant entre autres d'apporter un élément supplémentaire à l'instabilité), elles ne seront pas si chaudes en basse couche sous les précipitations, selon les lieux.

Invité Guest

pour la Corse la previ se confirme ce weekend avec de la chaleur en vue

quand a la dégradation orageuse on devrait l'éviter

Et votre chaleur devrait bien nous rendre service pour alimenter notre instabilité dans ce flux de sud! On ne vous remerciera jaamais assez! default_flowers.gif

GFS persiste et signe et s'enflamme même beaucoup pour Montpellier en début de semaine prochaine. Selon lui, entre ce soir et Mercredi, il devrait tomber un peu moins de 200mm. Je me prends à y croire, vu que tout semble réuni pour que ça se produise. Les ensembles sont moins violents bien sûr, mais sont toujours sur cette ligne instable durablement. Ca commence à faire beaucoup de runs qu'on voit de belles choses. C'est toujours bon signe quand les runs stabilisent leur prévision de déstabilisation! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le run de se matin est exellent une fois de + pour 30.34 ou les cumuls pourraient dépasser les 150 mm .

L'épisode concernera la totalité des nos région ( LR + PACA ) .

Je pense que se sera une fois de plus les cévennes le plus touché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hèy , qui sais on va peut être inogurer la nouvelle carte de vigilance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai ça se dispute toujours entre GFS et Bolam pour le 13...pour l'un arrosage modéré garanti, pour l'autre ras, pluies orographiques faces au vent...Cévennes, Calanques, Ste-Baume, Maures, Estérelle...à suivre.

A+!

Alex.

Le run de se matin est exellent une fois de + pour 30.34 ou les cumuls pourraient dépasser les 150 mm .

L'épisode concernera la totalité des nos région ( LR + PACA ) .

Je pense que se sera une fois de plus les cévénnes le plus touché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hèy , qui sais on va peut être inogurer la nouvelle carte de vigilance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement les cevennes sont en premiére ligne, l'épisode devant commencer serieusement samedi aprés midi et se poursuivre sans aucune accalmie avant dimanche soir ou lundi matin.Pour la CA il faudra attendre dimanche matin pour le début des pluies significatives qui devraient surtout etre intenses lundi, en esperant que le sirocco mou de Guy Plaut ne réalise pas sinon se serait un flop pour le 06. default_devil.gif

De son coté MF annonce des pluies fortes ou modérées sur le 06 pour dimanche, j'ai donc bon espoir de voir mon pluvio grimpé en flèche ce weekend. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Toujours de fortes pluies attendu sur les cévennes ( ainsi que sur les plaine ) de Samedi à Mardi .

On y attend de bon cumuls dépassant les 100 mm ( beaucoup + par endroits )

Des orages loc violents .

MC lance sont fameux flash spécial ( toujours fidéle au rendez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...6&langue=fr

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

j'ai comme l'impression qu'une fois de plus au mois de mai, Nice et les alpes-martimes passerons à côté du plus fort des précipitations.

Posté(e)
marseille le panier

etonnant dans le bulletin d'alerte d'IC il parle pas du tout du sud est et de PACA default_huh.png a mon avis ont va s'attendre a que dalle non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

etonnant dans le bulletin d'alerte d'IC il parle pas du tout du sud est et de PACA default_huh.png a mon avis ont va s'attendre a que dalle non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part , les cévennes sont dans le bulletin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa s'annonce vraiment pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Extraits du bulletin d'IC:

"Au jour de publication de ce bulletin, aucune analyse détaillée ne peut être faite en raison des incertitudes encore trop fortes sur les caractéristiques des différents éléments responsables des événements. En revanche plusieurs zones dans lesquelles d’importants épisodes pluvio-instables se dérouleront peuvent déjà être identifiées :

les régions du sud-est dimanche 25 mai avec un épisode pluvio-orageux conséquent dans le sud du Massif-Central ainsi que les régions du nord-est l’après-midi avec une tendance orageuse et celles du sud-ouest au centre-ouest l’après-midi et le soir avec un nouvel épisode pluvio-orageux actif ;

Pour la suite de l’épisode, rien n’est encore bien cerné, mais il semble que de nouveaux orages puissent éclater dimanche en journée du sud-ouest au nord du pays, alors qu’un épisode pluvio-orageux assez actif concernerait le sud et le sud-est du pays. Il semble certain que peu de régions seront à l’abri de la pluie ou des orages ce dimanche…"

