Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse pour ce Dimanche 27/04/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Première cellules sur Angers, qui va prendre direction IDF avec des tempértaure uniformes de 20 à 22°C sur son chemin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@surveiller !

effectivement, je la suis d'un bon oeil... ça remonte a 22°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

j'ai eu l'impression lorsque je regardais l'image satellite visible sur meteo60 il y a un petit oeil qui s'est formé dans la partie sud d'orage qui est en Bourgogne

Est-ce que c'est un effet mesocyclonique?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

j'ai eu l'impression lorsque je regardais l'image satellite visible sur meteo60 il y a un petit oeil qui s'est formé

Pareil je me suis d'ailleurs demandé si c'était pas un bug ! default_huh.png

D'autres cellules (monocellulaires) naissent avant le système principal, dont une pas très loin de chez moi, frontière entre 52 (Haute-Marne) et 55 (Meuse). La température est toujours douce avec 21,6°C, ça ne bouge pas. A suivre. A noter que le système est plus virulent dans sa partie Sud et que Nord.

Invité Guest

Enclume visible, à priori vers l'Ouest du Havre... Ici, les nuages et le ciel bleu se mélangent toujours.

À l'Est du Havre oui. À peu près au niveau de Fauville-en-Caux. Satch76 m'a appelé pour me dire qu'il venait d'avoir un éclair et un coup de tonnerre instantanés. Mais c'est une cellule faiblarde.

Au Havre même il n'y a rien, à part quelques faibles averses "à grosses gouttes".

Oui en effet, à l'est, je me suis trompé, vu que j'avais à l'origine dans la tête que je la voyais à l'Ouest. Ici je pense que l'on sera concerné également par une pluie faiblarde, j'aperçois arriver des nuages peu avenants faisant plus penser à des stratus...

Dites moi si je me trompe mais des petites cellules sont en train de se développer au sud de la meuse et donc à l'avant du front orageux. Je viens de le voir sur les radars. à suivre....

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une cellule s'est formé juste a l'ouest du Mans elle pourrait concerner le nord 78

20,4°Cen bausse

ciel bleu avec des bancs d'Ac

a suivre

Dites moi si je me trompe mais des petites cellules sont en train de se développer au sud de la meuse et donc à l'avant du front orageux. Je viens de le voir sur les radars. à suivre....

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres cellules (monocellulaires) naissent avant le système principal, dont une pas très loin de chez moi, frontière entre 52 (Haute-Marne) et 55 (Meuse). La température est toujours douce avec 21,6°C, ça ne bouge pas. A suivre. A noter que le système est plus virulent dans sa partie Sud et que Nord.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

L'orage a été court mais 1.2 cm d'eau au compteur avec de la grêle en prime... Environ 30 coups de tonnerre dont 1 seul près de moi.

violent orage en cour sur dinard (35)

Tu as eu le droit en effet à un orage surprenant : isolé, apparu très rapidement, et intense sur le radar.

Dans le sud-ouest, ça se développe de façon plutôt isolée, essentiellement sur la région Midi-Pyrénées.

Pas encore remarqué d'orage par ici, même si l'aspect est plutôt menaçant.

Le forçage s'annonce plus important en deuxième partie de nuit, à voir si l'instabilité sera suffisante.

j'ai eu l'impression lorsque je regardais l'image satellite visible sur meteo60 il y a un petit oeil qui s'est formé dans la partie sud d'orage qui est en Bourgogne

je pense que ce n'est pas un "oeil", mais un "overshoot tournant" lié aux ascendances organisées probablement monstrueuses au sein de ce MCS. Il ressort bien grâce à la lumière rasante du soir et il est probable qu'il y ait des mouvements rotatifs visibles tout là haut. Sinon effectivement ce MCS possède bien une rotation et une réalimentation propres, on voit même une structure mésocyclonique sur le radar et tout ça correspond à une rotation cyclonique des vents autour du monstre sur une échelle d'une centaine de km. Ce serait intéressant de l'étudier en Doppler.. default_rolleyes.gif

Dans le Toulousain la convection a lieu à partir de l'étage moyen, les bases des Cb étant très élevées. Il y a une demi-heure, une cellule un peu plus virulente est passée sur le sud de l'agglomération toulousaine, et s'est accompagnée de quelques bons coups de tonnerre. De même, un rideau de précipitations intenses était visible (peut-être un peu de grêle d'après le radar, mais je n'étais pas dessous).

