kevorage Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Premiers developpements sur l'arc Atlantique, et pour l'instant au large abordant les cotes a l'Ouest ! Un courant semble s'être mis en place dans un axe Bordeaux-Paris si on en croit le satellite, mais celui-ci ne donne rien pour l'instant. Il est encore trop tôt pour dire ce qui va se passer, mais le run GFS 12Z sera determinant pour les previsions, ça c'est certain ! Toujours rien a signaler, quelques cellules s'accrochant aux reliefs du massif central. Des précipitations entrent toujours par l'Ouest en prenant une direction Nord Est ... Quelques impacts dans la masse surtout sur le Sud Ouest, mais toujours rien de serieux a signaler... Meteo-France a elargit sa vigilance jaune a toute la facade Ouest (sauf finistère) et des Landes au Gard. Suivi /index.php?showtopic=30689&pid=721976&st=0'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Toujours rien a signaler, quelques cellules s'accrochant aux reliefs du massif central. Des précipitations entrent toujours par l'Ouest en prenant une direction Nord Est ... Quelques impacts dans la masse surtout sur le Sud Ouest, mais toujours rien de serieux a signaler... Meteo-France a elargit sa vigilance jaune a toute la facade Ouest (sauf finistère) et des Landes au Gard. Suivi /index.php?showtopic=30689&pid=721976&st=0'>ici je n'apelle pas sa une vigilance et le loiret dans le vert /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que demain on aura du pot .pour ce soir c'est mort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 mai 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 mai 2008 MF devrait mettre une vigi jaune sur l'Ardèche, Drome, Loire et Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 je n'apelle pas sa une vigilance et le loiret dans le vert /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que demain on aura du pot .pour ce soir c'est mort Peu importe comment tu l'appelles, pour MF, c'est une vigilance jaune ... Maintenant, oui on est dans le vert, je sais que c'est mort, mais il n'y a pas que nous donc je traite de façon générale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Selon wrf , l' Ouest du Gard sera le mieux placé pour demain aprés midi - soir . Dans ce type de configuration , difficile de dire ou sa va peter . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Pour demain des orages de convection semblent largement possibles dans le SO du pays. Le champ de pression y serait assez modéré (autour de 1020 hPa) et une petite anomalie de basse tropopause favoriserait l'apparition d'indices de convection assez élevés comme le lifted index et des vents verticaux modérés: Altitude 1,5 PVU De plus une température de point de rosée élevée implique une humidité plus forte que sur le reste du pays. Des orages modérés sont alors bien probables. Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Pour demain des orages de convection semblent largement possibles dans le SO du pays. Le champ de pression y serait assez modéré (autour de 1020 hPa) et une petite anomalie de basse tropopause favoriserait l'apparition d'indices de convection assez élevés comme le lifted index et des vents verticaux modérés: Altitude 1,5 PVU De plus une température de point de rosée élevée implique une humidité plus forte que sur le reste du pays. Des orages modérés sont alors bien probables. Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Effectivement Neigepassion, l'anomalie de PVU est à surveiller et pourrait occasionner des orages dans le SO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Salut ; Des orages sont à craindre demain , surtout dans l'Ouest et le Centre , voici les prévisions pour demain que j'ai établis : http://photo.meteo.free.fr A l'emplacement habituel. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Salut ; Des orages sont à craindre demain , surtout dans l'Ouest et le Centre , voici les prévisions pour demain que j'ai établis : http://photo.meteo.free.fr A l'emplacement habituel. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es bien sur david..... que des orages sont un craindre meme dans le centre.comme je n'est pas regarder de tros les previsions pour demain je te demande si tu pences quille seront violents?>MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Je pense que les orages resteront modérés , très localement un peu plus fort mais bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 tu es bien sur david..... que des orages sont un craindre meme dans le centre.comme je n'est pas regarder de tros les previsions pour demain je te demande si tu pences quille seront violents?