On parle bien du sud est...... default_huh.png

Invité Guest

Extraits du bulletin d'IC

"Au jour de publication de ce bulletin, aucune analyse détaillée ne peut être faite en raison des incertitudes encore trop fortes sur les caractéristiques des différents éléments responsables des événements. En revanche plusieurs zones dans lesquelles d’importants épisodes pluvio-instables se dérouleront peuvent déjà être identifiées :

les régions du sud-est dimanche 25 mai avec un épisode pluvio-orageux conséquent dans le sud du Massif-Central ainsi que les régions du nord-est l’après-midi avec une tendance orageuse et celles du sud-ouest au centre-ouest l’après-midi et le soir avec un nouvel épisode pluvio-orageux actif ;

Pour la suite de l’épisode, rien n’est encore bien cerné, mais il semble que de nouveaux orages puissent éclater dimanche en journée du sud-ouest au nord du pays, alors qu’un épisode pluvio-orageux assez actif concernerait le sud et le sud-est du pays. Il semble certain que peu de régions seront à l’abri de la pluie ou des orages ce dimanche…"

On parle bien du sud est...... default_huh.png

Oui .

Les cévennes vont encore prendre pas mal de pluies ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

5tlgyb61.gif source : FS - > MC

Invité Guest

Oui .

Les cévénnes vont encore prendre pas mal de pluies ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

5tlgyb61.gif source : FS - > MC

Je suis alésien et habitant de Montpellier pour les études, il va falloir que tu apprennes à écrire Cévennes correctement un jour, parce que s'appeler gardois, vivre à Alès et Génolhac et écrire cévénnes... ça fait mal!

Désolé pour le HS mais au bout de 4 ou 5 fois, j'en pouvais plus...

Donc effectivement, on (cévenols) devrait être bien touchés à partir de samedi après midi et surtout en soirée, puis dimanche après midi et après... mystère : intensité? durée? localisation?

Rien de concluant pour les prévisions!

PS ne le prends pas mal, je suis tatillon parfois...

j'ai comme l'impression qu'une fois de plus au mois de mai, Nice et les alpes-martimes passerons à côté du plus fort des précipitations.

Tout à fait , mais avez vous réelement à vous pleindre de vos 400 mm de pluie et quelques pour l'instant , cette année ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévisions effectivement j'espère que le vent ne sera pas fort , sinon certains seront fohenés , dont ici par exemple ...

Gardois si tu pouvais élargir ton centre d'interêt qui se focalise sur les Cévennes ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend le run de demain midi pour avoir une assez bonne idée mais il est clair que ça s'annonce pas mal pour le gard et les contreforts Sud-Alpins default_cool.png

Posté(e)
Nîmes centre (30)

C'est pas qu'ils en parlent pas, mais tout peut basculer selon le placement de la goutte froide. Et on ne sait pas ou cela va frapper exactement dans nos régions, et ils préfèrent attendre encore.

Posté(e)
Villevieille(30)

PS ne le prends pas mal, je suis tatillon parfois...

Pour un accent et un majuscule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref revenons à nos moutons d ' ailleur IC a lance son bulletin à 13 h...je suis allé faire un petit tour sur GFS seulement ( je vais me faire tapoter les doigts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , il y a une récurrence des pluies pas vraiment sur les Cévennes gardoises je trouve mais plutôt sur l ' amont du Vidourle et le long de celui-ci qui est déjà a un bon niveau mais bon a j-2 c 'est très aléatoire...

Invité Guest

Tout à fait , mais avez vous réelement à vous pleindre de vos 400 mm de pluie et quelques pour l'instant , cette année ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévisions effectivement j'espère que le vent ne sera pas fort , sinon certains seront fohenés , dont ici par exemple ...

Gardois si tu pouvais élargir ton centre d'interêt qui se focalise sur les Cévennes ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend le run de demain midi pour avoir une assez bonne idée mais il est clair que ça s'annonce pas mal pour le gard et les contreforts Sud-Alpins default_cool.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben je ne suis pas un pro pour parlez de plusieurs régions .. Déjà voir se qu'il va se passer sur le Gard c'est quasi impossible à savoir , une seul chose à faire ici , attendre . default_rolleyes.gif

Semaine à suivre au jour le jour avec un risque de cumuls importants de jour en jour. La situation me rappelle q'un fort épisode orageux avait eu lieu fin en mai 98 type "cevenol" avec une bonne gardonnade:

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...19980527_1J.pdf

Voilà peut être plusieurs chasses potentielles à venir....dommage mes vacances terminent ce soir.....Enfin je n'ai plutôt pas à me plaindre cette année!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...