Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse pour ce Dimanche 27/04/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir!

Bel orage sur le nord du 76; activite electrique moderée tres esthetique, et assez durable, puisque entre le premier eclair apperçu et le dernier il s'est écoulé une heure.......j'ai vu la foudre tomber assez pres ce soir(merci les eoliennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter que l'activité electrique s'est considerablement renforcée apres le passage de l'orage, et a son entrée dans le departement de la Somme default_rolleyes.gif

bonne soirée......

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Et bien ça s'active dans la moitié Nord...

Témoignage d'un orage assez violent dans le Nord d'après MA.

Il faut dire que le jet d'altitude commence à cisailler.

Sur la Normandie ça ne devrait pas durer, mais l'instabilité est toujours prévue du Centre à la Belgique cette nuit.

hailstone : en effet, c'est de ce phénomène que je parlais (même phénomène ce matin en Bretagne avec des lignes de forte averses au milieu des stratus). Ca doit être plus courant dans le sud-ouest soumis aux invasions de mer Cantabrique.

la cellule du côté d'Abbeville a l'air très virulente, peut-être bien une supercellule d'après son aspect sur les images radar et sat. Un observateur a aussi signalé un orage diluvien mais sûrement bref sur l'est de l'agglomération lilloise (cf. Météo Alerte). Ces régions sont en plein dans la cassure du jet correspondant à la faiblesse de tropo et à la zone de sortie gauche / entrée droite, avec une hélicité faible à modérée en basses couches.

EDIT : Cotissois, transmission de pensée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le MCS Bourguignon est en train de mourir d'une curieuse façon. Le mouvement circulaire de l'ensemble se voit superbement bien avec cette fois un "oeil" sans précipitations, c'est assez insolite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie rotation dans les restes de la cellule qui a balayé la Bourgogne cet après-midi, il y a encore une belle rotation visible sur le Sud-Ouest de la Haute Saone avec même un "oeil" clairement visible au radar. default_huh.png

Edit : Chris68, transmission de pensée default_laugh.png

L'orage sur la région lilloise était électriquement actif (1 éclair /min), principalement des intra-nuageux. Par contre au sud-ouest de Lille les précipitations étaient tout ce qu'il y a de plus normal pour un orage.

Voilà.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bilan du jour: RIEN. Un nouveau flop à inscrire, cette fois on est clairement passé entre toutes les cellules pluvio-orageuses.

Cumul jour: 0.2 mm

default_sleeping.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

gros flop ici aussi

ça passe au nord

encore 16°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de chasse avec jatenlorage, olive, henri et Alexis.

Parti vers Nogent le Rotrou en fin d'après-midi, une cellule orageuse active est remonté du Mans. Nous l'avons suivi jusqu'au nord de Chartres.

Au totatl 60 photos prises dont 40d'éclairs et 4 de foudres pour ma part.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Assez impressionnant la vitesse de développement de tous ces petits noyaux aux confins du 36/86/87...

En quelques minutes, l'intensité de précipitations au cœur de ces petites bêtes atteint un niveau très intéressant (plus de 100 mm/h).

Il est possible qu'ils se "soudent" et ne forment plus qu'une jolie ligne qui va traverser l'Indre (dans un premier temps) d'Ouest en Est. Je suis à l'affut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je reviens de chasse avec jatenlorage, olive, henri et Alexis.

Parti vers Nogent le Rotrou en fin d'après-midi, une cellule orageuse active est remonté du Mans. Nous l'avons suivi jusqu'au nord de Chartres.

Au totatl 60 photos prises dont 40d'éclairs et 4 de foudres pour ma part.

Ouep et au départ, avant même qu'il donne une signature sur le radar, c'était qu'un tout petit congestus cet orage, à Angers (un peu du genre de la photo de gauche sur ma signature pour vous donner une idée, mais + petit encore, j'ai la photo).

Pour ma part 0 éclairs et juste des photos de la transformation de cet unique congestus en un orage multicellulaire de dimension moyenne. Pas très spectaculaire mais intéressant quand même. Il s'est ensuite dirigé toujours en grossissant vers la Sarthe et ensuite vers vous. C'est marrant de suivre un simple cumulus quand on sait ce qu'il deviendra plus tard. Snif default_crying.gif Vous pouvez dire merci aux angevins donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">