>MERCI Lorsqu'il dit Centre, je crois qu'il parle du MC et des environs, pas de la region Centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Pour WRF, encore quelques orages pendant la nuit dans le Nord-Ouest, comme ce soir mais un peu plus fort. Des petits orages devraient avoir lieu dans le So dans la matinée avant que d'autres, plus modérées se forment sur le Pays de la Loire, les Alpes, et surtout le MC où ils pourraient localements être fort. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il voit une bonne cellule en plein milieu du Gard , si ca pouvait être vrai /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 5 mai 2008 Partager Posté(e) 5 mai 2008 Lorsqu'il dit Centre, je crois qu'il parle du MC et des environs, pas de la region Centre Tout à fait , je parlais du MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 7 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 7 mai 2008 pas d'orages ce soir encore, on aurait bien aimé en voir pourtant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cette fin de semaine pas vraiment d'orages annoncés malheuresement mais la semaine prochaine ils pourraient etre violents et nombreux ! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...ed-index/3h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 mai 2008 pas d'orages ce soir encore, on aurait bien aimé en voir pourtant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cette fin de semaine pas vraiment d'orages annoncés malheuresement mais la semaine prochaine ils pourraient etre violents et nombreux ! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...ed-index/3h.htm :pinch: Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a un bon Cape et Li qu'il y aura des orages! C'est juste un facteur qui peut favoriser la formation de système orageux A CONDITION QUE LES AUTRES FACTEURS SOIENT PRÉSENTS (et ils sont nombreux!) Il est prévu du -5 demain dans le NE en soirée et il est prévu des orages? non! Et l'idée que plus le CAPE et LI est ofrt, plus les orages seront violents est fausse! on peut très bien avoir du -5 et pas d'orages (comme dans le NE) et du -1 à -2 avec des orages pourquoi pas localement violents (possible dans le SO demain soir) Des fois, on a l'impression de parler dans le vide! Sur ce, bonne et douce nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 8 mai 2008 Versailles Partager Posté(e) 8 mai 2008 Bon rapide tour des modèles. Que dire? Pour une bande s'étirant du Jura aux pays de Loire dans un flux d'est... L'essence est là, la cape se situe aux alentours de 2100 et l'indice de soulèvement est de -7 localement. Good point Les pressions oscillent aux alentours de 1015-1018 hpa good point Une langue d'air froide en altitude (-20°C) est présente aux alentours de 500hpa. Good point. Très leger cisaillement directionnel cisaillement de vitesse. Good point. En ce qui concerne l'humidité, j'ai du mal à me prononcer. 70-80% en basse couche mais très sec en altitude (en particulier à l'étage moyen). Je crois que c'est un élément assez favorable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> TPE correcte aux alentours de 38-42° Points de rosées corrects qui oscillent entrent 16 et 18°... Bad point, les vents verticaux sont défavorables... (Le positionnement est avec l'empirisme bien aléatoire). Voilà. Une situ synoptique pas trop mauvaise propice aux orages isolés à base très élevée... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 mai 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 mai 2008 Je ne la sens pas vraiment cette dégradation orageuse de dimanche -lundi sur l'axe Jura-Vendée. L'arrivée d'air + froid d'altitude à 500 hpa par l'est aboutit à des cape assez marquées mais pour le reste tout ne me convainc pas. Ainsi les Tempé de 850 hpa sont plutôt en baisse et le flux de basses couches reste au nord-est. C'est défavorable. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutefois l'humidité augmente sur le centre et la pmer baisse à 1013, là c'est plutôt favorable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pencherais donc pour des orages isolés du Morvan à la Vendée mais pas en plaine de saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lisa Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a un bon Cape et Li qu'il y aura des orages! C'est juste un facteur qui peut favoriser la formation de système orageux A CONDITION QUE LES AUTRES FACTEURS SOIENT PRÉSENTS (et ils sont nombreux!) Il est prévu du -5 demain dans le NE en soirée et il est prévu des orages? non! Et l'idée que plus le CAPE et LI est ofrt, plus les orages seront violents est fausse! on peut très bien avoir du -5 et pas d'orages (comme dans le NE) et du -1 à -2 avec des orages pourquoi pas localement violents (possible dans le SO demain soir) Des fois, on a l'impression de parler