Toutes ces cellules ont pour l'instant une durée de vie très limitée, se forment et meurent rapidement. A suivre cependant...

je pense que ce n'est pas un "oeil", mais un "overshoot tournant" lié aux ascendances organisées probablement monstrueuses au sein de ce MCS. Il ressort bien grâce à la lumière rasante du soir et il est probable qu'il y ait des mouvements rotatifs visibles tout là haut. Sinon effectivement ce MCS possède bien une rotation et une réalimentation propres, on voit même une structure mésocyclonique sur le radar et tout ça correspond à une rotation cyclonique des vents autour du monstre sur une échelle d'une centaine de km. Ce serait intéressant de l'étudier en Doppler.. default_rolleyes.gif

merci de ta reponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me fiais un peu trop aux images sat. Les cellules sont aussi actives sur le Bordelais et le sud-Aquitaine (comme quoi les stratus n'annoncent une stabilité que de très basses-couches et peuvent constituer un réservoir d'humidité si le capping cède)

Je me fiais un peu trop aux images sat. Les cellules sont aussi actives sur le Bordelais et le sud-Aquitaine (comme quoi les stratus n'annoncent une stabilité que de très basses-couches et peuvent constituer un réservoir d'humidité si le capping cède)

oui, en fait sur les profils de RS dans ces situations (cf. profil de Santander sur la côte cantabrique à 14h loc aujourd'hui), il y a une couche stable en très basses couches et par dessus une couche instable, en gros de 850-800 hPa à la tropo. Une fois que le forçage d'altitude a généré un contexte favorable aux ascendances dans cette couche instable, des Cb n'ont aucun mal à se former avec l'humidité présente (s'il y en a) en bas de la couche instable, par exemple vers 850 hPa ici sur ce RS, et l'humidité servant à la formation du Cb ne vient pas des stratus présents eux sous 950 hPa environ.

Entre ces deux milieux stable/instable, il y a comme une frontière liée à la stabilité statique, les échanges verticaux y sont fortement limités. Ce sont vraiment deux mondes à part qui fonctionnent presque indépendamment l'un de l'autre, avec le stratus en bas qui vit sa vie et l'orage au-dessus qui s'éclate de son côté sans prêter attention au stratus, jusqu'à ce que le jeu des advections de Theta'W vienne éventuellement détruire cette frontière et permettre à nouveau des échanges verticaux.

Ainsi on peut avoir en même temps du brouillard et des orages de grêle ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

0802312orageetstratustj6.gif

Ces situations sont assez fréquentes quand on a des orages de fin de nuit ou matinaux à proximité d'une zone littorale. Ils nécessitent quand même un forçage d'altitude bien costaud. Les orages d'évolution diurne "classiques", eux, ont l'avantage de bénéficier du fort réchauffement en surface en fin d'après-midi (en l'absence de stratus!).

Invité Guest

oui, en fait sur les profils de RS dans ces situations (cf. profil de Santander sur la côte cantabrique à 14h loc aujourd'hui), il y a une couche stable en très basses couches et par dessus une couche instable, en gros de 850-800 hPa à la tropo. Une fois que le forçage d'altitude a généré un contexte favorable aux ascendances dans cette couche instable, des Cb n'ont aucun mal à se former avec l'humidité présente (s'il y en a) en bas de la couche instable, par exemple vers 850 hPa ici sur ce RS, et l'humidité servant à la formation du Cb ne vient pas des stratus présents eux sous 950 hPa environ.

Entre ces deux milieux stable/instable, il y a comme une frontière liée à la stabilité statique, les échanges verticaux y sont fortement limités. Ce sont vraiment deux mondes à part qui fonctionnent presque indépendamment l'un de l'autre, avec le stratus en bas qui vit sa vie et l'orage au-dessus qui s'éclate de son côté sans prêter attention au stratus, jusqu'à ce que le jeu des advections de Theta'W vienne éventuellement détruire cette frontière et permettre à nouveau des échanges verticaux.

Ainsi on peut avoir en même temps du brouillard et des orages de grêle ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

0802312orageetstratustj6.gif

Ces situations sont assez fréquentes quand on a des orages de fin de nuit ou matinaux à proximité d'une zone littorale. Ils nécessitent quand même un forçage d'altitude bien costaud. Les orages d'évolution diurne "classiques", eux, ont l'avantage de bénéficier du fort réchauffement en surface en fin d'après-midi (en l'absence de stratus!).

J'ai justement souvenir d'un épisode de ce type là au Havre au début de juillet 2000 (ou 2001 je ne sais plus). C'était le matin assez tôt, il devait être vers les 9h : couche de stratus et ciel uniformément gris, et tout d'un coup une pluie battante s'est mise à tomber intensément, puis grondements, éclairs, coups de tonnerre. Résultat : les bouches d'égouts sont devenues des geysers, et d'énormes inondations ont paralysé le centre-ville (entre 20 et 50cm d'eau dans certaines rues) ! Très surprenant !... default_huh.png