dans le vide! Sur ce, bonne et douce nuit! En effet, CAPE et LI ne permettent pas de prévoir les orages ! Il y a d'autres cartes qu'il faut regarder ! TPE, précipitations convectives, anomalie tropopause, tourbillon absolu, vent à 850 et 500 hPa, humidité relative, température potentielle équi. à 850 hPa, géopotentiel et vent vertical 700 hPa etc etc et j'ai du en oublier surement ! Mais je suis sûre que tout ça à déjà été dit ici Petit tour rapide ce matin des cartes, ça s'annonce plutot pas mal pour le Massif Central (entre autre) pour demain ! Lisa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 pour nous(loiret) meteo ciel annnonce du gros nivo orages pour lundi soirs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 mai 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 mai 2008 Je serais curieux de connaître l'origine des points de rosée jusqu'à 19 °C que GFS annonce sur le centre pour aujourd'hui 15 h ! A mon avis ça ne tient pas debout car aussi bien en consultant les cartes actuelles de point de rosée ( de 8 à 12 °C sur le pays ) que les radio-sondages, je ne trouve rien qui soit en rapport. J'en déduis qu'il est fort probable que GFS surestime l'humidité et donc la température potentielle et ça n'est pas du tout favorable aux orages tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 MF prend la dégradation de demain plutôt au sérieux :"Des Pyrénées Orientales à l'Aude, les averses orageuses très soutenues dans la nuit et matinée, se calment peu à peu ensuite. Du Massif central aux Alpes au sud Bourgogne jusqu'au Jura, c'est dans l'après-midi que l'activité orageuse s'intensifie, devenant parfois forte avec de très grosses averses, voire même de la grêle par endroits." Alerte orange?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Je reconnais volontiers que je ne suis pas un bon prévisionniste. Et pourtant, vous entendant parler d'orages à partir de dimanche soir (ce que je ne nie pas) je m'interroge sur un risque dès ce soir. En effet, je viens de consulter GFS et son pendant plus précis WRF, avec son run 6Z. Ce dernier visualise pour la soirée, un noyau de précipitations très intense sur l'Ain: Quand on regarde les autres facteurs, on remarque une CAPE conséquente (jusqu'à près de 2500j/kg) et un indice de soulèvement tout aussi intéressant. Noyaux de Theta E jusqu'à 52°: Vents verticaux importants. On remarque bien un dipôle ascendance/descendance sur l'Ain. L'humidité est présente également avec des pointes à 90%. Une belle convergence est aussi observée sur la zone à 925hPa. Certes il ne s'agit que d'un run d'un modèle, mais à très faible échéance. Alors qu'est-ce qui pourrait manquer comme ingrédient pour infirmer mes impressions? J'ai l'impression que tout dans ces cartes laisse à penser qu'on pourrait avoir quelques foyers intéressants ce soir, et pas seulement sur l'Ain d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 mai 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Oui sur ce point tu as entiérement raison seulement voilà dans tout ça il y a un Hick ! ( fallait bien en avoir un ) Ben oue parceque WRF est un bon modèle certe mais depuis que je le regarde il ne fait pas vraiment de bonne prévisions... Il donne c'est sure le risque d'événement violent pouvant survenir à petite echelle mais il en reste très imprécis quand même .... D'autant que dans 90% des cas il est complétement à la ramasse.. De plus je ne comprend toujours rien au décallage horaire de ce modèle..... Tout ce que je sais c'est qu'il donne le risque d'événement violent plutôt très correctement mais les positionne très mal malheuresement... Et je croit qu'il est toujours en avance de 2 ou 3h par rapport à l'heure normal En tout cas bonne chance pour ce soir ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en effet il se pourrai bien que sa péte chez toi ce soir .. Mais rien n'est fait lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Ossi non, WRF voit exactement la même situation demain soir pour le Gard par rapport à lundi dernier. C'est à dire un orage assez virulent qui se formerait en soirée... On verra tout ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Eh bien justement, pour avoir moi aussi expérimenté WRF à maintes reprises, je suis d'accord pour dire qu'il peut être totalement à côté de la plaque mais je le trouve plutôt souvent bon quand on arrive à quelques heures de l'échéance! Par contre, le fait est que je l'ai plus souvent observé pour l'ouest du pays, et moins pour les zones de relief. Il gère peut-être assez mal les éléments orographiques. A noter quand même qu'UKMO est en accord avec GFS sur les précipitations et cette zone de TPE élevées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés